Ayé, le tour des blockbusters HK de cette année est fait...
City Under Siege : Beurk. On sait d'habitude à quoi s'attendre avec un film de Benny Chan : des séries-B avec pas mal de moyens, donnant des films assez cons mais très rythmés et divertissants. (pour exemple :
Invisible Target,
New Police Story ou
Big Bullet)
Mais là, on touche le fond... En gros, on a affaire à une espèce de film de super-héros et c'est simplement ridicule. Si vous voulez voir un concentré de clichés, de répliques téléphonées, de costumes de super-vilains ridicules, d'effets spéciaux miteux, etc. vous avez tapé à la bonne porte. Mention spéciale à l'intermède musical tout mielleux, sorti tout droit d'une comédie romantique d'il y a 15 ans.

Ne comptez pas sur les scènes de tape pour rattraper, y'en a trop peu qui valent le coup (merci Wu Jing) et le final... Bof bof. Vu sa poisse, Nicoss risque fort de se prendre le DVD, s'il sort un jour en France...
Espérons que le réal' est en train de se rattraper sur son prochain film, le très attendu
Shaolin : un remake à très gros budget (ce cast !

) de
Shaolin Temple, celui-là même qui avait lancé la carrière de Jet Li ! (
premier Trailer ici d'ailleurs)
Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame : sous ce titre à rallonge se planque le dernier Tsui Hark, et à chaque fois les fans en attendent un peu trop, faut croire...
Pourtant, le film est bien fichu, l'intrigue est bien menée, il y a des scènes spectaculaires et on ne voit pas les 2 heures passer. Recommandé donc, d'autant plus qu'il aura droit à une sortie cinéma en France :
C'est pour le 20 Avril 2011 !
Vu que le film a bien cartonné (tant mieux pour Tsui, vu les résultats financiers de ses films dernièrement...) son prochain projet est déjà en cours de chantier : un remake (décidément) de
l'Auberge du Dragon nommé
The Flyings Swords of Dragon Gate, et sera tourné en 3D. Jet Li, Charlie Yeung et Gong Li sont déjà sur le tournage.
Reign of Assassins : et voilà la bonne surprise HK de l'année. J'avais un mauvais à priori quand j'avais vu la bande-annonce, car je hais tous ces pseudos
wuxia sortis depuis
Tigre & Dragon. Que ce soit les
Hero,
House of Flying Daggers ou je ne sais quoi, j'ai toujours trouvé ces films particulièrement soporifiques par rapport à ce qui se faisait une dizaine d'années avant.
Une fois rassuré par la présence de John Woo au générique (crédité en tant que co-réalisateur et producteur), j'ai enfin pu me lancer dans la vision du film et... Waouh. Le film ne se perd pas dans des dialogues sans intérêt et malgré un début assez lent (normal vu le scénario) on avance vite dans l'intrigue et ça ne s'arrête plus après la moitié du métrage ! Seule la fin fait un peu tache par rapport aux scènes qui la précèdent, mais c'est vraiment histoire de faire l'aigri.
Concernant les combats : des chorés élégantes mais une mise en scène parfois un peu brouillonne mais c'est largement suffisant...
Et encore un truc : John Woo est crédité comme co-réal mais honnêtement, je ne vois pas son style dans ce film : à croire qu'on a rajouté son nom pour que ce soit plus vendeur...
Et preuve que la panne d'inspiration touche tout le monde : un remake (encore ?)
d'Histoires de Fantômes Chinois est prévu pour l'an prochain, réalisé par Wilson Yip (Ip Man, SPL, tout ça). Avec un peu de chance, on aura Donnie Yen dans le rôle du moine taoïste qui chante dans les temples hantés.