qualité d'image

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Balier
stick de zinc

qualité d'image

#1 Message par Balier »

salutation, j'aimerai savoir si en branchant une ps3 via ce convertisseur vidéo de starcab

http://www.starcab.net/newsdesk_info.ph ... desk_id=32

sur une new astro, j'aurai une bonne qualité d'image .?

Merci de vos réponses.

kaneda56
stick de diamant

#2 Message par kaneda56 »

encore une fois je vois pas l'intéret.
Une ps3 ca crache habituellement du HD Ready ou carrément du FULL HD, soit une résolution de quasiment 1900/1080. C'est justement cette spécificité qui fait tout l'intéret des consoles next gen sur LCD ou plasma.

En utilisant ce convertisseur, tu va passer à du 640/480 entrelacé, donc tu va perdre en définition, en finesse d'image, et tu vas gagner du scintillement. Pour résumer, meme si tu as une image, ce sera de toute évidence moche, flou et mal défini.

Balier
stick de zinc

#3 Message par Balier »

kaneda56 a écrit :encore une fois je vois pas l'intéret.
Une ps3 ca crache habituellement du HD Ready ou carrément du FULL HD, soit une résolution de quasiment 1900/1080. C'est justement cette spécificité qui fait tout l'intéret des consoles next gen sur LCD ou plasma.

En utilisant ce convertisseur, tu va passer à du 640/480 entrelacé, donc tu va perdre en définition, en finesse d'image, et tu vas gagner du scintillement. Pour résumer, meme si tu as une image, ce sera de toute évidence moche, flou et mal défini.
salut, merci de ton avis, et si je passe par un écran de borne possédant une éntrée VGA tel AW SD?

mes consoles next gen travaille en VGA sur mon LCD.

Merci.

Ichigo87
stick de zinc

#4 Message par Ichigo87 »

c'est pareil les tri fréquence n'acceptent pas non plus de trop grande résolution, ils permettent d'avoir du 480p au max (c'est la réso max d'une ps2/dreamcast/gamecube), incomparable avec du HD

donc dans tous les cas sans écran HD une console next gen sera moche

après peut etre qu'il existe des conversions de jeux d'arcade pouvant tourner dans leur réso d'origine et dans ce cas tu retrouveras la qualité d'origine

la fréquence d'un LCD pour pc et d'un écran CRT de borne n'est pas du tout la même et ne permettent donc pas l'affichage des mêmes résolutions

Balier
stick de zinc

#5 Message par Balier »

Ichigo87 a écrit :c'est pareil les tri fréquence n'acceptent pas non plus de trop grande résolution, ils permettent d'avoir du 480p au max (c'est la réso max d'une ps2/dreamcast/gamecube), incomparable avec du HD

donc dans tous les cas sans écran HD une console next gen sera moche

après peut etre qu'il existe des conversions de jeux d'arcade pouvant tourner dans leur réso d'origine et dans ce cas tu retrouveras la qualité d'origine

la fréquence d'un LCD pour pc et d'un écran CRT de borne n'est pas du tout la même et ne permettent donc pas l'affichage des mêmes résolutions
re, tu m'a pas saisi, je voulais dire mettre dans la borne un écran PC ou LCD .

Merci quand même de tes réponses.

Ichigo87
stick de zinc

#6 Message par Ichigo87 »

je t'ai vraiment pas saisi

t'as écrit: "et si je passe par un écran de borne possédant une éntrée VGA tel AW SD? "

l'atomiswave SD est une borne avec un écran tri fréquence CRT c'est pas un LCD même si effectivement il y a du VGA

t'as pas dit que tu voulais changer d'écran... c'était pas très clair

mettre un écran LCD type moniteur de PC ou de salon, t'aurais une super qualité c'est sur
mais trouver un écran adaptable sur ta borne ca parait très très difficile, pour une borne jap dans 90% des cas c'est des 29" 4/3, donc chaud pour trouver le même format en LCD (sans parler des bezel pour écran plat etc... etc...)

je comprends pas trop on projet, t'as déjà acheté une borne?
clairement les bornes avec écran CRT son vraiment pas top pour y mettre des consoles next gen
Dernière modification par Ichigo87 le 20 oct. 2008, 01:06, modifié 1 fois.

Balier
stick de zinc

#7 Message par Balier »

Ichigo87 a écrit :je t'ai vraiment pas saisi

t'as écrit: "et si je passe par un écran de borne possédant une éntrée VGA tel AW SD? "

l'atomiswave SD est une borne avec un écran tri fréquence CRT c'est pas un LCD même si effectivement il y a du VGA

t'as pas dit que voulais changer d'écran... c'était pas très clair

mettre un écran LCD type moniteur de PC ou de salon, t'aurais une super qualité c'est sur
mais trouver un écran adaptable sur ta borne ca parait très très difficile, pour une borne jap dans 90% des cas c'est des 29" 4/3, donc chaud pour trouver le même format en LCD (sans parler des bezel pour écran plat etc... etc...)

je comprends pas trop on projet, t'as déjà acheté une borne?
clairement les bornes avec écran CRT son vraiment pas top pour y mettre des consoles next gen
en effet, je me suis mal exprimé, j'ai pas encore ma borne , je pose des questions pour m'informer.

Merci de tes réponses.

Epsylon
Théoricien du pixel

#8 Message par Epsylon »

kaneda56 a écrit : HD Ready ou carrément du FULL HD, soit une résolution de quasiment 1900/1080. C'est justement cette spécificité qui fait tout l'intéret des consoles next gen sur LCD ou plasma.

Hum !.... :roll:

La HD, c'est l'esbrouf' clé de cette génération de consoles.

Déjà parce qu'en fait, pas mal de jeux sont programmés en dessous des "normes" HD et sont upscalés en interne, par la machine. :roll:

De deux, parce que les écrans au 1:1 (qui font vraiment 720 pixels de hauteur pour le cas du 720p) c'est pas le plus courant, ce serait plutôt du 768 pixels de hauteur, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec l'uspscal de la console PLUS l'upscal de l'écran ... :roll:

De trois, last but not least, la résolution, ça ne fait pas la qualité de l'image !!!!
Ca sert à vendre du matos qui de toute façon propose déjà une image en dessous de ce qu'on est en droit d'exiger (en terme de colorimétrie, de réactivité, de profondeur de noir etc).

Franchement, un extrait:

Image

A gauche un screen en réso native, et à droite, le même screen réduit à 480p (interpolation bilinéaire), puis réhausser de nouveau à 720p (bilinéaire).
La différence ne saute pas aux yeux !!! Faut être collé à l'écran, image à l'arrêt, et bien observer pour se rendre compte que oui, la pupille de l'iris est moins détaillée, les cheveux sont moins nets....
Bref, des trucs indécelables en mouvement, dans le cadre d'une cinématique par ex.

Pour le sens de la vue, les informations prioritaires sont la forme, la couleur, le mouvement. Le détail vient largement après. (déjà parce que ça demande un temps d'arrêt d'au moins qq secondes)

Encore une couche:

la HD, pour des consoles qui sont en fait trop faiblardes en puissance pour générer un affichage d'un tel niveau de précision, ça sert juste à mettre en évidence les cruelles disparités de qualité de textures qui peuvent cohabiter entre plusieurs éléments affichés, un écart tel qu'il se remarque même le jeu en mouvement [ sans compter aussi sur l'aliasing, qui est vraiment le seul phénomène visible au niveau de détail du pixel ].

( ex: http://image.com.com/gamespot/images/20 ... een013.jpg )

Non, sans déconner, qu'est-ce que je maudis la HD.
Si au lieu de ça, on en était resté au 480p (en 16/9 : 848*480) pour la résolution, et qu'on avait axé la com' sur la qualité graphique autour de ce qui est vraiment efficace (les effets, l'éclairage, la modelisation, la mémoire vidéo pour des textures de qualité constante), ben on aurait pu imaginer jouer sur des bons tubes CRT en progressif (31khz, 480p), comme chez les ricains (qui eux n'ont pas sauter cette étape pour passer direct aux écrans plats comme chez nous). Passer au dela de 31khz pour du CRT de grande taille, c'était pas possible en proposant des prix accessibles au marché de masse. Les écrans plats eux sont optimisés en découpe de dalle, en "tolérance de fabrication" (pixels morts), embarquent une éléctronique moins complexe et sont reglé en géométrie par leur principe même (matrice fixe, pas de pb de convergence, déformation).

Beaucoup de gens passent à la case écran plat, parce qu'ils espèrent tirer le maximum du potentiel de leur bécane, et aussi parce que ces écrans sont capables d'une définition plus élevée :roll: , pour soi disant avoir une image plus belle .

Dans la réalité, entre une image 480p sur CRT, et une image 720p sur LCD/Plasma ... ben y a pas photo.

kaneda56
stick de diamant

#9 Message par kaneda56 »

Esbrouffe, tu y va un peu fort. La montée en résolution permet surtout de s'affranchir des effets d'escalier qui restent quand meme visible en 480p. Pour peu que la console en ait assez sous la pédale, ca permet aussi de proposer des textures diaboliquement belles.

Maintenant c'est clair que si le texturing ou le traitement vidéo (antialiasing et filtrage anisotropique) ne suit pas, ce n'est pas aussi beau que ca devrait l'être. Néanmoins je trouve que raisonner comme ça c'est niveller par le bas le spossibilités, car si 80% d'éditeurs vont faire du "cheap trick" et proposer des jeux techniquement peu aboutis (Ca me rappelle cette bonne vieille ps2 qui avait le mauvais gout de niveller par le bas les graphismes des jeux qui auraient mérité un développement de bon aloi sur gamecube et xbox, comme outrun2 SP), il y en aura toujours un ou deux pour exploiter correctement le potentiel d'un jeu en très haute résolution, par exemple polyphony digital qui exploite toujours une console jusqu'à ses limites.

Pour résumer, à l'époque du CRT yavait toujours de éditeurs pas foutus de nous fournir un texturing léché en 480p, ca n'aurait pas forcément changé en restant cloitré sous les 500 pixels.

Et même si tu nous fait une fois de plus l'apologie du bon vieux tube (peine perdue, tu prèche dans ta propre église), j'ai eu l'occasion de comparer certains jeu HD entre borne lcd et CRT (Virtua fighter 5 sur BlastCity et sur Lindbergh par exemple, les textures des vetements et de peaux y sont vraiment superbes), il y a incontestablement un gain visible à l'oeil nu, sans coller sa moustache contre l'écran.

Pour finir, meme si ya encore de la marge chez les plasma/lcd comparé aux CRT, certaines marques comme samsung et pioneer arrivent à vraiment rattraper le retard. Et une diagonale de 50 pouces, c'est quand meme sacrément sympa^^ En parlant de ca j'ai appris que le SED était abandonné, dommage, le concept était sympa :(

Epsylon
Théoricien du pixel

#10 Message par Epsylon »

kaneda56 a écrit : si le texturing ou le traitement vidéo (antialiasing et filtrage anisotropique) ne suit pas, ce n'est pas aussi beau que ca devrait l'être.
That's the point. D'où la problématique d'un retour sur CRT pas forcément inepte, mais sans pour autant tomber non plus dans le 480i@15khz. ^^
il y en aura toujours un ou deux pour exploiter correctement le potentiel d'un jeu en très haute résolution, par exemple polyphony digital qui exploite toujours une console jusqu'à ses limites.
C'est encore un soucis. Peu de dev' ont réellement les moyens et le temps de proposer des jeux "à la hauteur". Et les jeux qui le feront seront des prods "mean-stream" (du genre chiant, long, remplissage etc. :volatiliz' )

Bref, on est pas dans un temps où une boîte sortie de nul part te balance un jeu ciblé qui pulverise la console. (Là, je me rapelle "Gau Entertainment" avec Ex-Ranza sur MD)

Quand tu vois que même des grosses prod' comme MGS4, Halo 3 et COD4 tournent à de plus basse réso que la norme HD [et c'est un choix louable des dev' d'avoir opter pour les effets et le rendu plutôt que de se tenir mordicus à une résolution "qui claque" sur le papier], t'imagines pas qu'un studio modeste (ou un dèv' de "jeux de niche") te sorte un truc super chiadé en 720p (ne parlons même pas du 1080p).
Pour résumer, à l'époque du CRT yavait toujours de éditeurs pas foutus de nous fournir un texturing léché en 480p, ca n'aurait pas forcément changé en restant cloitré sous les 500 pixels.
C'est différent. A part la Dreamcast qui avait ouvert la voie vers le standard à 480p en VGA (très peu de jeux 15khz only), les autres bécanes se cantonnaient au 480i en composite de rigueur. Donc, peu importe si le rendu était pas forcément équilibré, les textures limites, tout était pensé avec l'idée que ça ne resortira pas sur le moniteur de Mr Toutlemonde (qui ne pensera que rarement à s'équiper en cable RGB ...:? ).

Dès 1995, on aurait pu avoir des TV progressive scan avec prise VGA (ça a existé !). Seulement, le contenu qui pouvait motiver en masse à l'achat était pas encore arrivé au niveau domestique (ex: le DVD en 98, les LD restant en 15khz).

j'ai eu l'occasion de comparer certains jeu HD entre borne lcd et CRT (Virtua fighter 5 sur BlastCity et sur Lindbergh par exemple, les textures des vetements et de peaux y sont vraiment superbes), il y a incontestablement un gain visible à l'oeil nu, sans coller sa moustache contre l'écran.
C'est vrai. Faut que le boulot soit bien fait, déjà. Mais bon, un jeu de baston (un décors "clots", deux persos) a quand même plus de chance d'être "optimisé" qu'un jeu dans un décors complexe, vaste, avec beaucoup d'éléments animés et en interaction complexe (physique).

Pour finir, meme si ya encore de la marge chez les plasma/lcd comparé aux CRT, certaines marques comme samsung et pioneer arrivent à vraiment rattraper le retard. Et une diagonale de 50 pouces, c'est quand meme sacrément sympa^^

En CRT, pour la HD, c'est vite vu :

- soit un petit moniteur PC (et du 16/9 même sur un 22", ça fait pas une grande image)

- soit un gros vidéo-projecteur tri-tube 9" de fada. 8)
(qui peut monter à 70khz et plus).

Seulement, en dehors des contraintes de la vidéo-projection, c'est quand même pas une mince affaire de s'équiper en tritube 9".
Alors qu'un tritube 7", largement plus commun, accessible, qui peut monter facilement à 31khz, ben ça peut se "convertir" *facilement* en rétroprojecteur (optiques adaptables) pour offrir une belle image 480p de 40 à 50" pour un prix raisonnable ( - de 400€ si on se débrouille bien).

Perso, c'est plus la solution pour laquelle j'opterais.
Une image de tritube bien reglé, même si moins lumineuse qu'un écran plat (m'enfin, dans le noir ou l'éclairage ambiant le soir, on joue pas avec la luminosité à donf'), c'est un regal.
Un noir ... vraiment noir :lol: ( = pas d'émission de lumière), le rendu de la superposition de trois images constituées uniquement de lignes (pas de grille, pas de pixels), le rendu soft du canon à électron.

Rien qu'en 15khz, là j'ai récup' un rétro philips que j'ai converti en 16/9 (avec un écran d'un retro récent HS en 41"), le rendu est franchement très très bon, avec un recul de même pas 1 mètre (pour une bonne immersion comme devant un cab' ^^ ). Des scanlines très fines (because amplitude verticale amoindrie du 16/9 qui conserve la même réso) et surtout ce rendu de couleurs pioure analogique, avec zero rémanence....
Le même jeu sur un LCD (de taille inférieur en plus), c'est juste dégueulasse à la même distance (et pas juste en considérant le scaling foireux).
Bon, y a le plasma, mais le scintillement et le fourmillement sont bien chiants à juste 1m (pas envisageable pour un cab', ça).

Bref, je m'étale, mais en dehors d'une question de contraintes (place, pognon) , s'équiper en tritube HD pour une poignée de jeux qui l'exploiteraient vraiment, ça laisse dubitatif (surtout en plus quand on considère l'intérêt ludique).
Mais bon, dans mon cas, même toper un écran plat, ça paraît pas "indispensable".

Je privilégie le rendu CRT. Faudra choisir entre une résolution "moindre" (31khz) avec un super rendu dans tous les cas, et une résolution élevée valable pour peu de cas.

emilealpi
AOC des Cévennes

#11 Message par emilealpi »

Je te trouve un poil tranché Epsylon.

Sois tout d'abord convaincu qu'à l'instar de la plupart des gens ici, je suis un adorateur absolu du CRT des faisceaux d'électron et de belles scanlines quand il s'agit de 15khz.

Néanmoins pour ce qui relève du contraste, de la chaleur des couleurs, et du piqué de l'image, les TFT de dernière génération ont fait un bon incroyable. J'ai personnellement investi dans la dernière série 6 de Samsung en TV écran plat et je dois reconnaitre que le contraste et la qualité générale de l'image constatés sont supérieurs à ceux de mon ancienne TV CRT elle même samsung. L'écart va être comblé.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

kaneda56
stick de diamant

#12 Message par kaneda56 »

Epsylon est TOUJOURS tranché, c'est ce qui fait son charme (ou pas).
Néanmoiins, je dois plussoyer sur le tritube, a mon sens on a pas encore fait mieux pour donner un rendu cinéma avec des noirs bien noir (par contre je sais pas si en HD on fait encore du tritube. Par contre vla l'encombrement, quan don parle de tritube barco, sans parler de l'électrnique derrière (désentrelaceur faroudja :) ).
Meme si les projecteurs actuels ont fait des progrès on se retrouve bien souvent avec des bombes à lumens qui font paraitre du noir profond pour du gris clair, et c'est difficile à regler. C'est comme pour tout, faut taper dans du très haut de gamme pour s'approcher du fleuron des CRT/projecteurs, mais comme toute technologie on finira par dépasser la précédente. Ca me rappelle les premiers plasma qui avait des problèmes épouvantables de solarisation, ce temps est désormais bien loin^^

emilealpi
AOC des Cévennes

#13 Message par emilealpi »

Je suis aussi d'ac sur le tritube. Attention toutefois, le noir dépend aussi de l'obscurité ambiante, il ne peut pas être plus sombre non plus, l'absence de lumière sur les tritube rend effectivement les noirs les plus obscurs possible.

Pour la définition, le top reste l'analogique avec le projecteur super8 : c'est de la pellicule donc définition infinie ^^. Je dis ça trivialement, mais j'ai revu récemment les films de vacances de mes parents en Super8 et j'ai été surpris de la qualité des détails sur l'image.

La super soluce serait peut être de créer des images réelles mais purement vectorielles, ça ferait une infinité d'info à enregistrer mais il n'y aurait plus de "définition" en tant que tel... Enfin là je rêve.

kaneda56
stick de diamant

#14 Message par kaneda56 »

emilealpi a écrit :
La super soluce serait peut être de créer des images réelles mais purement vectorielles, ça ferait une infinité d'info à enregistrer mais il n'y aurait plus de "définition" en tant que tel... Enfin là je rêve.
tu plane carrément je dirais :lol:
Qui sait, quand on sera vieux :D

Epsylon
Théoricien du pixel

#15 Message par Epsylon »

Alors, amis du CRT :
emilealpi a écrit : néanmoins pour ce qui relève du contraste, de la chaleur des couleurs, et du piqué de l'image, les TFT de dernière génération ont fait un bon incroyable. J'ai personnellement investi dans la dernière série 6 de Samsung en TV écran plat et je dois reconnaitre que le contraste et la qualité générale de l'image constatés sont supérieurs à ceux de mon ancienne TV CRT elle même samsung. L'écart va être comblé.
Faut que je vois ça !!! ^^'

Le contraste dépend énormément du niveau de noir, et c'est d'ailleurs pour ça que pour doper les chiffres qui claquent, les constructeurs de LCD ont misé sur une luminosité excessive (pour annoncer des ratios élevés), afin de s'éloigner d'un niveau de noir pas fameux (genre bleu fonçé). Même les dalles à base de MVA ne proposent pas un noir "absolu" (= pas d'émission de lumière). Sur CRT, même si la dalle elle même n'est pas noire, le fait qu'il n'y ait pas d'émission de lumière par le canon [encore faut-il bien ajuster les reglages de luminosité] suffit à fournir une image très contrastée même si moins lumineuse. Dans l'obscurité, et déjà même en condition de faible éclairage ambiant, le CRT l'emporte sans sourciller.

En vidéo projection, pareil, l'écart est bien là.

(par contre je sais pas si en HD on fait encore du tritube)
Et non, ça fait des années que la production a stopé, et que les stocks sont écoulés... Mais bon, y a toujours un marché en occasion (particuliers, déstockages d'entreprises qui passent au matriciel), et des pièces neuves (bon, qui coûtent la peau des couilles ^^' ) .
Maintenant, les prix ont vachement baissé en occaz', on peut viser de la très bonne gamme qui monte haut en fréquence (bon, pas encore du 1080p qui reste en bout de haut de gamme, mais déjà de très bon modèles qui envoient du 720p :) )

C'est comme pour tout, faut taper dans du très haut de gamme pour s'approcher du fleuron des CRT/projecteurs, mais comme toute technologie on finira par dépasser la précédente
Ca, s'pas sûr... J'aurais plutôt tendance à penser qu'on y perd sur beaucoup de points, et qu'on y gagne pas forcément là où c'est le mieux.

Franchement, c'était mieux avant 8) :

- le son analogique du vinyl ( 48khz d'échantillonnage en numérique, c'est pas assez, et le mp3 c'est une horreur)
- l'argentique (photo, projection cinéma: définition inégalée)
- le canon à électron (bon, je fais pas l'topo, vous connaissez ! 8) )
- le support cartouche :lol:

Attention toutefois, le noir dépend aussi de l'obscurité ambiante, il ne peut pas être plus sombre non plus, l'absence de lumière sur les tritube rend effectivement les noirs les plus obscurs possible.
Soit faut avoir une room dédiée avec des murs noirs mats, ou opter pour la rétro-projection.
Le retro tritube 16/9 que j'ai monté, il est bien optimisé par mes soins pour un contraste au top: l'intérieur de la caisse est recouvert d'adhésif velours noir (parce que le plastique même noir ça envoie des reflets parasites, et pi c'est plus facile de faire une caisse mate que de repeindre son salon en noir ^^ ), et j'ai calé du plexi fumé sur l'écran (les écrans des rétro sont gris fonçés). Franchement, pour une perte pas énorme en luminosité, le rendu est superbe.

J'imagine un bon ptit Sony 1272 par exemple sous la caisse, et un bon signal à 720p ... :aime:

yoanna330
Stick-o-phile

#16 Message par yoanna330 »

Epsylon a écrit : - le son analogique du vinyl ( 48khz d'échantillonnage en numérique, c'est pas assez, et le mp3 c'est une horreur)
- l'argentique (photo, projection cinéma: définition inégalée)
- le canon à électron (bon, je fais pas l'topo, vous connaissez ! 8) )
- le support cartouche :lol:
Image

SRG
stick de zinc

#17 Message par SRG »

Et une fois de plus, je plussoie Epsylon, avec mon Samsung CRT HD, j'ai pas vu de noir aussi noir sur n'importe quel LCD/plasma...

Et je ne parle pas des couleurs et du contraste...

emilealpi
AOC des Cévennes

#18 Message par emilealpi »

Epsylon a écrit :Alors, amis du CRT :

Le retro tritube 16/9 que j'ai monté, il est bien optimisé par mes soins pour un contraste au top: l'intérieur de la caisse est recouvert d'adhésif velours noir (parce que le plastique même noir ça envoie des reflets parasites, et pi c'est plus facile de faire une caisse mate que de repeindre son salon en noir ^^ ), et j'ai calé du plexi fumé sur l'écran (les écrans des rétro sont gris fonçés). Franchement, pour une perte pas énorme en luminosité, le rendu est superbe.
Pinaise tu pourrais pas poster une photo de l'image, ça ne rendra pas justice au rendu réel mais ça nous donnera une idée :D .

Du velour noir pour annihiler les reflets parasites... T'es un malade toi !!! :lol: :wink:

Epsylon
Théoricien du pixel

#19 Message par Epsylon »

Bah, déjà que prendre une bonne photo d'un tube en action, c'est pas toujours évident, c'est encore pire pour la rétro-projection ^^ (exagération du hot-spot notamment).

Bon, le gain apporté par le velours est perceptible dans des conditions particulières, comme une forme claire sur un fond noir (un perso dans la nuit, un gros logo blanc sur fond noir...). On note moins de "halo" crée par le reflet de la forme claire qui éclaire l'intérieur du caisson, et qui rend le noir gris foncé. En situation normale, le gain n'est pas perceptible.

Ci dessous, deux screens réalisés avec un logiciel pour se donner une idée (les photos sont trop pourries ^^) :

Sans :? :
Image

Avec ! 8)
Image

note:
pour vraiment éliminer le phénomène du halo, il faut avoir un liquide de couplage optique (propylène glycol + glycérine) bien clean et une face des tubes super propres (virer l'éventuel petit dépôt lié à la polymérisation du glycol), et aussi ne pas trop pousser le contraste (en fait: intensité lumineuse du spot).

Ryo
stick de rhodium

Re: qualité d'image

#20 Message par Ryo »

gros déterrage de topic, mais voilà je commence à penser à ma salle de jeu "oldies" avec mes saturn/dreamcast/gamecube/NEC et ma collection de 300 laserdisc que je ne peux jeter ou vendre (tenir un laserdisc dans les mains, c'est autrechose qu'un simple bluray ou DVD), je pense à chercher un diffuseur avec le meilleur rendu pour la SD ou au mieux du 480P.

Je pensais alors à un bon retroprojecteur avec un recul de 3m,50 ça peut le faire pour se retaper des bons vieux jeux ou des films en laserdisc.

Quel serait le bon choix de retroprojecteur (de préférence vers 50 pouces) ?

J'ai vu que les sony KDS 55A2000 sont trouvable, est ce que le rendu est bon en SD ou alors on se retrouve avec un rendu style les TV HD actuelle ?
Image

chacal
Cancoillotte-Man

#21 Message par chacal »

Ryo a écrit :gros déterrage de topic ....ma collection de 300 laserdisc que je ne peux jeter ou vendre (tenir un laserdisc dans les mains, c'est autrechose qu'un simple bluray ou DVD).................

Je pensais alors à un bon retroprojecteur avec un recul de 3m,50 ça peut le faire pour se retaper des bons vieux jeux ou des films en laserdisc.
8) :lol:

Image

il dort depuis 8 ans :crybaby: plus de place dans le salon.
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Ryo
stick de rhodium

#22 Message par Ryo »

Je suis passé le week end dernier à l'appart de saint etienne pour faire le vide, et autant j'ai pu me résigner à vider des mangas (style collection d'akira, appleseed, dragonball, ranma...) et comics (collection de strange et special strange, spawn,...) autant les laserdiscs, j'ai pas pu c'est trop beau...

Au fait le DVL 909, il permet de sortir l'image du laserdisc en component et le son en optique ?
Image

guigues
stick d'argent

#23 Message par guigues »

- le son analogique du vinyl ( 48khz d'échantillonnage en numérique, c'est pas assez, et le mp3 c'est une horreur)
100% d'accords :|

Sujet très intéressant au passage...

RainMakeR
HBK is god

#24 Message par RainMakeR »

Ryo a écrit :Je suis passé le week end dernier à l'appart de saint etienne pour faire le vide, et autant j'ai pu me résigner à vider des mangas (style collection d'akira, appleseed, dragonball, ranma...) et comics (collection de strange et special strange, spawn,...) autant les laserdiscs, j'ai pas pu c'est trop beau...
Vider genre jetter ? serieux t'as pas fait ca ?
Moi je veux bien t'en heberger ;D
ImageImageImage

Ryo
stick de rhodium

#25 Message par Ryo »

non pas jeter, enfin si j'ai jeté des vieux pneus, mon vieux vélo, des cartons et de morceaux de bois, pour mes vieux comics, partis chez mes beaux parents pour les petits neveux par exemple, je croise juste les doigts qu'ils prennent soin des strange et special strange assez vieux (en dessous du numéro 100).

Sinon j'ai une option sur mes AKIRA par un vieux pote, idem pour certains jeux saturn...
Image