Citation :
Mais sinon AC n'a pas un gameplay radical ou précis, mais ça se laisse jouer.
En fait j'ai cru comprendre que t'avais essayé (et pas aimé) le 1 et passé direct au 3. Je voulais préciser que niveau jouabilité, ce ne sont pas de bons épisodes.
AC1 avait pour lui la nouveauté de la chose (grimper sur des clochers...) mais il y avait des problemes de gameplay. Ok.
Tous les épisodes en souffrent plus ou moins. Et les 3 volets d'AC2 s'en sortent le mieux, je trouve.
Explication: au niveau des phases de grimpette, c'est tout plus ou moins kif kif, dans l'absolu. Sauf que dans les AC2 les éléments sont "massifs" (le stand d'un vendeur, un batiment, un pont) alors que dans AC3 il y a des petits éléments
en plus: tonneau, souche d'arbre, poteau, palissade... et du coup Connor a tendance à vouloir "grimper" sur ces éléments au lieu de les contourner.
Genre je cours, une palissade est à ma droite, et hop Connor pivote à 90° sur la droite et saute dessus, se met accroupi comme s'il allait poser une pêche, en attendant que les gardes qui te courraient après te tirent dessus comme à la fête foraine.
Les phases de déplacement dans AC2 se font facilement (je me vois encore courir de toit en toit avec l'aisance de catwoman) alors que dans AC3 on ne peut pas le faire, vu que ceux-ci sont moins nombreux et/ou espacés par de grandes rues.
De plus, dans AC2, quand une alerte était donnée, tu pouvais (9 fois sur 10) soit t'enfuir "facilement", soit tuer 4 mecs ce qui mettait les autres en fuite.
Dans AC3, les ennemis te pourchassent sans relache (surement une feinte d'ubisoft pour faire croire que l'IA est améliorée

), t'obligeant à combattre... parfois 10 ou 15 ennemis. Trop souvent, il en vient même à l'infini. En plus, comme on est moins loin dans le passé, les ennemis ont des armes à feu (alors que dans AC2 ils étaient rares, ou maladroits), ce qui rend les combats encore plus agaçants.
Je pense que lors de ma dizaine d'heure de jeu à AC3, je suis mort plus souvent que dans tous les autres AC réunis.
Dans les AC2 (je mets les 3 dans le meme panier, même si j'ai préféré AC2.1 et AC.2 du fait du scenario plus "interessant") il y a des gadgets plutot agréables, comme les flechettes empoisonnées, ou le parachute. Ces éléments sont absents d'AC3, t'obligeant à ne pas tuer les gardes et à rester caché et faire profil bas tout le temps (alors que dans AC2 tu pouvais te faire plaisir et tuer plein de gardes juste pour le fun). Connor est un mec trop gentil, et comme tous les mecs trop gentils, c'est un mec chiant.
Je n'ai pas encore fait AC4 (il est sous le sapin

dans son édition Buccaneer; là je joue et suis à la fin de Tomb Raider

) mais j'ai cru comprendre que les phases en bateau (le seul truc sympa dans AC3) sont encore mieux faites.