Au sujet des MVS

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Catzoo
stick de platine

Au sujet des MVS

#1 Message par Catzoo »

Petite question à propos des MVS : J'ai remarqué à plusieurs reprises que certaines cartouches avaient un numéro de série , d'autres non.

ma question est donc la suivante : Une cartouche sans numéro de série est elle forcément un boot ( ou dumoins , outre un sticker refait , en grande majorité , ou y'a-il des jeux sans numéro de série ) ?

Merci ^^
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

DrKubiac
stick de zinc

Re: Au sujet des MVS

#2 Message par DrKubiac »

Non je pense pas. Il me semble que les cartouches japonaises n'ont pas de serial, c'est pas pour autant que ce ne sont pas des originales.

BlaZe
stick d'argent

#3 Message par BlaZe »

Le moyen le plus sûr de savoir si une cartouche MVS est un boot ou pas, est de l'ouvrir pour voir si les eproms sont d'origine et si il n'y a pas de fils soudés, etc...

Billy
stick de bronze

#4 Message par Billy »

Sur les eproms tu as le numero du modele (3 chiffres).
Les numeros sont par exemple indiques dans la master list:http://www.neo-geo.com/snk/masterlist.htm.

Sinon il y a egalement ecrit 'SNK NEO-MVS PROGXXX ou NEO-MVS CHAXXX Made in Japan et l'annee' sur la pcb.

Un site qui donne montre des pcb photographiees:http://www.zen96737.zen.co.uk/

Il doit y avoir bien des subtilites que j'aimerais egalement connaitre pour identifier un original d'un boot.

Catzoo
stick de platine

#5 Message par Catzoo »

Ok , merci pour ces précieuses infos ;)

Emperor Udan
stick d'or

#6 Message par Emperor Udan »

Claire très intéressant surtout les photos des originaux.

Et la couleur des cartouches alors, qu'en est il?
Doivent elles être obligatoirement noire?

Catzoo
stick de platine

#7 Message par Catzoo »

Il me semble avoir déjà lu que non , y'avait genre 8 couleurs différentes ( originale je parle )

Billy
stick de bronze

#8 Message par Billy »

Il y a 18 couleurs differentes, et selon Wovou, c'est peut etre fait contre la copie (les boot makers se fatigueraient pas a reproduire les coloris).

C'est ma foi une bonne theorie, disons la plus plausible.

RainMakeR
HBK is god

#9 Message par RainMakeR »

Pour les couleurs, je sais que y'en a une ou plusieurs qui etaient destinées à la location, le gris je crois. Apres les autres je sais pas.

18 ? serieux ? A part gris, noire et vert ... Ah si ptet bleu pour un magical drop
ImageImageImage

Maximus
stick de zinc

#10 Message par Maximus »

Emperor Udan a écrit :Claire très intéressant surtout les photos des originaux.

Et la couleur des cartouches alors, qu'en est il?
Doivent elles être obligatoirement noire?
Catzoo a écrit :Il me semble avoir déjà lu que non , y'avait genre 8 couleurs différentes ( originale je parle )
NEOBEJITA a écrit :Il y a 18 couleurs differentes, et selon Wovou, c'est peut etre fait contre la copie (les boot makers se fatigueraient pas a reproduire les coloris).

Je dirais plus exactement 17, la 18ème est litigieuse: il s'agit d'une différenciation entre les cartouches transparentes époque art of fighting/fatal fury 2 et les dernières styles MOTW qui me semblent plus claires encore...

Légende (de gauche à droite):

Image
Image
Image

1)Noir classique; la grande majorité des jeux.
2)Noir slug 4 (un poil plus clair et aspect granuleux, à ne pas confondre avec l'aspect granuleux de certains boots!)
3)Noir transparent (certains MOTW, metal slug 3 jap, kof 99...)
4) Jaune pisse transparent (A l'origine certains Nightmare in the dark jap, Kof 99 coréen, Puzzle bubble 2...)
5)Vert transparent (Metal Slug x us, MOTW us, Breaker's revenge, Kof 99...)
6) Transparent (pleins de jeu, surtout des anciens (Art of fighting, AOF2, Fatal fury 2 etc.)
7)Transparent "clair" : pas super flagrant sur la photo mais certaines coques le sont ( Je pense que c'est le cas par exemple de MOTW us)
8 ) Bleu transparent (Metal slug 3 us, MOTW, et pleins d'autres....)
9)Bleu (Kof 98 us, jap, Shock trooper (2?)...
10)Vert clair (Matrimelee jap, kof 2002...)
11)Vert foncé (Pleins de jeux dont slug X us, Kof 2000, 2002, ROTD, MOTW jap....)
12)Rouge "kof 98" : A ma connaissance ce rouge ne se trouve que sur certains kof 98 us...ce qui -si c'est le cas- en fait vraiment un jeu unique!
13)Rouge "Coréen" : Légèrement plus rosé, il n'est pas facile à distinguer du "vrai" rouge sans élément de comparaison. Il y a une inscription en plus derrière la coque. (amusant quand on pense que la couleur rose est la couleur officielle de la Corée...)
14)Orange: De mémoire, on ne le trouve que sur des kof 2002 us...
15)Jaune : A l'origine sur des matrimelee us, et certains kof 2002. Je sais qu'il existe une autre variante, légèrement plus orangée, mais j'ai des doutes quant à son originalité.
16)Gris foncé: Ne se trouve que sur du Pochi & Nyaa.
17)Gris/Blanc "LB2" : trouvé complètement par hasard, ce n'est pas une cartouche SNKG et c'est bien de l'original. Mais il me semble avoir déja vu des shock trooper 2 qui ont la même couleur...
18)Blanc "pur" : Kof 2001 uniquement à ma connaissance...

Il y a là a priori toutes les couleurs officielles. Ça ne comprend donc pas les couleurs étranges de certains boots ainsi que le blanc transparent des cartouches de location SNKG. Si jamais vous en connaissez d'autres pensez à me les indiquer! (j'ai encore un doute sur un last blade 2 us d'un bleu bizarre, mais c'est sans doute la photo)

yoanna330
Stick-o-phile

#11 Message par yoanna330 »

Y'a des versions korea aussi en blanc avec le sticker noir

c'est le cas de mon kof98 korea

Maximus
stick de zinc

#12 Message par Maximus »

yoanna330 a écrit :Y'a des versions korea aussi en blanc avec le sticker noir

c'est le cas de mon kof98 korea
Oui, mais je pense que les coques sont les mêmes que:

18)Blanc "pur" : Kof 2001 style.

yoanna330
Stick-o-phile

#13 Message par yoanna330 »

je ne dis pas le contraire
mais tu avais mis :
: Kof 2001 uniquement à ma connaissance...
c'est donc pas "uniquement" kof 2001 qui est blanc, il y a les versions korea aussi qui le sont.
je n'ai pas dit que c'était une autre couleur de cartouche :wink:

Maximus
stick de zinc

#14 Message par Maximus »

Le problème, c'est qu'il est quasiment impossible de comparer deux couleurs sans avoir les objet sur la même photo (cf par exemple le blanc du kof 2oo1 et celui du last blade II, ou le rouge kof 98 et le rouge/rosé du real bout 2.)

exemple du même jeu avec un angle et un appareil différent:
ImageImage

Donc a priori, les couleurs du kof 2oo1 et des kof coréen sont les même, mais pour en avoir la certitude, il faudrait les mettre côte à côte. Au besoin la différence est minime, mais c'est possible. Est ce qu'il y a une inscription ''VIC-A'' au dos de la coque ?

Image

Wovou
John Master

#15 Message par Wovou »

NEOBEJITA a écrit :Il y a 18 couleurs differentes, et selon Wovou, c'est peut etre fait contre la copie (les boot makers se fatigueraient pas a reproduire les coloris).

La couleur contre la copie n'est qu'une hypothèse à cette dernière énigme mvs-ienne. Mais j'en vois pas spécialement d'autre.
Peut-être qu'il n'y a aucune raison, snk a juste eu des réductions sur des couleurs de plastique et a voulu soigner le design de ses cartouches :dork:

neogeo
stick d'or

#16 Message par neogeo »

j ai eu la meme avec un real baout 1,rouge c est bien corea.
par contre j ai eu un metal slug 2 avec un cable soudee est pourtant ,toutes les roms etaits des originales(toshiba)?
CAPCOM GAMES

Catzoo
stick de platine

#17 Message par Catzoo »

Ah oui j'avais une autre petite question , pourquoi sur beaucoup de MVS en vente un peu partout , les sérials sont gratté ? C'est quoi l'intérêt ?

RainMakeR
HBK is god

#18 Message par RainMakeR »

Je crois que c'est paske ce sont des MVS qui aurait pas du se retrouver a la vente. Genre c'est comme si ton videoclub vendait les dvd qu'il loue.

Je crois que c'est la même idée pour ces MVS (enfin c'est ce que j'avais entendu dire). Pi y'a ptet aussi des MVS volés (greatz Offreenday ;D)
ImageImageImage

Catzoo
stick de platine

#19 Message par Catzoo »

Ok. ça me parrait bizare quand même , parceque y'en à un paquet comme ça non ? on voit ça partout sur le net , c'est pas un cas isolé =X
RainMakeR a écrit : Genre c'est comme si ton videoclub vendait les dvd qu'il loue.
C'est pas un bon exemple , mon vidéo club vend les dvd location quand ils ne se louent plus , et j'ai déjà louer plein de DVD avec des messages style " si on vous à louer ce dvd , votre vidéoclub est passible de prison blabla " :lol: :lol: