Bon je viens de finir le fade et moyen "The Darkness 2"
J'avais adoré le premier épisode. Du coup j'étais plutôt content de retrouver se second épisode. En plus le style graphique est différent du premier, mais donne son petit effet comics vraiment agréable. Mais voila ... mis à part un aspect graphique plutôt soigné, on se retrouve avec un jeu assez fade dans les mains, et vraiment décevant face au premier. Le mapping à la manette doit être plutôt bon, au clavier c'est vraiment pénible ... on voit clairement que le jeu a été pensé pour être joué au PAD, certains pouvoirs dispo dans le jeu en atteste (non non je ne parle pas de la visée automatique

)
En parlant des pouvoirs ... plein de pouvoir dispo, et pour ainsi dire aucun de vraiment utile. J'ai du en utilisé tout au plus 3 dans le jeu ... et encore je variais un minimum ... c'est la foire au n'importe quoi, et encore une fois, certains ont été pensé pour être joué au pad et non pas a la souris (la j'ai vraiment callé ...)
En terme de gameplay aussi c'est plutôt fade... 3 types d'armes: Armes de poing, Fusil d'assault et Shootgun... on alterne comme on peut, mais les guns ne sont utile que durant la toute dernière phase du jeu, avant cela tout peut être fait LARGEMENT avec le Darkness ...
Il faut ceci dit laissé une chose au gunfight, c'est que celle contre les 2/3 pauvres boss du jeu sont assez sympa mais toutes basée sur le même principe, et donc redondante.
Reste l'ambiance du jeu et son scénario (nono c'est pour toi

) ... Alors la c'est LE GÂCHIS !!!, sans spoiler le jeu, je dirais que tout le scénario de The Darkness réside sur une ambiguïté et que cette ambiguité est une excellente trouvaille. Elle permet énormément de possibilité mais elle est amenée beaucoup trop tôt dans le scénario.
Durant le jeu, tout est mis en place pour obtenir un dénouement des plus sympathique, et personnellement je me suis même permis le luxe de croire que je pourrais être surpris par un éventuel Twist..... et ben mon cul .....
Je suis qq'un qui,émotionnellement parlant, ne rentre pas facilement dans un jeu vidéo, ( ni dans aucun autre média, ormi la musique qui est plus art qu'un média ...) et pourtant, Darkness 1 m'avait vraiment touché. Je me rappel plus particulièrement avoir vraiment été marqué par une scèné
. Cela peut paraitre bizarre, mais cette scène m'a vraiment touché, et c'est la que je me suis dit que The Darkness 1 avait fait son job... et même plus encore.
Et bien à aucun moment The Darkness 2 n'a su reprendre le flambeau ... j'ai avancé tout le long du jeu (4/5 heures tout au plus) sans prendre de réel plaisir, suivant une narration assez déconstruite et au final pas bien intéressante... Ne laissant au final que l'amer gout d'une suite qui, à mon sens, ne justifie rien du tout...
Bref, The Darkness 2 est pour moi une assez grosse déception ... le jeu est visuellement agréable, mais c'est tout ... pas bien intéressant en terme de gameplay, ni en terme de scénario, à peine plus en terme d'ambiance..... pas bien intéressant du tout au final ...
La cerise sur le gateau restera la repompe total de la musique d'Edward au main d'argent pour la scène "finale" du jeu