Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
J'ai sous le coude une Saturn Jap pour laquelle je n'ai qu'un câble de Saturn PAL.
J'aurai besoin d'un coup de main pour modifier ce câble. J'imagine qu'il suffirait de déplacer certains fils d'un pin à un autre, seulement je ne suis pas trop familiarisé avec cette affaire, et je crains de faire des conneries.
J'ai trouvé ça...
...mais ça fait pas un peu beaucoup de trucs différents ? Je m'attendais à un ou deux points à bouger. Même le son n'est pas câblé pareil alors que tout marche quand même très bien (mis à part que le signal passe en composite, ce qui est mon problème) ! Si je ne suis pas obligé de tout toucher, pouvez-vous me dire quel est le minimum à recâbler (hors RGB et RGB ground, ça je me doute que c'est obligatoire) ?
Merci !
Dernière modification par yoanna330 le 19 juil. 2014, 14:29, modifié 1 fois.
J'avais vu ça. J'aurai du coup du préciser que je ne tiens pas à modifier ma console.
Je vois que ton lien me confirme le sync sur le pin 9 au japon. Du coup pas de sync dans ma config (câble euro) ça fait passer la console en composite.
Je viens de me dire qu'il me suffirait de déplacer le fils du pin 20 au pin 9 pais le pin est déjà pris par le green ground. Si je le déplace lui aussi, je rencontre le même type de problème jusqu'à me refaire un peu tout le câble.
Bref, je pense que je vais tout décâbler directement en notant à quoi correspond chaque fil et ressouder tout en config JAP. Je ne devrait pas rencontrer de problème, non (un genre de truc mystique auquel je n'aurai pas pensé) ?
Le composite sur la broche 9 de la péritel c'est pour les télé Jap. Sur la tienne l'entrée composite est sur le pin 20.
Il faut juste que tu trouves sur quel fil tu as le signal composite.
le pinout de la fiche coté console est quasiment identique entre l'EUR et le JAP. A l’exception du 9v/sync, il y'a donc normalement peu de modifications à faire sur ta péritel.
Ah ben oui évidement, je prenais le problème à l'envers. Très bien, je vais repérer les fils au fur et à mesure que les les dessoude (pinout jap) et recâble le minimum comme tu l'as indiqué, voir si ça suffit. La commutation auto, pas grave, je m'en fiche^^.
Merci beaucoup. Je reviendrai poster des nouvelles.
Bonjour, je n'ai pas encore attaqué mais ça ne saurai tarder. je voudrais en même temps faire un petit bricolage sur un câble Dreamcast et j'aurai donc une question à ce sujet.
Il s'agirait de poser un petit switch sur la péritel RGB de ma DC pour la passer en composite, pour les jeux non compatibles RGB. Si je ne m'abuse, il n'y aurait qu'un seul fil à couper pour que l'image bascule en composite (du moins c'est ce que j'ai déduit quand j'ai eu affaire à des câbles défectueux sur d'autres appareils), si oui, lequel ?
Merci !
J'ai corrigé une erreur sur la broche de la masse vidéo qui est en 17 et non pas en 18 (masse commutation).
Concernant le passage en composite de ta péritel DC, je suppose qu'en coupant les signaux RVB dans ta péritel (broches 7,11,15) et si les broches 17 et 20 sont câblés, ta télé devrait passer automatiquement en composite.
Après, si ça fonctionne il te faudra un interrupteur on/off 3 pôles.
Dernière modification par Seb@RA le 18 juil. 2014, 23:26, modifié 1 fois.
Inutile de t’attarder sur les masses.
Si cela ne fonctionne pas c'est qu'il faudra toucher au "RGB select". Il n'y a deux modes qui apparaissent sur le pinout de la dreamcast 31K RGB (VGA) et 15K RGB, rien sur le composite...
Je vais avoir du mal à t'aider plus que ça sachant que je n'ai pas de cordons RGB DC en rab pour faire des tests.
Quels sont les jeux que tu voudrais faire tourner en composite ? A ma connaissance ils sont peux nombreux.
Dernière modification par Seb@RA le 20 juil. 2014, 16:39, modifié 1 fois.
C'est pour Giga Wing. Je ne connais que des jeux Capcom qui ont ce souci : SSFIIX, SFZ3 (hors version for matching), 3.3, Vampire...
J'ai une DC dans une borne (carcasse d'astro reconditionnée avec TV) parmi d'autres consoles d'ailleurs.
J'ai eu pendant un moment Giga Wing en CPSII et je me suis habitué à l'écran 29 pouces. Je voudrais pouvoir retrouver ce confort, bien que j'ai conscience qu'avec la version DC je vais me taper du composite en plus du probable 480i mais c'est la taille de l'affichage qui compte le plus pour moi, je n'arrive pas à y jouer correctement sur mon petit 19 pouces sur mon PC...
Bon, sur DC il faudrait intervenir dans al console, poser un switch qui intervient sur le RGB select je pense. Hors les pattes sont bien trop petites pour moi, je ne tenterai pas le diable. Au pire, j'alternerai avec un câble composite, même si c'est chiant...
Concernant mon histoire de câble Saturn. J'ai un peu fait mon boulet. En effet, j'ai fait le ménage niveau sur-stock de consoles rétro et j'ai du perdre le fil concernant mes possessions. bref, j'ai actuellement deux câbles péritel Saturn, qui me font déjà tous les deux du RGB sur les consoles Jap.
Ceci dit, si quelqu'un repasse par là et tente une de ces modifications, qu'il n'hésites pas à compléter ce topic
Juste au cas où Yoanna, tu as vérifié si un des jeux concernés ne comportait pas le RGB dans une version particulière??? Par exemple, street zero 3 upper sur dream jap a besoin d'un cable rgb "officiel", qui se paie le luxe de sortir une image atroce, alors que la version US/EUR est RGB d'office, avec n'importe quel cable RGB chinois.
De plus, j'ai cru comprendre qu'on pouvait patcher certains jeux afin de les rendre rgb friendly....
Tout ce que je peux afirmer concernant SFZ3 :
Le PAL sort du RGB en 240P
Le jap passe pas en RGB
Le jap for matching service sort du RGB en 480i "étiré-flouté" pas joli
Mes DC ne sont que Jap, donc j'ai fait au plus simple : j'ai pris la version Saturn