Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

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Hebus
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#51 Message par Hebus »

Je n'ai deja pas approfondi les 3/4 des jeux MVS et CPS1/CPS2
C'est pourtant pas faute de t'avoir dit qu'il n'y avait pas que Garou dans la vie ! ;D
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galloups
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#52 Message par galloups »

Pas ma faute si j'ladore celui là :P

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yoanna330
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#53 Message par yoanna330 »

j'ai trouvé le must !

-mon filtre
-j'enlève mes lunettes

et ca fait un truc encore un poil mieux que le truc de epsylon 8)

:lol: bon apres ca vaut pas le coup d'en faire une habitude, je tiens à ma vue moi :lol:

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galloups
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#54 Message par galloups »

Vous savez comment faire pour avoir du fullscreen avec winkawaks 1.6 qui :

-Utilise toute la hauteur de mon écran 16:10
-Respecte le ratio d'origine du jeu

Parce que à par mame je trouve rien qui y arrive, c'est navrant quand même, ça étire un peu le jeu à l'horizontale... :?

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Jets
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#55 Message par Jets »

galloups a écrit :Vous savez comment faire pour avoir du fullscreen avec winkawaks 1.6 qui :

-Utilise toute la hauteur de mon écran 16:10
-Respecte le ratio d'origine du jeu

Parce que à par mame je trouve rien qui y arrive, c'est navrant quand même, ça étire un peu le jeu à l'horizontale... :?
Ba essaye FBA pour voir.
Image
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Epsylon
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#56 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit :j'ai trouvé le must !

-mon filtre
-j'enlève mes lunettes

et ca fait un truc encore un poil mieux que le truc de epsylon 8)
Misérable insolent !!!! ;D

Au lieu d'écrire des conneries, regarde avec tes mirettes !

Regarde ce beau screenshot :

Image

Et maintenant, regarde comment qu'on fait un bel upscale qui déchire la rétine 8)

720p !

1366 x 768 !

1080p !

Voilà. Le miracle s'accomplit. :roi:


Un coup d'expliquement :

Conserver un ratio entier pour upscaler la lo-rez vers des résolutions informatiques en 4/3 (voire 5/4) ne posait pas de problème. Juste un peu de bordure noire.

Il en va autrement pour les résolutions 16/9. Soit on a un under-scan monstre (grosse bordure !), soit un over-scan .... monstre aussi ... ^^

En observant la compile Sega Ultimate, je me suis rendu compte qu'ils ont utilisé une interpolation bicubique pour le rendu 4/3 non filtré . C'est un peu flou, mais c'est sans comparaison avec le bilinéaire, qui dégrade salement l'image .

Pour les résolutions 16/9 typiques des écrans domestiques, j'ai donc opté pour un agrandissement à 400% , traité avec mon super filtre CRT de lamortquidéchiresaracelachauve , puis un scale en bicubique vers les résolutions suscités.

En examinant les screenshots à la loupe binoculaire ( je rigole pas quand il s'agit de précision ! ), il apparaît que le traitement reste convenable (peu de dégradations, peu de lignes de hauteur variable), en tenant compte aussi du fait que pour ce genre d'écran ayant en général une grande diagonale, le recul sera plus important que pour une utilisation type PC / borne.

L'essentiel est sauvé : caler des scanlines au bon endroit AVANT d'étirer l'image, et l'étirer en bicubique, pas en bilinéaire !

Voilà. Vous pouvez tester les screenshots sur votre TV dans le salon (via cable DVI, en général le VGA ne monte pas à pleine résolution sur ces écrans ... :? ).

Vous venez de transformer votre misérable écran plat qu'est même pas foutu de synchroniser à 15khz en un moniteur Arcade top moumoute ! 8) :roi:

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kaneda56
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#57 Message par kaneda56 »

c'est beau.

Epsylon, tu viens de tuer l'arcade old school. Plus personne n'achetera ces vénérables meubles pour le rendu exceptionnel qu'ils proposaient. Tu es un monstre :evil:

:P
:arrow:

Mug Superstar
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#58 Message par Mug Superstar »

Vive Epsylon, vive Ultramanu et vive Shinnen

vive moi aussi !
et vive NeoGeo Rage X !

Mug
... les plus belles scanlines sont sur neo geo rage x ... si ... si ....
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

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galloups
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#59 Message par galloups »

putain de merde j'suis dégouté, me suis pris un full romset mame 1.30
Et aucun moyen d'avoir les scanlines comme j'avais avec Mame32 Plus! 0.105 Image

C'est trop à chier sérieux! Les scanlines se foutent n'importe ou, bien souvent en plein milieu d'un pixel Image

Ya pas moyen avec des .dat de faire reconnaitre le romset de la 1.30 à mon 0.105? :|

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#60 Message par galloups »

Image

En utilisant ces settings là, j'ai des scanlines comme elles devraient l'être, jamais elles tombent sur une moitié de pixel : http://d6.e-loader.net/pwwxceX6QJ.PNG

Avec directdraw, si je fais stretch with hardware, ça fout la merde total, c'est pas fait pour leur système de filtre, en fait ça stretch le filtre aussi, resultat de la merde : http://d4.e-loader.net/01WKDtp3BY.JPG

Du coup comme je peux pas stretch en directdraw, ça n'utilise pas toute la hauteur de mon écran. :(
Il y avait bien plus d'options pour le stretch sous directdraw dans les anciens mame.

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kaneda56
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#61 Message par kaneda56 »

jouez sur borne, tas d'hérétiques :evil:

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galloups
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#62 Message par galloups »

tres utile, comme post Image

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#63 Message par Jets »

Et bien utilise mameplus et tu retrouveras les filtres qu'ils utilisent tout simplement. Sinon si tu veux utiliser mame normal tu peux aller voir dans l'archive de mameplus dans le dossier artwork et récupérer les filtres qui sont dedans, normalement tu retrouveras les différents fichiers qu'ils utilisent pou le scanline, à toi de les tester pour retrouver celui que tu utilisais si tu ne te rappel plus du nom.

J'ai au moins tout ceux là personnellement:

Code : Tout sélectionner

aperture1x2rb.png
aperture1x3rb.png
aperture2x4bg.png
aperture2x4rb.png
aperture4x6.png
ApertureHRES.png
ApertureMRES.png
Art_Twisty.png
Auto_Twisty.png
ClassicScanlines25_Horizontal.png
ClassicScanlines25_Vertical.png
ClassicScanlines50_Horizontal.png
ClassicScanlines50_Vertical.png
ClassicScanlines75_Horizontal.png
ClassicScanlines75_Vertical.png
ClassicScanlines_Horizontal.png
ClassicScanlines_Vertical.png
effect_auto.png
effect_twisty.png
effect_twisty2.png
rgb.png
rgb2.PNG
rgb3.PNG
scanlines.png
Scanlines0x4.png
Scanlines25x4.png
Scanlines50x4.png
Scanlines75.png
Scanlines75Dx4.png
Scanlines75x2.png
Scanlines75x3.png
Scanlines75x4.png
scanrez1.png
Scanrez1_Althor.png
scanrez2.png
Scanrez2_Althor.png
Shadowmask_Twisty.png
ici: http://www.speedyshare.com/592651678.html
Image
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#64 Message par galloups »

Et bien utilise mameplus et tu retrouveras les filtres qu'ils utilisent tout simplement.
Ca n'existe plus justement, jusqu'à la version 1.06 il n'y avait pas ce système de filtres avec des png, impossible donc de pouvoir l'utiliser.
Ce qu'il faudrait c'est me choper les sources de la 1.05, et la compilant de sorte que les jeux de la 1.30 soit supporté, mais je sais pas si c'est possible?

La méthode de png ce qu'il y a c'est que comme c'est vraiment tout sauf des scanlines, pour voir un rendu que s'en approche et je dis bien qui s'en approche ben faut jongler avec les png selon la résolution native des jeux. :( Genre sur neogeo le scanline25 etait bien ça tombait pile, je lance un jeu cps1 et hop tout est foutu. :crybaby:

Je vais regarder tes liens avec attention merci. :)

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#65 Message par Epsylon »

kaneda56 a écrit : Epsylon, tu viens de tuer l'arcade old school. Plus personne n'achetera ces vénérables meubles pour le rendu exceptionnel qu'ils proposaient.
Héhé ! Plus personne n'achètera, les prix chuteront, et je rafflerai le tout à vil prix :twisted: , tout ça grâce à un traitement logiciel , je suis machiavélique !

Ho mais je .... j'en ai trop dit, oupz ! :lol:

Non sans dec', t'as testé ça un grand LCD 16/9 ? (ou quelqu'un d'autre)

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#66 Message par Epsylon »

galloups a écrit :aucun moyen d'avoir les scanlines comme j'avais avec Mame32 Plus! 0.105 Image

C'est trop à chier sérieux! Les scanlines se foutent n'importe ou, bien souvent en plein milieu d'un pixel Image
Bienvenu dans le club de ceux qui regrettent le système des anciens MAME (jusqu'à la fameuse version 0.106 , dont il est question dans le topic sur shmup.com) .

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#67 Message par Epsylon »

Jets a écrit :
J'ai au moins tout ceux là personnellement:

Code : Tout sélectionner

aperture1x2rb.png
aperture1x3rb.png
aperture2x4bg.png
.....
Scanrez2_Althor.png
Shadowmask_Twisty.png
Toute une chiée de filtres foireux... :roll:
A chaque fois que je vois ces noms d'abominations , j'ai les dents qui grincent.


Mais je pense que les soucis de directdraw, ratio problématiques et synchros ratées, scanlines foirées et filtres png atroces, c'est une vengeance silencieuse de la MAME team après des années à avoir été saoulés par des hordes sans fins de leecheurs de seconde zone , noobs insolents , et plus globalement de gens qui ne se soucient guère de la valeur de leur travail.

- " Tenez, mangez d'la merde désormais bande de cons !! " :twisted:

Les suppressions mystérieuses de toute trace du dernier build ultime 0.106 de la surface du web iraient dans ce sens .... :lol:

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#68 Message par Jets »

Ce ne sont absolument plus des filtres mais des effets, rien à voir au niveau du code, pas du tout le même type d'application en interne.

Pour 0.106, suffit de prendre les sources sur le site officiel et de vous amuser avec: http://mamedev.org/oldrel.html

0.107 a apporté le changement suivant:

Added a new command line option: -effect <filename>, which specifies
a PNG file that is loaded and used as an RGB multiply overlay. This
allows for scanline and RGB aperture mask effects. These overlays
rotate with the game screens and only affect the game screens, not
any of the other artwork. They also only run at the raw resolution
of the render_target. This means in Direct3D or GDI modes, they
map 1:1 to the pixels on your screen. In DirectDraw mode, they map
1:1 to the source pixels of the image (for DirectDraw, you can use
-prescale n if you want an n:1 mapping; for example, you would
probably want -prescale 2 if using a 2-pixel-tall scanlines overlay).
Image
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kaneda56
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#69 Message par kaneda56 »

galloups a écrit :tres utile, comme post Image

rho c'est bon on rigole :(

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#70 Message par galloups »

C'est juste que je venais de tester un peu tous les mame du web sans succés, j'en avais un peu ras le cul ^^

Ultramanu

#71 Message par Ultramanu »

Héhé, un sujet qui, tel le Phénix, renaît sans arrêt sur les forums. ^^

Pour répondre à ceux qui se demandent pourquoi Shinnen, pardon Epsylon, n'en parle pas directement sur les sites anglophones, ben c'est parce que je l'ai déjà fait (et même à répétition) après la discussion sur shmup.com, faisant la même démo en utilisant ses images, et que j'ai constaté avec dégout la même chose que lui: tout le monde s'en tape... enfin presque tout le monde.

mameworld arrive en tête de l'hermétisme, sur emuforums c'est des bâillements, puis une incompréhension totale sur des tas d'autres...
La seule exception viendrait de Magic Engine, car l'auteur David Michel, questionné sur le sujet, a répondu être en train de travailler sur une émulation des scanlines avec filtrage linéaire directionnel (donc du genre de celui préconisé par Epsylon en principe).
C'est donc peut-être sur cet émulateur que nous verrons la première exploitation de ce système. La prochaine version de ME est pour bientôt avec un nouveau moteur, mais pas d'infos sur une éventuelle application du nouvel effet scanlines...
Affaire à suivre !

Concernant le choix de Mame, je préconisais sur shmup.com l'utilisation de Mame Plus! v0.105 ou v0.106.
La seule différence entre les deux est que la v0.105 possède encore un choix de filtres autres que le Bilinéaire en mode Direct3D, à savoir 'Cubic gaussian', 'Cubic flat' et 'Anisotropic', que je trouve moins 'violents' et qu'on peut combiner à des lignes noires à l'intensité réglable au détail.
Cela reste néanmoins inférieur aux effets dispos en DirectDraw (Scanlines 50%, 75%, etc) et c'est un pis-aller pour ceux qui voudraient absolument se servir du moteur Direct3D de Mame. La v0.106 en DirectDraw suffit largement pour l'immense majorité des gens qui veulent une émulation des scanlines acceptable.

Les inquiétudes à propos de la compatibilité de cette ancienne version sont souvent exagérées, en effet une version 'actuelle' de Mame (on en est à la v0.130 au moment où j'écris ces lignes) n'émule pas tellement plus de jeux que la v0.106, ou du moins pas beaucoup d'indispensables' à mon avis (ou alors si vous êtes fan d'obscurs jeux de casino ou mahjong, foncez ^^).
Par exemple seulement deux ou trois shmups supplémentaires sont émulés depuis, et pas des merveilles absolues, en trois ans de développement ça fait pas beaucoup quand même !
En fait c'est logique; en 2006 une très grande partie des jeux les plus joués et demandés étaient majoritairement en 2D et déjà émulés, la suite du développement de Mame consiste en des améliorations sur des systèmes plus obscurs et des hardwares 3D, dont on sait pertinemment que l'émulation ne sera jamais optimisée sous Mame, qui est un émulateur focalisé sur l'émulation 'correcte' d'un point de vue mathématique, quitte à avoir des jeux injouables à moins d'avoir un PC overclocké à 20GHz et d'aimer l'affichage et les vitesses irréalistes.

Alors si vous attendez plus de Cave (par exemple) vous pouvez vous brosser vu le refus exprimé de ces derniers de voir plus de leurs jeux dispos dans Mame, a la rigueur peut-être plus de PGM à venir, et des jeux 3D qui tournent à 4 fps, mais bon... pour un gamer, utiliser systématiquement des versions de Mame 'à jour' supérieures à la v0.106, se taper l'indispensable bilinéaire et les effets foireux en .PNG... a mon avis ça n'apporte pas grand chose, au contraire, c'est pire.

(PARENTHÈSE: Epsylon a tout à fait raison de cracher sur le système actuel d'effets en .PNG, totalement fantaisiste il ne respecte pas le placement des lignes en fonction des résolutions des jeux et par dessus le marché varie selon la résolution et le format de votre écran. Cerise sur le caca: le seul effet de flou dispo avec est le bilinéaire le plus gras possible. A la rigueur on peut le diminuer sensiblement en réglant le 'prescale' sur '2', mais certains trouveront que ça n'est plus 'assez' ^^. Et ça ne changera pas le fait que les lignes sont placées n'importe où. Il est possible dans certains cas de faire des .PNG qui seront correctes mais cette possibilité sera dépendante de la réso du jeu et de votre écran: bref beaucoup de travail pour de trop rares opportunités.)

Donc vive la v0.106 (ou autres versions plus anciennes) le seul truc chiant quand on se sert de celle-ci c'est de trouver les bonnes roms. Personnellement j'ai téléchargé le full set 0.106, comme ça je suis tranquille ^^. On trouvait encore le torrent il n'y a pas si longtemps, il est peut-être encore actif allez savoir... ok ça fait 15Go, mais je ne suis pas le seul à posséder ce full set, d'autres membres de shmup.com qui se reconnaîtront le préservent chaleureusement ! ;D
(ce set de roms est aussi bon pour des versions encore bien plus anciennes que la 0.106, à l'époque y-avait pas une update monstre toutes les semaines)

Dernier détail: quand à l'éventualité d'optimisations ou de mises à jour de Mame v0.106 ou v.105... j'ai fait ce que j'ai pu sur mameworld mais on m'a ignoré ou dit d'aller voir ailleurs (un classique sur ce forum) je n'ai même pas pu avoir les anciens outils nécessaires à la compilation de Mame Plus! qui semblent perdus.
J'ai résisté à l'envie de leur dire ma façon de penser et j'ai arrêté de poster...

En gros Mame, c'était mieux aaaaaaaaaavant ! :lol:

Si vous n'avez pas de mamecab avec un advancemame réglé aux petits oignons et branchée à un bon vieux crt et que donc vous ne jouez que sur votre PC sur un écran haute résolution (lcd ou pas) cette v0.106 (ou plus ancienne) est probablement ce que vous trouverez de mieux en attendant.

Moi je n'échangerai pas mon baril de Mame Plus v0.105 contre cinquante de v0.130 ! :p

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#72 Message par galloups »

J'utilisais la 1.05 et j'étais content, je crois que Epsylon avait parlé d'un problème qu'il avait avec la 1.06?? alors je ne l'avais pas prise.
Tu conseilles laquelle finalement?

J'ai testé 2dfight, qui n'est rien d'autre que FBA, et les scanlines sont correctes, malheureusement on peut pas stretch sur toute la hauteur d'un écran wide, ça doit faire avec le coef entier le plus grand possible pour étirer l'image, pour justement préserver le bon emplacement des scanlines.
Sur 1.05 avec direct draw et hardware stretch ça le faisait bien. :)
Ultramanu a écrit :Les inquiétudes à propos de la compatibilité de cette ancienne version sont souvent exagérées, en effet une version 'actuelle' de Mame (on en est à la v0.130 au moment où j'écris ces lignes) n'émule pas tellement plus de jeux que la v0.106, ou du moins pas beaucoup d'indispensables' à mon avis (ou alors si vous êtes fan d'obscurs jeux de casino ou mahjong, foncez ^^).
C'est ça le problème, j'ai cru bien faire en prenant un full romset 1.30 :evil:
Si tu avais un link pour le romset 1.05 ou 1.06, MP :P

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#73 Message par Resorb »

J'ai essayé MAME Plus XT 0.130 dernièrement (jusqu'à présent j'utilisais principalement MAME plus! plus! 0.119). Il y a un filtre appelé "Scanlines TV" que je trouve plutôt agréable. Il est peut-être un peu trop discret (ça ressemble à du 75%), mais je préfère ça que certains modes qui assombrissent l'écran. J'ai essayé quelques jeux avec et il me semble que ça tombait juste par rapport aux pixels. Par contre, je crois pas qu'il fasse la différence pour les jeux avec écran vertical...

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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#74 Message par Invité »

galloups a écrit :J'utilisais la 1.05 et j'étais content, je crois que Epsylon avait parlé d'un problème qu'il avait avec la 1.06?? alors je ne l'avais pas prise.
Tu conseilles laquelle finalement?
...
C'est ça le problème, j'ai cru bien faire en prenant un full romset 1.30 :evil:
Si tu avais un link pour le romset 1.05 ou 1.06, MP :P
Bah 0.105 ou 0.106 c'est pratiquement pareil, mais en effet la 0.106 que j'avais trouvé à l'époque avait un problème, depuis j'ai trouvé la bonne.

Pour le full set ben j'avais trouvé un torrent, mais je crois qu'il est mort... :(
Je vais faire quelques recherches...

@ Resorb: ça m'intéresse ce que tu dis, parce que 'Scanlines TV' est un plugin venant de VBA et existant aussi sous Kega Fusion. A défaut d'être très beau il a l'avantage de placer les lignes correctement. Je vais aller essayer voir si ce 'plugin' mérite toujours sa réputation sous MameXT...

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galloups
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Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#75 Message par galloups »

J'attends ton retour sur le plugin :)