Retrobright , résultat à long terme ????

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
jfs
stick de rhodium

Retrobright , résultat à long terme ????

#1 Message par jfs »

Bonjour à tous.

Voilà j'aimerai mettre au grand jour un soucis avec la "formule" retrobright dont le but je le rappelle est de blanchir les plastiques jaunis.

http://retr0bright.wikispaces.com/

Résultat surprenant après un passage de quelques heures sous UV.

Mais est ce une solution à long terme? Et bien non!

J'ai appliqué cette "formule" sur plusieurs piéces: un clavier + coque amiga, un vieux pc et une partie d'une borne il y a 1 an environ. Et bien tout est redevenu jaune comme avant !!!!!!

J'ouvre ce topic car en cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de témoignages de gens ayant utilisé le rétrobright, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur dans la formule à l'époque.

J'espère trouver quelques témoignages ici :coucou:
Dernière modification par jfs le 11 juin 2012, 20:19, modifié 1 fois.

djvinc
stick d'argent

Re: Retrobright , arnaque à long terme ????

#2 Message par djvinc »

C'est clairement expliqué sur leur site.
Retr0bright inverse l'effet du jaunissement, et ça revient, et tu peux le refaire, etc.
Il fait vernir/peindre si tu veux pas que ça arrive

Je trouve choquant et terriblement réducteur de parler d'arnaque, alors que c'est un procédé qui donne des résultats parfaits quand c'est bien fait.
Ayatollah du Mint

jfs
stick de rhodium

#3 Message par jfs »

J'ai mis un "?" à arnaque , c'est pour cela que j'ouvre un topic car si je peux avoir plus d'info...

yoZe
stick d'or

#4 Message par yoZe »

En même temps ce n'est en rien un procédé commercial alors ce demander si c'est une arnaque...
C'est une technique relativement récente et la pérennité sur le long terme n'a jamais était assuré.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

jfs
stick de rhodium

Re: Retrobright , résultat à long terme ????

#5 Message par jfs »

J'ai édité mon titre car on va plus tourner autour du mot que j'avais employé plutôt que de l'idée générale.

Piafoman
X-Mania Supporter

#6 Message par Piafoman »

Fort intéressé aussi par les retours d'expérience !

Sur arcade Otaku, un membre a réalisé des séances sur des parties plastiques --> bien blanches maintenant !
http://forum.arcadeotaku.com/viewtopic. ... 4&start=30

Voir avec le temps.
ImageImageImageImageImage

jfs
stick de rhodium

#7 Message par jfs »

J'ai posé la question à un membre de "my silicium" qui l'utilise beaucoup. J'attends sa réponse.

D-ロイック
stick de zinc

#8 Message par D-ロイック »

Il m'avait semblé lire quelque part que cette méthode fragilisait le plastique (le rendant cassant). Alors quid de le faire plusieurs :| fois....
Image

Firewall
stick de rhodium

#9 Message par Firewall »

Que ces techniques soient intéressantes pour des consoles je le conçois.
Mais pour des éléments de bornes (comme les enceintes de NAC) c'est plus simple de peindre quand même non ?
Ensuite c'est le malheur des plastiques "teintés dans la masse" en blanc, ils jaunissent et c'est irrémédiable.
Je me pose la même question que D-Roiku, n'est-ce pas un peu dangereux pour les plastiques ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

djvinc
stick d'argent

#10 Message par djvinc »

D-Roiku a écrit :Il m'avait semblé lire quelque part que cette méthode fragilisait le plastique (le rendant cassant). Alors quid de le faire plusieurs :| fois....
Non, cette méthode là ne fragilise pas le plastique, c'est une autre technique ancienne et différente qui faisait ça.
Ayatollah du Mint

jfs
stick de rhodium

#11 Message par jfs »

Bon j'ai eu une réponse d'un type sur "My silicium". Il a utilisé exactement les même produits que moi pour sa formule du rétrobright.
Il n' a pas constaté de re-jaunissement 1 an après.

Bref je pige pas trop là.

J'ai posé la question sur un autre forum où pas mal de types compétents ont fait des tests.

Je vous tiens au jus si on me donne un conseil utile.

pumbly
stick d'argent

#12 Message par pumbly »

moi je l'ai fais sur le cache avant de ma naomi, et je peux te dire que sa fonctionner à merveille,
photos à l'appui, cela fait un ans et toujours aussi blanc. dire qu'au depart je voulais la repeindre lol
si tu veux des conseil, je peux te dire exactement les produit et quantité utiliser ;)

pumbly
stick d'argent

#13 Message par pumbly »

pour info mon plastique est comme neuf avec la meme teinte que l'origine et je le dit repeindre c'est vraiment gacher puisque on verra toujours une difference entre peinture et plastique origine. pour moi c'est la solution ultime et cela coute pas plus de 10€. en fait c'est exactement la technique utilisée pour le blanchissement des dents, peroxyde + uv ;)

adol75
stick de diamant

#14 Message par adol75 »

pumbly a écrit :moi je l'ai fais sur le cache avant de ma naomi, et je peux te dire que sa fonctionner à merveille,
photos à l'appui, cela fait un ans et toujours aussi blanc. dire qu'au depart je voulais la repeindre lol
si tu veux des conseil, je peux te dire exactement les produit et quantité utiliser ;)

Je veux bien !

J'ai comme pas mal de monde le cache haut parleur de ma NAC qui est jaune de chez jaune, un petit coup de blanc ne lui fera pas de mal
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

djvinc
stick d'argent

#15 Message par djvinc »

Ayatollah du Mint

jcp
stick de zinc

#16 Message par jcp »

djvinc : on ne voit rien, il faut être inscrit sur ce forum :roll: .
Also I own an upright arcade machine, only the younger players ask for a stool.

pumbly
stick d'argent

#17 Message par pumbly »

si vous voulez je posterai des photos et le matos utilisé ici ;)

on4

#18 Message par on4 »

Oui, si tu en as, ce serait cool. :)

Après le type de plastique et le traitement doit jouer aussi, pour les Snes dont on parle souvent, c'est le produit destiné à retarder les flammes qui serait en cause, plus que le plastique lui-même, auquel cas un vernis anti UV après le retrobright ne serait pas forcément une bonne chose.

pumbly
stick d'argent

#19 Message par pumbly »

de toutes façon sur nos borne exemple le panel ne jaunis pas donc aucune raison de faire du retrobright, en revanche les haut parler du new astro, ou la façe avant du naomi la c'est ok, tout depend la qualité du plastique ect...

jfs
stick de rhodium

#20 Message par jfs »

Ce qui est positif aussi c'est que je n'ai constaté aucune détérioration des plastiques.

Essais effectué sur : amiga 500 (coque et clavier), amiga 1200 (coque et clavier), souris d'amiga, facade d'un pc HP, coques latérales panel Megalo 2 et quelques autres trucs.

Donc l'âge des plastiques est différente.

La seule chose incompréhensible reste ce jaunissement qui est réapparu trop rapidement (entre 8 et 12 mois), ma formule et les produits utilisés étant corrects :confus:

jfs
stick de rhodium

#21 Message par jfs »

J ai peux etre trouve la solution à mon problème. Je vais utiliser le soleil comme source d uv au lieu d'une lampe à reptiles.

pumbly
stick d'argent

#22 Message par pumbly »

oui apres je pense aussi que l'environnement compte beaucoup, si cela jaunis une fois sa finira par à nouveau jaunir. pour ma part il n'y a aucun rayon de soleil directement sur ma borne mais j'aimerai vraiment etre sur que cela soit bien le soleil qui fasse jaunir. exemple ma snes et gameboy on jaunis alors qu'elle sont resté dans leur boite pendant 10 ans dans un placard. est-ce l'humidité ?? je ne sais pas, en tout cas pour ma part je trouve cette technique super, quitte à le faire 1 fois par ans ;)

adol75
stick de diamant

#23 Message par adol75 »

Il y a 3 phénomènes qui jaunissent le plastique, les UV, les températures élevées et surtout l'oxydation qui est le plus dur à combattre vu que l'oxygène est partout. Même en environnement assez fermé, type boite, emballage, le plastique oxydé crée lui même de l'oxydation donc c'est une réaction en chaine.

D'où l'ajout du fameux Bisphenol A désormais interdit dans les plastiques alimentaires et qui neutralise cette réaction.

Pas grand chose à faire contre, mais tous les plastiques ne sont pas égaux à la réaction, même quand ce sont les mêmes plastiques ce qui fait que certains jaunissent plus que d'autres sans raison.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm: