Sirlin a soulevé quelques points intéressants dans son raisonnement, mais je pense au final qu'il n'a pas assez dosé le jeu vu ce qu'il dit.
Le point sur lequel je suis totalement d'accord c'est Tager, ses chopes spéciales devraient être plus rapides en effet, pour le reste elle sont très bien comme elles sont. On ne peut pas comparer ce jeu a SF2 comme il le fait, les persos ont beaucoup plus d'options dans ce jeu pour casser la garde, c'est logique que les chopes soient plus simples à contrer, surtout que les combos derrière peuvent faire très mal (jusqu'à 50% des fois).
J'aime bien aussi sa réflexion sur les déchopes "Solution: don't mash throw tech, just easily tech throws in the 13 frame window", mais juste lol quoi, il est capable de faire ce qu'il dit?
Honnêtement j'ai de gros doutes, même au japon dans les matchs de très haut niveau on voit des chopes passer, moins qu'a SF2 c'est sûr mais c'est pas comme si 13f c'était "simple" de déchoper à 100%, pareil les chopes roses on a le temps de faire une sandwich? En effet c'est pas super dur de déchoper mais sous la pression ça peut passer des fois, à haut niveau on en voit des fois (je parle pas des américains ou euro, là ça passe une fois sur deux lol), vu qu'elles ne subissent pas de damage réduce c'est normal que y'ai une compensation. Même si cette technique est pas super viable en soi à haut niveau, elle permet de garder l'adversaire sur ses gardes et de lui faire travailler un autre point, à savoir le recovery, car contrairement à GG on ne peut pas masher tous les boutons être sûr de recover plus vite, au risque de se prendre une chope en throw reject miss.
Les frames de pré-jump inchopables, il oublie de dire que pendant ce temps on perds sa garde aussi, du coup en voulant éviter une chope de cette façon on peut se prendre des combos gratos, c'est d'ailleurs la base des mixups de Tager après un 236B dans la garde.
Pour finir "Dear Arcsys: please implement 0 frame startup throws and damage scaling to reduce post-throw combos if necessary"
Non, juste non, il faut qu'il joue plus au jeu d'abord et il vera que c'est pas possible, les chopes zéro frames dans ce jeu on pourrait plus presser du tout sans risquer de se faire choper constamment, vu l'efficacité des instant blocks, tout coup bloqué de cette manière serait punissable par une chope, même une grande partie en block normal, mais au final cela ne changerait rien à haut niveau si on ne supprime pas les options selects de déchope. Si on applique ses idées, faudrait modifier d'autres systèmes de gameplay, ainsi que pas mal de trucs sur le frame data, en fait on rapprocherai beaucoup le jeu de GG, ce qui n'est pas souhaitable à mon sens, si il veut jouer à GG, ben qu'il joue à GG et pas à BB c'est tout.
Maintenant du point de vue d'un mec qui a beaucoup squatté le jeu, y'a un truc important qu'Arc Sys devrait faire sur le système de chope, c'est virer toutes les options selects et déchopes buffés, pouvoir rendre le startup de n'importe quel coup invincible aux chopes c'est débile, pareil pouvoir déchoper (même s'il faut le faire à l'avance sur la chope adverse) pendant un recovery c'est pas logique. Ça donnerait de meilleures options pour punir certaines situations, là ou actuellement on est obligé de commencer avec un light, ce qui réduit très fortement les dommages de la punition.
_________________ ID PSN : Power-of-science
|