xbox2Jamma montage

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
PhilAbs
stick d'argent

xbox2Jamma montage

#1 Message par PhilAbs »

Suite à une demande , je vous fais partager mon expérience sur l'utilisation d'un Xbox2Jamma, dans le but d'utiliser CoinOp

1 Peigne
6 Pieds pour PCB
2 Entretoises 30mn M3 (m3= diamètre de la vis, 30mn=longueur)
Vis à entretoises
1 Fer + Etain et toutti quanti
Pistolet à colle

J'ai tout d'abord acheté un peigne supplémentaire pour éviter d'avoir à modifier mon Jamma,

Image

Après vérification , je comptais le fixer sur le Xbox2jamma (X2J) simplement avec les entretoises et deux petits trous sur le peigne...

Image

Image

ImageImage

Image

Image

MAIS ! (il y en a toujours un, sinon ça manque de Fun), la vis touche les contacts...
du coup mon petit montage bien "propre" commence à partir en co*illes:

Du coup j'ai du rajouter des pieds de fixations pour écarter les vis des contacts, et refaire mes trous sur le peigne un peu plus loin :

Image

A l'envers, pour marquer l'emplacement des nvx trous :

Image

Oui je sais , je détaille , je détaille ...

Bon la suite ....

Voila le peigne enfin fixé sur le X2J,

Image

ImageImage
ATTENTION , ERROR ERROR
Ensuite, comme un noob avéré , j'ai commencé à câbler, sans les boutons dans un premier temps histoire d'y voir plus clair, SAUF QUE nos amis du soleil levant ont mal numérotés le peigne... Comme je débute dans l'arcade je n'y ai pas fais attention, un Jamma ne comporte pas les lettres G, I , O et Q, ben oué...

Image

Image

Donc , on reprends ici :

Notez que je ne câble pas les 27/28,
Je cable les 1,2,3,4 (pour les boutons),
Le "Back" situé sur le X2J en 11 et M a été cablé en 16 sur le Jamma (le bouton back servant de crédit sur CoinOp), vous pouvez aussi relier le "Back" du joueur 2 vers le 16 Jamma (ce que je n'ai pas fait sur l'image, pour ceux qui ont une borne avec 1 seul crédit)

Image

Image

Ne souhaitant pas utiliser de jeu Xbox, je n'ai pas cablé les gachettes non plus (15,28 et S,f du X2J)

Petit récap:

Image

-Le "Back" joueur 1 est connecté au "16" , celui du joueur 2 soit en "T" si vous avez une borne "2 crédits", ou sur le "16" aussi si vous avez une JAP 1crédit.
-Les 4 boutons "A" , "B", "X", "Y" passent par le Jamma, en "22" "23" "24" "25" et "Z" "a" "b" "c"

Reste à câbler le "Noir" et le "Blanc" , je suis passé par un Harness 5-6 (câblage) relié directement à mes boutons sous le panel , avec une petite prise récupérée.
2 boutons pour 2 joueurs = 4 fils, donc 4 cables (j'ai récup la masse sur les autres boutons sous le panel)
J'ai fixé le tout sur le peigne comme cela :

ImageImage

Image
Image
Que l'on relie directement sur le X2J, (pas sur le peigne of course), donc en "A5" "A6" et "d" "e" (du X2J)

Vous voila donc totalement cablé (hors gachettes)

Petit conseil : numérotez votre peigne et votre X2J pour y voir plus clair, lors du montage.

Si vous avez des questions ...

RisotoO
stick de bronze

Re: xbox2Jamma montage

#2 Message par RisotoO »

Super !
Très clair et bien illustré, merci :-D
Ca permet d'y voir beaucoup plus clair pour un noob comme moi ! (même si je prévois de passer par un scart2jamma, c'est toujours bon de voir à quoi tout ca ressemble.)

Par contre je vois que tu as pu cabler le blanc et le noir donc ta borne c'est une combien de boutons ? Car sur ma (future) astro city, c'est du 6 boutons + start ce qui veut dire A, B, X, Y, back, start et il ne me reste qu'un seul emplacement pour blanc ou noir mais pas pour les 2...
Donc je sais pas trop comment faire...
- soit laisser comme ca et me passer de blanc ou de noir
- soit mettre le bouton back sur le monnayeur (mais c'est pas très pratique pour quitter les jeux comme il faut faire back+start)
- soit rajouter un bouton à côté du start pour mettre le back ici mais j'ai pas trop envie de toucher au panel d'origine et de devoir le percer...

Ceux qui ont une Xbox dans une astro city vous avez fait comment pour ce bouton manquant ?

PhilAbs
stick d'argent

#3 Message par PhilAbs »

Je suis en x6 sur ma borne , et j'ai rajouté un inter pour le monnayeur j'ai donc 1 bouton de plus en qq sorte...
C'est claire que devoir mettre une pièce + faire start en même temps pour quitter ça doit pas être le top, je suis en train de voir si on peut changer la config de coinop (certainement) , je posterais plus tard si j'ai une solution a proposer.

RisotoO
stick de bronze

#4 Message par RisotoO »

Ben d'un côté je trouve ca sympa de pouvoir créditer avec le monnayeur mais d'un autre côté pas pratique du tout pour quitter les jeux.
L'idéal serait de garder la back sur le monnayeur pour créditer mais de pouvoir mettre un autre raccourci pour quitter les jeux (blanc+noir+start par exemple).
Mais je sais pas si c'est possible de changer ce réglage

RisotoO
stick de bronze

#5 Message par RisotoO »

Tiens je suis tombé là-dessus (je l'avais déjà lu en plus mais avec tout ce que j'ai lu depuis quelques jours je commence à m'embrouiller tout seul :-D )

" Comme la plupart des émulateurs, Vision et Coinops permettent de remapper les différentes fonctions de l’émulateur sur une touche ou une combinaison de touches. Entre un pad Xbox et un panel de NAC, on perd quand même quelques boutons :

L3 et R3 (clic sur les sticks)
Les boutons noir et blanc (ou les gâchettes, selon comment est fait le hackpad)
Le back qui est relié au monnayeur de la borne : faire une combinaison en manipulant le monnayeur et un bouton du panel n’est pas des plus aisés

Ce sont donc 5 boutons qui disparaissent. Comment mapper ? Je dirais qu’il faut faire un choix, même si potentiellement il reste quand même beaucoup de possibilités. En effet, j’ai opté pour la solution « Start + bouton » :

Start + bouton 1 : quitter le jeu
Start + bouton 2 : configuration du jeu (changement des contrôles, mettre le jeu en Free Play, configuration de la difficulté, etc.) "

Voilà donc visiblement on peut garder le bouton back sur le monnayeur pour créditer et changer les raccourcis de l'emulateur pour quitter les jeux. (pour emuler les gachettes aussi ca peyt être pas mal, c'est plus rapide pour faire défiler la liste des jeux).

bd.azerty.p
stick de zinc

#6 Message par bd.azerty.p »

RisotoO a écrit :(pour emuler les gachettes aussi ca peyt être pas mal, c'est plus rapide pour faire défiler la liste des jeux).
Ben c'est la même chose : tu remappes au niveau de l'émulateur le défilement rapide ou alors tu fais ton hackpad comme ça :
Image

:)
Ma borne : Sega New Astro City
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

RisotoO
stick de bronze

#7 Message par RisotoO »

Yes
Je préfères quand même mettre blanc/noir et remaper pour les gachettes et back.
Enfin ca dépend si en général dans les jeux c'est plus souvent blanc/noir ou bien les gachettes qui sont utilisées?

bd.azerty.p
stick de zinc

#8 Message par bd.azerty.p »

Si tu parles des jeux XBox, je n'en ai aucune idée. Si tu parles des émulateurs, on s'en fiche un peu, vu que tu peux les reconfigurer à ta convenance :)
Ma borne : Sega New Astro City
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

RisotoO
stick de bronze

#9 Message par RisotoO »

Oui c'est vrai. je parle de jeux emulateurs, je n'ai pas de jeux xbox.

Ekko
stick de plastique

#10 Message par Ekko »

Salut Philabs,

Juste une question, tu as donc intégré ta xbox dans une borne avec écran d'origine (pas une TV) et tu tournes sur des jeux arcade et emu consoles ?
Si oui, saurais-tu me dire s'il y a des inconvénient (d'utilisation, d'affichage, ou autres) au Xbox2jamma ?

Je me penche dessus, ça m'a l'air assez pratique avec plein de points positifs, mais y'a t'il des inconvénient par rapport au fait d'utiliser plutôt un PC + Jammasd par exemple ?

Merci pour tes conseils !

PhilAbs
stick d'argent

#11 Message par PhilAbs »

Hello ,

J'ai testé quelques temps avant de me lancer dans l'achat de carte originales (pcb)

L'avantage c'est clairement la simplicité , un PC est plus long à paramétrer (niveau emulateurs , boutons etc ), comme je bidouille un peu j'ai preferé 2-3 soudures a des heures de parametrages.

Ensuite une Xbox c'est increvable , ça te lâche pas , ça bug pas et tu communiques super easy avec le FTP.

Pas de pb de signal video au boot et compatible peigne Jamma (avec x2j)

C'est tres bien pour tout ce qui est emulateurs snes , megadrive etc ...
Tres bien pour les premiers jeux arcades et CPS
Apres ça rame un peu sur certains CAVE (pas plus que sur une x360).

Si ça te branche j'ai encore ma Crystal perso (super état) avec DDur de 160 et le Xbox 2 Jamma de l'article ... Bcp moins chers qu'un pc avec JammaSd.

Ekko
stick de plastique

#12 Message par Ekko »

Yop !

Je suis passé à travers ta réponse, arffff :-D

Merci pour ces précisions, je passe en MP pour la dernière ligne !