jfs a écrit :
Petit soucis avec le potard de réglage "Hsize" qui ne fonctionne pas. C'est un gros potard pas comme les autres qui nécessite l'utilisation d'une clé BTR.
1) pourquoi un potard de ce type?
2) peut on le remplacer facilement?
3) Quelqu'un a t'il déjà eu des soucis avec ce genre de soucis?
Merci pour vos lumières!
1) déjà, c'est pas un potard (potentiomètre =
résistance variable) , c'est une "self", une
bobine. Son réglage affecte l'inductance du signal, il ne s'agit pas d'une résistance variable qui va laisser passer plus ou moins de courant.
Il s'agit d'une veille borne,et avec un chassis d'écran "à l'ancienne", quand la taille horizontale (le balayage) n'était pas affiliée à un générateur d'onde de forme (
waveform) pour la géométrie, configurable avec des résistances variables (comme ce fut le cas juste après, avant que tout ne se passe dans un micro contrôleur piloté par menu OSD).
2) Oui et non. Si tu trouves la même bobine, tant mieux, sinon, t'as mieux fait de rebobiner le même support et surtout de contrôler le chemin du signal avant la dite bobine, pour trouver pourquoi y a eu soucis.
3) perso, j'ai peu bossé sur les chassis du début des 80 (avec ce type de design).
J'ai eu une "Téléavia" de 86 qui présentait le même problème, j'ai changé une résistance grillée et refait quelques soudures, et rebobiner plus ou moins à l'arrache la bobine (
j'avais pas le temps
'), qui avait pris un coup de chaud (attention au vernis). Ca a marché pendant un temps, mais vu que le support en plastoque était cassé et que j'ai bousculé sans faire gaffe le chassis avant de le remonter, la bobine s'est barrée et "
-schlack!- "

'
J'ai plus bosser sur du matos qui commence à partir de 1988, où y a plus ce type de design (plus de bobine pour le h-size, juste un potard comme les autres).
Pour les Aeros, et globalement dans le milieu arcade, sans doute qu'on conserve certains type de design de chassis plus longtemps que dans le milieu domestique (voir les chassis semi-numériques par exemple, encore présents sur les Naomis). La borne date de 1988, mais c'est un type de chassis antérieur qui l'équipe.
J'ai déjà écrit sur ce forum qu'un potard, c'est fait pour être tourné, mais il faut vraiment tenir compte que des potards, des résistances variables donc, qui sont vraiment prévues pour être ajustées par l'utilisateur
(dans 99% des cas sans aucun risque). Et il faut aussi tenir compte de l'âge du matos. S'il s'agit d'un tube qui a 15-20 ans (jusqu'à début 1990 on va dire), ça va, mais pour ceux d'avant, faut tenir compte de certaines choses.
Dans une telle situation, tenant compte du fait que le réglage H-size se fait par un élément différent, une bobine qui plus est, il faut vraiment examiner le chemin du signal avant de juste tourner le noyau de la bobine pour constater ou non des effets.
Bon bah maintenant j'ai plus qu'un trou béant dans le potard!
C'est pas la mort non plus, faut que tu retrouves la petite tige aimantée qui était à l'intérieur (c'est ça qui tourne). Si le pas de vis est bouffé et que tu retrouve pas le même type de support pour le remplacer (ce qui ma foi risque d'être le cas), il suffira de "jauger" à quelle profondeur il faudra remettre la tige (calée comme tu peux, genre avec un petit bout de papier enroulé).
Le mieux, c'est que tu dessoudes la bobine, que tu contrôles si le vernis ne s'est pas barré (à cause de la chauffe) au testeur de continuité, et que tu vois clairement les pièces (le support, la tige aimantée, l'amplitude de son réglage...).