[Projet] Fabrication de deux stick d'arcade Homemade
-
darkwinds
- stick de plastique
[Projet] Fabrication de deux stick d'arcade Homemade
Bonjour, j'ouvre ce topic pour vous faire part de mon projet, a savoir comme dans le titre :
faire deux stick arcade homemade pour environ 80€ par stick (avec maxi 10€ de plus) compatible PC, PS2, PS3.
j'ai dejà choisi les boutons, a savoir des Sanwa OBSF-30 (http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_163_176) et pour le stick j'ai choisi également, a savoir, un sanwa JLF (y'a-t-il mieux que celui là ?). je compte tout commander sur starcab (pour les bouttons
mais j'aimerais des avis pour plusieurs choses :
- les dimensions idéales pour le stick (format A4 suffit-il ?)
- le PCB a utiliser (je pensais faire ça a partir d'une manette PS2 et utiliser un adaptateur pour l'utiliser sur la PS3)
- les cotations pour l'emplacement des boutons.
- le nombre de boutons (je pensais prendre 10 boutons + le stick)
- les materiaux pour le boitier. (je pense a de l'aggloméré mais je ne sais pas quelle épaisseur)
pour ce qui est de l'assemblage je le ferais ça cet été.
Edit : Pour l'artwork de l'un des deux je voudrais utiliser cette image (http://www.imgbase.info/images/safe-wal ... dragon.jpg) avec cette disposition des Boutons (http://www.slagcoin.com/joystick/layout/incline36_s.png si une Ame charitable pourrais me faire le template a partir de ça je lui en serait éternellement reconnaissant (et également me dire si la disposition convient pour des boutons de 30 mm (d'ailleurs c'est bien 30 mm de diamètre nan ?)
faire deux stick arcade homemade pour environ 80€ par stick (avec maxi 10€ de plus) compatible PC, PS2, PS3.
j'ai dejà choisi les boutons, a savoir des Sanwa OBSF-30 (http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_163_176) et pour le stick j'ai choisi également, a savoir, un sanwa JLF (y'a-t-il mieux que celui là ?). je compte tout commander sur starcab (pour les bouttons
mais j'aimerais des avis pour plusieurs choses :
- les dimensions idéales pour le stick (format A4 suffit-il ?)
- le PCB a utiliser (je pensais faire ça a partir d'une manette PS2 et utiliser un adaptateur pour l'utiliser sur la PS3)
- les cotations pour l'emplacement des boutons.
- le nombre de boutons (je pensais prendre 10 boutons + le stick)
- les materiaux pour le boitier. (je pense a de l'aggloméré mais je ne sais pas quelle épaisseur)
pour ce qui est de l'assemblage je le ferais ça cet été.
Edit : Pour l'artwork de l'un des deux je voudrais utiliser cette image (http://www.imgbase.info/images/safe-wal ... dragon.jpg) avec cette disposition des Boutons (http://www.slagcoin.com/joystick/layout/incline36_s.png si une Ame charitable pourrais me faire le template a partir de ça je lui en serait éternellement reconnaissant (et également me dire si la disposition convient pour des boutons de 30 mm (d'ailleurs c'est bien 30 mm de diamètre nan ?)
-
Firewall
- stick de rhodium
Re: [Projet] Fabrication de deux stick d'arcade Homemade
Salut,
Concernant la taille du stick, on dira que c'est au feeling. Tu préfères quoi ? Les gros ou les petits sticks ?
Personnellement, j'ai deux HRAP3 et je trouve la taille idéale.
Concernant les joysticks, SANWA ou SEIMITSU, toujours pareil c'est au feeling. Une grande majorité des sticks dans le commerce sont en SANWA.
Pour les dispositions des boutons, tu as déjà tropuvé le site de slagcoin, donc plus rien à dire.
Tu imprimes le layout, tu le scotches sur ton stick et tu perces.
Pour les matériaux, je te conseillerai de partir sur du MDF. C'est plus facile à travailler que l'aggloméré et on peut faire de très belles finitions (très propres) c'est juste un peu chiant à peindre.
Concernant la taille du stick, on dira que c'est au feeling. Tu préfères quoi ? Les gros ou les petits sticks ?
Personnellement, j'ai deux HRAP3 et je trouve la taille idéale.
Concernant les joysticks, SANWA ou SEIMITSU, toujours pareil c'est au feeling. Une grande majorité des sticks dans le commerce sont en SANWA.
Pour les dispositions des boutons, tu as déjà tropuvé le site de slagcoin, donc plus rien à dire.
Tu imprimes le layout, tu le scotches sur ton stick et tu perces.
Pour les matériaux, je te conseillerai de partir sur du MDF. C'est plus facile à travailler que l'aggloméré et on peut faire de très belles finitions (très propres) c'est juste un peu chiant à peindre.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

-
VladTepes
- stick d'argent
Au niveau PCB tu as les PCB multi support comme le PS360+ qui permet de faire PS2 ainsi que PS3/PC. Par contre niveau prix ils sont hors budget (environ 50 euros, sans compter les câbles).
Si tu as déjà l'adapteur PS2>PS3 et la manette PS2 à sacrifier, c'est sans doutes ce qu'il y aura de moins cher.
Par contre, si tu es pret à sacrifier la compatibilité PS2, il y a des PCB vraiment pas cher qui font PC/PS3.
Si tu as déjà l'adapteur PS2>PS3 et la manette PS2 à sacrifier, c'est sans doutes ce qu'il y aura de moins cher.
Par contre, si tu es pret à sacrifier la compatibilité PS2, il y a des PCB vraiment pas cher qui font PC/PS3.
-
darkwinds
- stick de plastique
@Firewall Pour la taille je ne sais justement pas, je n'ai jamais touché de stick de ma vie (ou alors je m'en souvient pas) donc j'aimerais m'y mettre. mais si un format A4 (21*29,7) suffit ça m'arrange pour l'artwork.
@VladTepes Pour la compatibilité oui je veux que ça soit compatible PS2 pour pouvoir jouer a soul calibur 3 sur ma PS2. et les PCB multisupport (comme le Cthulhu que j'avais vu) ça ferait trop grimper le prix (je rappelle mon budget de 80 euro environ), si je peux gagner la dessus c'est bien car j'aurais plus a mettre pour le boitier. donc je pense rester sur une manette PS2 + utilisation d'un adaptateur.
@VladTepes Pour la compatibilité oui je veux que ça soit compatible PS2 pour pouvoir jouer a soul calibur 3 sur ma PS2. et les PCB multisupport (comme le Cthulhu que j'avais vu) ça ferait trop grimper le prix (je rappelle mon budget de 80 euro environ), si je peux gagner la dessus c'est bien car j'aurais plus a mettre pour le boitier. donc je pense rester sur une manette PS2 + utilisation d'un adaptateur.
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
Je pense que tu vas devoir revoir ton budget à la hausse, parce que rien que pour le matos Sanwa, tu vas en avoir pour une centaine d'euros pour te faire deux sticks avec 10 boutons. Il te resterait 60€ pour te trouver 2 PCB qui fassent PS2/PS3/PC et pour te faire une coque, chaud.
Pour la disposition des boutons, tu as le choix, alors imprime des layout différents et teste en positionnant ta main dessus pour trouver celui que tu trouves le plus agréable, pour ma part c'est celui-là qui a ma préférence:

Pour la disposition des boutons, tu as le choix, alors imprime des layout différents et teste en positionnant ta main dessus pour trouver celui que tu trouves le plus agréable, pour ma part c'est celui-là qui a ma préférence:

-
speedsterharry
- stick d'or
Il faut compter une 60aine d'euros en stick+boutons sur starcab.net il me semble (avec fdp)
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
Pour être exact: 94,07€ fdpin chez Starcab pour 2 sticks sans plaques, 16 boutons 30mm et 4 boutons 24mm.
-
Firewall
- stick de rhodium
Je n'osais pas le dire, mais c'est vrai que 80/90 euros pour deux sticks c'est vraiment léger comme budget.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 

-
darkwinds
- stick de plastique
Quand je dit 80 euro c'est pour un seul hein. désolé de pas avoir précisé
Edit : j'ai relu mon premier post et j'ai vu que j'ai bien précisé 80 euro par stick
Edit : j'ai relu mon premier post et j'ai vu que j'ai bien précisé 80 euro par stick
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
Si si, tu l'avais bien dit, auquel cas on aurait pas juste trouvé ça "léger" mais carrément "délirant".
Sur les 160€ de budget, il te faudra déjà compter 100€ de matos Sanwa, et tu as le reste pour te trouver des PCB et te faire une coque, et c'est chaud. Pas impossible mais chaud.
Sur les 160€ de budget, il te faudra déjà compter 100€ de matos Sanwa, et tu as le reste pour te trouver des PCB et te faire une coque, et c'est chaud. Pas impossible mais chaud.
-
VladTepes
- stick d'argent
Les adapteurs PS2>PS3 il y en a pour 5 à 10 euros par manette.
La manette à sacrifier si tu n'en n'a pas faut compter 15-20 euros
Sachant que pour l'ensemble des contrôles (Stick, 8 boutons 30, 2 boutons 24 + câbles & connectique) il faut facile compter entre 50 et 60 euros tu as déjà épuisé ton budget.
La manette à sacrifier si tu n'en n'a pas faut compter 15-20 euros
Sachant que pour l'ensemble des contrôles (Stick, 8 boutons 30, 2 boutons 24 + câbles & connectique) il faut facile compter entre 50 et 60 euros tu as déjà épuisé ton budget.
-
darkwinds
- stick de plastique
les manettes ps2 je peux en avoir pour 10-15 euros au total
les adaptateurs y'en a pour 10-15 euro également
les boutons y'en a pour 100 euro
donc le reste pour boitier, cablage et artwork. je pense donc avoir assez avec 160 euro
les adaptateurs y'en a pour 10-15 euro également
les boutons y'en a pour 100 euro
donc le reste pour boitier, cablage et artwork. je pense donc avoir assez avec 160 euro
-
FrédoVOOT
- stick de rhodium
A condition d'avoir tous les outils pour assembler tout ça.
-
darkwinds
- stick de plastique
Les outils c'est bon, mon père est électricien. il pourra me prêter de quoi faire.
Sinon, quel est le diamètre des trous a faire pour les boutons 30 mm clipsable ? est-que c'est 30 mm ou moins ?
Edit :
j'ai fait un rapide inventaire de ce qu'il faudrait :
Pour les boutons + joystick ça donne 98,42€ (4 boutons sanwa 24 clipsable, 16 boutons sanwa 30 clipsable, deux joystick JLF-TP + plaque de montage plate) sur starcab.
ensuite on admet que j'ai dejà les manettes PS2 (ce dont je suis quasi certain) et donc pour les adaptateurs ça donne : 15 euro environ
ensuite on prends 30€ pour le bois pour les deux boitiers
on prends 5-10€ pour les artwork plastifié et tout
les outils c'est bon.
donc si j'ai tout bien dit ça donne pour deux stick :
98,42+15+30+10 = 153,42€ on entre donc dans le budget de 160 € pour deux stick
Sinon, quel est le diamètre des trous a faire pour les boutons 30 mm clipsable ? est-que c'est 30 mm ou moins ?
Edit :
j'ai fait un rapide inventaire de ce qu'il faudrait :
Pour les boutons + joystick ça donne 98,42€ (4 boutons sanwa 24 clipsable, 16 boutons sanwa 30 clipsable, deux joystick JLF-TP + plaque de montage plate) sur starcab.
ensuite on admet que j'ai dejà les manettes PS2 (ce dont je suis quasi certain) et donc pour les adaptateurs ça donne : 15 euro environ
ensuite on prends 30€ pour le bois pour les deux boitiers
on prends 5-10€ pour les artwork plastifié et tout
les outils c'est bon.
donc si j'ai tout bien dit ça donne pour deux stick :
98,42+15+30+10 = 153,42€ on entre donc dans le budget de 160 € pour deux stick
-
darkwinds
- stick de plastique
-
Firewall
- stick de rhodium
Pourquoi ?darkwinds a écrit :Petit up.

-
darkwinds
- stick de plastique
Bah pour avoir des réponses a mes questions
.
-
nofutur
Pour ton diamètre 30mm ça ira
Par contre pour ta commande, vu le matos tu devrais te fournir directement chez akihabarashop, t'as plus de choix, et ça reste moins cher pour une commande comme ça.
Par contre pour ta commande, vu le matos tu devrais te fournir directement chez akihabarashop, t'as plus de choix, et ça reste moins cher pour une commande comme ça.
-
Layer
- stick de diamant
On a qu'à faire une/des CG(s), ça reviendrait encore moins cher en FDP.nofutur a écrit :Pour ton diamètre 30mm ça ira![]()
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
darkwinds
- stick de plastique
Bah j'ai pas vraiment le temps de faire une commande a l'étranger, je le commande pas tout de suite et j'compte assembler tout ça dans la semaine du 19 au 26 juin (je le fait avec un ami) donc bon je commanderai sur starcab je pense. je vais quand même voir le prix sur akihabarashop mais je ne pense pas commander sur ce site.
et une commande groupée serait trop galère pour le laps de temps restant.
après c'est mon avis.
et une commande groupée serait trop galère pour le laps de temps restant.
après c'est mon avis.
-
nofutur
C'est parfaitement jouable ... Mais ensuite c'est pas tant la différence de prix mais surtout la diversité du matos (modèles, couleurs, boules ...).
-
darkwinds
- stick de plastique
Pour les couleurs tout est dejà choisi et tout enfait donc ça va de ce coté là.
-
Firewall
- stick de rhodium
Oui je comprends bien, mais en même temps tu avais les réponsesdarkwinds a écrit :Bah pour avoir des réponses a mes questions.
La seule question qui restait en suspens, la réponse était comprise dans la question :
On comprend que tu sois impatient, mais il faut laisser le temps aux réponses d'arriverdarkwinds a écrit : Sinon, quel est le diamètre des trous a faire pour les boutons 30 mm clipsable ? est-que c'est 30 mm ou moins ?

-
darkwinds
- stick de plastique