Déjà, je te déconseille de passer en 13pouces, c'est peut être beau, mais attention les rotules, moyeux vont s'user beaucoup plus vite, en plus elle sera moins maniable.
Sans être dans l'extrémisme mini du tout 10 pouces, je te conseillerai plutôt de rester en 12 pouces qui est le meilleur compromis, tu mets des bonnes jantes, des pneus qui passent de 145 à 165 de large, ça te fera une excellente assise.
Niveau pneus,
Le top par temps sec :
http://www.austin-mini.fr/catalog/pneu- ... -2643.html
Nickel par temps de pluie et bien par temps sec (le top en dessous de ci-dessus) :
http://www.austin-mini.fr/catalog/pneu- ... -1881.html
Pour améliorer un chouille la tenue de route, surtout si tu fais des petites routes sinueuse, tu pourrais investir là dedans, c'est pas trop cher, pas trop difficile à mettre, et ça te permet de passer à un léger carossage négatif arrière et gomme le seul défault de chassis de la mini ;
http://www.austin-mini.fr/catalog/paire ... p-731.html
Un truc que je te conseille c'est aussi de poser un kit Hi low pour régler la hauteur de caisse quand les cones de caoutchouc s'affessent avec le temps :
http://www.austin-mini.fr/catalog/hilo- ... p-671.html
Pour le moteur péchu, tout dépend de la plage d'utilisation si tu fais de l'autoroute, si un moteur bruyant te gène ou pas.
Si tu penses utiliser la mini en ville et route sinueuse en dessous de 110, je te dirais de passer à un pont en 3.44 :
http://www.austin-mini.fr/catalog/coupl ... -2108.html
Si tu veux un moteur pas trop bruyant, mais tu vas quand même te taper une bonne latence entre la 3ème et la 4ème, reste en 2,76, ça te permettra de tourner à 130 à 3500 tours minutes sur l'autoroute (mais faudra revoir la carburation et l'allumage quand même pour t'y ammener)
L'intermédiaire est je dirai le pont 3.10, pas aussi fun que le 3,44 mais plus péchu que le 2.76 plutôt fait dans une optique économique pour conduite pépère.
Le changement de pont t'oblige par contre à sortir le bloc, mais c'est ce qui changera le plus le charactère du moteur... (avec l'arbre à came, mais si tu vas plus loin, faudra voir pour changer de boite, réaléser le bloc...)
Si la sortie du bloc te fais peur, tu peux corriger les défaults du 2.76, mais ce sera pas tout à fait pareil juste en jouant sur le carburateur, l'allumeur et en mettant une rampe de culbuteur haute levée 1,5 à rouleau...
l'allumeur :
http://www.thelittlecarshop.com/austin- ... -mini.html
il y a la version avec antivol qui nécessite une clé magnétique de démarrage pour 150 EUR de plus :
http://www.thelittlecarshop.com/austin- ... -mini.html
la rampe de culbuteur (la MED, le top, mais à rerégler tous les 5000 bornes environ)
http://www.datch.fr/fr/med002-rampe-de- ... -8694.html
pour le carbu, si tu pouvais passer en HIF 44 ce serait top, mais carbu pas facile à trouver. (le bon compromis aiguille BBW de richesse pour le 44, sinon aiguille AAM normalement si tu restes en HIF 38)
http://www.thelittlecarshop.com/austin- ... ustin.html
Sinon donc le kit stage 1 (tu change l'échappement du collecteur intermédiaire au pot + pîpe d'admission du carbu à la culasse + filtre à air du carbu + aiguille du carburateur.)
En HIF 44 :
http://www.datch.fr/fr/stg1344cnt-stage ... -8128.html
En HIF 38 :
http://www.datch.fr/fr/cstn18b-stage-12 ... -2589.html
Pour le pot, généralement, soit ligne maniflow double sortie (ça fait plus de bruit) soit sortie large unique RC40, le RC40 fait moins de bruit à bas tour il me semble, mais plus sourd entre 2 que la double sortie qui après fera plus de bruit passé les 4000, niveau perf, je pense kif kif...
Tu as d'autres sorties échappement exotiques, mais le plus important sera au niveau du collecteur je pense.
Pour le stage 1, les pneus, les cales de carossage négatif train arrière, la rampe de culbuteur, l'allumeur électronique, le carbu) pas besoin de sortir le bloc.
Dès que tu attaques le sujet de l'arbre à came/ boite de vitesse/pont pas le choix par contre...