borne 3 ou 4 boutons? {resolu}

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Crosalys

borne 3 ou 4 boutons? {resolu}

#1 Message par Crosalys »

salut à tous!!

j'avais une question matinale ^^

en fait j'envisage de me trouver une borne EURO (car plus dans mon budget et j'ai déjà une AC)

le but serait d'installer dessus mon slot MVS, principalement avec ma cartouche 120 en 1.

je trouve principalement des bornes 3 boutons (pour celle en bon état et dans mon budget)

je voulais savoir si une borne à 3 boutons permettrait de jouer sans problème a ces jeux ou s'il faut obligatoirement 4 boutons?

3 boutons me feraient-il perdre des fonctions dans les jeux?

merci pour votre retour :)

bonne journée à tous
Dernière modification par Crosalys le 25 mars 2014, 18:45, modifié 1 fois.

mr^o^big
stick de rhodium

Re: borne 3 ou 4 boutons?

#2 Message par mr^o^big »

Non mais t es serieux là? ?? ce qu'il faut pas lire dès le matin :palm: :ptdr:

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

FrédoVOOT
stick de rhodium

#3 Message par FrédoVOOT »

La quasi totalité des jeux de combats sur MVS utilisent 4 boutons. Se priver du catalogue baston SNK, ça serait quand même con...

Après il reste les Metal Slug, Puzzle Bobble, Neo Turf Masters et un paquet de titre sympas, mais sans la baston...

Crosalys

#4 Message par Crosalys »

bon c'est bien ce qu'il me semblais... merci fredo

quand à mr big, désolé d'etre profane en la matière et de demander un avis.... si on peut rien demander sans avoir ce genre de réponse, le forum perd quand meme une bonne partie de son utilité. a moins que celui ci soit réservé aux pro de l'arcade?

FrédoVOOT
stick de rhodium

#5 Message par FrédoVOOT »

Une loi fondamentale d'Internet est que, où qu'on aille, on est tous le Noob de quelqu'un, donc il y a toujours un certain niveau de tolérance. Mais je rejoint Big dans le sens où tu as déjà une Astro et un slot avec cartouche 120, donc tous les éléments pour avoir ta réponse tout seul comme un grand.

On peut pas t'en vouloir d'être profane, mais d'être flémard, si.

bd.azerty.p
stick de zinc

#6 Message par bd.azerty.p »

Disons que la question est plutôt "surprenante" : tu as un MVS 120-in-1 donc avec beaucoup (pour ne pas dire tous) de fighting dispos et qui utilisent 4 boutons, et tu demandes si il vaut mieux le mettre dans une borne 3 ou 4 boutons :)
Ma borne : Sega New Astro City
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

metwurcht
stick d'or

#7 Message par metwurcht »

tu peux prendre une 3 boutons si t'en trouve une dans tes cordes . le perçage du panel et l' ajout de 2 boutons supplémentaire sur le peigne jamma ne reviendront pas a plus de 10 euros . faut juste être une peu bricoleur .
a+
mes flips!
IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne
Cyberlead (naomi 1 + netboot avec framboise , rpitonuc by aje_fr)
Image

kaneda56
stick de diamant

#8 Message par kaneda56 »

Tout est dit. Tout le monde est prêt a aider le débutant qui débarque, comme on l'a tous fait un jour. La seule condition étant de ne pas avoir été trop avare en recherches personnelles, parce que ça se voit assez facilement :wink:

Takki
stick de rhodium

#9 Message par Takki »

Oubliez pas une chose il a sa borne depuis une semaine et quelques parts on a tous un peu peur de l inconnu au début, d ou ses questions aussi bête soient elles.
Le percage du panel c est vraiment pas dur , c est a la portée de n importe quel blaireau qui sait tenir une perceuse et insérer un foret/scie a cloche dedans.
Cabler les boutons s est pareil c est pas dur meme pour un débutant suffit de regarder comment c est fait.
Mais oui les 4 boutons sont essentiels , c est comme ci sur ton pad de console il te manquait un bouton genre le X de la ps1/2/3/4/12 :-D tu fais comment?
Image

Crosalys

#10 Message par Crosalys »

merci takki!!

toujours à la rescousse!! ^^

pour ceux qui rejettent ma question, pourriez vous me rappeler combien de bouton une manette de megadrive comportait?? et combien de jeu de baston la console proposait?

les jeux de baston sont donc tout a fait jouable a 3 bouton

la question de fond c'est : qu'est-ce que je perd en ayant 3 bouton pour des jeux en demandant 4?

déjà: est-ce que ça marche? ensuite : puis-je paramétrer mes bouton pour que mes 3 bouton collent a ce que je veut dans le jeu?

car s'il s'agit de perdre un low kick ou un low punch franchement je m'en fou.. encore faut-il etre sur que je puisse choisir ce que je perd! :|

voila, ma question vous parait-elle plus pertinente à présent?

Takki
stick de rhodium

#11 Message par Takki »

3 boutons puis 6 apres quand SF est sortie sur la MD. (je compte que les boutons A B et C.
Donc oui avec une borne 3 boutons tu peux jouer a la MD sans soucis , apres pour ce qui est des jeux de bastons sur la MD autant dire que la plus part étaient bien pourrave.
La snes régnait en maître sur les Versus Fighting.
La MD avait d autres atouts, Sonic Castle of illusion Quack Shot ect .
Ca c est ton avis que de perdre un LK ou LP c est pas grave , perso je trouve ca grave de le perdre, ca peut te faire un win un round :-D et imagine il te manque ce bouton , comment tu fais sur un jeu qui demande d appyer sur :lp: :mp: :hp: en meme temps ?

un exemple de VF sur MD
Image

Crosalys

#12 Message par Crosalys »

effectivement.... ^^ en meme temps n'etant pas un tueur en baston.. je suis pas sur d'avoir cette combi a faire un jour ;D

mais au delà de ça, ça se configure les bouton?

les jeux console, on peut configurer les touche. pareil en arcade?

j'ai pas vu de menu dans le jeu et rien dans la config du soft.... ou alors je suis passé a coté

au passage je te rejoint sur la suprématie de la supernes a ce niveau... y'avais pas photo.. mais j'avais un gros coup de cœur pour la megadrive.. sega oblige ^^

kaneda56
stick de diamant

#13 Message par kaneda56 »

Non, en arcade (oldschool, sur les systeme récents c'est plus souple) on a plutot tendance a configurer "physiquement" les boutons, c'est à dire en déplacant les cosses d'un bouton à l'autre.

Pour info, Wanou de smallcab.net vend des panels customs de borne "arcade electronics" percés en 6 boutons: http://www.smallcab.net/control-panel-c ... 40f64ddd88

Crosalys

#14 Message par Crosalys »

hé ben voilà ^^

merci pour cette info :roi:

donc soit je prend 3 et je m'oblige a trifouiller les câblages (ce que le gros noob de compet' que je suis ne se sent pas de faire) soit je prend 4 et je suis tranquille

c'est tout à fait l'info qu'il me fallait.

merci à toi :)

yoanna330
Stick-o-phile

#15 Message par yoanna330 »

Crosalys a écrit : pour ceux qui rejettent ma question, pourriez vous me rappeler combien de bouton une manette de megadrive comportait?? et combien de jeu de baston la console proposait?

les jeux de baston sont donc tout a fait jouable a 3 bouton
Problème résolu donc. reste avec trois boutons.
Et bonne soirée 8)

Crosalys

Re: borne 3 ou 4 boutons? {resolu}

#16 Message par Crosalys »

merci a ceux qui ont cherché a me répondre sans forcément me jeter la pierre...

perso je me rassure en me disant que le prochain noob qui se demandera comment ça se passe pour jouer a des jeu snk quand on a une borne 3 bouton pourra trouver sa réponse ici

bonne soirée

FrédoVOOT
stick de rhodium

#17 Message par FrédoVOOT »

Jouer avec un bouton en moins c'est comme vouloir conduire une voiture avec un pneu crevé. Techniquement c'est possible, mais tu n'atteindras jamais le potentiel max de ta bagnole. C'est qu'une roue sur quatre mais à elle seule, elle rend ta bagnole quasiment inutilisable. :wink:

max330mega
stick d'or

#18 Message par max330mega »

Crosalys a écrit : les jeux de baston sont donc tout a fait jouable a 3 bouton
c'est pas faux, mais dans ce cas là tu peux aussi ne jouer qu'avec un bouton :wink:

Crosalys

#19 Message par Crosalys »

Ha et j'oubliais . merci a ceux qui n'ont pas extrapolé mes propos

yoanna330
Stick-o-phile

#20 Message par yoanna330 »

Faut pas voir de la violence là où il n'y en a pas. Personne ne te demande d'excuses, personne ne t'as tapé.
Mr Big s'est moqué certes, c'est normal que ça t'ai offensé. En revanche ça ne coûte rien de relire ton premier post de d'essayer de comprendre pourquoi.
3 boutons me feraient-il perdre des fonctions dans les jeux?
Si tu te prives d'un bouton, tu perd au moins une fonction. Y compris sur ta machine à café ou n'importe quel appareil avec des boutons en fait. Vas pas me dire que c'est une question intelligente 8)
Pour les jeux qui se jouent à quatre boutons, tu n'obtiens pas toutes les fonctions avec seulement trois. Y compris avec ta machine à café, ton lave-linge, etc. C'est fou hein ? :lol:

C'est bien ça qui est comique, pas le fait que tu ne t'y connaisses pas.

La seule question intelligente à poser dans ton cas, c'est comment câbler un quatrième bouton, ou au pire si simplement c'est possible, pour peu que tu ne t'aies pas renseigner sur comment est câblé un peigne jamma (ce qui n'est pas un drame).

Je ne jetterai jamais la pierre à quelqu'un qui met 1500 boules dans une Astro en y connaissant rien, au contraire c'est cool que tu te lances. Puis on a tous débuté et pour ma part ce n'est pas vieux (7 ans), en revanche si il faut aborder quoi que ce soit de technique, il faut faire un effort (ces derniers propos c'est en prévoyant le post où tu vas pleurer parce que soit disant tu ne saura pas te servir d'un fer à souder alors que tu as appris ça au collège). 8)

Crosalys

#21 Message par Crosalys »

merci pour ce post yoanna. a mon sens bien plus utile que le 1er ^^

premièrement loin de moi l'envie de pleurer si ce n'est par les réponses de certains moralisateurs ou donneurs de leçon qui, au lieu de creuser la question ou de chercher a comprendre le fond de la question, préfèrent la dénigrer....

tu as raison sur la tournure de ma question, j'aurais du mettre "quelle est la fonction que je perd" plutôt que "est-ce que je perd une fonction" mais je ne pensais pas avoir a faire un tel débat sur une simple tournure de phrase, qui je le rappel etait matinale ;)

frédo le 1er est parfaitement parvenu a me répondre simplement et sans "chichi"

tu voit, ce week end j'ai sollicité le forum suite à une boulette de ma part sur le systeme 3000 en 1, dont j'ai cherché, par moi même, a cerner et a comprendre le fonctionnement (mais je me suis emmêlé dans les dipswitchs) et j'ai eu droit a des réponse du genre "arrête d'y toucher, t'y connais rien" etc etc...

alors d'un coté j'essaye de me démerder seul, on se fou de moi et de l'autre je pose une question certes banale mais qui m'est utile et on se fou de moi.. donc bon.... si les nouveau ont droit a un bizutage faut prévenir ;)

pour les soudure ce n'est pas ce qui me fait peur. je me souvient parfaitement de mes cours de collège et de toutes ces conneries qu'on nous faisait construire ^^ j'ai simplement la fâcheuse tendance a être maudit dès qu'il s'agit d’être manuel... et comme tu le dis, une astro a (+) 1500€, j'ai pas trop envie de la trifouiller coté cablage, et je prefere etre sur de mon choix avant de claquer plusieur centaine d'€ dans une autre borne pour au final me rendre compte que ca colle pas avec mes besoins.

j'ai toujours aimé les jeux anciens, jamais eu l'occaz de me lancer dedans jusqu’à ce que je tombe raide dingue de cette borne et que je vende une burne pour me la payer. donc non pas envie de pleurer, plutot envie d'etre heureux et de continuer a m’équiper arcade, raison de base de ce sujet pour la borne euro.

FrédoVOOT
stick de rhodium

#22 Message par FrédoVOOT »

Je vais peut-être dire une connerie, mais dans ton Astro à +1500€ avec 3000-in-1, tu as certainement tous les jeux MVS de ton 120-in-1.

Alors certes tu fais ce que tu veux de ton argent, mais avant de remettre de l'argent dans une nouvelle borne, profite peut-être de celle que tu viens d'acheter, surtout si tu as déjà tous les jeux MVS dedans, et sans avoir à retoucher le câblage. :wink:

aivon
stick d'or

#23 Message par aivon »

oui il y a tout les jeux snk si ma memoire est bonne

Takki
stick de rhodium

#24 Message par Takki »

Oui ils y sont tous
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#25 Message par yoanna330 »

Ca tournera toujours mieux que sur un 3000 en 1 (où les jeux tournent bien quand même, je le reconnais).
Et quand bien même, si j'évoque le côté cher de son Astro c'est pas pour qu'on juge ce qu'il doit faire de son argent.
et j'ai eu droit a des réponse du genre "arrête d'y toucher, t'y connais rien" etc etc...
Si tu fais allusion au post de IcArE, c'était bieeeen plus doux que ça :lol:

Sinon, non, il n'y a pas du tout de bizutage. Et beaucoup ici ne jouent pas sur du matos arcade du tout, ça n'en fait pas des "sales noobs". :)

Si tu choppes une borne Euro à 3 boutons et que tu veux la laisser telle quelle (tout à fait envisageable quand on a déjà une astro avec au moins 4 boutons câblés à côté), tu peux très bien y mettre un slot MVS et faire tourner dessus des jeux qui ne se jouent qu'à trois boutons. Ca limite vachement le nombre de jeux de combat à y faire tourner mais de toutes façons, les jeux de combat c'est bien mieux assis devant une astro ;D Avec ces deux types de bornes chez toi tu verras que ton européenne, tu vas la réserver pour les parties à 2 sur des jeux "légers", type Windjammers, Sidekicks, bubble Bobble 8)