réaction étonnante, help !!

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Landry
stick de plastique
A remercié : 0
A été remercié : 0

réaction étonnante, help !!

#1 Message par Landry »

Bonjour,

récemment j'ai entrepris de restaurer le panel de ma borne jeutel, qui est une mamecab pc+jpac. Après mille péripéties, ce soir j'arrive enfin la fin de mes travaux ( enfin ça c'est ce que je croyais jusqu'il y a 10 minutes ).
Symptôme :

Quand je fais "gauche" avec le stick player 1, j'ai 2 input qui sont finalement réalisé à savoir "é" puis flèche gauche ( je le sais parce que sous bloc note on vois bien le "é" qui est précédé du curseur ). Sauf que "é" c'est le bouton player 2, ce qui est relativement embêtant.

Observation :

-j'ai bien regardé le bouton player 2 mais il semble tout à fait correct, il répond tout à fait normalement. Apriori pas de faux contact.
-l'input maléfique "é" ne se produit qu'avec la direction gauche du stick player 1.
-Quand j'enlève la masse au niveau de la direction gauche du stick 1 aucun input n'est lancé.
-Avant ces travaux, la direction gauche du stick 1 marchait normalement et ne faisait qu'un seul input. Bien évidemment j'ai repris les mêmes câblages et la config n'a pas changé.

J'avoue n'avoir aucune idée de se qu'il se passe et j'espère que qqun aura des idées à ce sujet!!

je poste une photo pas très parlante, mais ou on vois tout de même une partie du câblage. Vous pourrez constatez qu'il n'y as pas de soudure tout est a base de cosses et de connecteur, le merdier de fils noirs étant les masses. J'ai mis une flèches sur la zone concernée, on ne vois rien mais dite vous que les cosses sont mis niquel, comme les autres qu'on vois un peu mieux.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Image

kaneda56
Life is life
A remercié : 223 fois
A été remercié : 167 fois

Re: réaction étonnante, help !!

#2 Message par kaneda56 »

Tu n'as pas une masse qui se ballade quelque part dans ta borne?

biniou
stick de diamant

#3 Message par biniou »

Puisque tu as un jpac, essaie de voir si ça fait pareil avec un clavier PS2.
Image

Landry
stick de plastique

#4 Message par Landry »

kaneda56 a écrit :Tu n'as pas une masse qui se ballade quelque part dans ta borne?
Apriori non toutes les masses sont bien connectées, j'avoue ne pas voir le rapport quand bien même j'aurai une masse qui traine, je ne vois pas en quoi ça pourrait faire un double input.

@biniou
bonne idée, je teste ça en rentrant. Même si mon petit doigt me dit que le clavier marchera normalement.

biniou
stick de diamant

#5 Message par biniou »

Tant que tu y est, regarde comment ça réagit lorsque la touche Caps-lock/MAJ est enfoncée (en jouant via le clavier).

Au cas où le probleme viendrait de là, certains BIOS permettent de choisir si cette touche est allumée ou éteinte, par défaut, à l'allumage du PC. Donc tu pourrais le changer.

Enfin, si tu n'arrives à rien et désespère, tu peux aussi reconfigurer ton MAME de façon à ce que la touche "é" ne serve à rien et redéfinir cette touche du Joueur 2 sur une autre touche inutilisée ("$" peut-etre par exemple).

Pour ça, il faut lancer un jeu, puis appuyer sur TAB, puis changer les touches et choisir "sauvegarder pour tous les jeux" (ou un truc comme ça).
Mais bon c'est en désespoir de cause, il vaudrait mieux trouver pourquoi ça bug.
Image

Landry
stick de plastique

#6 Message par Landry »

Ok, je regarderai ça, mais pour le coup hier il n'y avais pas le caps lock.

Pour la solution désespée, encore faut il changer la config du jpac même parce que lui il va toujours envoyé é sur une pression du player 2.

Landry
stick de plastique

#7 Message par Landry »

Quand je fait flèche gauche au clavier ça marche normalement.

J'ai essayé d'enlever le bouton player 2 et les bouton supplémentaire que j'avais mis sur le jpac mais ça ne change rien. Il y a une diode rouge allumé en permanence sur le j-pac, c'est normal ça ?

J'avoue ne plus trop avoir d'idée. Need help !!!

Landry
stick de plastique

#8 Message par Landry »

J'ai trouvé !!!!

bon j'ai testé plein de truc en vain, j'ai plus ou moins dégagé le fil "gauche stick droit" mais pareil ça ne changeais rien. J'ai fini par retiré la masse commune ( heureusement que je n'ai pas fais de soudure ), pour pouvoir repartir de zéro et testé les fils a un a un.

Soudain une idée me vain : sous le panel est fixé un bornier intermédiaire, qui a pour but j'imagine de pouvoir changer les fils du panel indépendamment des fils qui relie le bornier à la connectique jamma. Avec la masse j'ai testé l'homologue du fil incriminé coté jamma cette fois : pas de double input!!!

Le problème se situais donc au niveau du bornier caché!! Et en y regardant de plus près, le bornier avais de la ferraille coincée sous lui, ferraille qui venait des récent travaux au niveau du panel. Le tout foutant la merde, un petit coup d'aspirateur bien placé a réglé l'affaire. cf photo

Image

Merci pour votre aide, maintenant je peux jouer à Street pépère :)

biniou
stick de diamant

#9 Message par biniou »

Ouf ! :D

Et merci pour le retour d'expérience. :)
Image

Répondre