Quitter la Sécurité Sociale.

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
benoit33
stick de rhodium

Re: Quitter la Sécurité Sociale.

#51 Message par benoit33 »

_n3o_ a écrit :J'ai développé une technique ultime pour éviter les sujets qui peuvent sembler interessants et deviennent chiants :

Si vous regardez sur la gauche les participants , au moment ou vous voyez Darkdiuk, passez votre chemin, le thread est gangrené.

Le problème c'est que ca represente les 3/4 du forum :(

+1
A+

mon site : http://benfactory.fr/

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#52 Message par Sulf' »

segalyon a écrit :il ne t'aura pas échappé que les différences en terme de taille géographique, de culture, et d'immigration entre la France et les pays scandinaves -dont ne fait pas partie la hollande au passage - sont probablement beaucoup plus importantes qu'entre la France et les USA :wink: )
Bah oui c'est ce que je t'ai dit d'ailleurs :confus:

Sinon voilà maintenant que de prendre une sécu privée permet d'éviter les suicides 8)

segalyon
stick de zinc

#53 Message par segalyon »

Non, éviter de faire faillite parce que tu dois payer 30 000 euros à l'URSSAFF pour l'année dernière alors que ton chiffre d'affaire de l'année en cours est catastrophique et que les banques ne suivent plus. Ca ça permet d'éviter le suicide.
Mais on voit bien que tu connais très bien la réalité du travail indépendant (11,6% de la population active) et des TPE (95% des entreprises françaises, 20% des salariés français + 10 autre % de la population active par les patrons des dites TPE) qui sont directement concernés par ce que je raconte.

Tout à fait, c'est exactement ce que tu m'as dit comme contre-argument à ... exactement la même chose que j'avais dite avant :wink:
Jouer la gorge vidéo lors de la ronde finale, 7

Onaryc
stick d'argent

#54 Message par Onaryc »

segalyon a écrit :
Sinon, moi ce qui me donne des boules au ventre, ce sont les gens qui m'insultent parce que j'ai des idées différentes des autres. Donc je remercie l'auteur du message plus haut de s'être abstenu ^^
Pourquoi avoir posté ceci sur Neo-Arcadia ? Le raisonnement était assez simple: un forum consacré à l'arcade, avec donc des gens qui à priori ont de l'argent (bah oui, pour collectionner les pcb à 1800 euros pièce... bla bla ...
Dès que ça t'arrange tu tombes dans le pathos histoire d'appuyer tes dires (on ne généralise pas avec quelques cas, en tant que "scientifique" ça devrait te parler, mais dans ton cas on devrait parler de héro)... En tout cas tu confirmes ce que j'ai dit, seuls les mecs qui ont du pognon vont profiter de ces "avantages" (j'aurais bien mis encore plus de guillemet). Mais les plus cons, sont ceux qui croient en avoir et pensent faire des économies grâce à ça...

Sinon, vu que neo arcadia n'est qu'un repère de libéraux conservateurs blindés de pognon, je propose que vous me filiez un pourcentage sur vos transactions, histoire que je puisse m'acheter une pcb d'ESPRade 8)
Dernière modification par Onaryc le 21 mai 2013, 14:48, modifié 2 fois.

Wovou
John Master

#55 Message par Wovou »

Le système de sécurité social français est une de ces choses pour lequel j'aime la France, au même titre que la laïcité ou l'école gratuite.
L'idée même que l'état soit garant de la santé de ses citoyens, que tout le monde puisse avoir droit à des soins gratuits, même les plus pauvres, par la CMU ou l'aide médicale d'état, par la solidarité sociale.
J'ai la chance de payer beaucoup de charges sociales avec ma boite et j'en suis très heureux, sincèrement, car c'est un idéal que je défends. J'ai certaines valeurs que mes parents et l'école m'ont inculqué, des valeurs humaines qui priment sur l'envie de faire le plus d'argent possible en economisant sur les charges sociales, et ce n'est pas parce que j'ai monté ma boite et que je gagne de l'argent que je vais changer et devenir un vieux con libéral.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#56 Message par Sulf' »

segalyon a écrit :Non, éviter de faire faillite parce que tu dois payer 30 000 euros à l'URSSAFF pour l'année dernière alors que ton chiffre d'affaire de l'année en cours est catastrophique et que les banques ne suivent plus. Ca ça permet d'éviter le suicide.
Mais on voit bien que tu connais très bien la réalité du travail indépendant (11,6% de la population active) et des TPE (95% des entreprises françaises, 20% des salariés français + 10 autre % de la population active par les patrons des dites TPE) qui sont directement concernés par ce que je raconte.
Je connais sans doute mieux l'URSSAF que toi puisque déjà je sais écrire son nom :lol:
Sinon ton histoire ne tient pas debout.
Tu payes l'URSSAF en prévisionnel et par rapport à ton CA précédent.
Si ton exercice en cours est "catastrophique", tu es tout à fait en droit de demander à baisser le montant de tes cotisations, voir même de les suspendre un temps.
Par contre il faut passer les voir, parce que via le site internet c'est même pas la peine.
J'ai moi-même écris à l'URSSAF du Rhône le 14 janvier et ils m'ont clôturé ma demande le 3 mai, sans répondre à cette demande :lol:
Le seul problème qd tu te déplaces c'est ça : (on ne voit pas bien sur la photo, mais c'est le numéro 29 qui est appelé :palm: )
254430_2027994052524_4750305_n.jpg
Bref tu as raison je ne connais pas la réalité du travail d'indépendant...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Wovou
John Master

#57 Message par Wovou »

+1 avec sulf..
Tu payes en prévisionnel par rapport à ton CA de l'an dernier (à partir de ta 3eme année d'existence si je me rappelle bien).

Si tu as des problèmes pour payer parce que ton CA est en baisse, il suffit d'aller les voir et d'en discuter avec eux, et le probleme est très vite réglé. Ils sont toujours très compréhensifs et arrangeants. C'est comme avec les impôts.

Les gens qui se tapent des dettes a l'urssaf ce sont tout simplement les mauvais gérants qui ont laissé trainer des dettes sur des années en faisant la politique de l'autruche, sans ouvrir les courriers, sans aller en discuter avec eux.

adol75
stick de diamant

#58 Message par adol75 »

Wovou a écrit :+1 avec sulf..
Tu payes en prévisionnel par rapport à ton CA de l'an dernier (à partir de ta 3eme année d'existence si je me rappelle bien).

Si tu as des problèmes pour payer parce que ton CA est en baisse, il suffit d'aller les voir et d'en discuter avec eux, et le probleme est très vite réglé. Ils sont toujours très compréhensifs et arrangeants. C'est comme avec les impôts.
Oui et non, ça reste à la discrétion de l'URSSAF dans la mesure ou c'est une dérogation et non un principe gravé dans le marbre.

Et très franchement non je ne les trouve pas du tout arrangeants à l'URSSAF, surtout en ce moment où ils ne me font plus un seul cadeau quelque soit les difficultés que je leur expose.

En ce qui me concerne ça fait 4 fois d'affilée parce qu'ils sont à la bourre dans leur calcul d'appel à cotisations que je reçois une note de 20.000€ à payer sous 5 jours, et en cas de retard bim 10% direct avec commandement à payer d'huissier (et les 150€ de frais qui vont avec).
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Wovou
John Master

#59 Message par Wovou »

Je ne connais pas ton histoire, mais les arrangements doivent rester à titre exceptionnel..
Franchement si tous les ans tu vas les voir pour qu'ils soient arrangeants, à un moment il risque de ne plus l'être c'est un peu normal.

Dans le prévisionnel il y a les charges sociales à payer, si chaque année on ne peut pas les payer c'est qu'il y a un probleme quelque part (mauvaise anticipation ?mauvaise gestion de la trésorerie ? ou pas assez de chiffre d'affaire ?).

J'y suis allé qu'une et une seule fois à un moment ou on avait un probleme de trésorerie, j'ai demandé un échelonnement et c'est passé sans probleme, sans doute parce qu'ils ont bien vu que j'avais toujours payé et que c'etait la première fois que je venais les voir.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#60 Message par Sulf' »

Adol : C'est parce que ton référent c'est Nono et qu'il sait que tu aimes les jeux de Kojima. Pour te punir il se venge :roi:

Sinon moi je ne paye pas tes montants à l'Urssaf, mais j'ai reçu une fois un courrier disant : Payez sous deux jours sinon huissier (d'ailleurs c'était la fois de la photo).
Je m'y suis rendu et ils m'ont dit que c'était une erreur de leur part.
le plus "drôle" c'est que la mise en demeure c'était pour 11 euros...

Sinon de mémoire tu es obligé de leur déclarer tes changements de situation pour qu'ils puissent adapter les montants provisionnels. Sinon tu peux te faire taper sur les doigts.
C'est ce qui m'est arrivé cette année (enfin l'an dernier) et je m'attends à choper un rappel d'au moins 7000 euros en octobre...

adol75
stick de diamant

#61 Message par adol75 »

Qui a parlé de trésorerie ?? Pas moi en tout cas !

Le dernier c'était bien plus simple, j'étais en vacances une semaine, le courrier est arrivé le lundi et l’échéance de paiement tombait le vendredi. En rentrant le mardi suivant, j'étais hors délai et ils n'ont rien voulu savoir...

15 ans de pratique plus tard, je me rends compte qu'il n'y a pas de "ILS", à l'URSSAF comme aux impots comme dans toute autre administration, soit tu tombes sur un con soit tu tombes sur un bon, et si c'est un con tu peux te brosser c'est aussi simple que ça.

Ryo
stick de rhodium

#62 Message par Ryo »

J'aurai tendance à dire +1 avec adol pour avoir taffé presque 4 ans en cabinet d'expertise comptable et en ayant géré des contrôles fiscaux et sociaux pour des clients, des fois ça se passait bien posé et tout et des fois tu tombais sur des cowboys "sus aux patrons" qui entendaient difficilement raison et creusaient pour trouver une petite bête... D'ailleurs on laissait toujours une petite faille sans grande conséquence dans un dossier pour guider ces cowboys vers un point mineur de redressement de l'ordre de centaine d'euros :lol: pour qu'ils arrêtent de faire perdre du temps à tout le monde...
Image

RainMakeR
HBK is god

#63 Message par RainMakeR »

segalyon a écrit :
RainMakeR a écrit :
_n3o_ a écrit :Ouais enfin faut pas non plus reprendre le mythe du docteur qui se gave de pognon, ca c'etais il y a un paquet d'années.
Bah je prend l'exemple de mon tonton qui bosse 3j 1/2 par semaine et se fait autant d'€ que moi ;)
Il a 3 jours et demi de présence au cabinet.
Est-ce que cela représente tout son travail ? A la vitesse à laquelle progresse la médecine... j'espère pas pour ses patients :wink:
Si si, il consulte que 3j 1/2. Le reste il est à la maison peinard
Ryo a écrit :JD'ailleurs on laissait toujours une petite faille sans grande conséquence dans un dossier pour guider ces cowboys vers un point mineur de redressement de l'ordre de centaine d'euros :lol: pour qu'ils arrêtent de faire perdre du temps à tout le monde...
pas compris
ImageImageImage

Ryo
stick de rhodium

#64 Message par Ryo »

Bah rain c'est simple, dans les contrôles, si ton dossier est nickel et que tu tombes sur un contrôleur qui te lâche pas jusqu'à ce qu'il trouve un truc, quel est le plus rentable pour toi/ton client/le cabinet ?
1 passer des heures et des heures par dizaine à lui sortir des justifs et remonter 3 ans de compta + l'année en cours.
2 laisser une erreur dans une déclaration faisant ressortir un redressement d'une centaine d'euros afin que le contrôleur reparte avec son air vainqueur et en reste la ?
Image

RainMakeR
HBK is god

#65 Message par RainMakeR »

wai enfin tu lui files la pile de doc, le mec perd son temps tant kil veut et puis tu payes 0 ;D
ImageImageImage

VewlixF
stick d'or

#66 Message par VewlixF »

En matière de fisc, un agent qui rentre sans rien trouver est un agent au mieux qui ne travaille pas, au pire complice et corrompu.
Au besoin, il inventera pour se couvrir vis-à-vis de sa direction.

(Explications par un pote agent du fisc qui a demandé sa mutation au bureau des papiers et crayons parce qu'il ne supportait plus son travail.)
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Ryo
stick de rhodium

#67 Message par Ryo »

Et ben voilà ceci explique cela merci viewlixf :wink:
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#68 Message par Sulf' »

Faudrait pas non plus mélanger le fisc, l'Urssaf, le RSI et la RAM.
Le fisc est obligé de trouver qqchose puisque beaucoup de choses sont à l'appréciation personnelle de l'agent et qu'il n'existe pas de règles.
Genre le taux de réintégration en avantage en nature d'utilisation d'un téléphone portable par exemple.
Donc si un contrôleur fiscal repart de ton entreprise sans un petit redressement, c'est qu'il t'a trouvé sympa. Et on reviens sur le délit de faciès.
De plus le fait que le ministre des finances puisse te réduire le montant de ton redressement par exemple montre bien que c'est comment dire... à la tête du client.
Exemple : http://www.sudouest.fr/2011/03/10/colum ... 7839-7.php
Et le fameux "Columbo est le parfait exemple du controleur fiscal aigri...
Et on cite Cahuzac dans cet article 8)

L'Urssaf et ses cotisations ont des règles précises et un tribunal administratif pour régler les litiges.
Et tu ne peux pas quitter l'Urssaf.

La caisse de sécu, le RSI pour les indépendants par exemple, elle tu peux semble-t-il la quitter pour aller dans le privé.

adol75
stick de diamant

#69 Message par adol75 »

Non tu ne peux pas quitter la sécu, pas plus que tu ne peux quitter l'URSSAF au moins pour une part résiduelle de cotisations.

Le RSI pareil tu ne peux pas le quitter, comme son nom l'indique c'est la Sécu sociale obligatoire des indépendants. Le privé n'intervient que pour les élements complémentaires, mais il y a toujours une part obligatoire à verser à un organisme que tu ne choisis pas (et qui comme pour toute chose obligatoire te casse les couilles jusqu'à la fin de tes jours !).

Quand au fisc, si le controlleur ne repart jamais sans rien, c'est certes parce que sa hierarchie l'y oblige, mais aussi parce qu'il y a toujours quelque chose à trouver :wink:

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#70 Message par Sulf' »

Bah faudrait savoir je croyais que c'était possible de quitter la sécu et que ça sauvait des vies ? :confus:
C'est quoi que tu quittes si ce n'est pas le RSI (donc le régime général) ?
Ps : Ceci est une question sérieuse

Sinon pour le fisc il y a toujours qqchose à trouver car comme je le disais dans mon message, tout est "interprétable".

adol75
stick de diamant

#71 Message par adol75 »

Il y a deux volets dans cette histoire de sécu, un concerne les cotisations soit une part obligatoire prélevée sur les salaires, l'autre concerne la couverture maladie, soit l'organisme que tu payes et qui te fournit les services de la sécurité sociale.

La loi européenne prévoit bien que tu puisses souscrire ta sécu chez qui tu veux et que tu ne soit donc pas obligé d’être couvert par la sécurité sociale.

Mais le code du travail prévoit aussi que tu verses des cotisations sur tes salaires et désigne des organismes comme étant chargé de les récupérer. Pour les indépendant c'est le RSI.

En d'autres termes, tu peux quitter la sécu, comme dans "ne plus bénéficier de ses services" mais tu paieras quand même le RSI.

Il faut se méfier des calculs de coûts qui sont proposés par les sites qui vendent ces protections étrangère privées parce qu'ils mélangent un ensemble de cotisation et de coûts (y compris la mutuelle prévoyance) qui ne sont pas directement lié à la couverture maladie, alors que ce qu'ils vendent en face c'est uniquement une couverture maladie.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#72 Message par Sulf' »

C'est bizzare cette histoire.
Parce que je ne vois pas l'intérêt de continuer à payer le RSI et de ne pas bénéficier de la sécu.
De toute manière de la façon dont fonctionne le système français, si tu vas dans le public, tu seras qd même soigné gratuitement.
Ça veut dire que (si je pousse à l'extrême), tu peux "quitter la sécu" et demander la CMU par exemple ?

Selon moi tout ce qui est en plus du minimum sécu concerne soit la mutuelle, soit la prévoyance. Et là oui c'est du privé.

adol75
stick de diamant

#73 Message par adol75 »

Sulf' a écrit :C'est bizzare cette histoire.
Parce que je ne vois pas l'intérêt de continuer à payer le RSI et de ne pas bénéficier de la sécu.
De toute manière de la façon dont fonctionne le système français, si tu vas dans le public, tu seras qd même soigné gratuitement.
Ça veut dire que (si je pousse à l'extrême), tu peux "quitter la sécu" et demander la CMU par exemple ?

Selon moi tout ce qui est en plus du minimum sécu concerne soit la mutuelle, soit la prévoyance. Et là oui c'est du privé.
Ca ne présente en effet aucun intérêt. Il faut bien noter que les nombreux sites qui présente la liberté de choix de sa couverture maladie sont des sites de courtiers qui vendent des contrats privés, tout ce qu'on peut y lire est forcément biaisé et relève du pur business.

La CMU c'est une condition de situation et de ressources, mais dans la pratique tu pourrais tout à fait être expatrié, salarié à l'étranger, vivre en France de manière irrégulière et bénéficier de la CMU. Il doit bien y avoir quelques sales types qui se font ce genre de montages tordus.
C'est bien évidemment illégal mais dans la pratique c'est invérifiable.

VewlixF
stick d'or

#74 Message par VewlixF »

adol75 a écrit :Il y a beaucoup de sales types qui se font ce genre de montages tordus.
Fixed.

Personnellement, la solidarité, je suis pour, mais lorsque c'est toujours donner à des gens qui ne font que prendre, ce n'est pas de la solidarité et cela, je n'en veux pas.
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Micka-182
Agent de la paix

#75 Message par Micka-182 »

VewlixF a écrit :
adol75 a écrit :Il y a beaucoup de sales types qui se font ce genre de montages tordus.
Fixed.

Personnellement, la solidarité, je suis pour, mais lorsque c'est toujours donner à des gens qui ne font que prendre, ce n'est pas de la solidarité et cela, je n'en veux pas.
Amen :jap:

Mais fait gaffe, on va dire que tu es très à droite et que tu provoques des maux de ventre.
Image