Conseils pour l'apprentisage du japonais

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Supermathou
Belge pas drôle

Conseils pour l'apprentisage du japonais

#1 Message par Supermathou »

Salut tout le monde ;)

voila j'aimerais quelques conseils. J'aimerais apprendre par moi même le japonais. J'entend par là ne pas prendre de cours dans une "ecole" en effet mon travail ne me le permet pas.

J'avais commencé il y a un peu près 1 an avec le site http://www.ici-japon.com/ . Le truc c'est qu'il conseillais d'apprendre avant tous les Hiragana et Katakana, ce que j'avais fait...ensuite est venu le temps de faire mon TFE pour mes études de compta, mes stages etc....bref je n'ai plus eu le temps, et tous ca a largement disparu ^^ Du coup je voudrais m'y remettre...

Voila donc pourquoi je vous demande conseil, si quelqu'un a des bons filons, des choses qui marchent mieux que d'autres, des méthodes plus intéressantes etc....

le soucis c'est que vu mes horraires irréguliers, je ne sais pas bosser de manière régulière....sa complique légèrement les choses...

merci ;)
Image Image

Rugal-B
stick dans ta bouche

Re: Conseils pour l'apprentisage du japonais

#2 Message par Rugal-B »

Suis les conseils d'un mec qui n'a jamais été plus loin que la leçon 7 de Assimil:
1 méthode (assimil ou autre), de la volonté, un ou deux mangas en VO, des animes en VO, et de l'acharnement. Voilà.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Supermathou
Belge pas drôle

#3 Message par Supermathou »

Rugal-B a écrit :Suis les conseils d'un mec qui n'a jamais été plus loin que la leçon 7 de Assimil:
1 méthode (assimil ou autre), de la volonté, un ou deux mangas en VO, des animes en VO, et de l'acharnement. Voilà.
Assimil j'avais tenté, mais ca me paraissait un peu ....brouillon, pas structuré...ou structuré d'une manière...spéciale.....c'est juste moi ou je m'y suis mal pris ?
Dernière modification par Supermathou le 26 sept. 2010, 21:13, modifié 1 fois.
Image Image

jeax
stick d'or

#4 Message par jeax »

Si tu connais deja t es hiragana et katana, procure toi minna no nihongo vol.1 tu prends le cahier de cours et d exercice.
T as besoin de rien d autre.
ImageImageImage

Rugal-B
stick dans ta bouche

#5 Message par Rugal-B »

Assimil, c'est hard. J'ai pris le Japonais en 40 leçon, chez Press Pocket, c'est mieux. Le soucis d'assimil, c'est qu'ils te disent "n'essayez pas de retenir, ça viendra tout seul", mais au bout de quelques leçons, tu te rends compte que va bien falloir apprendre quelques trucs quand même, sans pour autant savoir quoi.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

jonas
stick de platine

#6 Message par jonas »

Fais comme moi, déménage au Japon pour 1an. :p
Image

Archevêque kaihoro
Mister-K

#7 Message par Archevêque kaihoro »

Ma femme s'entraine avec http://www.nhk.or.jp/lesson/french/index.html et http://www.isshoni.org/wordpress/index.php , en plus de plusieurs bouquins (dictionnaire tangorin).
Image

Supermathou
Belge pas drôle

#8 Message par Supermathou »

jeax a écrit :Si tu connais deja t es hiragana et katana, procure toi minna no nihongo vol.1 tu prends le cahier de cours et d exercice.
T as besoin de rien d autre.
le truc c'est que je ne les connais plus XD ... disons que si je les réapprend, ca devrais allez plus vite, mais ormi quelques un c'est le grand vide ...

arf j'aimerais bien partir 1 an au japon XD

Merci Kaihoro, voila le genre de site que j'aime bien, je vais y jeter un coup d'oeil ;)
Image Image

Rugal-B
stick dans ta bouche

#9 Message par Rugal-B »

Oui, on dit dans les différents bouquins de pas essayer de retenir les hiraganas et les katakanas, mais si tu les apprends, tu pourra déjà lire les mots. C'est quand même la 1° barrière. Les katakanas te permettront de lire les mots en anglais dans les mangas et les jeux. Perso, je m'entrainais avec les jeux vidéos jap et les mangas Hokuto no Ken (prénoms et attaques au début, puis de plus en plus de mots).
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

ZerO
stick de bronze

#10 Message par ZerO »

Ne pas retenir les hiragana et katakana??? je suis septique la. Si tu ne connais pas la base de l'écriture tu n ira pas loin .
Est tu sur que ce n'est pas les Kanji plutôt?

Si tu veux apprendre prends une méthode peut importe laquelle du moment que t as un support qui t explique bien.
Je ne suis pas pour le 'minna no nihongo' car c est vraiment pas bien expliqué sans avoir un proff. les exercices ne suffisent pas c est clair.
Par contre n essai pas de faire 5 méthodes différentes en même temps tu vas trop t embrouiller l esprit ^^.

Essai de trouver un corres Japonais dans ta région pour faire un minimum d'Oral, même une fois par semaine c est déjà ca.

Supermathou
Belge pas drôle

#11 Message par Supermathou »

ZerO a écrit :Ne pas retenir les hiragana et katakana??? je suis septique la. Si tu ne connais pas la base de l'écriture tu n ira pas loin .
Est tu sur que ce n'est pas les Kanji plutôt?
Les kanjis j'avait a peine commencé...les hiraganas et Katakanas, sur le moment je n'avais aucun soucis avec, c'est maintenant, plus d'un ans après et sans les avoirs jamais pratiqués que je ne m'en rappel plus
ZerO a écrit : Essai de trouver un corres Japonais dans ta région pour faire un minimum d'Oral, même une fois par semaine c est déjà ca.
j'avais trouvé un site qui permettait d'avoir des correspondant jap désireux d'apprendre le FR, mais ce site n'a au final jamais rien donné.... la galère pour trouver quelqu'un...
Image Image

rikimaru_rkm
stick d'argent

#12 Message par rikimaru_rkm »

http://rpjaponais.blogspot.com/

Très bon site, avec un ton décalé.

adol75
stick de diamant

#13 Message par adol75 »

J'aime bien le "apprendre le japonais" sur DS, en ce qui me concerne ça rentre doucement.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

mégalaitfraise
stick de platine

#14 Message par mégalaitfraise »

Ouais, le blog de robert patrick, un prof de japonais... dommage qu'il l'ai un peu laissé à l'abandon.

Pour la compréhension orale, t'as japanesepod101, un site très bien avec des conversations usuelles (demander ton chemin, remercier quelqu'un qui t'offre un gift etc etc). Seuls bémols, c'est en anglais et faut s'inscrire :wink:

Pour la compréhension écrite, t'as le combo manga+rpg+firefox rikaichan
Image

DArkDiUK
stick de diamant

#15 Message par DArkDiUK »

adol75 a écrit :J'aime bien le "apprendre le japonais" sur DS, en ce qui me concerne ça rentre doucement.

waaa mais sa existe ca ?! en pal ? le seul que je trouve est en jap...?
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Supermathou
Belge pas drôle

#16 Message par Supermathou »

merci pour tous ces conseils ;)

pour le jeu sur DS, j'en ai entendu parler, je vais m'y intéresser de plus près car je peux prendre ma DS un peu partout et en faire de temps en temps, ca me semble pas mal approprié :D ... mais y a pas une version FULL HD sur PS3 :lol: :lol: :lol:
Image Image

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#17 Message par Dobmec »

Enfin, comme toute langue, si tu veux vraiment progresser, il faut partir, c'est clair :p
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#18 Message par Spike_f_spiegel »

je suis actuellement dans le japon,aos pour les nuls... et c'est tres moyen!

par co,ntre j'ai pris le mini guide de conversation de lonely planet (8€) et je le trouve pas mal, je crois qu'il on une methode de langue avec 2 CD, c'est peut etre pas mal...
le japon c'est bon, mangez en.

ky0
stick d'argent

#19 Message par ky0 »

Si t es vraiment serieux dans ton apprentissage, prendre le livre kunio kuwae, le vert, et le terminer. Un bon gros pavé mais une fois fini crois moi tu auras de bonnes bases. Et surtout pratiquer regulierement ce que tu as appris avec des japonais sinon ca rentrera par une oreille et ca sortira par l autre. Evite tt ce qui est site internet ou autre methodes a base de cd ou de raccourcis, ca ne mène a rien.
Image

jeax
stick d'or

#20 Message par jeax »

Pour trouver un correspondant(e :twisted: ) c est tres bien http://www.conversationexchange.com/
ImageImageImage

princedelu
stick d'argent

#21 Message par princedelu »

Mes conseils :

Il est impossible d'apprendre soi meme le japonais, a mon sens il est indispensable d'avoir un contact oral, essayes de contacter des associations (generallement c'est bcp moins cher que les cours de fac).
En effet il y a énormement de subtilités au niveau de la prononciation, et a mon avis, apprendre le japonais sans le pratiquer a l'oral (et être repris) n'a aucun interet.
Tu peux trouver pas mal de personnes ou de sociétés qui te permettent de prendre des cours via skype en visio à des horaires très larges.
Si tu es salarié, saches que tu peux avoir une subvention pour apprendre une langue etrangere, ca rentre dans le cadre des cotisations que payes ton entreprise, et ce meme si l'apprentissage du japonais n'a pas de lien direct avec ton métier, n'hesites pas à le demander, TU Y A DROIT !
Ensuite, il est vital de connaitre par coeur les hira/kata, c'est vraiment le minimum pour pouvoir commencer, à la limite tant que tu ne les connais pas par coeur je te conseillerais de ne rien faire et de te consacrer qu'à ça, par exemple j'avais fais un jeu de cartes perso avec l'ideogramme recto et la traduc verso c'est tres efficace.
Enfin, le japonais est une langue qui peut très bien (c'est plutot mon cas) savoir très bien se parler mais pas se lire (ou difficilement) si ton but est surtout de parler ne passes pas trop de temps à essayer d'écrire (je parle evidement de phrases avancées contenant plusieurs kanjis), à moins d'être sur place c'est difficile d'évoluer tout seul sur l'écriture.
En tout cas bon courage, l'idéal étant evidement de parler le plus possible avec les japonais (sur Caen les etudiants japonais se reunissent tout les mardis ou jeudis soir selon les années dans le bar universitaire pour parler avec des etrangers, c'est une tres bonne initiative). Une chose est sûre il faut quand meme que tu sois prêt à travailler serieusement au moins 3 heures par semaine si tu veux progresser.
Enfin, si c'est pour aller au japon, ne t'en fais pas, avec un minimum de japonais (et meme seulement apres un an de cours) tu pourras largement connaitre assez de phrases pour avoir des petites conversations avec des japonais(e)s.
Personnellement j'ai eu la chance de super bien m'entendre avec ma prof de japonais qui est devenue une très bonne amie, et c'est avec ses enfants (5 et 7 ans) et que j'ai le plus progressé.

Bon courage !

jonas
stick de platine

#22 Message par jonas »

princedelu a écrit :Mes conseils :

Il est impossible d'apprendre soi meme le japonais, a mon sens il est indispensable d'avoir un contact oral
Tout est dit ! Trouves toi une copine japonaise. Les mecs de ma promo qui ont fait ça, ont un gros level en jap. Personnellement c'est pas mon kiff mais bon...

Par contre le coup du "on peut parler sans lire" j'ai envie de te dire que c'est le cas pour toutes les langues mais que ça fait pitié imho. Certes lire/écrire le japonais n'est pas une sinécure, mais bon c'est quand même bien utile de connaître quelques kanji (en voyage pour lire des panneau, pour faire des jeux vidéo ou lire des manga...).
Image

pdl

#23 Message par pdl »

jonas a écrit :
princedelu a écrit : mais bon c'est quand même bien utile de connaître quelques kanji (en voyage pour lire des panneau, pour faire des jeux vidéo ou lire des manga...).
Effectivement il faut mieux connaitre quelques kanjis comme homme/femme/mixte pour les bains publics ...

Rugal-B
stick dans ta bouche

#24 Message par Rugal-B »

Regardes Tokyo Cafe sur No Life: tu progresseras en japonais, et tu rêvera toi aussi d'être ami avec une pile élect...., heu, avec Suzuka!

Bubuuuu!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Supermathou
Belge pas drôle

#25 Message par Supermathou »

jonas a écrit :
princedelu a écrit : Tout est dit ! Trouves toi une copine japonaise. Les mecs de ma promo qui ont fait ça, ont un gros level en jap. Personnellement c'est pas mon kiff mais bon...
Si je pouvais.....crois moi que se sera fait depuis longtemps ^^

Je vais essayer de rentrer en contact avec un etudiant japonais qui apprend le francais, je vais confronter les méthodes. la semaine prochaine je vais passez a la Fnac voir ce qu'il y a de dispo dans le genre LE JAP POUR LES GROS NULS :p

Suzuka j'aimerais bien etre plus qu'ami avec elle XD
Image Image