Connecter une platine à un yoke / tube

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Crisis
stick de plastique

Connecter une platine à un yoke / tube

#1 Message par Crisis »

Bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'une borne Arcade Electronic avec écran 20 pouces et platine monitronics.
L'écran a rendu l'âme récemment et j'ai donc fait l'acquisition d'une télévision de même dimension.
J'ai remplacé l'écran mais demeure face à une problématique que je viens vous soumettre, espérant que quelqu'un pourra m'aider :
J'ai tout reconnecté, de la platine vers le tube (tht avec sa tétine, masse, dégauss, circuit au cul de l'ampoule...) sauf 4 fils venant se relier sur le yoke, un peu en amont de l'ampoule.
http://i27.servimg.com/u/f27/11/20/39/11/1110.jpg
On peut les voir ici bien en évidence au premier plan (rouge, jaune, marron et bleu), sur une photo empruntée sur ce forum.

À quoi servent-ils et comment savoir à quelle broche les relier sur mon nouveau tube?
Je m'explique : d'une platine à l'autre, d'un tube à l'autre (j'ai acheté 3 télés de 20pouces histoire de voir venir) , ces fils n'ont jamais la même couleur.

Par avance, merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

Crisis
http://www.bismutnetwork.com

Crisis
stick de plastique

Re: Connecter une platine à un yoke / tube

#2 Message par Crisis »

Hmmm... j'avance un peu sur mon problème :
Je crois comprendre que ces quatre fils servent au réglage horizontal / vertical de la géométrie de l'image via le yoke.
Reste à savoir s'il existe des correspondances de couleurs.
Dans la majorité des cas, le rouge et le bleu agissent sur l'horizontale. Le vert et le jaune sur la verticale.
Mais quand les fils sont marrons, violets, bruns (etc.), je sèche. Si quelqu'un peut m'aider...

Crisis
stick de plastique

#3 Message par Crisis »

Réponse à moi même. Et ce soir je me coucherai moins con.
J'ai finalement réussi à connecter 3 tubes télé et 4 platines (3 télé et une monitronic) les uns avec les autres, aléatoirement.
Les 4 fils connectés sur un yoke, en provenance d'une platine, sont bien les polarités négatives et positives des synchronisations horizontales et verticales. Attention toutefois à ne pas les mélanger, il y a des risques.

Ma borne est donc désormais équipée d'un tube 20' Samsung alimenté par une platine TX91 Thomson. Le signal vidéo provient directement du db15 adapté sur la scart. Soft15khz se charge des fréquences.
C'est un comble de m'être rendu compte qu'une fois le menu service de la platine TX91 atteint et configuré, elle produit une meilleure image que ma platine Monitronic.
À 15€ le téléviseur d'occasion, ça donne à réfléchir pour se lancer dans la création d'un mamecab...

Si certains sont intéressés par la manip', je peux détailler.

Bien à vous tous.

yoZe
stick d'or

#4 Message par yoZe »

Yeup moi ça m'intéresse grandement !
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Crisis
stick de plastique

#5 Message par Crisis »

Que souhaitez-vous savoir en détail?

IcArE
stick d'or

#6 Message par IcArE »

En tout cas merci de nous tenir informé des avancés, même si visiblement tu trouve tout seul les solutions, ça servira toujours à quelqu'un d'autre !

Crisis
stick de plastique

#7 Message par Crisis »

Je viens de créer un tuto/guide relativement complet. Il devrait suffire à tout détailler, je pense :
viewtopic.php?f=14&t=26314

Cordialement.