Un Week end de Ni No Kuni plus tard.... Attention chef d'oeuvre en vue
Enfin au moins oeuvre unique en son genre, réellement à la croisée de Ghibli pour l'esthétique et de Level-5 pour le gameplay, mais pour toucher le chef d'oeuvre absolu il aurait sans doute fallu renforcer le battle system et probablement accepter de se couper du public enfant ou casual je sais pas. Certes on voit vite que le machin a couté quelques ronds, voire beaucoup beaucoup de ronds, et qu'il a donc fallu viser un public large.
Commençons tout de suite par la claque magistrale du dessin animé d'ouverture, puis par le premier contact avec le jeu, c'est bien simple c'est du Ghibli animé et jouable, visuellement c'est une énorme baffe, même ma femme qui n'est pas jeu pour un sou est resté scotchée vingt minutes tant le spectacle est incroyable. Il n'y a pas un plan, une vue, une map, un quoi que ce sot qui ne soit pas ahurissant de beauté, de poésie, d'inspiration et de génie.
Ajoutez à ça les musiques de Joe Hisaishi et on se croirait vraiment dans un Ghibli manette en main, je vous jure c'est incroyable de ce point de vue.
Passons maintenant au(x) truc(s) qui fache(nt) ... A dire vrai je ne sais pas comment est perçu Ghibli au Japon, si leurs dessins animés sont conçus pour les gosses et que nous autres adultes occidentaux en avons fait un culte du hype, mais à jouer à Ni No Kuni on dirait plutot que le jeu s'adresse à un public de gosses.
D'abord, la map t'indique en permanence où il faut aller, chercher une baguette magique dans la ville bah faut suivre l'étoile, trouver le poisson perdu bah faut suivre l'étoile, aller causer à la vieille bah faut suivre l'étoile. Bref l'exploration dans Ni No Kuni consiste à ... suivre une étoile !
Ah si il y a quand même quelques moments où on peut se passer de l'étoile, c'est dans les quêtes annexes. Asbolument passionnantes jusqu'ici, le terme annexe prend ici tout son sens. Des missions qui ne servent à rien (trouve ma boucle d'oreille, ramène moi une miche de pain, emmène mon chien pisser), lancés par des PNJ qui ne servent à rien (une vieille, une paysanne), avec un résultat qui ne sert à rien (Merci, oh comme tu es gentil).
Et le deuxième truc qui fâche, voire qui disons le peut un peu rebuter dans un RPG, c'est le système de combats. Pour ce que j'en ai vu jusqu'ici mais sans doute tout, les combats ont été simplifiés à l'extreme, une attaque, une défense, un peu de magie et point barre. Le tout est mou et peu inspiré, et surtout les combats se font .... seul. Il y a certes des alliés que l'on peut capturer au fil de l'aventure mais ceux ci viennent se substituer au héros, on est donc toujours seul face à l'ennemi.
Enfin disons plutot face à LE ennemi, car pour maintenir des combats équilibrés, l'ennemi est le plus souvent... seul ! Le combat se résume donc à du 1 contre 1 et il faut vraiment le chercher pour perdre. Mais bon vu que le combat fait gagner de l'oseille et de l'exp, il faut bien se résoudre à sacrifier à la tradition et combattre, enfin taper sur le bouton attaque pour etre exact !
Mais bon, j'ai sans doute perdu toute crédibilité pour vous recommander un jeu, depuis que j'ai fait mon coming out d'Asura's Wrath, mais l’expérience Ni No Kuni est vraiment plaisante, tant le jeu est beau mais surtout unique en son genre visuellement. Le scénario est accrocheur, la bande son majestueuse, l'esprit Ghibli omniprésent en font un jeu qui restera dans les annales, et que je vous recommande très très chaudement.