Bah je suis un newb en la matière, mais tu as quoi comme OS ?onizukakun a écrit :moi j ai un P4 631 3Ghz
Gforce 7800 GS 512Mo
2GO pc5400
soundblaster live player 2.0
(...)
En regardant un peu ma config je me suis apercu que ma CM etait compatible avec les derniers processeurs, j ai une Asus P5WD2 premium et ca doit faire 3 ou 4 ans que je l ai acheté. Pouvez vous me dire quel processeur est le mieux entre les 2 selectionné:
INTEL Core 2 Duo E8400 3Ghz => 138€
INTEL Core 2 Quad Q8200 2.33Ghz => 139€
Windows xp familial ? xp pro ? ou vista ?
car il me semble que xp familial ne gère pas les multicoeurs (ou mal).
Dans tous les cas, autant que je sache, l'utilité d'un multi-coeur c'est de permettre de faire tourner plusieurs applications simultanément, pas de booster leur "puissance" de traitement... sauf si ces applications sont étudiées pour utiliser plusieurs cpu (ce qui doit etre rare actuellement je pense).
1 x 3ghz = 3ghz
2 x 3ghz = 6ghz
4 x 2,33 ghz = 9,33ghz
Mais la puissance est dispatchée, donc si tu as 4 grosses applis qui tournent (photoshop, mame, un fil DVD et la gravure d'un film), le 3ghz va avoir du mal à tout gérer (au pire une appli va planter) car le cpu va faire des "allers et retours" entre les applis...
Le double coeur, bah chaque coeur en prendra 2 en charge donc ça ira mieux, et le 4 coeurs pourra les traiter individuellement, le top quoi.
Mais si tu ne veux faire tourner QUE mame (par exemple), bah quel que soit le cpu, ça sera pareil (les coeurs non sollicités ne seront pas utilisés, sauf par des applis mineures genre messenger, un antivirus, etc), à moins que le programme ne soit programmé pour tirer parti du multicoeurs (ce qui n'est pas le cas de mame, enfin je ne crois pas :/).
Pire: le quad core à 2,33ghz fera peut-etre tourner mame moins vite que le double coeur à 3ghz.
Donc: si tu as xp familial
si tu as xp pro 64bits chépakoi
si tu as vista
En extrapolant je me demande même si un quad-coeur à 2,3ghz ne serait pas moins puissant qu'un core-duo, si c'est juste pour faire tourner UNE grosse application (un émulateur ou un jeu).
Bref à moins que tu ne comptes utiliser plusieurs grosses applications en meme temps (photoshop+antivirus+création de divx+antivirus/spyware+lecteur de media) un 4 coeurs ne te servira à rien et sera moins balèze qu'un double coeur plus costaud...
Dans tous les cas, je te déconseille le 4 coeurs, simplement car aujourd'hui bah ça sert à rien... par contre un double coeur c'est du confort (si l'OS le gere bien sur!!!) mais attention car je ne sais pas si le gain de puissance sera notable, suivant l'utilisation que tu as de ton PC.
Dans le meilleur des cas, avec les cpu que tu as mis, le top serait d'avoir une OS qui gere le multicoeurs, et un double coeur qui aura l'un qui gerera la plus grosse appli (l'emulateur atomiswave par exemple) et le reste s'occupera de tout le reste qui est en tache de fond et ralenti les cpu simple coeur.
(putain le post de merde, je radote mais j'suis fatigué
ps: ah oui donc pour te répondre, si ton OS peut gérer le multi-coeurs, alors