Supergun / PGM et qualité de l'image

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Placide
stick de plomb

Supergun / PGM et qualité de l'image

#1 Message par Placide »

Salut tout le monde ! Après 2 mois d'attente pour recevoir et faire fonctionner tout le matos, j'ai enfin pu tester mon premier supergun + ma première mobo, une IGS PGM.
J'ai des problèmes pour obtenir une image normale, mais fatalement, je n'ai aucune expérience pour comparer ce que je devrais obtenir avec ma télé... du coup, merci d'avance pour votre patience et vos conseils. :oops:

Mon supergun a trois sorties : RCA rouge-blanc-jaune, S-VHS, et cable de Neo Geo AES.
  • Avec mon cable Neo Geo, l'image est stable et nette, mais comme "rougie" et sombre. Côté son, il y a un bourdonnement assez désagréable.
  • Avec câble RCA + câble S-VHS branchés sur un adaptateur péritel, les couleurs sont belles et claires - mais c'est comme si on voyait le "balayage" de la fréquence, avec une image légèrement tremblante et qui bave des arcs-en-ciel (difficile à décrire, mais je pense que vous voyez de quoi je parle ;D).
Je soupçonne que ma télé soit en cause (c'est un petit écran plat, faute de mieux), mais je suis à cours d'options. De votre expérience, est-ce que c'est un problème récurrent avec certains téléviseurs ? Est-ce qu'il existe un branchement magique que je ne connaitrais pas, des câbles spéciaux, ou une option obscure à activer sur la télé ? Comment vous y prendriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide pour déchiffrer ce qui cloche. :?

Firewall
stick de rhodium

Re: Supergun / PGM et qualité de l'image

#2 Message par Firewall »

Placide a écrit :Salut tout le monde ! Après 2 mois d'attente pour recevoir et faire fonctionner tout le matos, j'ai enfin pu tester mon premier supergun + ma première mobo, une IGS PGM.
J'ai des problèmes pour obtenir une image normale, mais fatalement, je n'ai aucune expérience pour comparer ce que je devrais obtenir avec ma télé... du coup, merci d'avance pour votre patience et vos conseils. :oops:

Mon supergun a trois sorties : RCA rouge-blanc-jaune, S-VHS, et cable de Neo Geo AES.
  • Avec mon cable Neo Geo, l'image est stable et nette, mais comme "rougie" et sombre. Côté son, il y a un bourdonnement assez désagréable.
  • Avec câble RCA + câble S-VHS branchés sur un adaptateur péritel, les couleurs sont belles et claires - mais c'est comme si on voyait le "balayage" de la fréquence, avec une image légèrement tremblante et qui bave des arcs-en-ciel (difficile à décrire, mais je pense que vous voyez de quoi je parle ;D).
Je soupçonne que ma télé soit en cause (c'est un petit écran plat, faute de mieux), mais je suis à cours d'options. De votre expérience, est-ce que c'est un problème récurrent avec certains téléviseurs ? Est-ce qu'il existe un branchement magique que je ne connaitrais pas, des câbles spéciaux, ou une option obscure à activer sur la télé ? Comment vous y prendriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide pour déchiffrer ce qui cloche. :?
Salut,
C'est vrai qu'avec un écran plat, les couleurs pètent un peu trop ...
Choisis plutôt de te raccorder avec une sortie péritel, le RGB c'est le minimum syndical pour jouer en arcade. Oublie la sortie RCA jaune, c'est du signal composite et ça ne vaut rien du tout (image dégueulasse).
Essaye de te trouver un vieil écran par là, de nos jours une tv cathodique ça coûte trois fois rien (tu peux même avoir du SONY TRINITRON pour pas cher chez EMMAUS)
Et enfin, normalement tu dois avoir un ou trois potentiomètres pour le réglage des couleurs RGB, si tu trouves l'image trop rouge essaye de régler ça.
Concernant le bourdonnement dans le son, vérifie que ce ne soit pas ton alim qui parasite.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

biniou
stick de diamant

#3 Message par biniou »

Ton cable peritel est peut-etre simplement de mauvaise qualité ?
Il faudrait essayer avec un cable dont tu sois sûr qu'il est RVB.
Image

Placide
stick de plomb

#4 Message par Placide »

Merci pour vos réponses. Pour un écran cathodique, disons que pour l'instant, ça n'est pas la solution pour moi (j'ai un coin télé minuscule, et l'écran plat me sert aussi pour les consoles current gen... donc plus tard, quand je m'installerai ; pour l'instant, j'essaie de faire avec ce que j'ai).

Firewall > Effectivement, c'est la RCA jaune la coupable. :p Si j'essaie en l'enlevant, pas de balayage tremblotant, l'image est nette et stable (en noir et blanc, évidemment, mais nette). Ça existerait, une alternative à ce RCA jaune ? Un signal vidéo en une seule fiche, de type RCA, mais pas composite ? Ou un adaptateur, un montage quelconque ? Pardonne-moi si c'est une question idiote, je n'y connais rien.

Sinon, mon câble S-Vidéo me sert actuellement à améliorer le signal RCA. Le S-Vidéo ne peut pas s'utiliser seul, des fois ?

Pour le branchement NeoGeo rouge-bourdonnant, les réglages de la télé ne donnent rien de concluant (en gros, on dirait vraiment qu'il est mal branché).

biniou > Tu veux parler du cable officiel NeoGeo AES ? Il y en a qui ne sont pas RVB ?

Firewall
stick de rhodium

#5 Message par Firewall »

Placide a écrit :Merci pour vos réponses. Pour un écran cathodique, disons que pour l'instant, ça n'est pas la solution pour moi (j'ai un coin télé minuscule, et l'écran plat me sert aussi pour les consoles current gen... donc plus tard, quand je m'installerai ; pour l'instant, j'essaie de faire avec ce que j'ai).

Firewall > Effectivement, c'est la RCA jaune la coupable. :p Si j'essaie en l'enlevant, pas de balayage tremblotant, l'image est nette et stable (en noir et blanc, évidemment, mais nette). Ça existerait, une alternative à ce RCA jaune ? Un signal vidéo en une seule fiche, de type RCA, mais pas composite ? Ou un adaptateur, un montage quelconque ? Pardonne-moi si c'est une question idiote, je n'y connais rien.

Sinon, mon câble S-Vidéo me sert actuellement à améliorer le signal RCA. Le S-Vidéo ne peut pas s'utiliser seul, des fois ?

Pour le branchement NeoGeo rouge-bourdonnant, les réglages de la télé ne donnent rien de concluant (en gros, on dirait vraiment qu'il est mal branché).

biniou > Tu veux parler du cable officiel NeoGeo AES ? Il y en a qui ne sont pas RVB ?
En effet tu auras une meilleure image en s-video, pour la simple et bonne raison que, à la différence du composite, le s-vidéo sépare les signaux chrominance et luminance, mais ça reste moins bien qu'un bon péritel en RVB.
Ensuite, tu peux tout à fait utiliser le s-video pour l'image et les rca rouge/blanc pour le son, pas de souci.
Enfin, pourquoi ne pas passer par la prise péritel classique ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

Placide
stick de plomb

#6 Message par Placide »

Firewall a écrit :Ensuite, tu peux tout à fait utiliser le s-video pour l'image et les rca rouge/blanc pour le son, pas de souci.
Ça m'intéresse énormément, mais je m'y prends peut-être mal. Pour brancher le S-VHS, je n'ai qu'un simple adaptateur, [RCA rouge/blanc/jaune + S-VHS] vers péritel.
Image
Sur cet adaptateur, si je branche rouge/blanc/S-Vidéo uniquement, je n'ai qu'une image noir et blanc (comme si le composite jaune apportait la couleur). Quel genre de branchement/adaptateur il me faudrait pour me passer complètement du RCA jaune, d'après toi ?
Firewall a écrit :Enfin, pourquoi ne pas passer par la prise péritel classique ?
C'est à dire ? (j'utilise un adaptateur péritel pour brancher depuis le RCA vers ma télé... mais ce n'est peut-être pas de ça dont tu parles :oops:)

Placide
stick de plomb

#7 Message par Placide »

J'ai fait quelques recherches et un peu de bricolage.
Il semble que ce soit ma télé qui ne supporte tout simplement pas le signal S-VHS (problème souvent rencontré). Sur les forums, il est suggéré de ponter les broches du S-VHS avec des agrafes pour obtenir la couleur ; je l'ai fait, ça marche... mais l'image devient alors strictement identique (et aussi tremblante) qu'avec le RCA jaune (ce qui est sans doute logique, si j'ai bien compris le principe du composite).

Je suis à cours d'option, n'hésitez pas si vous connaissez un adaptateur ou une autre façon de brancher cette bête indomptable. :oops:
(on m'a parlé de câble RVB, de péritel, mais sur quelle sortie du mon supergun vous brancheriez ça ?)

Placide
stick de plomb

#8 Message par Placide »

Suite et fin de ce sujet ;D. Juste pour dire que comme le suggérait biniou, j'ai investi dans un câble Neo GEo HQ-RVB-à-connecteurs-plaqués-or, et ça marche niquel : couleurs, qualité d'image, c'est pas aussi bien qu'avec une télé cathodique mais on s'en approche fortement.

biniou
stick de diamant

#9 Message par biniou »

Et le son ? ça bourdonne encore ?
Image

Placide
stick de plomb

#10 Message par Placide »

Nope, le son aussi est normal, c'était vraiment l'autre câble qui était en cause (pourtant il marche très bien avec mon AES, mais bon). Je commençais un peu à désespérer, mais cette fois c'est bon, merci ! :P