Adaptateur CGA/EGA vers VGA (LCD)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Processor
stick d'argent

Adaptateur CGA/EGA vers VGA (LCD)

#1 Message par Processor »

Salut à tous j'ai acheté cette chose:

http://www.jammaboards.com/store/cga/eg ... d_291.html

Et donc voici un petit feedback sur l'objet pour ceux que cela pourraient interresser.
Au passage j'ai une un chance de fou en le branchant sur mon supergun homemade, car je n'ai
pas de détrompeur sur mon peigne jamma et comme c'est arrivé à d'autres je l'ai branché à l'envers.
Coup de bol pour moi la masse de tous mes boutons est en serie et avait sauté.Du coup le 12v n'est jamais
arrivé aux portes logiques tout à l'air de marcher. pfiou :boire:

tout d'abord désolé j'ai pas de photos à proposer, j'essaierai donc d'être assez exhaustif dans les explications.

Le test a été effectué avec un slot MV1-FZ et le MVS Puzzle Bubble.

1) Le fournisseur
J'ai reçu l'adaptateur durant mes vacances moins de 15 jours se sont écoulés entre le moment
où j'ai passé ma commande chez Jammaboards et le jour ou c'est arrivé chez moi, alors que j'avais choisi le mode d''expédition le plus lent.

Premier point positif, on peut toujours faire confiance à Jammaboards. ;)

2) Le packaging et le matériel en lui même.

Les point positifs
C'est bien emballé, rembourré etc...
La carte est fourni avec un connecteur rgbs et un connecteur pour le 5 volts.
La finission de la carte en elle même est assez propre avec un pcb pré-percé
au cas ou l'on voudrai la fixer.Les soudure sont brillantes.
Un manuel est fourni.on peut d'ailleurs le retrouver sur le site de jammaboards.
2 sortie VGA, ce qui peut être sympa pour un link ;)

Les point négatifs
Il y a 2 connecteurs fournis, mais le connecteur rgbs ne rentre pas son logement :o
Pas de problème coté 5volts par contre.
Dommage que le connecteur CGA ne soit pas fourni et donc nécessite une adapateur "HOMEMADE".
Certes il y a un manuel mais il trèèèès light. (enfin l'utilisation de l'interface n'est pas trop compliqué non plus)

3)L'utilisation de la carte maintenant
Les différentes options de l'interface se gèrent au travers d'un menu
qui s'affiche à l'écran.
Les options sont:
La hauteur
la largeur
La position horizontale
La position verticale
Clamp St (si on peut m'expliquer ce que c'est)
Clamp Sp (si on peut m'expliquer ce que c'est)
La saturation
La luminosité
Le contrast
La précision
La résolution
La langue

les points positifs
Facile d'utilisation, la possibilité d'avoir des menus en anglais, simplifie grandement
la vie.

Les points négatifs
Les menus sont faciles à utiliser , mais on aurai aimé un peu plus de granularité, plus de résolution etc...

4) Le rendu

C'est pas mal mais malheureusement pour moi je n'ai aucun élément de comparaison et surtout
qu'un seul moniteur 17" sur lequel tester.
Donc ça marche, le rendu me parait juste correct, et l'absence de scanlines donne un rendu vraiment looooin d'un crt, d'un autre coté c'est pas non plus la catastrophe, et surtout
le temps de latence semble quasiment inexistant.J'ai pu jouer à matrimelee sans soucis, placer
des combos etc...le tout sans broncher, de se coté le contrat est rempli.

Les point positifs
ça marche! c'est pas vilain, latence quasi inexistante, les couleurs sont fidèles et réglables sur le PCB au cas ou.

les points négatifs
Pas de scanlines, une image tout juste correcte. (peut-être que ça passera mieux sur un autre écran)

Bon finalement je suis trop crevé pour faire quelque chose de plus complet,si vous avez des questions n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre le plus rapidement possible.

Si y a des volontaires qui voudraient que l'on teste sur leur lcd l'adaptateur, et qui habitent sur Paris, qu'ils se fassent connaître, je me déplacerait avec mon supergun
et l'adaptateur.

Voilou

PS: quand j'aurai le temps je posterai des photos.dites moi si vous avez des préférences.
Image Processor

Emperor Udan
stick d'or

Re: Adaptateur CGA/EGA vers VGA (LCD)

#2 Message par Emperor Udan »

Merci pour ce feedback complet.
J'aimerais savoir ce que tu entends pas image tout juste correct.
Je sais que c'est difficile à expliquer ou définir mais à quel niveau l'image est moyenne.
Merci.

Processor
stick d'argent

#3 Message par Processor »

Salut,

c'est assez difficile à expliquer sans photos, disons que l'absence de scanlines est un gros manque.
Lorsque l'on réduit la précision de l'image elle apparaît un peu flou et lorsque qu'on l'augmente, l'image est un peu trop "cubique".

L'entre deux donne un aspect convenable mais loin d'être parfait.

Comme je l'explique je n'ai pu faire que peu de tests pour l'instant, avec un seul mvs et sur un type de moniteur seulement.
J'ai dans mon entourage que 2 personnes avec des téléviseurs lcd, ma belle mère et mon meilleur pote, mais faut prendre la voiture pour aller chez eux et en bon parisien ça me saoule ;)

Le plus simple c'est que je fasse quelques photos la prochaine fois, j'essaierai pour demain.

A+
Dernière modification par Processor le 22 sept. 2009, 09:27, modifié 1 fois.
Image Processor

Emperor Udan
stick d'or

#4 Message par Emperor Udan »

Prend ton temps pour les photos.
Ayant été Parisien, je te comprend.

Merci en tout cas, je stay tuned.

kaneda56
stick de diamant

#5 Message par kaneda56 »

j'ajoute ma pierre a l'édifice car j'ai acheté un équivalent chinois de cet appareil chez yaton et je l'ai utilisé pour passer un daytona2 (24khz donc) sur un écran 31khz pro. Le mien n'avait pas d'interface, tout se reglait avec des boutons non étiquettés sur la pcb, de sorte que le résultat était au départ très discutable, mais qui révèle au final la souplesse du matériel: en effet, au départ seul 1 quart de l'image était affiché, le tout décentré et mal rêglé pas mal de points. Ce qui veut dire que quelque soit la résolution reçue, après reglage cet appareil est capable de faire parfaitement rentrer l'image totale dans la zone visible de l'écran.
Question qualité, j'ai été très agréablement surpris. Certes, l'image n'a pas ce coté "crispy" (j'entend par là des pixels bien marqués, avec un grain très prononcé), car elle affiche un très très très très léger flou, mais ca reste vraiment très beau et agréable à regarder. Testé sur hantarex ev3. Point de scanlines, mais ce n'est sincèrement pas génant, d'autant qu'en 24khz elles sont nettement moins marquées du fait de la résolution plus élevée.
Bref: du bon matos que ces petits adaptateurs, ils permettent de s'affranchir facilement de contraintes techniques sur des pcbs un peu casse pied a intégrer!

Ultramanu

#6 Message par Ultramanu »

Je m'en suis procuré une aussi mais pas de bol j'ai pas réussi à avoir d'image même après y avoir passé des heures. Juste un écran noir. ^^

J'ai essayé la PS2 en composante, en RGB (via le connecteur à grosses broches sur le côté gauche) puis aussi une PS1, essayé aussi deux alims différentes pourtant testées en 5V.
Chaque test réalisé sur LCD et sur CRT. La led du convertisseur s'allume, le moniteur s'allume... mais que du noir, j'ai même pas pu voir le menu.

Rhâ.

>>

UltramanU
stick de zinc

#7 Message par UltramanU »

Déterrage ! :lol:

Finalement elle était bien défectueuse, je m'en suis procuré une autre et cette fois c'est bon.

J'ai testé la PS2 en YUV et ça marche très bien, mais j'ai aussi essayé de connecter des consoles en RGB en bricolant une entrée péritel femelle branchée au connecteur à 5 grosses broches qui se trouve sur le côté...

Seule la Megadrive a plus ou moins bien fonctionné, avec une image qui tremblait quand même pas mal.
La PS1 et la PS2 ont montré de gros problèmes, de synchro semblerait-il (image déformée et perte totale d'image).

Côté arcade je n'ai testé que la pcb d'Ibara pour le moment, c'était hyper sombre et les couleurs semblaient fausses.

Je ne sais pas si c'est parce que mon câblage est foireux ou parce que cette entrée ne convient pas pour ça.

Ça se présente se présente ainsi:

Convertisseur / Péritel

R ------------- 7 Rouge
G ------------- 11 Vert
B ------------- 15 Bleu
GND ---------- 17 GND
S ------------- 20 Vsync ???

C'est ok à votre avis ou j'ai tout faux ? :P
here come dat boi. o shit waddup!

Louis BMX-11
stick de plastique

#8 Message par Louis BMX-11 »

Seule la Megadrive a plus ou moins bien fonctionné, avec une image qui tremblait quand même pas mal.
La PS1 et la PS2 ont montré de gros problèmes, de synchro semblerait-il (image déformée et perte totale d'image).
C'est normal, utilises le LM1881 pour extraire la synchro composite du signal video composite, ou pour corriger la synchro composite. Ensuite, appuies sur le bouton AUTO du GBS-8220.
De plus, n'oublies pas que ce convertisseur n'est pas compatible PAL-50Hz en RGBS(affichage absent), peut-être en RGBHV mai j'ai des doutes.

En ce qui concerne les cartes Jamma et les slots, tu dois régler les trois potentiomètres pour diminuer la tension des composantes RGB.
Par la suite, il serait judicieux de connecter tes consoles avec un couplage DC, sans les condensateurs présents dans la Péritel. Tu peux séparer ton câble d'origine en deux parties, reliées par deux connecteurs SUB-DB15 F/M, en adoptant un brochage inspiré du X68000 par exemple.
http://www.gamesx.com/wiki/doku.php?id= ... ese_rgb-15
Il existe des consoles ayant ces condensateurs de couplage AC en interne, la Saturn dans mon cas, je les ai externalisés.
Pour les systèmes d'arcade, mets trois résistances en série sur les composantes RGB, dans le but d'abaisser les tensions sans avoir à régler les potentiomètres du GB8-8220 selon le système présent.

A+

UltramanU
stick de zinc

#9 Message par UltramanU »

Je craignais qu'on me donne ce genre de réponse. :P

Ce connecteur RGBgndS ne sert pas à grand chose alors on dirait...

Merci des conseils !
here come dat boi. o shit waddup!

Onaryc
stick d'argent

#10 Message par Onaryc »

Ptit deterrage de topic :

Je viens de recevoir mon convertisseur et avant de pouvoir tester tout ça sur ma NUC, il faut alimenter la carte... Je pensais prendre tout ça sur l'alim de la borne, mais je voulais savoir si c'était une bonne idée : la carte nécessite du 5v @2A et l'alim de la NUC fourni bien du 5v mais avec plus d’ampérage il me semble... On est bien d'accords, l'ampérage indiqué est une limite max de courant fourni, pas ce qui est envoyé directement?

Et j'aimerais bien utiliser une alimentation moins bruyante et transportable (je ne l'allume pas en temps normal, je branche une dreamcast dans la borne, pas de système Naomi à alimenter donc), mais je n'ai pas de petit convertisseur 5v@2A sous la main, si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur...

setsuan
stick de zinc

#11 Message par setsuan »

Onaryc a écrit :On est bien d'accords, l'ampérage indiqué est une limite max de courant fourni, pas ce qui est envoyé directement?
Oui, exactement.

/Mode j'ai un BEP électrionique on/

En électronique, l'ampérage est "demandé" à l'alimentation par le composant qui à besoin du courant. Contrairement à un voltage qui lui, est imposé aux bornes du composant à alimenter. Tu peux alimenter en 200A que ça ne grillerai rien. :D

/Mode j'ai un BEP électrionique on/

Onaryc
stick d'argent

#12 Message par Onaryc »

Merci, je passe au bricolage \o/

martos
stick de plastique

#13 Message par martos »

Ma pierre à l'édifice aussi ...

J'ai acheté la bête pour passer la ps2 en jamma avec un écran 31 LCD.

Et bien ca fonctionne ....

Mais c'est vraiment crade :
1-Le texte et les lignes ne sont pas correctes en 480i. (en 480p c'est beaucoup mieux)
2-les textures deviennent des aplats (des petits points de couleurs) ce qui rends vraiment les jeux beaucoup moins beaux.
3-les gains de couleurs sont à rattraper sur l'écran et le contraste est beaucoup plus sombre (testé sur plusieurs écrans dont des CRT)

je vais tester la PCB Double Dragon mais après lecture sur le forum je pense que le 8220 est trais bien des upscale simple mais beaucoup moins bien dés que l'image est complexe.
Par contre la vitesse à l'air vraiment très bien (pas vu de lag ou trop peu pour un néophyte )

martos
stick de plastique

#14 Message par martos »

Re

Après moultes tests :

Les vagues et parasites disparaissent si on passe en NTSC, tandis qu'en PAL c'est flagrant.

Par contre les textures complexes sont toutes remplacées par une trame de couleurs ...

J'ai commandé un HD Box Pro (normalement c'est le même cpu de conversion) pour voir si c'est mieux ...

martos
stick de plastique

#15 Message par martos »

martos a écrit :Re

Après moultes tests :

Les vagues et parasites disparaissent si on passe en NTSC, tandis qu'en PAL c'est flagrant.

Par contre les textures complexes sont toutes remplacées par une trame de couleurs ...

J'ai commandé un HD Box Pro (normalement c'est le même cpu de conversion) pour voir si c'est mieux ...

Je ne pense pas que cela affecte les MVS

Processor
stick d'argent

#16 Message par Processor »

tu aurais des photos?
Image Processor

martos
stick de plastique

#17 Message par martos »

je vais tenter d'en poster c'est assez flagrant.

martos
stick de plastique

#18 Message par martos »

Après quelque temps les photos

1 Parasite en PAL

Image

On voie clairement des parasites sur les lignes

en NTSC :
Image

C'est plus net !!!

martos
stick de plastique

#19 Message par martos »

Par contre j'ai testé le HD Box Pro (pas une copie achat directement depuis leur site)

Plus de soucis, et les textures sont beaucoup plus proche de l'original, et les réglages plus nombreux.

Pour moi le choix est fait ...

Anthony_NA
stick de zinc

#20 Message par Anthony_NA »

Juste pour savoir, comment fait on pour brancher une péritel dessus?
Avec quel adaptateur?

martos
stick de plastique

#21 Message par martos »

raté pour ces adaptateur,

C'est soit en RGBS, soit en RGBHV ou YUV.

Donc pour la péritel il faut adapter ...

darby_krack
stick de zinc

#22 Message par darby_krack »

J' aimerai bien me rapprocher du rendu de la new astro/windy (attenuer les scanlines) pour tout ce qui est en 15 khz avec ma Blast.
Qu' est-ce que ça donnerait avec ce convertisseur CGA/EGA/YUV vers VGA?

neojbk
stick de platine

#23 Message par neojbk »

salut à tous je viens rajouter ma pierre à l'édifice je me suis pris une carte pour brancher ma ps2 sur ma naomi.
premier constat : pas mal, ça passe nickel, je pense me prendre un slg pour pouvoir gouter aux joies des scanlines 8)
sur l'écran de la naomi on constate pas trop cette bouillie infâme qu'on a quand on met une low res sur un écran en 31k.
j'ai pas encore brancher sur un lcd.
désolé du HS mais je voulais vous faire part de mon expérience (d'ailleurs c'est à cause de vous que je me suis pris cette carte).
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Processor
stick d'argent

#24 Message par Processor »

Salut,

N'hésite pas pour le SLG, c'est un excellent compromis pour avoir une bonne image dans (presque) toutes les situations.

Pour l'instant j'ai mis tout ça de côté à cause d'un nouveau jeu qui vient d'arriver à la maison, il s'alimente a base de lait, les musiques sont pas terrible et j'ai pas trouvé le bouton du volume. (et il est réglé plutôt haut)
Qui plus est il démarre sans mon intervention, souvent en pleine nuit.

j'espère que je ne me suis pas fait refourguer un bootleg.

Dès que j'ai réussi à maitriser ce nouveau logiciel, je reviendrai sur la scène et je finirai mes différents projets.

A+ le mecs
Image Processor

clap78
stick de plastique

#25 Message par clap78 »

Salut,

J'ai le même jeu que toi depuis 1 an et je ne le maîtrise toujours pas bien. J'ai vérifié, c'est pourtant pas un bootleg.
Félicitations et bon courage à toi.