[Résolu] OUTZONE : Avant/Apres la poste

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
mr.bombjack
stick de platine

[Résolu] OUTZONE : Avant/Apres la poste

#1 Message par mr.bombjack »

Salut,
J'ai un petit Pb sur des sprites d'un OutZone Jap set2.
Le jeu a été expédié vers son nouveau proprio dans de super condition - plusieurs couches de papier bulle, double carton - avec 4 autres PCB qui sont arrivées celles ci sans problème. Avant l'envoie par la poste, le jeu tournait nickel :
Image

Depuis, il est arrivé chez son nouveau proprio, il a des bug graphiques sur les sprites ennemis et l’écran d’introduction :
Image
Image
Image

Le nouveau proprio de la PCB, (qui se manifestera seulement s'il le souhaite), est super méticuleux et j'ai totalement confiance en son intégrité.
Les classiques: +5V, replugger les EPROMs... ont été fait sans rien améliorer.
J'ai tenté de récréer le même défaut avec Mame et un set D’EPROMs corrompu mais en vain.

Donc, je voudrais savoir si un docteur es PCB pourrais m'aiguiller sur la cause et la nature du problème.
D'avance, merci de votre aide
Dernière modification par mr.bombjack le 15 sept. 2014, 03:35, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Layer
stick de diamant

Re: OUTZONE : Avant/Apres la poste

#2 Message par Layer »

Difficile de dire d'où vient le pb, peut-être un pb de synchro ? Les
3 derniers screens ont été pris chez le "nouveau proprio" ?

T'as déjà lancé un RAM et un ROM checks dans le Test menu ?

Le dump est déjà dans Mame ?
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

mr.bombjack
stick de platine

#3 Message par mr.bombjack »

Layer a écrit :Difficile de dire d'où vient le pb, peut-être un pb de synchro ? Les
3 derniers screens ont été pris chez le "nouveau proprio" ?

T'as déjà lancé un RAM et un ROM checks dans le Test menu ?

Le dump est déjà dans Mame ?
Oui, le dump est dans Mame.
Pour ce qui est de la synchro, ce n'est pas cela car l'image est stable.
Les images ont bien été prises chez le nouveau proprio, il manque seulement sur les sprites 1 ligne verticale sur 8 environ.
ImageImageImage

kaneda56
stick de diamant

#4 Message par kaneda56 »

le souci c'est que ce genre de problème qui affecte les sprites se résoud en fouillant dans le code source de Mame, et en passant la pcb à l'oscillo. Ce sera pas facile à dépanner à distance. Un gar vraiment bon dans ce domaine, c'est F4brice de gamoover. Regarde son thread "démon des pannes", ça pourra peut etre t'aiguiller?

Layer
stick de diamant

#5 Message par Layer »

:8: Pas mieux, si c'est vraiment un pb Gfx et que les RAM & ROM checks sont OK, il faut un oscillo et trouver les schematics du jeu sur le net, surtout s'il y a 10000 TTL sur le PCB :palm:
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

mr.bombjack
stick de platine

#6 Message par mr.bombjack »

J'ai un oscillo mais seulement un 2 voies, donc pas possible de vérifier comme F4brice tous les signaux.
ImageImageImage

sylphia
stick d'argent

#7 Message par sylphia »

c'est sans doute naïf mais je vérifierais d'abord le bon contact des grands composants plats. Ils sont parfois responsables de bien des soucis.
Dernière modification par sylphia le 29 août 2014, 21:43, modifié 1 fois.

Layer
stick de diamant

#8 Message par Layer »

Y'a peut-êtres des soudures sèches, mais à vue d'oeil ce n'est pas forcément toujours évident...

TylerDurden67
stick de zinc

#9 Message par TylerDurden67 »

Layer,ca peut pas être un problème de synchro vu que le reste fonctionne

Ca sent plutôt le ttl qui a lâche (si ce sont de marque Fujitsu,c'est assez classique) ou un chip de surface qui gère les graphismes,éventuellement une ram)
L'idéal serait de chercher via une sonde logique et après vérifier a l'oscilloscope.du moins,c'est ce que je fais.

Astuce qui peux bien t'aider.dans ton mame,replace une eprom par un fichier du même nom mais de taille 0(tu créés simplement un fichier texte que tu renommes)
Lance le jeu et voit si cela correspond a tes sprites manquant sur ta pcb.
Si non,refait la manip avec un autre fichier(et n'oublies pas de remettre l'autre)
Si oui,il faut bipper les lignes de ton eprom et voir a quel ttl ils correspondent.

Si tu ne veux pas galérer avec mame,tu peux aussi simplement enlever une eprom et démarrer.et tu verras laquelle correspond a tes sprites(dans le cas où elle sont sur socket bien entendu)

Si je ne suis pas assez clair,dis le moi je ferai plus simple :-D
Si vous aimez mon travail, payez moi une biere :D

Layer
stick de diamant

#10 Message par Layer »

@TylerDurden67 : J'ai le même pb avec mon Street 1 (Street Fighter 1) uniquement quand je joue sur un écran HD.

Kategohi
stick d'or

#11 Message par Kategohi »

le +5v peut etre

Layer
stick de diamant

#12 Message par Layer »

Il l'a déjà vérif il a dit, dans son 1er poste.

TylerDurden67
stick de zinc

#13 Message par TylerDurden67 »

Layer a écrit :@TylerDurden67 : J'ai le même pb avec mon Street 1 (Street Fighter 1) uniquement quand je joue sur un écran HD.
Oui mais vu la tête de l'écran et son putain de grain,ca ne peut pas être un HD :wink:

Layer
stick de diamant

#14 Message par Layer »

Ouais, un CRT, on voit même le bezel de la borne (Egret2/3/AW SD ?)

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#15 Message par Sulf' »

C'est qd même dommage qu'un set2 de ce jeu tombe en panne...
Et que dit le ram/rom check ?

mr.bombjack
stick de platine

#16 Message par mr.bombjack »

Sulf' a écrit :C'est qd même dommage qu'un set2 de ce jeu tombe en panne...
Et que dit le ram/rom check ?
J'attends le retour du nouveau proprio
ImageImageImage

mr.bombjack
stick de platine

#17 Message par mr.bombjack »

Toutes les EPROM d'origine on été remplacer par d'autres EPROM 100% bonnes et le défaut persiste.
Le problème suis donc la Pcb et pas le contenu des EPROM.
les EPROM d'origine ont été remis sur la Pcb.

Quelqu'un à une idée ?
ImageImageImage

Layer
stick de diamant

#18 Message par Layer »

mr.bombjack a écrit :Toutes les EPROM d'origine on été remplacer par d'autres EPROM 100% bonnes et le défaut persiste.
Le problème suis donc la Pcb et pas le contenu des EPROM.
les EPROM d'origine ont été remis sur la Pcb.

Quelqu'un à une idée ?
Ca veut déjà dire qu'aucune eprom n'est corrompue (ROM check OK) et que les bugs Gfx ne viennent pas des eproms a priori (mais peut-être d'un support de travers ou avec de la rouille qui fait faux contact ?)... il faudrait aussi nettoyer toutes les broches des eproms, parfois il y a des résidus de poussière persistante ou de la rouille dessus.
Je pense que ce serait a priori plutôt un TTL HS ou un faux contact, mais pour trouver lequel sans être équipé, ça peut être très long.
Sinon, a priori, pas de piste coupée dessus ? A vue d'oeil ce n'est pas forcément toujours évident.

TylerDurden67
stick de zinc

#19 Message par TylerDurden67 »

TylerDurden67 a écrit :Layer,ca peut pas être un problème de synchro vu que le reste fonctionne

Ca sent plutôt le ttl qui a lâche (si ce sont de marque Fujitsu,c'est assez classique) ou un chip de surface qui gère les graphismes,éventuellement une ram)
L'idéal serait de chercher via une sonde logique et après vérifier a l'oscilloscope.du moins,c'est ce que je fais.

Astuce qui peux bien t'aider.dans ton mame,replace une eprom par un fichier du même nom mais de taille 0(tu créés simplement un fichier texte que tu renommes)
Lance le jeu et voit si cela correspond a tes sprites manquant sur ta pcb.
Si non,refait la manip avec un autre fichier(et n'oublies pas de remettre l'autre)
Si oui,il faut bipper les lignes de ton eprom et voir a quel ttl ils correspondent.

Si tu ne veux pas galérer avec mame,tu peux aussi simplement enlever une eprom et démarrer.et tu verras laquelle correspond a tes sprites(dans le cas où elle sont sur socket bien entendu)

Si je ne suis pas assez clair,dis le moi je ferai plus simple :-D

mr.bombjack
stick de platine

#20 Message par mr.bombjack »

Problème résolu avec ne petite soudure :wink:
Encore merci a vous pour votre soutien et vos hypothèses :roi:

Et un gros me*de à la poste :evil:
ImageImageImage

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

Re: [Résolu] OUTZONE : Avant/Apres la poste

#21 Message par Sulf' »

Bonne nouvelle :roi:
Maintenant te reste plus qu'à participer à ce ranking :roi: http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=5333...

sylphia
stick d'argent

#22 Message par sylphia »

mr.bombjack a écrit :Problème résolu avec ne petite soudure :wink:
Encore merci a vous pour votre soutien et vos hypothèses :roi:

Et un gros me*de à la poste :evil:
une soudure à quel niveau ?