pour rappel en 2002 l'Espagne s'était faite sortir suite à un des plus gros scandales du foot
En Europe, où les gouvernants aux abois cherchent fébrilement des synonymes des mots austérité et rigueur dans leur Dictionnaire illustré de la crise, les mégateufs n’ont pas la cote. Un collectif de sociologues rabat-joie s’est même lâché dans Libé du 21 mai en rappelant quelques faits exaspérants: d’abord, la suggestion d’Augusto Mateus l’ancien ministre portugais de l’économie, de livrer les stades de l’Euro 2004 aux bulldozers plutôt que de s’évertuer en pure perte à les entretenir… Ensuite que c’est seulement en 2006 que les Canadiens sont parvenus à solder la douloureuse des Jeux olympiques de Montréal de 1976. Ou encore que les Grenoblois ont casqué pendant vingt-cinq ans pour solder la note salée des médailles d’or de Killy aux JO d’hiver de 1968. Et enfin, que les JO d’Athènes de 2004 ont coûté 9 milliards d’euros au contribuable grec qui, comme chacun sait, vient d’être condamné à la double peine par le FMI pour avoir laisser filer ses finances publiques en direction des stades…
Pour noircir un peu plus le tableau, on cite maintenant à tout bout de champ à Johannesburg l’étude de Merril Lynch ayant constaté que de 1954 à 2006, les pays organisateurs des grandes compétitions sportives internationales ont enregistré l’année de la fête, une croissance économique inférieure à leur rythme habituel. De gros nuages en perspective sur l'arc-en-ciel sud africain...
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3704
Mais l'imbroglio entre comportement sportif et business ne s'arrête pas là. De même que les Bleus ne sont plus vraiment représentatifs des valeurs de "confiance" prônées par le Crédit Agricole, qui a également stoppé sa campagne, Nicolas Anelka n'est plus à la hauteur des valeurs qu'il était censé incarner dans... Foot2Rue ! Le dessin animé vedette de France 3 et Gulli consacré au "street", créé en 2004, met un terme à sa collaboration avec Nicolas Anelka, star de deux épisodes de la saison 3. Télé-Loisirs indique que France Télévisions Distribution, qui cogère l'image du joueur et le développement de produits dérivés, a mis fin au partenariat : "On pensait que ce serait un bon ambassadeur de Foot 2 Rue, mais c'était en théorie, commente le directeur du service, Michel Cymes. Nous avons décidé de geler nos relations". Du côté de Philippe Alessandri, producteur de la série d'animation, on y croyait aussi et on avait réfléchi à ce partenariat dès le début du projet, selon une déclaration parue dans le magazine interne de France Télévisions, scrupuleusement épluché par l'oeil infaillible de Bakchich.info : "si l'on devait associer un joueur de l'équipe de France à Foot2Rue, il fallait que ce soit Nicolas Anelka". S'il le "fallait", alors...
Une foot-ue coïncidence !
Le malaise devient franchement comique quand on apprend, toujours grâce aux snipers de l'hebdo satirique Bakchich, que la diffusion du double épisode mettant en scène le personnage de Nicolas Anelka (dans son propre rôle) s'est faite... le 19 juin : soit le jour même de la une de L'Equipe étalant les "fameuses" insultes et mettant le feu aux poudres ! Simultanément "Anelka-respect, honneur & solidarité" et "Anelka-va te faire enculer, sale fils de pute" (voire pire selon Escalettes), on ne vous fait pas de dessin, bonjour l'animation. "On ne pouvait pas changer la diffusion, on a appris l'info quand tout était déjà calé", réagit le service de programmation de France 3.
Mais, plus forte encore que la simple coïncidence chronologique, la coïncidence diégétique ! Les (més)aventures des personnages évoquent curieusement celles de certains Bleus, bien réels, eux. Dans ce double épisode, Nicolas Anelka est une guest star invitée par son ami Fédé, personage qui est le président du Foot2Rue, et qui échange des points de vue édifiants avec la coach Victoire sur l'esprit de la gagne et le respect. Exemple type, alors que Victoire se fait planter par ses joueurs en pleine mutinerie : "[Anelka] Un leader, ça doit se faire aimer. [Victoire] Non, ça doit se faire res-pec-ter." A rapprocher d'une analyse fulgurante de Fédé : "Je trouve que vous donnez une mauvaise image de ce Mondial". N'hésitez pas, suivant l'invitation de Bakchich, à remplacer Fédé et Victoire par leurs équivalents possibles dans la réalité (Jean-Pierre Escalettes et Raymond Domenech), et savourez la compil' des meilleurs moments de ce Foot2Rue à deux niveaux de lecture en cliquant ici !
http://rutube.ru/tracks/3353905.html?v= ... 451d821d85
http://rutube.ru/tracks/3354108.html?v= ... 2fc02137bb