Choix borne d'arcade et questions diverses

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
DingoPierro
stick de zinc

Choix borne d'arcade et questions diverses

#1 Message par DingoPierro »

8) Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je me renseigne sur les bornes jap et plus je lis de forums plus je suis indécis et me pose des questions.
Je compte m'acheter une borne dès que j'aurai le feu vert de madame mais comme je n'y connais rien j'ai besoin d'aide (et de personnes indulgentes...) :D

1- Tout d'abord, choix de la borne. Je souhaite principalement jouer à des shmups (verticaux mais aussi horizontaux), des beat'em all et accésoirement des VS fighting pour les soirées à plusieurs. En gros du MVS, CPS1 et 2 et le reste j'y connais rien. L'egret2 me tentait bien mais après la lecture de plusieurs posts et le prix qui ne cesse de monter je passe mon tour. Pour des raisons pratiques l'écran restera en yoko mais je souhaite une bonne visibilité sur les jeux verticaux (Cave :aime: )
Donc, de préférence Séga, mais entre l'astro, NAC, atomiswave,... je n'ai aucune idée de laquelle comblera le plus mes attentes. Je ne pense pas y mettre de consôle dans l'immédiat donc quid du 31hz?
De plus je ne suis pas électronicien et cet achat est avant tout pour jouer avec le moins de bidouille possible :lol:

2- Quels sont les choses indispensables à avoir lors de l'achat ou plus tard?. Ampermetre? tournevis? huile de coude? Mais surtout par rapport aux systêmes de jeux dont je n'y comprend pas grand chose. La borne est en jamma, il faut donc un slot MVS, 1 CPS1, 1CPS2, 1naomi, etc... ou j'ai tout faux?
Pour info je compte débuter avec le MVS150in1 :roll: donc j'imagine que je n'aurai que le jamma et rien d'autre? Ou se connecte t'elle sur un slot MVS?

3- Pour l'achat je compte passer par un pro, essentiellement pour le service, conseil, etc qu'il saura m'apporter. Est-il conseillé d'aller voir la borne dans l'entrepôt avant, de lui demander le nombre de crédits, le réglage du potentiomêtre, le test avec les bandes sur l'écran (oublié le nom :? ),..., ou peut-on faire confiance et une fois le modèle sélectionné attendre sagement la bête sans se préoccuper de tout ça.

4- Attention question la plus conne du forum: comment ça se passe aux niveau des crédits. Le monayeur est-il opérationnel, y'a t-il un bouton? Le vendeur peut t'il fournir quelques pièces pour jouer avec style? 8)

Je sais que pas mal de ces questions ont déjà été postés mais il n'y a rien de mieux que des conseils personnalisés vu que chaque borne à ces avantages et inconvénients et que l'on n'en attend pas tous la même chose, mise à part le jeu ;D
Je rajoute que j'ai bien lu les dossiers sur l'arcade mais certaines choses restent vagues. Faudrait vraiment que je mette les mains dans une borne pour assimiler et comprendre concrètement de quoi il en retourne.

Pour commencer c'est déjà pas mal, les autres questions viendront au fil de l'eau, donc merçi d'avance d'avoir lu mon pavé et d'y répondre pour ceux qui le souhaitent/peuvent :D

Firewall
stick de rhodium

Re: Choix borne d'arcade et questions diverses

#2 Message par Firewall »

Salut,
Concernant la borne, l'egret 2 est vraiment bien, et pas forcément plus chère.
Je te conseilles de poser test questions à IcArE qui est sur le forum, où d'aller voir son site http://arcade.am qui n'est autre que la société de vente de borne d'arcades de Néo Arcadia.
Ensuite, concernant l'outillage, une petite caisse à outils de base (tournevis assez fins et pinces) et surtout un bon multimètre (et non pas un ampèremètre qui ne te servirait pas à grand chose)
Prends un modèle solide qui offre plusieurs calibres et qui permet d'effectuer un maximum de mesures comme celui là => http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=18238
Ensuite pour les systèmes multijeux, je laisse les pros s'occuper de la réponse, j'y connais pas grand chose là dedans.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

DingoPierro
stick de zinc

#3 Message par DingoPierro »

Merci pour ta réponse firewall! Pour la caisse à outil ça devrait aller vu que je bosse chez un revendeur en quincaill, bien que comme on dit c'est les cordoniers les plus mal chaussés :lol:

Je connais le site d'achat arcade.am et le jour où je me décide il est fort problable que je passe par eux. Par contre Biggames a l'avantage de les garantir 6 mois (contre 3 chez arcade.am) et possibilité de 2 ans pour 150€, ce que je trouve interressant mais je peux me tromper, à vous de me dire ce que vous en pensez...

Maintenant j'attend des réponses sur mes autres questions, notamment le choix de la borne par rapport aux shoot verticaux en mode yoko. Si certains y jouent dans cette config j'aimerai bien leur avis :wink:

melou6
stick de rhodium

#4 Message par melou6 »

DingoPierro a écrit :Merci pour ta réponse firewall! Pour la caisse à outil ça devrait aller vu que je bosse chez un revendeur en quincaill, bien que comme on dit c'est les cordoniers les plus mal chaussés :lol:

Je connais le site d'achat arcade.am et le jour où je me décide il est fort problable que je passe par eux. Par contre Biggames a l'avantage de les garantir 6 mois (contre 3 chez arcade.am) et possibilité de 2 ans pour 150€, ce que je trouve interressant mais je peux me tromper, à vous de me dire ce que vous en pensez...

Maintenant j'attend des réponses sur mes autres questions, notamment le choix de la borne par rapport aux shoot verticaux en mode yoko. Si certains y jouent dans cette config j'aimerai bien leur avis :wink:

bienvenue dans l'arcade et moi aussi je suis de passage dans les vignes en ce moment(à Langon)

Firewall
stick de rhodium

#5 Message par Firewall »

melou6 a écrit :bienvenue dans l'arcade et moi aussi je suis de passage dans les vignes en ce moment(à Langon)
Quitte à être du côté de Bordeaux profites en pour ramener une caisse de pinard !!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

DingoPierro
stick de zinc

#6 Message par DingoPierro »

Sauf que c'est pas le bon côté de Bordeaux pour le bon rouge qui tâche :boire2:

melou6
stick de rhodium

#7 Message par melou6 »

:ptdr:

DingoPierro
stick de zinc

#8 Message par DingoPierro »

Sinon pour en revenir au but de mon topic j'avance un peu et je comprend de mieux en mieux (pas grâce à vous en tout cas :roi: )

Pour résumer ce que j'ai compris sur le choix d'une borne:
- 15khz: presque tous les jeux
- 24khh: presque rien et pas grand chose qui me branche
- 31kzh: indispensable pour les systêmes naomi et atomiswave. J'ai vu la liste des jeux et je pense pouvoir m'en passer. Fortement recommandé pour mettre une console HD. C'est pas mon but premier mais sait-on jamais...
Donc je pense qu'une borne 15khz me suffirait. Le choix s'affine.

Par contre j'ai du mal a m'imaginer si c'est jouable des shmups verticaux en laissant l'écran en yoko. Je le fais sur ma télé avec ma 360 mais c'est pas très lisible. Si quelqu'un a une petite video ça m'aiderait bien.

J'attend vos conseils, sur les bornes et mes questions, pas sur le pinard dont j'approfondis mes connaissances depuis que je suis perdu dans les vignes :P

edit: bon j'ai fais mon boulet, je viens de comprendre qu'on ne peut pas changer le sens de l'image d'un shoot vertical pour y jouer en yoko. Je comprend mieux pourquoi tout le monde préconise 2 bornes. Mais dans mon cas c'est impossible donc à part l'egret2 je vois pas... Mes rêves s'éffondrent :crybaby:

Sheeraz
stick de platine

#9 Message par Sheeraz »

Salut,

Je t'invite à MP les revendeurs du site (Mr TSUKUNE, etc...) afin qu'ils te parlent tarifs et livraison.
Ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs mais ça aide beaucoup dans le choix.
S'agissant du choix de la borne, il y aura toujours des partisans voués corps et âme à une borne en particulier.
J'en fais partie en te disant que l'Atomiswave SD est une sublime machine, très jeune (les 1ers modèles ont été créés en ce début de 3ème millénaire, si je ne me trompe pas), pas forcément adaptée pour tourner son écran facilement, mais c'est faisable tout de même... avec l'aide de madame.
L'avantage est qu'elle ne coûte pas plus cher que les autres, est souvent dans un état irréprochable (ça compte pour un premier achat) et gère automatiquement le passage en 31khz (à ne pas ignorer, monsieur, car tu risques de passer à côté de sublimes jeux !!!! Qui a dit Hokuto No Ken ou KOF 11 ?).
L'argent économisé en prenant cette borne accessible te servira pour ton slot mvs et tout le tintouin.

Bon jeu !!!!!

IcArE
stick d'or

#10 Message par IcArE »

- 31kzh: indispensable pour les systêmes naomi et atomiswave.
C'est pas indispensable à ces 2 systèmes, ils peuvent aussi très bien tourner en 15khz

Firewall
stick de rhodium

#11 Message par Firewall »

IcArE a écrit :C'est pas indispensable à ces 2 systèmes, ils peuvent aussi très bien tourner en 15khz
Ah ben voilà directement les conseils du vendeur !! Au moins c'est court mais tout est dit !
Par contre le naomi ou l'atomisweve en 31 Khz c'est pas une histoire de qualité vidéo ? (je demande, je ne connais pas ...)

DingoPierro
stick de zinc

#12 Message par DingoPierro »

Je pensais qu'il fallait le 31khz pour faire tourner le naomi et l'atomiwave...donc je pense comme toi Firewall que la qualité vidéo ne doit pas être comparable. Apparemment tu peux aussi brancher des consoles HD sur des 15khz mais ça risque de piquer les yeux. J'imagine que le mieux est de trouver le bon compromis pour avoir la meilleure qualité quelle que soit le systême d'où l'avantage des tri-fréquences bien que tu perde en général un peu sur la qualité du 15khz.

Par contre je ne comprend pas qu'un jeu vertical ne puisse pas être joué en yoko. Quid des cartes xxx en 1 qui proposent des jeux verticaux et horizontaux? Il y a bien un systême dans ces cartes qui permettent de switcher entre le tate et le yoko? Avec tous ce qui existe il n'y a rien qui permet de switcher un jeu vertical pour le passer en yoko quitte à avoir des belles bandes noires sur les côtés, du genre intercaller la pcb et le jamma avec une carte spéciale, un petit bouton à rajouter sur la pcb ou la borne, ou autre (j'y connais rien ça se voit mais je trouve ça incroyable, bizarre que ça n'interpelle que moi...)?
C'est vraiment le point noir pour moi car je ne pourrai avoir qu'une borne (femme, espace, finance,...) mais je ne veux pas me résoudre à ne faire que des jeux verticaux et pas horizontaux, ou l'inverse :x Alors oui y'a l'egret 2, la MSN25 mais la NAC me fait de l'oeil

fboy
stick de zinc

#13 Message par fboy »

Pof pof pof... On lit un peut tout et n importe quoi ici...

Comme le dit icare avec une borne en 15khz only, Comme la new astro ou l egret 2 on peut lire tous les Systemes, même du type x2

Pour l atomiswave par exemple Ken est plus beau en 31khz mais kof 11 est plus beau en 15khz car les perses sont en low res.

Dans ton cas tu kiffes les shoots mais t aurais pas peur de lire un jeux vertical avec bandes noires sur les cotés sur un écran horizontal et tu parles de prendre une cartouche mvs -50 in 1 ? Pourquoi ne pas te prendre direct un Systeme familly computer ? Tu auras genre 1500 jeux dont pas mal de shoots que tu pourras faire tourner correctement. Ça reste de l émulation, mais si t as pas trop l esprit collection et que tu veux limiter les couts c est une bonne solution

Wovou
John Master

#14 Message par Wovou »

fboy a écrit :Comme le dit icare avec une borne en 15khz only, Comme la new astro ou l egret 2 on peut lire tous les Systemes, même du type x2
Non non, beaucoup de systèmes certes, mais pas le typex2. Il ne faut pas pousser ^^;
Le typex2 c'est soit en 31khz, soit en 720p.

Si tu veux afficher du 15khz avec un typex2, il va falloir utiliser un downscaler.

fboy
stick de zinc

#15 Message par fboy »

Ah oui c sur une blast que j avais vu tourner kof XII donc certainement en 31... Autant pour moi

Firewall
stick de rhodium

#16 Message par Firewall »

fboy a écrit :Ah oui c sur une blast que j avais vu tourner kof XII donc certainement en 31... Autant pour moi
En même temps il est pas marrant Wovou, il est incollable :evil:

DingoPierro
stick de zinc

#17 Message par DingoPierro »

Merci pour ces précisions intérressantes :wink:
Mon choix se paufine entre une egret2 et une NAC :D
L'atomiswave sd a l'avantage du trifréquence et d'un prix imbattable mais apparemment c'est au détriment de la qualité de la platine et écran. Bien que plus récente j'ai un peu peur de la qualité et longévité sur le long terme.

Par contre je réitère ma question sur l'affichage des jeux verticaux avec un écran yoko car personne ne m'a répondu, bien que je pense connaître la réponse, qui me plaît pas d'ailleurs.
Admettons que mon écran reste en yoko, si je met une pcb d'un shoot vertical, le jeu sera à l'horizontal (et donc injouable) ou il se met en vertical avec des bandes noires de chaque côté?
Même question mais avec une carte 150in1, 450in1 ou 3000in1 vu que sur la carte il y a des jeux verticaux et horizontaux!?

Désolé pour ces questions qui sont évidentes pour vous mais pour un néophite, même qui a lu beaucoup de topic sur les bornes, pas mal de choses restent obscures. Le dossier pour commencer présent sur ce site est très bien mais il manque pas mal de choses. Idem pour une FAQ que j'ai vu sur shmups. Qui se dévoue pour une FAQ de 3 pages qui rassemblent les 100 questions/réponses indispensables à tout néophite qui souhaite se lancer dans l'aventure. Comment ça j'abuse? Pas taper :roi:

Inari
stick de bronze

#18 Message par Inari »

salut

Moi sur ma blast city qui est équipez d'une 450 in 1 les shoot verticaux passe quand même alors que mon ecran est en yoko. Et ils sont parfaitement jouables.

fboy
stick de zinc

#19 Message par fboy »

Les cartes xxx in 1 sont ni plus ni moins des emulateurs avec la possibilité de jouer a tes shoots vertcaux sur un écran yoko.
Par contre avec des pcb originaux aucun moyen de faire pivoter le jeu a ra guise avec les bandes noires sur les cotés.
Pour ça dans ton cas le 3000 in 1 est ton ami.

DingoPierro
stick de zinc

#20 Message par DingoPierro »

Merci à vous 2, c'est bien ce que je pensais. Personne a créé un systême qui permet de switcher un jeux vertical pour qu'il passe en yoko?! Bizarre :roll:

C'est pour ça que je pense que je vais démarrer avec une carte xxx in1. Apparemment la cps2 18 en 1 n'est pas de l'émulation, la mvs 150 en 1 a l'air de bien tourner aussi. La 3000 in1 me fait peur, trop de jeux tue le jeu et je suis sûr que ceux qui m'interressent le plus tourneront mal...
Pour les pcb je crois que je vais donc commencer avec des jeux horizontaux avant d'investir dans un ddp :P

C'est bon je crois que mon choix est fait pour une NAC, ou astro city ou blast city... Ah monde cruel :twisted: :D

Merci à tous, j'ai appris pleins de choses mais il est sûr que j'aurai encore plein de questions, notamment sur les différents systêmes. Faut vraiment qu'un crack nous ponde une FAQ digne de ce nom, ça évitera aux néophite comme moi de poser des questions qui semblent absurdes pour la plupart sur ce forum. :6: :2: :3: :6: :hp:

neocalimero
stick d'argent

#21 Message par neocalimero »

@ DingoPierro : bienvenue à toi, je me sentirais moins seul comme noob. :wink:

Pour ma part j'opte pour une New Astro City que je laisserai la plupart du temps en yoko. L'Egret II me faisait vraiment envie mais j'ai abandonné l'idée pas pour une raison financière mais de disponibilité (et puis SEGA reste cher à mon cœur). Sinon, ultérieurement j'investirai forcément dans une 2ème borne pour les jeux verticaux, mais le choix du modèle de la borne dépendra de la place disponible dans ma salle de jeu qui est déjà bien remplie. :wink:

DingoPierro
stick de zinc

#22 Message par DingoPierro »

Je pense aussi que je prendrai une new astro city que je trouve magnifique. Mon problême est que je ne pourrai pas avoir de 2e borne. Les négociations avec madame sont déjà dures pour lui faire accepter une 1ere borne, alors une 2e :roll:
C'est pour ça qu'une egret2 me branche bien, mais déjà faut en trouver une et le prix va avec...

piotr47
stick d'argent

#23 Message par piotr47 »

DingoPierro a écrit :Je pense aussi que je prendrai une new astro city que je trouve magnifique. Mon problême est que je ne pourrai pas avoir de 2e borne. Les négociations avec madame sont déjà dures pour lui faire accepter une 1ere borne, alors une 2e :roll:
C'est pour ça qu'une egret2 me branche bien, mais déjà faut en trouver une et le prix va avec...
Baaaaah, on dit tous ça! J'ai eu l'impression de demander la lune pour poser la naomi dans le salon, et finalement ça a été positif... Maintenant je commence le travail au corps pour en poser une 2ème à coté. Là c'est déjà moins évident, mais je suis sûr de finir par y arriver!! ;D
Ma première borne! KoFXIII inside!!
viewtopic.php?f=14&t=26869
Bullet Soul, c'est de la grosse boulette!! >o<

DingoPierro
stick de zinc

#24 Message par DingoPierro »

Ah les femmes, elles comprennent rien :roi:

Moi non seulement c'est l'histoire de la déco du salon, l'aspect financier, je roule pas sur l'or et c'est un sacré investissement, mais aussi le fait qu'elle ne comprenne pas l'utilité. "T'as déjà une xbox360, une mégadrive, une portable, ça fout du bordel, ...., t'as plus 18ans,..."
Bref j'ai tiré le gros lot :ptdr: mais je sais que j'y arriverai 8)

stickcross
stick de platine

#25 Message par stickcross »

Les secrets pour faire accepter une borne à ça femme.

- Au premier démarrage de la machine tu met un puzzle bobble, magical drops, ou puzzle fighter et la t'est le roi du monde.

- Quand tu as un problème technique tu ne la saoule pas avec, tu garde tout pour toi.

- Le jour de l'achat d'une borne prévoir un extra d'argent pour un petit cadeau, ça lui fait détourner son attention sur autre chose.

- Ne jamais parler du prix réel du matos.

- En choisir une comme la mienne qui joue déja.

Si tous ça ne marche pas, change de copinne car elle est trop borné et elle te prendra la tete pour autre chose, donc autant éviter de perdre du temp.
De toute façon tu va déja te palucher sur ta borne donc un peut plus ou un peut moins c'est pas trés grave.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.