Question PS2 Jamma et nb boutons

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Groumpf
stick de zinc

Question PS2 Jamma et nb boutons

#1 Message par Groumpf »

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum bien que j'ai bien écumé les salles d'arcade pendant mes années lycée il y a une bonne dizaine d'année.
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un belle borne pour jeux neo geo.

J'ai vu ça sur ebay

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0338638722

Image

Le style de la borne me convient tout à fait .... plus sobre que d'autres !
Le prix d'après ce que j'ai pu lire ici est en fourchette haute, mais bon l'annonce nous dit que c'est révisé avec des éléments quasi neufs.

Le truc qui m'embête c'est que j'aimerais bien avoir ça dans ma borne :

un slot 4 ou 6 cartouches :

Image

Je souhaiterais du coup quelques conseils !

Est ce facilement échangeable avec une carte 1SLOT ?
Vaut t'il mieux attendre une autre borne avec direct tout ce qui va bien ?
Le prix est il correct ?
Quel est le prix correct d'une carte mère 4 ou 6 ports ?

Je ne cherche pas à critiquer ces ventes ebay .... juste quelques conseils ! :D

Et pour les jeux, apparement il y a des MVS originaux et des copies ? ... purée comment reconnaitre ça ? :crybaby:

Merci beaucoup de votre aide, ça fait rêver tous ces sujets ... bien que pour l'instant j'y comprend quasi rien ! :ptdr: C'est qui cette Jamma ? ;D :x
Dernière modification par Groumpf le 08 avr. 2009, 18:17, modifié 2 fois.

mégalaitfraise
stick de platine

Re: Question d'un néophyte rêveur !

#2 Message par mégalaitfraise »

Alors, le prix de la borne de l'annonce est correct imo.

Le jamma, c'est un standard de connectiques, et le mvs est jamma. Un slot 4 ça ne vaut guère plus de 120€ et un slot6 130. C'est facile à changer, tu débranches ton slot1 et tu rebranches ton nouveau, spas sorcier :wink:

après, pour comment reconnaître le mvs original du boot: tu peux aller voir ici ou .
Image

Groumpf
stick de zinc

#3 Message par Groumpf »

merci beaucoup ! :o

nofutur

#4 Message par nofutur »

Le mieux c'est de lire ce qui se trouve sur le site Neo-arcadia pour la présentation de l'arcade.

Ensuite pour la borne en elle-même, tu peux prendre n'importe quelle borne (neo geo ou autre sega, taito, capcom, ou borne européenne) et faire tourner n'importe quel jeu. Il n'y a pas de borne qui ne fonctionne qu'avec un système de jeu :wink:

En tout cas bienvenue dans ce vaste monde !

supercarotte
stick de bronze

#5 Message par supercarotte »

C'est la borne de bobusan, sur gamoo, tu peux prendre contact avec lui directement:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18798.0

( voila le topic de la restau de la borne: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18756.0 )

Abienesst
stick d'or

#6 Message par Abienesst »

Vraiment magnifique cette borne, et le type qui l'a restaurée, ben je dis chapeau.
"Oxygen's for loosers" (Red Dwarf)

http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26942

J'aime-pas-le-multi-online-crew

Processor
stick d'argent

#7 Message par Processor »

3 choses à propos des slots,

En ce qui concerne les slot6 au niveau prix, 80% de ceux que j'ai pu constater se situaient entre 150 et 180, alors qu'il te sera plus facile de trouver un slot 4 entre 100 et 120 voir moins de 100€, en fonction de l'état.

2eme chose, un slot 6 nécessite visiblement une alim assez costaud(e), contrairement au slot 4 qui dans mon cas n'a même pas nécessité l'augmentation du voltage entre mon slot 1 et et mon slot 4.

Dernier truc, si il et vrai que le peigne utilisé est strictement le même entre un slot 1 et un slot 4, la plupart des slots 1 sauf 2 ne gèrent pas la stéréo, contrairement aux slots 2, 4 et 6.Du coup la connectique est légèrement différente.
A noter que , je ne sais pas si c'est le cas de tous les slots mais, il existe un mode mono sur mon slot 4, ce qui aurai du permettre de ne pas changer le cablage, seulement pour ma part le son coté mono est franchement pas terrible terrible, et donc presque inutilisable.Et puis si tu peux bénéficier de la stéréo, autant en profiter. ;)

Quelques tips
-au propos du son si tu choisi un cablage stéréo pense a mettre le mono au minimum et vice et versa, sinon tu risques d'avoir du parasitage sonore.
-Avant de brancher ton slot quel qu'il soit pense à verifier la valeur du 5v.Le mien est a 4,84 en sortie d'alim, au dela j'ai le droit à des petits bug graphique sur certains jeux.
Il peut arriver malgré tout de devoir booster légèrement cette valeur en fonction des jeux installés.Inutile de dépasser 5.10v par contre je pense.
-Sur http://www.hardmvs.com tu trouveras plein d'infos intéressantes sur les slots, quelques bornes NeoGeo, des conseils de nettoyage etc...

Voila j'espère que tout cela pourra t'aider et amuses toi bien!!

A+
Image Processor

Wovou
John Master

#8 Message par Wovou »

Les slot-6 maintenant ça part pas au dessus de 120 euros.

Processor
stick d'argent

#9 Message par Processor »

possible, il est vrai que je me basais sur des prix constatés lors de mes recherches d'un slot 4 en novembre/décembre.

Je n'imaginais pas que cela aurai pu baisser autant en si peu de temps.

A+
Image Processor

Groumpf
stick de zinc

#10 Message par Groumpf »

Bon et bin merci de votre aide .... je crois que je vais encore essayer d'apprendre quelques trucs avant de me lancer dans l'achat ...

Ca à l'air tellement différent d'un borne à l'autre 8O

Et en fait est t'il encore possible de s'en faire fabriquer une avec un cahier des charges ?

histoire de pas faire de concessions ! ;D

super son et caisson de basses (jacky !!! :ptdr: )
super image
look top
6 slots neogeo
bons joystick et boutons ...

et de l'electricité bien propre avec les fils référencés ! :? :cry: 8O

Un jour j'aimerais aussi avoir un flipper mais j'aurais peur de foutre le feu quand tu vois le bordel que c'est ! ;D 8O

Groumpf
stick de zinc

#11 Message par Groumpf »

Re bonjour,

bon voilà qu'après quelques renseignements, je me prends au jeu ! :lol:
donc plutôt que juste du MVS, je vais chercher LA borne bien complète pour aussi passer d'autres plate forme.

Histoire d'avoir aussi des jeux plus récents, je pensais acheter une carte mère Naomi2 car ludothèque conséquente.
Et également il faudrait que je puisse y faire tourner une mégadrive. J'ai vu qu'un adaptateur JAMMA existait.

Par contre la question de la borne a choisir n'est pas évident ! 8O
Si j'ai bien compris, l'idéal en tri fréquence (vu mes choix) c'est une Blast city ou une EGRET III.

Par contre, niveau nombre de boutons il me semble que pour du Naomi, il en faut bien 6 par poste non ?
Que deviennent ces boutons en trop si on repasse en MVS ? Lesquels restent fonctionnels ? idem megadrive ! :?
En fait, à part le JAMMA, j'aimerais passer d'une machine à l'autre sans connecter, reconnecter, déconnecter, redéconnecter ! .... mais est ce possible ? :crybaby:

Mais le seul truc qui me chagrine avec l'EGRET III c'est le son mono ..... Est il possible selon vous de changer ça ?

Enfin dernière question, j'ai lu que les jeux Naomis sont fragiles en cartouche ..... je suis pas un bourrin mais c'est a ce point là ? 8O :?

Merci de votre aide :oops: :wink: :o

Kretinou
stick de platine

#12 Message par Kretinou »

Groumpf a écrit :Re bonjour,

bon voilà qu'après quelques renseignements, je me prends au jeu ! :lol:
donc plutôt que juste du MVS, je vais chercher LA borne bien complète pour aussi passer d'autres plate forme.

Histoire d'avoir aussi des jeux plus récents, je pensais acheter une carte mère Naomi2 car ludothèque conséquente.
Et également il faudrait que je puisse y faire tourner une mégadrive. J'ai vu qu'un adaptateur JAMMA existait.

Une méthode assez radicale consisterait dans l'achat d'une dreamcast. Dessus tu peux avoir presque tous les jeux naomi et jeux megadrive. Après ça nécessite quelques ajouts dans ta borne.

Par contre la question de la borne a choisir n'est pas évident ! 8O
Si j'ai bien compris, l'idéal en tri fréquence (vu mes choix) c'est une Blast city ou une EGRET III.

ça dépend et c'est assez personnel. La Blast est une des meilleures tri-fréq. L'EIII c'est variable selon l'écran qui est installé dedans (smasung ou toshiba)

Par contre, niveau nombre de boutons il me semble que pour du Naomi, il en faut bien 6 par poste non ?
Peu de jeux utilisent les 6 boutons (les fights en général comme marvel, snk vs capcom, etc)
Que deviennent ces boutons en trop si on repasse en MVS ? ils sont inactifs Lesquels restent fonctionnels ? idem megadrive ! :? Celà dépend de ton câblage
En fait, à part le JAMMA, j'aimerais passer d'une machine à l'autre sans connecter, reconnecter, déconnecter, redéconnecter ! .... mais est ce possible ? :crybaby: Au-delà de plusieurs hardware ça va devenir impossible ou alors la configuration de tes boutons sera imposée. À moins d'être un as du fer à souder

Mais le seul truc qui me chagrine avec l'EGRET III c'est le son mono ..... Est il possible selon vous de changer ça ?

Certainement, mais quelqu'un d'autre pourra le confirmer.

Enfin dernière question, j'ai lu que les jeux Naomis sont fragiles en cartouche ..... je suis pas un bourrin mais c'est a ce point là ? 8O :?

http://www.neo-arcadia.com/dossiers/seg ... -naomi.php bonne lecture!

Merci de votre aide :oops: :wink: :o
Image

Groumpf
stick de zinc

#13 Message par Groumpf »

Ah bas oui pas bête d'acheter une dreamcast (voire 2 ou 3 en sécurité ;D )..... manque plus qu'un bel adaptateur JAMMA alors ! :D ......

vous en connaissez des fiables et propres ?

J'en ai vu des bricolés et des boitiers, mais j'ai pas su trouver de références.

Merci beaucoup de tes commentaires ! :)

Groumpf
stick de zinc

#14 Message par Groumpf »

Je me posais la question de la supériorité entre la Blast city et l' EGRET III !

L'Egret III écran toshiba est parfois plus chère que la Blast city alors que la rotation d'écran est plus facile sur la Blast et que le stéréo est géré ...

C'est la rareté qui fait ça ou quoi ? Il me semblait plutôt lire que la Blast était supérieur à l'Egret III ...

Bon je préfère le design de l'Egret c'est clair mais bon ...

Kretinou
stick de platine

#15 Message par Kretinou »

C'est la qualité de l'écran. L'écran toshiba est un true flat (récent) qui restitue une image ultime en 31k (et pas trop mal en 15). l'EIII se décline aussi avec un écran plat samsung, moins cher. Quant à l'image obtenue, si c'est le même écran que l'AW, je trouve le scanline est trop prononcé en 15k (mais ça c'est perso). Un écran Nanao semi flat de Blast a la réputation d'être increvable et offrir une bonne combinaison de 15 à 31. Comme dit plus haut, attention aux pb de convergence.

Après avoir défini l'(es) hardware(s) que tu désires utiliser, il faut vraiment que tu sois au clair avec le type de jeux auxquels tu vas jouer. Sachant que tourner un écran ça va forcément être la merde et à risque avec ou sans aide mécanique, pour ma part, l'achat de 2 bornes est nécessaire. Après si vraiment ça ne sera que sporadique, tu peux n'en prendre qu'une .... mais bon.
Image

Groumpf
stick de zinc

#16 Message par Groumpf »

En fait j'ai choisi ....

en principal du MVS ...

et un peu plus tard, de la Dreamcast et de la PS2 .....

et le reste CPS2 .... de manière anecdotique ..... bon bein Blast donc si j'ai bien suivi :lol:

Abienesst
stick d'or

#17 Message par Abienesst »

Groumpf a écrit :En fait j'ai choisi ....

en principal du MVS ...

et un peu plus tard, de la Dreamcast et de la PS2 .....

et le reste CPS2 .... de manière anecdotique ..... bon bein Blast donc si j'ai bien suivi :lol:

Marrant, je fais tout ça (sauf la ps2)...

... dans mon egret 3 ;D

:arrow: le post qui sers a rien d'autre qu'a embrouillé :ptdr:

Groumpf
stick de zinc

#18 Message par Groumpf »

;D ;D ;D :mrd:

oui, mais d'après ce que j'ai lu, tu te fais un lumbago pour tourner ton écran et le rendu en 15kHz est bof ! ;D

et tu est en mono ! :mrd:

ok je sors ! :arrow: :oops: :roi:
:D

par contre tiens je te poserais bien la question du coup de comment tu fais pour gérer les 8 boutons de la PS2 ?

tu est cablés avec 6 ? :?

Abienesst
stick d'or

#19 Message par Abienesst »

Groumpf a écrit :;D ;D ;D :mrd:

oui, mais d'après ce que j'ai lu, tu te fais un lumbago pour tourner ton écran et le rendu en 15kHz est bof ! ;D

et tu est en mono ! :mrd:

ok je sors ! :arrow: :oops: :roi:
:D

par contre tiens je te poserais bien la question du coup de comment tu fais pour gérer les 8 boutons de la PS2 ?

tu est cablés avec 6 ? :?
Alors pas de lumbago car je ne joue pas aux shoot verticaux, le rendu 15 Khz ne me choque pas du tout, son mono ah oui c vrai mais je me rends compte que lorsque je joue a la dreamcast, et je n'ai pas de ps2 dedans donc panel 2*6

Groumpf
stick de zinc

Re: PS2 Jamma et boutons

#20 Message par Groumpf »

Bon je vais prendre une blast city cablée Jamma ...

mais vu que je veux faire de la PS2 plus tard, combien de bouton me conseilleriez vous ?

Il y en a 8 sur une PS2 si je ne dis pas de bétise ! 8O L1L2R1R2

Ca fait beaucoup ! :?

et puis j'ai lu que le Jamma pouvait en gérer 3 voir 5 en Jamma+ !

Que faire ! Pour faire simple que faire ? ;D

Abienesst
stick d'or

Re: Question PS2 Jamma et nb boutons

#21 Message par Abienesst »

euh sur ps2 il ya les boutons L3 et R3 aussi

De toutes façons sur ta borne tu vas jouer a quoi?

Des jeux de baston, de shoot de beat, tu n'auras quasiment jamais besoin de tous les boutons, vu que tu ne pourras jamais jouer a tous les jeux ps2, ne serait ce que parcequ'il va te manquer un stick.

A mon avis, 6 ou 7 boutons seront suffisants.

Groumpf
stick de zinc

#22 Message par Groumpf »

je pensais aux DBZ Budokai, worms, Baldurs gate, Soul calibur .....

Kretinou
stick de platine

#23 Message par Kretinou »

Tain, c'est drôle mais à part soul calibur, les autres jeux me piqueraient les yeux sur une borne. C'est comme une next gen dans la borne (crt), chais pas, c'est répulsif pour moi. Y a juste la DC qui me choque pas, question d'époque ou d'y voir le logo Sega. ;D
Image

Groumpf
stick de zinc

#24 Message par Groumpf »

pour worms ok, mais pour baldur's gate c'est pas du jeu de rôle, c'est du hack 'n slash .... limite du beat them all en fait ! ;D je vais me faire lyncher ! ;D

bon ça y est je suis décidé

il me faut une borne EGRET III cablée Jamma 2J 6boutons

un mégadrive 2jamma converter
un PS22jamma converter
et un dreamcast2jamma converter

... et en fait c'est ces converters que je sais pas où trouver !

Est ce que quelqu'un peut me donner des liens où les trouver svp ! :crybaby:
C'est ceux qui consistent uniquement à brancher le peigne Jamma et pas faire de soudure ni de hack manette ... genre le "super " je ne sais plus quoi ...

HHHHEEEELLLLLPPPPP ! 8O

par contre sur la gestion du nb de boutons, j'ai toujours pas compris comment en gerer plus de 3 avec le Jamma ? :| :arrow: 8O

Merci de votre patience :wink:

Groumpf
stick de zinc

#25 Message par Groumpf »

Personne pour m'aider sur ces dernières questions ? :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby:

Désolé de débuter ! :oops: