Saga de Thorgrim (NUC I/O board error et autres joyeusetés)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Thorgrim
stick de plomb
A remercié : 0
A été remercié : 0

Saga de Thorgrim (NUC I/O board error et autres joyeusetés)

#1 Message par Thorgrim »

Bonjour les gens !

Ce weekend, j'ai fait l'acquisition d'une Sega Naomi Universal Cabinet.
Sale et abimée mais fonctionnelle, deu moins m'avait-on dit.

Or, après un nettoyage dans les règles de l'art, je me retrouve avec un premier message d'erreur :

Image

S'en suit une vérification de toutes les connexions et là, je vois que le câble usb a un peu bougé, je me dis "Ouf, ce n'est que ça". Sauf qu'après, j'ai eu ce message-ci :

Image

Depuis, quoique je fasse, rien n'y fait, c'est toujours ce même message qui apparait.
Pourtant, à l'allumage, y'a la p'tite musique, je peux aller dans la partie Test et tout fonctionne...

Comprends pas... quelqu'un peut m'éclairer sivouplé, j'aimerais que ma fille arrête de me tanner parce qu'elle veut "zouer" et que ma femme arrête de me complimenter pour ce "merveilleux achat"... :crybaby:

Merci d'avance ! :?
Dernière modification par Thorgrim le 20 mars 2014, 11:55, modifié 1 fois.

Layer
stick de diamant
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: NUC I/O board error

#2 Message par Layer »

Slt,

Y'a-t'il un jeu dans le lecteur GD ? Si non, alors l'erreur est "normale".

Sinon, la mobo est-elle en mode netboot ? Si oui : les connecteurs de la DiMM board sont mal enfichés sur la mobo.

Et pour l'erreur d'io, soit le câble USB est mal enfiché soit il est HS...
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Thorgrim
stick de plomb

#3 Message par Thorgrim »

Layer a écrit :Slt,

Y'a-t'il un jeu dans le lecteur GD ? Si non, alors l'erreur est "normale".

Sinon, la mobo est-elle en mode netboot ? Si oui : les connecteurs de la DiMM board sont mal enfichés sur la mobo.

Et pour l'erreur d'io, soit le câble USB est mal enfiché soit il est HS...

Bonjour Layer, merci pour ta réponse !

Il y a effectivement un jeu... mais... hum... si le "lecteur GD" est bien le dispositif rond dans lequel on insère un disque, je ne suis pas sûr qu'il y en ait un... en tous cas, je ne l'ai pas vu... 8O (j'ai juste ouvert et regardé derrière le cache devant dans le bas de la Naomi...)

Il y a par contre une grosse cartouche de jeu (Virtua Striker 2).

Quant à la mobo, je ne sais pas ce que c'est... :oops: :palm:
Tout comme la DiMM board... :palm: :oops: :palm: :oops: :palm:

Layer
stick de diamant

#4 Message par Layer »

Donc pour l'erreur 01, il y a une mauvaise communication entre la cart et les connecteurs de la carte mère (mobo : mother board).

Vérif et nettoie les connecteurs, puis réessaie.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

Thorgrim
stick de plomb

#5 Message par Thorgrim »

Layer a écrit :Donc pour l'erreur 01, il y a une mauvaise communication entre la cart et les connecteurs de la carte mère (mobo : mother board).

Vérif et nettoie les connecteurs, puis réessaie.

OK, je tenterai de faire ça ce soir !
En tous cas, grand merci pour ta réponse, ça doit être chiant de répéter le BA BA à chaque newbie... merci de ta patience ! 8)

Thorgrim
stick de plomb

#6 Message par Thorgrim »

Suite de la "Saga de Thorgrim"... :|

Hier soir, j'ai commencé à désosser la borne (il me fallait un tournevis Torck que j'ai acheté hier) et j'ai encore nettoyé certaines parties inaccessibles précédemment. La borne (et son intérieur) est vraiment dans un triste état... :cry:

Je n'ai pas encore pu faire le changement du câble USB car je n'en avais pas sous la main mais je devrais pouvoir essayer ce soir (ou demain).

Par contre, je me suis rendu compte qu'il y a un autre problème : sur le P1, seulement un bouton sur trois fonctionne (les 2 autres restent enfoncés et ne se relèvent pas) et sur le P2, un bouton est cassé (la fiche à l'arrière est cassée). Je me retrouve donc avec une borne à moitié pourrie et je l'ai très mauvaise sur le gars qui me l'a vendue. Il m'a néanmoins enfin répondu (j'ai un peu mis la pression) et va essayer de me trouver une autre cartouche pour remplacer la mienne. Cela ne solutionne malheureusement pas mon problème de boutons mais c'est déjà ça.

Pour info, j'ai échangé deux bornes contre cette Naomi (mon Operation Wolf et ma Namusco) et j'ai la désagréable impression qu'on a profité de ma méconnaissance et de mon amateurisme pour m'entuber... :roll:

Si ce vendeur ne me trouve pas de solution convenable, je communiquerai son nom afin que d'autres personnes qui, comme moi ne s'y connaissent pas bien, ne soient pas flouées.

Pour l'instant, j'attends... je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes péripéties... :palm:

Layer
stick de diamant

#7 Message par Layer »

Les boutons, c'est rien, ça se change, ça coûte moins de 2 € le bouton. Après il faut espérer que le pb vienne des boutons et non du reste.

Thorgrim
stick de plomb

#8 Message par Thorgrim »

C'est rien, c'est rien... oui mais quand on ressemble à ça :

http://1.bp.blogspot.com/-KM1OWfcTKI8/U ... /Ralph.JPG

Ca change tout... ;D

N'empêche que, même si ce n'est rien (et je n'en disconviens pas !), c'est quand même lourd et j'estime avoir été lésé (susceptibilité et irascibilité naines, peut-être...).

Mais heuuuu... pas suivi moi... le problème que j'ai mentionné au début pourrait venir des boutons ?? 8O

Layer
stick de diamant

#9 Message par Layer »

Thorgrim a écrit :le problème que j'ai mentionné au début pourrait venir des boutons ?? 8O
Non non, l'erreur 01 c'est bien une mauvaise communication (connecteurs) entre la cart (jeu) et la carte mère.
L'idéal aurait été d'avoir un 2è jeu ou une DiMM board sous la main pour tester la carte mère.

Pour les boutons qui coincent, parfois un simple démontage/remontage + décrassage/nettoyage suffit.

Takki
stick de rhodium
A remercié : 14 fois
A été remercié : 89 fois

#10 Message par Takki »

T as regarde si le jvs était bien connecter a l i/o board ?
Faut démonter le bezel ( le truc gris autour de l écran pour regarder derrière )
Et si il est connecter essayer sur l autre prise un port USB cramer peu être on s est jamais
Voit déjà ça faut éliminer par étape.
la dimm board c est la mémoire qui stock les données de ton jeu
Qd tu allumes ta board ton jeu doit se charger dans la ram ce qui évitées temps de chargement.
Voilà tiens nous au courant .
Image

Thorgrim
stick de plomb

#11 Message par Thorgrim »

Layer a écrit :Non non, l'erreur 01 c'est bien une mauvaise communication (connecteurs) entre la cart (jeu) et la carte mère.
L'idéal aurait été d'avoir un 2è jeu ou une DiMM board sous la main pour tester la carte mère.
OK, c'est bien ce qu'il me semblait.
Pour un jeu "de secours", j'aurai ça dimanche puisque j'ai RDV pour acheter deux autres Naomi (chez un autre vendeur hein... ;D).

Layer a écrit :Pour les boutons qui coincent, parfois un simple démontage/remontage + décrassage/nettoyage suffit.
Ca aussi ce sera fait ce weekend, si tout va bien.
MAIS dans tous les cas, un des boutons ne pourra pas fonctionner puisque la p'tite fiche à l'arrière est pétée... :?

Sinon merci pour ton aide, Layer ! :wink:

Takki a écrit :T as regarde si le jvs était bien connecter a l i/o board ?
Faut démonter le bezel ( le truc gris autour de l écran pour regarder derrière )
Et si il est connecter essayer sur l autre prise un port USB cramer peu être on s est jamais
Voit déjà ça faut éliminer par étape
Voui, j'ai bien checké, toutes les connections sont bonnes. J'ai également démonté le bezel hier soir pour avoir une meilleure vue et tout était (semblait) ok. Par contre, y'a effectivement deux ports et c'est le premier qui est utilisé... ce soir, j'essayerai sur le second (pas pu tester hier soir à cause de ma fille qui cassait les bonbons... '^^) et aussi avec un nouveau câble... merci à toi aussi Takki ! 8)

Takki
stick de rhodium

#12 Message par Takki »

Oui c est branché au 1er, essaie l autre on sait jamais.
Les boutons tu peux deja passer une commande , si il coince c est que y a du avoir un liquide renverser dessus (coca,café) les plus courant ca coute pas grand chose et au moins tu repars sur un truc neuf et a changer on peut dire que c est vraiment pas sorcier n est ce pas :-D
T as acces au test tu disais mais dans le menu t as essayé de tester justement?
Avec ma naomi il m arrivait d avoir parfois des problemes i/o board alors que pourtant elle marchait bien , ca doit etre un poil capricieux cette bete la :p
Image

Thorgrim
stick de plomb

#13 Message par Thorgrim »

Takki a écrit :Oui c est branché au 1er, essaie l autre on sait jamais.
Les boutons tu peux deja passer une commande , si il coince c est que y a du avoir un liquide renverser dessus (coca,café) les plus courant ca coute pas grand chose et au moins tu repars sur un truc neuf et a changer on peut dire que c est vraiment pas sorcier n est ce pas :-D
T as acces au test tu disais mais dans le menu t as essayé de tester justement?
Avec ma naomi il m arrivait d avoir parfois des problemes i/o board alors que pourtant elle marchait bien , ca doit etre un poil capricieux cette bete la :p

:palm: Saga de Thorgrim - Episode 3 :palm:

Bon voilà, j'ai pu tester avec un nouveau câble tout beau tout neuf, ça ne marche toujours pas.
Par contre, le deuxième port dont j'ai parlé hier nécessite un câble différent encore de celui que j'ai acheté donc je n'ai rien pu faire d'autre... :cry:

Au niveau du menu de tests, j'ai effectivement fait tous les tests nécessaires, qui sont tous "Good" (Ram Test, Sound Test, C.R.T. Test, Rom Board Test) mais le Game Test et le JVS Test quant à eux ramènent systématiquement au même message d'erreur I/O board error.

La décence et ma (pseudo-)bonne éducation m'empêchent de retranscrire fidèlement ma façon de penser mais j'ai quand même envie de dire "Zut, flûte, crotte... chier !!"

Quant aux boutons que je vais devoir racheter, je vais devoir (re-)faire des recherches sur le forum ou sur le net, histoire d'être sûr d'au moins commander les bons boutons !! Et tant qu'à faire, je changerais p'têt bien les joysticks au passage... pfiouuu, j'suis pas sorti d'l'auberge ! :palm:

Takki
stick de rhodium

#14 Message par Takki »

Si les boutons fonctionnent c est que le câble fonctionne , ta mobo a un problème.enleve la cartouche du jeu et remet la en la nettoyant un peu
Combien t as raquer pour cette borne ?
Je comprends pas pourquoi tu lui as pas demander de booter le jeu même si t y connaît rien fallait pas faire confiance.
Perso je connais rien en mécanique du moins très peu j irai pas acheter une voiture sans la faire demarer et rouler avec et je pense que toi aussi et bien la borne c est pareil y a des encules sans scrupules dans tous les domaines :crybaby:
Image

Thorgrim
stick de plomb

#15 Message par Thorgrim »

Takki a écrit :Si les boutons fonctionnent c est que le câble fonctionne , ta mobo a un problème.enleve la cartouche du jeu et remet la en la nettoyant un peu
Combien t as raquer pour cette borne ?
Je comprends pas pourquoi tu lui as pas demander de booter le jeu même si t y connaît rien fallait pas faire confiance.
Perso je connais rien en mécanique du moins très peu j irai pas acheter une voiture sans la faire demarer et rouler avec et je pense que toi aussi et bien la borne c est pareil y a des encules sans scrupules dans tous les domaines :crybaby:
Je te réponds en MP...

Edit : MP envoyé mais j'ai oublié de te préciser que j'avais déjà essayé de retirer la cartouche, de la nettoyer et de la remettre... status quo... :|

Takki
stick de rhodium

#16 Message par Takki »

Tu veux mettre un Pc dedans ? Car ton Pc fonctionnera nickel

Prends une Photo ou l on voit bien ton I/O board stp c est la pcb ou y a un Sonic dessiné dessus .
Image

Thorgrim
stick de plomb

#17 Message par Thorgrim »

Takki a écrit :Tu veux mettre un Pc dedans ? Car ton Pc fonctionnera nickel

Prends une Photo ou l on voit bien ton I/O board stp c est la pcb ou y a un Sonic dessiné dessus .

Yop !

Désolé, je n'ai vraiment pas eu beaucoup de temps pour moi... en plus, j'ai été immobilisé suite à une nouvelle inflammation sévère d'une tendinite récalcitrante... :(

Je pensais mettre un pc ou alors, ma carte 3.000 en un.

Sinon, petite info : j'ai testé le jeu de la "borne défectueuse" dans une autre borne... et bien, le jeu n'a aucun problème, c'est donc "autre chose".... raaaaaah !! :x

Takki
stick de rhodium

#18 Message par Takki »

Si t as deja la carte ben vas y sinon met un pc que tu fais toi meme avec la Heavybox tu le regretteras pas !
La 3000 in1 en 31 hz j adhere pas j ai deja du mal en 15 avec ...
Image

Thorgrim
stick de plomb

#19 Message par Thorgrim »

Takki a écrit :Si t as deja la carte ben vas y sinon met un pc que tu fais toi meme avec la Heavybox tu le regretteras pas !
La 3000 in1 en 31 hz j adhere pas j ai deja du mal en 15 avec ...
Pour placer cette 3000 en 1 (tout comme pour le pc avec Heavybox mais dans une moindre mesure), va falloir que je bûche sérieusement sur un didacticiel... :roll: :oops:

Takki
stick de rhodium

#20 Message par Takki »

Non tres simple sauf que il te faut deux choses :p
Un Jvs Pac / Jvs Strike http://www.arcadeshop.de/Encoder-JVStri ... veibsi4gl0
Un cable jack vers RCA Rouge/Blanc traditionnel http://www.amazon.fr/Bulk-CABLE-458-2-5 ... k+vers+rca
Image

Thorgrim
stick de plomb

#21 Message par Thorgrim »

Han, décidément, tu es vraiment fort aimable, patient et dispo ! Mille fois merci !!

Takki
stick de rhodium

#22 Message par Takki »

Mon grand coeur me perdra on me le dit souvent :-D
Image

Thorgrim
stick de plomb

#23 Message par Thorgrim »

Takki a écrit :Mon grand coeur me perdra on me le dit souvent :-D
Où peut-être qu'un jour, quelqu'un te le rendra au centuple, va savoir...
En attendant, c'est bon pour ton Karma, amigo, merci ! 8)

KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

#24 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Thorgrim a écrit : que ma femme arrête de me complimenter pour ce "merveilleux achat"... :crybaby:

:?

J'adore j'imagine parfaitement la scène avec la mienne qui ne se priverait pas pour me féliciter de ma trouvaille :lol:
Image

Thorgrim
stick de plomb

#25 Message par Thorgrim »

KAKAKOKEOKUKU a écrit :
Thorgrim a écrit : que ma femme arrête de me complimenter pour ce "merveilleux achat"... :crybaby:

:?

J'adore j'imagine parfaitement la scène avec la mienne qui ne se priverait pas pour me féliciter de ma trouvaille :lol:

C'est atroce.......... chaque fois qu'elle passe devant, elle regarde la borne, me regarde, regarde la borne, me regarde, regarde la borne puis part en soupirant... erf... :palm:

Répondre