Dark Souls ( Demon's Souls 2 )

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
DarthNova
Technophile fortuné

Re: Dark Souls ( Demon's Souls 2 )

#201 Message par DarthNova »

craft a écrit :ça me désole de dire ça d'un jeu que j'adore mais DS est clairement un jeu de grosbill.... une fois que t'as atteint un certain niveau (genre 110 ou plus) le jeu est d'une facilité déconcertante, tous les derniers boss sont faisables du premier coup et les différentes zones ne représentent plus un danger, on peut même foncer au travers sans problème

alors que pour en revenir au batman de la NES, réussir à boucler le jeu repose exclusivement sur les skillz du joueur, bref c'est ce que je considère un vrai jeu de gamer contrairement à DS
Oui non mais craft c'est un peu "facile" ce que tu dis là et un poil no sense sans vouloir t'offenser hein :P
Admettons que le jeu soit pas si dur que ça mais tu tiendrais certainement pas ces propos si t'avais fais DS "normalement", c'est à dire sans wiki/guide/vidéos sous la main et sans farmer comme un goret^^

Pour caricaturer imagine Batman NES avec un "action replay"...t'aurai pas le même souvenir du jeu aujourd'hui^^'
Y-a des tas de gens qui chouinent sur la facilité des jeux d'aujourd'hui mais qui sautent sur les forums/guides/youtube à la première difficulté ou pour rien louper (je juge pas, c'est juste un fait, chacun joue comme il l'entends) alors qu'à l'époque fallait persévérer (plus facile vu que perso j'avais pas forcément 1 jeu tous les mois^^') et parfois refaire les jeux plusieurs fois pour tout voir quand ce n'était pas simplement pour le plaisir, même si là encore le peu de jeux qu'on pouvait se payer ou se faire offrir jouait évidemment un brin dans la replay value du jeu ;D

Bref si DS est pas un jeu destiné aux gamers qui en veulent un minimum alors autant dire que de tels jeux n'existent plus^^
Faut relativiser avec les paramètres du marché d'autrefois et notre propre situation et habitudes qui ont aussi bien changées...enfin normalement :roi:

MxM
stick de bronze

#202 Message par MxM »

craft a écrit :ça me désole de dire ça d'un jeu que j'adore mais DS est clairement un jeu de grosbill.... une fois que t'as atteint un certain niveau (genre 110 ou plus) le jeu est d'une facilité déconcertante, tous les derniers boss sont faisables du premier coup et les différentes zones ne représentent plus un danger, on peut même foncer au travers sans problème
Bah, c'est globalement le cas pour tout les rpg. Sauf ceux qui s'adapte à ton niveau mais j'ai toujours trouvé ce système complètement naze..
Du coup je me suis toujours forcé à ne pas leveler à outrance, ça casse complètement ton expérience de jeu.

Et je t'assure que dans DS, si tu ne passes pas ton temps à leveler, finir le jeu dépend grandement du skill du joueur !

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#203 Message par nono261084 »

Testé le jeu une heure et j'ai lâché l'affaire. On te lâche sans rien te dire, pas de carte pour se réperer, pas de tuto, un manuel qui n'explique que dalle. Tu mets dix ans à exploser un squelette pour t'apercevoir qu'il y en a 8 dérrière (c'est à se flinguer tellement les combats sont lents) sans savoir si c'est le bon chemin. Si tu te fais tuer parce que le bouclier pare un coup sur deux, remange toi tout le chemin.
Clairement pas un jeu pour moi. Je ne sais pas si ça se corse après mais ça semble relativement facile. Encore une daube overhypée parce qu'on meure en deux coups quand on est un casual. 8)

Alex59
stick de plastique

#204 Message par Alex59 »

"Encore une daube overhypée parce qu'on meure en deux coups quand on est un casual"

dixit le mec qui joue à toutes les daubes de la terre , pourvu qu'il y ait un platine facile au bout :D ...

DArkDiUK
stick de diamant

#205 Message par DArkDiUK »

nono261084 a écrit :Testé le jeu une heure et j'ai lâché l'affaire. On te lâche sans rien te dire, pas de carte pour se réperer, pas de tuto, un manuel qui n'explique que dalle. Tu mets dix ans à exploser un squelette pour t'apercevoir qu'il y en a 8 dérrière (c'est à se flinguer tellement les combats sont lents) sans savoir si c'est le bon chemin. Si tu te fais tuer parce que le bouclier pare un coup sur deux, remange toi tout le chemin.
Clairement pas un jeu pour moi. Je ne sais pas si ça se corse après mais ça semble relativement facile. Encore une daube overhypée parce qu'on meure en deux coups quand on est un casual. 8)
on dirais " l analyse " de rain sur ssf4 :ptdr:
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

DarthNova
Technophile fortuné

#206 Message par DarthNova »

nono261084 a écrit :Testé le jeu une heure et j'ai lâché l'affaire. On te lâche sans rien te dire, pas de carte pour se réperer, pas de tuto, un manuel qui n'explique que dalle. Tu mets dix ans à exploser un squelette pour t'apercevoir qu'il y en a 8 dérrière (c'est à se flinguer tellement les combats sont lents) sans savoir si c'est le bon chemin. Si tu te fais tuer parce que le bouclier pare un coup sur deux, remange toi tout le chemin.
En gros : je suis perdu si on me donne pas la main, j'ai pas saisi qu'y-a pas de "bon" chemin (monde "ouvert"), je galère pour tuer un pauvre squelette (un conseil, commence pas par le cimetière et les catacombes :lol: ) et je meure parce-que je sais pas me servir de mon bouclier ou esquiver un coup.
nono261084 a écrit :Je ne sais pas si ça se corse après mais ça semble relativement facile. Encore une daube overhypée parce qu'on meure en deux coups quand on est un casual. 8)
En gros : trop simple ce jeu (testé 1 heure où j'ai pas avancé de 3 mètres) pour un "vrai" comme moi 8)

Conclusion : comment dire un truc et son contraire en 2 lignes ;D

Chapeau bas l'artiste! là c'est un troll de qualitay! tu m'as donné le sourire, j'approuve! :pimp:

Chope le platine mec, là t'as de quoi faire ;)

nono261084

#207 Message par nono261084 »

Le jeu n'est pas mauvais en soi. C'est juste la difficulté artificielle du jeu qui est à chier. Ca ne demande aucun skill, juste de la mémoire comme un g&g. L'IA ne s'adapte pas à ton style ou ce genre de chose. Faire un jeu où tu meurs en 2 coups avec des checkpoint espacés de 2h, tout le monde peut le faire. Il y a 20ans ca servait à te faire cracher des pièces ou camoufler une durée de vie ridicule. Aujourd'hui ce sont des mécaniques éculées.
Et puis mettre 5 bonnes minutes pour défourailler 2 mobs dès le départ, ça tue le rythme du jeu. Le jeu ne s'adresse pas aux "true gamerz" juste aux plus patients.

@darth : je ne demande pas qu'on me tienne la main, j'aimerais qu'on me dise au moins comment tirer une boule de feu ou à quoi servent les menus. Ah et une putain de carte qui se dévoile au fur et à mesure c'est trop demandé? Et pas de bon chemin donc pas de fin?

DArkDiUK
stick de diamant

#208 Message par DArkDiUK »

et c est quoi un true gamerz ?

nono261084

#209 Message par nono261084 »

J'en sais rien. Les joueurs de dark souls devrait me le dire, vu que c'est un jeu pour gamer, il paraît.

DArkDiUK
stick de diamant

#210 Message par DArkDiUK »

bordel mais vos logiques m echappent totalement...

WellcooK
Penthouse addict

#211 Message par WellcooK »

Meuh non, la vraie question c'est plutôt : "c'est quoi une difficulté pas artificielle dans un jeu vidéo?" Quels sont les exemples d'intégration réussies dans le jeu vidéo difficulté pas artificielle?

Bon courage pour répondre nono.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Micka-182
Agent de la paix

#212 Message par Micka-182 »

WellcooK a écrit :Meuh non, la vraie question c'est plutôt : "c'est quoi une difficulté pas artificielle dans un jeu vidéo?" Quels sont les exemples d'intégration réussies dans le jeu vidéo difficulté pas artificielle?

Par exemple Uncharted, avec ses ennemis qui tentent de te déloger à coup de grenade quand tu restes trop immobile ou bien qui te prennent souvent à revers.
Bref, en gros n'importe quels jeux avec une IA ....
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#213 Message par DarthNova »

nono261084 a écrit :@darth : je ne demande pas qu'on me tienne la main, j'aimerais qu'on me dise au moins comment tirer une boule de feu ou à quoi servent les menus. Ah et une putain de carte qui se dévoile au fur et à mesure c'est trop demandé? Et pas de bon chemin donc pas de fin?
Si y-a une fin (deux même) mais y-a pas un chemin absolu à faire.
Pour le reste on y arrive sans mini map, tuto ou autre alors tu devrais t'en sortir en faisant quelques efforts ;)

Après bon t'as résumé la chose au départ, c'est pas un jeu pour toi, point^^
Evidemment si tous les jeux qui ne trouvent pas grâce à tes yeux sont des merdes surcôtés et sans intérêt et qu'inversement tout ce que tu apprécies est forcément pour les "vrais"...à un moment y-a un truc qui s'appelle la remise en question...ou pas hein :roi:

WellcooK
Penthouse addict

#214 Message par WellcooK »

Micka-182 a écrit :
WellcooK a écrit :Meuh non, la vraie question c'est plutôt : "c'est quoi une difficulté pas artificielle dans un jeu vidéo?" Quels sont les exemples d'intégration réussies dans le jeu vidéo difficulté pas artificielle?

Par exemple Uncharted, avec ses ennemis qui tentent de te déloger à coup de grenade quand tu restes trop immobile ou bien qui te prennent souvent à revers.
Bref, en gros n'importe quels jeux avec une IA ....
Mon cher Micka, en dehors du fait que ce qu'on appelle IA aujourd'hui n'existe pas, je vais t'expliquer pourquoi ta réponse est à côté de la plaque.

Le fait d'avoir un bonhomme qui te balance une grenade alors qu'un autre fait le tour, ce n'est pas ce qui, en soit, génèrera de la difficulté. Ce qui générera la difficulté, ça reste in fine le nombre d'adversaire, les environnements à ta disposition et les interactions possibles avec ou encore l'efficacité de tes armes, entre autres choses. Donc au final, ce qui est générateur de difficulté ce sont les choix de game design des développeurs. Ce que ce cher nono reproche au jeu en le qualifiant cela de manière péremptoire de "difficulté artificielle" n'a en réalité rien à voir avec de la difficulté: il s'agit d'un choix de game design de le part des développeurs. On a certes le droit d'adhérer ou pas à ce genre de choix, c'est une question de goût et ça ne se discute pas. Mais cela ne donne pas pour autant le droit à nono d'être désagréable envers les jeux qui ont apprécié ce jeu pour ce qu'il est.

Après, il est aussi vrai que nono n'est adepte que de films interactifs, donc dès qu'il s'agit de prendre l'initiative de faire un acte que l'on faisait tous il y a quelques années et qui consistait à lire la notice d'un jeu avant d'y jouer est une chose qui ne doit même pas lui venir à l'esprit.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

DarthNova
Technophile fortuné

#215 Message par DarthNova »

Ca sent le pop corn :shuriken:
WellcooK a écrit :Après, il est aussi vrai que nono n'est adepte que de films interactifs
Objection! Nono zappe toutes les cinématiques, c'est de notoriété publique ;D

Micka-182
Agent de la paix

#216 Message par Micka-182 »

Bel étalage de bullshit.

Y'a 3000 ennemis dans certains stages de Basara, ça doit donc être le jeu le plus dur du monde.
Ces ennemis sont cons comme des bouts de bois ? Mais osef, de toute façon ça existe pas l'IA.

Tu fais en tout cas une belle description de ce qu'est une difficulté artificielle.
Le truc typique qu'on trouvait dans les jeux d'arcade juste pour qu'on balance de la pièce.

Mais bon, parler de jeux "hors arcade" avec toi ce serait comme parler de vraies voitures avec Ryo. C'est pas possible 8)

Et tu tâcheras de jouer à Uncharted avant de dire que je suis "à côté de la plaque" avec mon argument 8)
Par la même occaz, tâche également de jouer à Dark Souls avant de dire que Nono raconte de la merde 8)
C'est quand même bien les gamercards 8)

Merci d'être passé 8)
Image

DArkDiUK
stick de diamant

#217 Message par DArkDiUK »

serieux... des gars ont fait ce jeu de facon 100% autonome ? sans soluce, sans tips, sans aide ?

BORDEL MAIS COMME JE GALERE !

nono261084

#218 Message par nono261084 »

Concernant la notice, effectivement je l'ai regardée en diagonale. Cependant il y a bien un tuto dans le jeu, sauf que l'on t'explique la moitié des trucs. Donc soit on fait un quelque chose de complet, soit on ne fait rien.

Et la difficulté du jeu ne vient en aucun cas d'éléments aléatoires (réactions de l'IA, événements non scriptés...) mais du fait que c'est du par coeur. Suffit d'apprendre le jeu pour s'en sortir; ou tout simplement de leveler comme un porc pour éradiquer toute notion de difficulté. La partie "réflexes" est somme toute minime. Les mobs sont con comme des balais et la seule difficulté provient de la fausse liberté du jeu.

Et j'ai quand même dit que le jeu était sympa malgré tout U_U

Micka-182
Agent de la paix

#219 Message par Micka-182 »

nono261084 a écrit : Et j'ai quand même dit que le jeu était sympa malgré tout U_U
Mytho, en ligne tu m'as dit que c'était de la merde 8)
:arrow:
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#220 Message par DarthNova »

nono261084 a écrit :Et j'ai quand même dit que le jeu était sympa malgré tout U_U
Damage control au second post oui ;D
Trouver le jeu sympa en 1 heure...ah bon? il en faut beaucoup plus, surtout si t'as pas fais Demon Souls avant, pour "entrer" dans le jeu et découvrir ses charmes, c'est pas en butant 2 squelettes en 15 minutes que t'auras pu voir ce que le jeu a dans le ventre...
Certes tu es Nono le chevalier de Platine mais tout de même :P
Alors t'as complétement le droit de pas aimer et de le dire (je connais pas mal de gens qui n'aiment pas du tout et ça me pose aucun problème hein^^') mais débarquer avec un conclusion de 1 heure de jeu en supposant des tas de choses et en lâchant au passage en gros que si tu voulais tu le torches en 2 jours car ça a l'air facile...c'est un peu facile justement ;)
nono261084 a écrit :Et la difficulté du jeu ne vient en aucun cas d'éléments aléatoires (réactions de l'IA, événements non scriptés...) mais du fait que c'est du par coeur. Suffit d'apprendre le jeu pour s'en sortir; ou tout simplement de leveler comme un porc pour éradiquer toute notion de difficulté. La partie "réflexes" est somme toute minime. Les mobs sont con comme des balais et la seule difficulté provient de la fausse liberté du jeu.
Fausse liberté? pour un mec qui a joué 1 heure, t'es bien renseigné :lol:
Pis franchement ce délire de jeu difficile parce-que c'est du par coeur...bordel mais c'est le cas d'une grande majorité de jeux, les shmups, les fps ou encore même la plupart des jeux de caisse sont scriptés à mort ou propose des patterns à connaître pour progresser donc bon...ça veut dire aussi que toute l'époque 8-16 bits c'était de la merde aussi?
Et si on level le jeu devient simple? cette blague, c'est vrai que le principe est complétement nouveau dans le concept RPG :o

Pour résumer, si tu joues le jeu (cad pas de tuto, vidéos, forums and co), oui Dark Souls demande surtout de la patience et de l'exigence, beaucoup plus que du skill, je te l'accorde sans aucun problème ;)
Il a tout de même aussi la qualité de proposer une quête "unique" (mondes cachés, boss facultatifs...) aux joueurs qui l'affronte sans aide extérieure et est, à mon sens, impossible à finir à 100% en 1 seul run sans se renseigner quelque part, moi je trouve ça cool car ça offre une expérience de jeu différente de celle de ton voisin qui aura pas forcément trouvé les mêmes choses, utilisé les mêmes tactiques contre certains adversaires/boss (car non c'est pas du "par coeur" pur non plus)...bref y-a beaucoup à dire et à partager sur le jeu et rien que ça suffit à justifier son statut à mes yeux.

Voilà, après pour le reste si c'est pour enfoncer des portes ouvertes et justifier tes dires de "moi l'élu, vous les casu"...si tu veux, mais franchement les arguments avancés laissent à désirer et pourrait être utilisés contre 99% des jeux.

Bon allez je sais même pas pourquoi je perd du temps, ma foi amuse toi bien sur d'autres jeux qui eux te font kiffer...même si tu devrais persévérer un peu sur DS on sait jamais ;)
Après si t'as ni l'envie ni la patience, ça se discute pas^^
DArkDiUK a écrit :serieux... des gars ont fait ce jeu de facon 100% autonome ? sans soluce, sans tips, sans aide ?

BORDEL MAIS COMME JE GALERE !
Oui, j'ai un pote qui l'a fini comme un grand (bien sûr il a loupé des tas de trucs/secrets qu'il est en train de rattraper sur un second run "renseigné" cette fois, histoire d'avoir la bonne fin) et je suis moi même plutôt bien avancé, même si j'ai pas rejoué dernièrement je compte bien le torcher à l'ancienne 8) enfin je vais essayer, n'est pas "Platine Saint" qui veut, je le concède :roi:

T-pain
stick de platine

#221 Message par T-pain »

Surtout sur dark souls et demon souls ils ne faut pas foncer dans le tas dans ce genre de jeux.

DarthNova
Technophile fortuné

#222 Message par DarthNova »

Tant que j'y suis, Nono si ça te dis un "RPG" beaucoup plus accueillant (mini-map, repères, tutos in-game...) et avec des combats beaucoup plus dynamique, tente Reckoning : les royaumes d'Amalur ;)
Le jeu a ses défauts aussi (pas dément techniquement, un petit manque de personnalité, pas très difficile...) mais j'en décroche pas perso^^
Par contre faut aller au delà du début (ou de la démo) pour commencer a avoir du matos et des possibilités de combos vraiment sympas.

Micka-182
Agent de la paix

#223 Message par Micka-182 »

Le Nono attendait Amalur avec impatience, ce n'est qu'une question de semaine avant de voir le platine sur sa signature :roi:
Il me tente également beaucoup, si tu veux faire un petit retour dessus, je le lirai avec attention :wink:

Sinon, pour revenir au débat, je dois dire que je ne supporte plus le "Die and Retry", et ce pour plusieurs raisons.
A l'époque 8/16 bit ça ne me dérangeait pas vraiment car j'avais beaucoup de temps à perdre. Mais quand t'as maxi une heure par-ci par-là à allouer aux JV, et que tout l'avancement que tu as fais dans ce créneau tu le perds, tu te dis que tu aurais mieux fait de faire autre chose .... Un truc pareil trois jours de suite et le jeu par à la poubelle :roi:
Ensuite, ce type de difficulté était appliquée à l'époque pour masquer la durée de vie ridicule des titres (due en partie par des contraintes techniques). Une immense majorité des jeux se torchaient en moins d'une heure et seul le fait de crever sans arrêt permettait d'allonger la durée de vie.

C'est donc pour moi totalement aberrant de retrouver ce level design ultra punitif de nos jours. Surtout qu'avec les outils actuels, il est possible de créer une IA (hihihihi, ça existe pas :silly: ) qui s'adapte à la façon de jouer du joueur ; en le contournant si il campe trop, en le délogeant avec une grenade .... etc.
Même si au fond ce ne sont que des scripts, on a moins l'impression de jouer contre des bots ou bien des ennemis aux patterns qui se répète en boucle, ignorant totalement les actions du joueur.

Dans un bon shooter actuel, les ennemis n'ont pas de pattern. Ils réagiront différemment suivant les actions du joueur, ce qui fait qu'il est impossible d'avoir 2 parties qui se dérouleront de la même manière.
Donc pas de "par coeur" pour torcher le jeu, juste des réflexes car il faut s'adapter à la situation en temps réel.

Bref, tout ça pour dire que la difficulté de Dark Souls, je la vois plus comme une régression ... qui en plus est un peu hors sujet par rapport à l'époque.
Ceci n'étant qu'un avis personnel, bien sur.
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#224 Message par Rugal-B »

En général, un jeu d'arcade type "die and retry", quand tu crèves, il te faut pas 3 plombes pour revenir là ou tu as crevé. Genre, Ghouls & Ghosts, ce qui est acquis en skill le reste, tu crèves, tu repars du checkpoint, tu te retrouves là ou tu as crevé en moins de 30 secondes. Demon's Soul, tu crèves, il te faut 3 plombes pour revenir à l'endroit ou t'es mort, impossible de rusher, c'est suicidaire. Et arrivé là, tu peux très bien reclamser immédiatement, et devoir encore tout recommencer. C'est ça qui est lourd!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

WellcooK
Penthouse addict

#225 Message par WellcooK »

Micka-182 a écrit :Même si au fond ce ne sont que des scripts
Merci d'aller dans mon sens :roi:
Micka-182 a écrit :Et tu tâcheras de jouer à Uncharted avant de dire que je suis "à côté de la plaque" avec mon argument 8)
Par la même occaz, tâche également de jouer à Dark Souls avant de dire que Nono raconte de la merde 8)
C'est quand même bien les gamercards 8)
Faut croire que ça ne marche pas si bien que ça les gamertags vu que j'y ai joué à Uncharted!