Déchirure écran sur Shinobi avec ArcadeBox

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
aYaredone
stick de plomb

Déchirure écran sur Shinobi avec ArcadeBox

#1 Message par aYaredone »

Bonjour,

J'ai des déchirures d'écran sur Shinobi. Je joue sur une ArcadeBox V3 branchée à une NAC. A votre avis, ça vient de l'ArcadeBox ou plutôt de réglage à faire sur la platine de la NAC ?

Cela se voit particulièrement sur Shinobi mais d'autres jeux en ont aussi.

Une idée ?

Merci.
Shinobi, Robocop, Golden Axe, si je dois en emporter que trois sur une île déserte.

geek78
stick de zinc

Re: Déchirure écran sur Shinobi avec ArcadeBox

#2 Message par geek78 »

Non, c'est du tearing dû à l'émulateur.

La VSync n'a pas été activé par Neo Legend, d'où un "déchirement" de l'image.

Et comme tu ne peux pas acceder aux reglages de l'emulateur avec l'Arcade Box, impossible d'activer la fonction "Throttle" ou le "Syncrefresh"... :?

Tu le verras dans tous les jeux à scrolling, pas seulement Shinobi. :|
Oni ? Meilleur perso jamais !!! :roi:

kaneda56
stick de diamant

#3 Message par kaneda56 »

C'est quand même un foutu manquement, c'est limite le premier truc que tu actives quand tu fais ton mame cab :x

geek78
stick de zinc

#4 Message par geek78 »

C'est clair. :?
Oni ? Meilleur perso jamais !!! :roi:

moa
stick de plastique

#5 Message par moa »

C'est un choix cornelien: soit tu actives la vsync ou le buffering mais tu as de la latence dans la réponse des commandes, soit tu n'active pas et c'est moche mais plus réactif.
Toutes les box que je connaisse ont la vsync désactivée: les versions genre PC et les versions genre cartouche

Docx
stick d'or

#6 Message par Docx »

Ce qui voudrait dire qu'une box c'est soit moche et saccadé soit lent et peu réactif.. :crybaby:

Il doit y avoir une autre solution quand même... ou alors, pourquoi acheter une box ... il faudrait préférer une game familly :?:
Docx sur WOZ 75 th GOT LE HOBBIT smaug gold se Médiéval Madness Remake LE AFMr LE et Dialed in LE /POTC collector commandé ..
1 Blast LAPBOX, 3NAC CROSSBOX/RPI2,
1 Bonzini
& un Juke box Sound Leisure 1015

moa
stick de plastique

#7 Message par moa »

Ma games family a la vsync désactivé (1066-in-1) et vu que toutes les GF ont le meme OS je pense pas me tromper en disant que c'est général

Pour test, essaye Shinobi ou Wonder Boy :x

aYaredone
stick de plomb

#8 Message par aYaredone »

Bonjour, comme j'étais en vacances, je n'ai pas lu les réponses tout de suite (faut faire des choix dans la vie :-D ).

Pour tester je me suis monter vite fait un vieux pc avec mame de base. Je n'ai pas de déchirures avec cette configuration.

Je vais voir avec neolegend.
Shinobi, Robocop, Golden Axe, si je dois en emporter que trois sur une île déserte.

adol75
stick de diamant

#9 Message par adol75 »

Je veux bien que tu partages leur réponse si elle arrive, j'aimerais bien me débarasser du tearing sur la mienne, c'est à mon sens le seul truc encore lourd dans l'émulation.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Pierrot
stick de diamant

#10 Message par Pierrot »

C'est un choix cornelien: soit tu actives la vsync ou le buffering mais tu as de la latence dans la réponse des commandes, soit tu n'active pas et c'est moche mais plus réactif.
Toutes les box que je connaisse ont la vsync désactivée: les versions genre PC et les versions genre cartouche
Comment alors ma Lapbox me permet-elle de profiter de tous les jeux , allant du du "classic gaming" au Type X, avec une optimisation parfaite, aucun tearing, aucune chute de frame rate (hors celle déjà présente sur le hardware d'origine) et en plus sans avoir d'inpout lag ?
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

moa
stick de plastique

#11 Message par moa »

Attention, j'ai jamais dis que l'input lag était rédibitoire. L'input lag, c'est juste un leger décalage de réponse des commandes. Ca rend pas le jeu injouable (quoique), juste un peu plus dur que l'original. Pour certains jeux, çà passe, pour d'autres, c'est plus problématique. Ca dure depuis le debut de l'émulation et avec le temps certains s'y sont habitués. C'est un truc de puristes mais en meme temps t'as jamais remarqué comme certains niveaux ou boss sont sérieusement coriaces? Ou les programmeurs sont des sadiques assoiffés d'argent (quoique) ou alors y manque 1/10e de seconde pour peter la gueule à "inserer le boss ou de niveau du jeu qu'on déteste"

Pour la Lapbox, je peux pas dire, j'en ai pas. Mais soit Lap est magicien et a un secret pour supprimer le lag,soit il a juste réglé tout les emus avec buffering et vsync et en fait, tu t'accomodes de l'input lag

Pierrot
stick de diamant

#12 Message par Pierrot »

Non mais je parle d'input lag que l'on sent.

Si tu a du mal sur un jeu à cause de ça c'est que la config a un gros souci.

Des gros joueurs de 2x sont venu mettre de gros ToD dont celui avec DJ du MGU avec le vrai "piano", il a fallut que je leur dise que c'était de l'émul...

Sinon ouais, Lap est un magicien. 8)
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

moa
stick de plastique

#13 Message par moa »

si t'en es content, c'est le principal

Pierrot
stick de diamant

#14 Message par Pierrot »

Mais c'est pas une question d'en "être content" (et je ne suis pas le seul) c'est de points précis et rationnel dont on parle non ?

Bref, prends moi pour un neuneu heureux qui se rends pas compte que son jeu lag, ça te rendras plus intelligent :roll:

Graham
stick de zinc

#15 Message par Graham »

Votre discussion est amusante.
Parce que vous généralisez l'effet d'inputlag systématique.

C'est plus compliqué que ça en émulation.
L'inputlag varie en fonction de l'émulateur, du type de rendu (DirectDraw/Direct3D/OpenGL/GDI ...), des drivers de cartes graphiques, des drivers d'émulation, de l'émulateur, de la connectique utilisée (USB/DirectInput), et surtout du Rom !

Alors oui, la synchronisation verticale génère de l'inputlag, mais à côté de tout le reste, c'est léger.
Ce qui génère le plus d'inputlag, c'est le framebuffer, pas le Vsync.
C'est pour ça que beaucoup de Mods de MAME ont des options comme : NoBuffer, DelayOff ou BufferDelay, voir même pas d'option comme ShmupMAME qui l'a supprimé de tous drivers d'émulation.

Acepad
stick de plomb

#16 Message par Acepad »

vieux déterrage

il n y a pas de secret dans l'émulation 2D perfect, c'est mathématique.

Les Résolutions 15KHZ (Ecran cathodique) = Emulation perfect

Les Résolutions 31KHZ (Ecran LCD , ordi etc) = Emulation imparfaite

L'émulation parfaite sur un écran LDC 31khz ne pourra jamais l'être, parce qu'un un jeu dont la fenêtre de base a été conçu en 320x240 dans une vitesse bien spécifique (c'est un exemple parmi d'autres) ne pourra jamais tourner perfect en 640x480 car l'ordinateur doit faire des calcules afin d’afficher l'image correctement à l'écran. avec les filtres de Mame on peut obtenir quelque chose de "correct" mais ça ne sera jamais comme le vrai 15KHZ jamais, et la différence est bluffante !

c'est pourquoi si un jeu est en 320x224 il faut que la résolution de windows s'affiche aussi en 320x224 lorsque le jeu se lance afin que l'image soit parfaite. L'image c'est un grand mot, oui parce que c'est bien beau d'avoir une belle image et des jolis scanlines naturelle, mais il faut aussi tenir compte de la vitesse de balayage : les HZ et les khz.

l'émulation parfaite ça ne se télécharge pas et ça ne s'achète pas. car c'est des heures et des heures de configuration et de création de modelines de résolution... il y a le coté installation des émulateurs et des roms, mais après il faut prendre en compte le coté carte paramètres graphique / soft15khz / création de toutes les résolutions pour tous les jeux afin qu'ils se lancent tous dans la résolution native ou très proche.

pour éviter les artefacts comme ça a été dit il faut activer le triple buffering , mais ça bouffe des ressources, on arrive à quelque chose de correct sur du 31KHZ au niveau de l'image fixe mais le répondant du jeu n'est pas bon, le scrolling n'est pas bon, rien à voir à du 15KHZ ou tout d'un coup les jeux paressent beaucoup plus faciles à jouer. Y a qu'a ressortir ça bonne vieille mégadrive du placard la brancher sur une bonne vieille TV et mettre à coté un PC avec de l'émulation sur un écran d'ordi. ce sera à pleurer tellement l'image et la jouabilité sera pourri sur l'écran 31khz.
Dernière modification par Acepad le 21 juin 2015, 14:22, modifié 1 fois.
Image

djvinc
stick d'argent

#17 Message par djvinc »

Ce topic ne fait pas remonter l'émulation dans mon estime !!!

Pour voir le pb à l'envers, je comprends pas pourquoi les émulateurs calent pas leur fonctionnement sur la vsync, comme toute console ou système arcade 2D ? Comme ça pas de tearing, et pas d'input lag.
Ayatollah du Mint

Acepad
stick de plomb

#18 Message par Acepad »

je suppose que tu dis ça parce que tu n'as certainement jamais goûté à ce qu'était de la vrai émulation 15khz perfect ! sinon ce ne serait certainement pas ton point de vu.

Pour essayer de te donner un comparatif, tu as certainement déjà tester une vieille console megadrive sur un écran LCd HD, le résultat est pourri comparer à une TV. l'émulation sur écran d'ordi, c'est pareil ! donc c'est sur que si t'a jamais réussi à faire fonctionner les jeux dans leur résolution native et que tu as l'habitude de jouer sur de l'original ça sera difficile de faire rentrer dans ton estime ce "genre" d'émulation sur écran d'ordi, mais l'émulation sur un TV en 15khz c'est comme l'original tu ne fait pas la différence car c'est pareil ;)

Les consoles et cartes de l'époque boot dans la résolution que le hardware supporte / impose en respectant les normes standards des téléviseurs de l'époque afin que l'image passe sur toutes les TV. en modifiant la carte graphique avec soft15khz on reproduit la même chose, on demande à windows de booter sur la résolution choisi dans Mame et Mame est justement fait pour ça. tous les filtres de Mame ce n'est que du gadget , avec de la vrai émulation il n'y a aucun filtres. c'est bien pour ça que ça ne sert vraiment à rien d'avoir la toutes dernière version de mame croyant qu'avec elle les jeu marcheront mieux, une vieille version 62 ou 92 ou 106 suffit largement pour faire fonctionner tous les jeux à merveille sur un vieux pc.

L'émulation 15KHZ perfect n'est pas donnée à tout le monde, c'est pas facile c'est vrai. Mais ce n'est pas parce qu'on y est pas arrivé qu'on doit dénigrer et ou dire que c'est pas vrai.
Dernière modification par Acepad le 21 juin 2015, 14:18, modifié 1 fois.
Image

djvinc
stick d'argent

#19 Message par djvinc »

ok c'est noté ! merci pour ces infos et content de voir qu'il y en a qui y arrivent pour la video !!
Après pour le son, est-ce qu'il y a des puristes qui trouvent des astuces pour que les jeux "sonnent" de manière proche des originaux ?
Ayatollah du Mint

stickcross
stick de platine

#20 Message par stickcross »

djvinc a écrit :ok c'est noté ! merci pour ces infos et content de voir qu'il y en a qui y arrivent pour la video !!
Après pour le son, est-ce qu'il y a des puristes qui trouvent des astuces pour que les jeux "sonnent" de manière proche des originaux ?
Une fois que la vidéo est bien callé a la bonne résolution et à la bonne fréquence le son est bon aussi, car bien synchronisé avec le reste.

Je me suis fait un HTPC pour mon salon avec ampli 7.1 et de belle enceinte focal, et je me suis heurté aux même problèmes de vidéos sur mes films que pour l'émulation, j'avais des saccades et tearind sur les travelings son légèrement plus aigu.

Cela venait du playeur que j'utilisais au départ, ensuite j'ai utilisé médiaplayer HC avec un soft qui détecte la fréquence film et qui switch la fréquence adapté au film sur la carte graphique directement. Résultat on regarde son film dans des conditions incomparable.

On peut voir aussi ce phénomène sur des jeux PC quand la CG est un peut juste et qu'elle n'arrive pas à fournir les FPS nécessaire.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

Acepad
stick de plomb

#21 Message par Acepad »

djvinc a écrit :ok c'est noté ! merci pour ces infos et content de voir qu'il y en a qui y arrivent pour la video !!
bonne réponse de stickcross ;-)

merci, toi aussi tu peux le faire, n'importe qui peu le faire il faut seulement prendre le temps de lire et d'apprendre , relire , tu as tout sur le boulevard devant toi, reste plus qu'a faire.

1 Cordon RGB VGA Peritel fait maison.
1 Vieux PC 2GO ou 2.5GO suffit largement.
- Installation de Soft15khz au début avec soit les modelines par defaut soit avec un fichier dispo en téléchargement, c'est mieux de commencer comme ça, après faut apprendre à créer ses propres modelines

crois moi que la première fois que t'arrive à lancer un PC en 15KHZ avec Mame, la première image qui s'affiche tu reste sur les fesse bouche ouverte.. tu n'y crois pas tes yeux tellement que l'image est magnifique ;-)
Image

soudara
stick de bronze

#22 Message par soudara »

je croit que acepad a tout dit j'aurait pas pu mieux l'expliquer que lui c'est des heures de configuration parfois pour un seul jeux , la reso native c'est bien , mais sans le bon refresh rate sa sert a rien , quand je crée une modeline pour un jeux je prend l'infos correspondant dans mame ,reso + frequence si les deux son bien configurée vous n'avez pas besoin d'activer le triple buffering , aucun lcd a ma connaissance est capable de tourner a des frequences intermediaires entre 50 et 60hz d'ailleur j'ai jamais vu de lcd 50hz , l'exemple sont les mortal kombat , rtype ect qui tourne a 55hz et des brouettes impossible sur un lcd de lui faire bouffer cette frequence , aillant eu tout c jeux sur une carte 2000x1 au debut que j'ai eu ma borne je l'est trouver super en 15kz mais c quand j'ai decider de faire moi meme mon systeme que j'ai comprit que la carte x in 2000 avait tout faux sur quasi la totalitée des jeux , rien ne tourner dans les bonne reso ni frequence , le son parfois saccadé , en apprenant a utiliser 15khz j'ai pu crée la bonne reso et frequence pour mortal kombat et la c la claque total , je me retrouve 15 ans en arriere avec ma piece de 10 balle dans le bar de mon enfance , cette impression de perfection tu la ressent direct tu peut pas te tromper , la configuration perfect pixel et refresh rate prend un temp fou je pense pas que ceux qui vendent des systems tout fait avec 2000 jeux passe du temp pour chaque jeux
bref pour comprendre faut mettre les mains dans le cambouie pas le choix , mais sa vaut vraiment le coup , un simple donkeykong , arkanoid , ou bubble bubble configurer a la perfection son vraiment jouissif
@++

John46
stick dans le cul

#23 Message par John46 »

non mais vous emmerdez pas a essayer de convaincre djvinc, pour lui l'arcade vaut surtout pour sa dimension elitiste .. vous lui brisez son trip a lui proposer des alternatives credibles a bas prix.

(ceci dit sa question sur le son est pas con, on parle rarement de cet aspect dans la notion de arcade perfect)
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Acepad
stick de plomb

#24 Message par Acepad »

La question du son , Stickcross à donné la bonne réponse, le son et l'image font la paire si le jeu tourne sur le bon modeline le son sera parfait également. je n'ai aucun problème de son sur tous les émulateurs que j'utilise.

souvent lorsque le PC ou la carte graphique n'est pas assez puissante, au niveau de l'image ça passe, mais ça coince au niveau du son. après on en revient toujours à la même question, 31khz ou 15khz, si vous faites de l'émulation en 31khz il y aura toujours des problèmes en tous genre.
Dernière modification par Acepad le 18 août 2015, 19:39, modifié 2 fois.
Image

Rockab
stick de plastique

#25 Message par Rockab »

geek78 a écrit :Non, c'est du tearing dû à l'émulateur.

La VSync n'a pas été activé par Neo Legend, d'où un "déchirement" de l'image.

Et comme tu ne peux pas acceder aux reglages de l'emulateur avec l'Arcade Box, impossible d'activer la fonction "Throttle" ou le "Syncrefresh"... :?

Tu le verras dans tous les jeux à scrolling, pas seulement Shinobi. :|
Sous Linux ( Unbuntu ) il est possible d'accéder et de modifier ce que bon nous semble.

Pour le "Throttle" tu peut l'activer ou le désactiver depuis l'interface Mame (en jeux) 'F10'.

L'arcade box tourne avec OpenGL.

Il serait vraiment super que quelqu'un arrive à modifier la mame.ini car cela devient énervent si l'on veut un jeux en full speed (par exemple 2X) Il faut à chaque lancement du jeux "disable filter" et ensuite "prescale 2" depuis linterface Mame (toujours en plein jeux) du coup le jeux est en full speed mais du tearing apparait.

Update: pour enlever le tearing Vscync 1 et unevenstrech 0.
ImageTaito Egret 2

Image Image