Câble VGA et PS2

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Kretinou
stick de platine

Câble VGA et PS2

#1 Message par Kretinou »

Admettons que j'aie une puce sur ma PS2 qui me permette une option video VGA. Est-il possible/compatible de brancher le câble VGA de la PS3 sur ma PS2?

Pourquoi? Voilà, j'ai essayé pas mal de converto de signal (480, 720, 1080, etc blabla) pour faire passer ma PS2 en VGA sur ma borne (NNC). Malheureusement rien n'y fait. J'ai l'impression que mon OSD bloque le signal (j'ai un beau affichage "no signal" vert sur mon écran). Je me base sur cette conclusion car la DC passe sans pb en direct feed. Ou y a un truc que j'ai pas saisi ? :crybaby:
Image

WellcooK
Penthouse addict

Re: Câble VGA et PS2

#2 Message par WellcooK »

Ca dépend de ton modèle de PS2. Si tu en as une qui gère le progressif, et donc capable d'utiliser un câble YUV, alors, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Mais je ne sais pas si le fait de forcer le VGA marche avec tous les jeux? Autant utiliser des jeux japonais qui gèrent nativement le 480p :)
MAis encore une fois, vérifie la compatibilité de ta console avec le progressif ^^
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

marshalld12
stick de platine

#3 Message par marshalld12 »

la new net city je l'ai maudit au plus haut point au tout début car mon cable vga de marque mayflash pour ps3 et wii marchais pas dessus effectivement...
malheureusement pour toi la je ne connais pas la solution miracle.
son combo ecran/platine toshiba est tres exigeant....

Kretinou
stick de platine

#4 Message par Kretinou »

Ouais, je vais me résigner avec un PS2 to jamma je crois. :cry:

Catzoo
stick de platine

#5 Message par Catzoo »

Kretinou a écrit :Pourquoi? Voilà, j'ai essayé pas mal de converto de signal (480, 720, 1080, etc blabla) pour faire passer ma PS2 en VGA sur ma borne (NNC). Malheureusement rien n'y fait. J'ai l'impression que mon OSD bloque le signal (j'ai un beau affichage "no signal" vert sur mon écran). Je me base sur cette conclusion car la DC passe sans pb en direct feed. Ou y a un truc que j'ai pas saisi ? :crybaby:
Bah la dreamcast sort du VGA natif et pas la PS2 , d'ou le problème à mon avis.

Et t'aura surement une meilleur image avec un PS2 to jamma chinois qu'avec un cable VGA , la PS2 est pas prévue pour tourné à cette résolution , et c'est parfois caca :roll:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

setsuna.lee
stick de zinc

#6 Message par setsuna.lee »

ton topics m intéresse car je cherche un moyen de brancher ma ps2 en vga sur un moniteur pc et ya pas grand chose avec un bon rapport qualité prix sachant qu une grande partie des convertisseurs envoie une image pas terrible et du lag .....

j etais tomber sur ca http://www.tiptonium.com/videogames/rev ... redant.htm et http://www.play-asia.com/paOS-13-71-86-49-fr-70-7m.html mais c est devenu introuvable , plus récemment une vgabox qui semble avec du succès sur les forums (gbatemp , shmups) http://hdboxpro.com/

sinon un truc qui a l air pas mal mais c est pas vraiment pour la ps2 et ca ne correspond pas vraiment a ton besoin
http://www.joytron.co.kr/goods/view.asp ... D006-00331

peut etre ca pour toi sur ebay (copier coller dans la recherche) Arcade RGBS CGA/EGA/YUV TO 2 VGA CONVERTER(NEW)
je ne met pas le lien car je crois que c est interdit mais cet adaptateur n est pas disponible ailleurs a ma connaissance
Gamertag: Saint Sac

cherche bouton Seimitsu blanc nacré !

jfs
stick de rhodium

#7 Message par jfs »

L'éternel problème est de savoir QUEL CONVERTISSEUR PS2 choisir,pour ne pas avoir une perte de qualité d'image et de contraste.

J'avais un convertisseur "super" pour dreamcast. Image pas terrible, grosse perte de contraste.Depuis je l'ai branché en vga via vgabox et là c'est nickel. Le soucis avec la ps2 c'est qu'elle ne sort pas de vga en natif.

setsuna.lee
stick de zinc

#8 Message par setsuna.lee »

le hdbox pro que j ai cité semble avoir un bon rendu pour le prix et les deux autres sont des vga box dédié a la ps2 a voir .... par contre ya une chose qui peut poser problème et c est peut etre ca qui bloque sur ta borne

la PS2 est elle pucée ? si c est le cas il y a de forte que chance que la puce soit positionné pour le RGB fix ou je sais plus trop comment ca s appel ce qui pose un problème au niveau du signal videos , il fau le desacfiver si possible via le menu ou alors dessouder la pate correspondante

jfs
stick de rhodium

#9 Message par jfs »

Sinon, si on veut passer par un convertisseur classique donc 15khz, lequel choisir?

Epsylon
Théoricien du pixel

#10 Message par Epsylon »

La PS2 en VGA ?

Pour l'instant, le cable Blaze VGA et son CD de boot magique me donnent satisfaction.

http://raster.effect.free.fr/31khz/playstation2/

Les plus:

- pas de conversion, donc pas de lag, pour tous les jeux qui sont programmés en 448 lignes (mais qui ne témoignent pas forcément d'une option "progressive scan", apparue tardivement)

- sur CRT c'est à pleurer pour les jeux bien foutus

- y a quand même un doubleur de ligne pour les 90% de jeux qui sont nativement prévu en entrelacé (deux buffers de 224 lignes)

Les moins :

- pas mal de jeux PS2 tournent en entrelacé uniquement, et la conversion est pas heureuse du tout

- sur LCD, très souvent on peut pas étirer l'image verticalement (comme sur CRT) pour faire disparaître la "bordure" du bas de l'écran, qui reprend le haut de la trame en cours pour compléter la différence de 448 à 480 lignes (pour aller au standard VGA)

- ce n'est pas du vrai VGA, mais une conversion à l'arrache depuis le YUV (écran verdâtre, même si sync-on-green faut réajuster la balance des couleurs)

- difficile à trouver ce putain de cable et son CD

Sinon, y a toujours la solution de récupérer les signaux du RGB et de la synchro selon les modèles de carte mères, mais faut toujours prévoir du code ou une puce qui force la synchro à 31 khz.

Mug Superstar
stick de platine

#11 Message par Mug Superstar »

Putain Shinnen, je t'aime ... :heart: :heart:

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Louis BMX-11
stick de plastique

#12 Message par Louis BMX-11 »

Salut!

Epsylon, qu'est que tu utilises comme montage pour obtenir du 640x240 15k avec la Xbox? Utilisation d'un LM1881 pour récupérer l'information trame paire/impaire du 480i?
Je t'explique ma situation, j'ai une PStwo branchée sur un écran RGB Atari SC1425 bien pratique, et certains titres ne peuvent être patchés avec la méthode ReKless alors qu'il pourraient être affichés en 240p.

Epsylon
Théoricien du pixel

#13 Message par Epsylon »

Utilisation d'un LM1881 pour récupérer l'information trame paire/impaire du 480i?

Non, c'est un peu plus compliqué que ça. Les infos "odd / even" ne *servent à rien*, c'est juste un potentiel à 0 ou 5v qui doit communiquer avec une autre puce, ça ne sert pas réellement à désactiver l'entrelacement.

J'utilise deux LM 1981 pour séparer la synchro de la PS2 (je récupère l'horizontal, parce que sur le 1881, on peut récupérer que la verticale, là c'est les deux), et de l'autre côté, j'envoie que la synchro verticale (récupérée de la même façon avec le 2ème 1981) issue d'une bécane lo-rez.
Ca "marche", dans le sens où effectivement l'absence de pulsations de la synchro verticale (combinée avec la synchro horizontale seule de la PS2) "désactive" le décalage des lignes de l'entrelacement (la TV ne reçoit pas l'information, donc reste en "240p").

Seulement, l'image se déplace, et j'ai un décalage de couleur périodique... ( en RGB )
Même si on est dans le même nombre de lignes verticales (224), y a pas tout a fait la même durée, et il faut donc vraiment passer par un générateur calé précisément sur la synchro horizontale de la PS2 (ou autre bécane) pour être efficace.
Y a un gars qui a adopté cette méthode pour la reconstruction d'un ordinateur Spectrum "from scratch" (projet "Arlequin") , et c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Mais bon, pour l'instant, je suis pas allé plus loin, parce que je suis tombé sur autre chose, sur une fonctionnalité *miraculeuse* intégrée d'office dans le service mode du chassis BE-3B d'un Trinitron que j'ai récupéré y a pas longtemps :
il s'agit purement et simplement de l'activation ou non de l'entrelacement ! (c'est la première fois que je rencontre cette option dans une TV)

Je pouvais pas rêver mieux, c'est directos intégré à la TV, avec un montage forcément efficace à 100% (et pas galère à calibrer) .

Image

Merci le TDA-8366 . J'en ai rêver, Philips l'a fait 8) .

Ca permet de transformer ça:
Image

en ça:
Image

(d'autres exemples ici )

Seulement .... tout n'est pas si rose.

Le problème étant que les images 480i des PS2, Xbox, DC et GC sont ... filtrées .

Il s'agit de l' "anti-flicker" (floutage vertical) ou simplement d'un bon bilinéaire bien gras pour le scaling irrégulier (transformer 240 lignes en 448) . On se retrouve donc avec des lignes devant comporter les mêmes informations (enfin, 80% du temps) , mais avec une luminosité différente, et donc un léger scintillement.
Les lignes sont actualisées au bon endroit, stables, mais ça scintille quand même. Pas grand chose, mais suffisamment notable, étant donné que ce n'est pas régulier comme l'entrelacement classique.

Ca rejoint ce que je pensais: il faut ABSOLUMENT une image doublée proprement, et sans filtres d'aucune sorte, et pas d'anti-flicker.

Bref, la transformation propre et impeccable du 480i vers le 240p, c' est pas encore ça . Faut creuser encore.

Louis BMX-11
stick de plastique

#14 Message par Louis BMX-11 »

Merci pour tes infos, j'en sais un peu plus maintenant.
Le problème étant que les images 480i des PS2, Xbox, DC et GC sont ... filtrées .
Pas obligatoirement, des titres comme Metal Slug 3 et Garou M.O.T.W ne sont pas filtrés sur PS2 en 480i, ce ne sont pas les seuls.
C'est pour cette raison que l'on obtient un rendu propre lorsqu'ils sont patchés en 240p, mais ce n'est pas le cas avec Hyper Street Fighter II et ADK Tamashii(idem pour Sunsoft Collection et Samurai Spirits Rokuban Shoubu) où l'on perçoit facilement un flou désagréable en 480i. Le bon test, c'est d'observer l'affichage sur un écran PC avec un convertisseur RGB/YUV>VGA comme le Gonbes 8200, le verdict est sans appel.

A+

setsuna.lee
stick de zinc

#15 Message par setsuna.lee »

Louis BMX-11 a écrit :Merci pour tes infos, j'en sais un peu plus maintenant.
Pas obligatoirement, des titres comme Metal Slug 3 et Garou M.O.T.W ne sont pas filtrés sur PS2 en 480i, ce ne sont pas les seuls.
C'est pour cette raison que l'on obtient un rendu propre lorsqu'ils sont patchés en 240p, mais ce n'est pas le cas avec Hyper Street Fighter II et ADK Tamashii(idem pour Sunsoft Collection et Samurai Spirits Rokuban Shoubu) où l'on perçoit facilement un flou désagréable en 480i. Le bon test, c'est d'observer l'affichage sur un écran PC avec un convertisseur RGB/YUV>VGA comme le Gonbes 8200, le verdict est sans appel.

A+
dis moi tu utilises quel methode pour patcher ? je suis tomber sur ca ps2force480P quelqu'un un a essayer ?

Louis BMX-11
stick de plastique

#16 Message par Louis BMX-11 »

Pour pachter les jeux compatibles avec le 240p, c'est la méthode ReKless :
http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... 2efbf438e4

Ça fonctionne également avec Hokuto no Ken Fighting/Thunder Force VI/Outrun2 SP, en sachant qu'Outrun2 SP propose le 480p et qu'on peut l'activer avec Thunder Force VI en appuyant sur Triangle+Croix au boot.

Avec un éditeur comme WinHex, tu remplaces deux chaines hexadécimales(il peut en trouver plusieurs) :
Code:
01 00 24 32 ff 00 45 32
to
Code:
00 00 04 20 ff 00 45 32

and
Code:
01 00 24 32 04 00 06 a6
to
Code:
00 00 04 20 04 00 06 a6
Pour l'utilitaire PS2Force480p, il semble qu'il y ait quelques problèmes avec ce forçage :
http://www.dcemu.co.uk/vbulletin/showth ... p?t=113851
The tool patches parameters to sceGsResetGraph() and can adjust the DY value in tGS_DISPLAY2 (some games pass a smaller value when in 480p, causing the screen to cut off at the top). This latter part is most of the work.
One outstanding problem is that some games run at an unnaturally high frame rate after being forced to 480p.
Un autre sujet :
http://www.psx-scene.com/forums/showthread.php?t=61288

Pour tester ces modifications, il vaut mieux utiliser HDLoader ou USB Extreme(remplacer DNAS et IOPRP si nécessaire) lorsque c'est possible, ça évite de griller des médias.
Tu peux également essayer Xploder, j'attends Hyper Street Fighter II et Pochinya pour faire un essai.

A+

setsuna.lee
stick de zinc

#17 Message par setsuna.lee »

merci pour les liens je vais voir ca pour kof 2um

par contre j ai jamais reussi a faire fonctionner le usb advance T_T

Louis BMX-11
stick de plastique

#18 Message par Louis BMX-11 »

Donc si j'ai bien compris le topic, jouer à la PS2 sur un écran de PC, c'est vraiment la misère sans se prendre la tête ?
Même avec une PS2 Jap? (peut toujours rêver, hein ^^)
Il ne faut exagérer, prendre une Jap n'influe pas sur la compatibilité Progressive Scan dépendant du jeu, tu peux jouer sur un écran de PC via un convertisseur YUV/RGB->VGA comme le GBS-8220 :

Image
par contre j ai jamais reussi a faire fonctionner le usb advance T_T
Pour USB Extreme, je constate que ça fonctionne sur une SCPH-77004 et non sur la dernière SCPH-90004, c'est certainement du à des modifications de Sony ayant corrigé des failles dont celle permettant l'utilisation de Free MC Boot.
Dernière modification par Louis BMX-11 le 04 oct. 2009, 15:18, modifié 1 fois.

Catzoo
stick de platine

#19 Message par Catzoo »

AKanda a écrit :Donc si j'ai bien compris le topic, jouer à la PS2 sur un écran de PC, c'est vraiment la misère sans se prendre la tête ?
Même avec une PS2 Jap? (peut toujours rêver, hein ^^)
la question c'est pas spécialement qu'elle soit jap ou pas , mais plutot softmodé parceque y'a certaines des modifications ici ( que ça soit en hexa sur le DVD ou avec un homebrew qui force ) , c'est grace au softmod.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

s3phy
stick d'argent

#20 Message par s3phy »

AKanda a écrit :Donc si j'ai bien compris le topic, jouer à la PS2 sur un écran de PC, c'est vraiment la misère sans se prendre la tête ?
Si tu veux avoir de la bonne qualité... oui. Si t'es pas trop regardant, un VGA Box générique (un truc qui prends du composite en entrée et sors du VGA) et hop. L'idéal est un truc comme ça (j'ai failli en acheter un plusieurs fois pour essayer... :)) (Edit : grilled ;D)

Question aux gurus de ce topic : alors ce câble dont on trouve le schéma sur internet + une matrix infinity c'est du fake ? Je l'avais réalisé, j'ai la puce en question, jamais réussi à sortir une image...
Image
Image

setsuna.lee
stick de zinc

#21 Message par setsuna.lee »

Louis BMX-11 a écrit :
Il ne faut exagérer, prendre une Jap n'influe pas sur la compatibilité Progressive Scan dépendant du jeu, tu peux jouer sur un écran de PC via un convertisseur YUV/RGB->VGA comme le GBS-8220 :

Pour USB Extreme, je constate que ça fonctionne sur une SCPH-77004 et non sur la dernière SCPH-90004, c'est certainement du à des modifications de Sony ayant corrigé des failles dont celle permettant l'utilisation de Free MC Boot.
merci pour la réponse
je ne savais pas que usb advance dépendait des revisions de console , je pensais que ca fonctionnait direct avec les softmod de type memento ou les console pucée (mon cas)

sinon je vais tester le patche sur kof02um j espere que l image sera moins degueux

au fait tu as tester le Arcade RGBS CGA/EGA/YUV TO 2 VGA CONVERTER ? ca donne quoi ?

Louis BMX-11
stick de plastique

#22 Message par Louis BMX-11 »

au fait tu as tester le Arcade RGBS CGA/EGA/YUV TO 2 VGA CONVERTER ? ca donne quoi ?
Pour le prix, c'est imbattable, c'est un clone de l'HD Box Pro.
Son principal défaut, ce sont les parasites visibles lors de la conversion du 480i.
Question aux gurus de ce topic : alors ce câble dont on trouve le schéma sur internet + une matrix infinity c'est du fake ? Je l'avais réalisé, j'ai la puce en question, jamais réussi à sortir une image...
Il n'est pas nécessaire d'avoir un modchip pour utiliser ce montage, choisis RGB au lieu de YUV dans le menu de configuration de ta PS2, et prends un jeu compatible 480p.
Le problème, c'est que la PS2 boot en 480i et que tu ne verras rien avant d'avoir basculé en 480p, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux modifier un câble PSx Scart RGB avec des connecteurs Cinch Stereo/Composite(GunCon) pour disposer d'un second écran. Ainsi, tu connectes le câble composite à une autre TV ou un mini TFT LCD bon marché, pour ne pas avoir à faire les manipulations en aveugle. C'est pratique, surtout pour les jeux demandant une double confirmation de l'activation du Progressive Scan.