Plus de son sur ma NAC !

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
dams43mwa
stick de bronze

Plus de son sur ma NAC !

#1 Message par dams43mwa »

Bonjour à tous !

Je viens réquisitionner l'avis d'experts présent sur ce forum.

J'ai fais l'acquisition d'une magnifique New Astro City début Juin chez Arcade.am.
Dès réception, j'y ai intégré une Heavybox maison.

Tout à toujours fonctionné nickel. Je n'y ai pas encore énormément joué faute de temps, mais j'ai tout de même pu me faire quelques bonnes sessions de SF3rd Strike, ou de Metal Slug.

Ce weekend, des amis sont passés à la maison. J'ai posé leur môme de 3ans devant la borne, histoire qu'il fasse "mumuse" sur Mario Bros. Et alors qu'il tapotait tant bien que mal sur les boutons, le son s'est coupé net !

J'ai d'abord pensé à un bug, puis à un raccourci clavier mal désactivé ? (je rappel que je suis sur une Heavybox). Mais au final, je penche plus pour un problème directement lié à la borne en elle même. (câblage ?) Car quelques minutes plus tard, alors que le môme jouait toujours (sans le son...), un grésillement est sortit des enceintes, avec le son qui revenait par à-coup, pensant environ 5-6 secondes, comme si il voulait revenir... Puis nouvelle coupure, et depuis plus rien.

J'ai rallumé la borne hier soir après 2 jours d'interruption. Rien a changé. Voilà.

J'ai peut être détaillé très (trop) bêtement, mais au moins vous avez tout les symptômes avant l'apparition des problèmes.

En espérant qu'une âme charitable puisse me venir en aide.

Merci d'avance.

kaneda56
stick de diamant

Re: Plus de son sur ma NAC !

#2 Message par kaneda56 »

Tu as bien détaillé pas mal de choses, mais tu as oublié le plus important:
Comment est branchée ta heavybox a ta borne? Quelle interface utilises tu? Ta borne est elle équipée d'un ampli stéréo?

dams43mwa
stick de bronze

#3 Message par dams43mwa »

Alors pour essayer de te répondre du mieux que possible...

L'ampli stéréo est fournit uniquement avec les packs exigence ? Si c'est le cas, je n'ai donc pas d'ampli, ayant pris une borne standard nue.

Ma Heavybox est relié à ma borne via un JammASD que j'ai acheté neuf au mois de Juin également.

Pour l'interface, tu veux parler de quoi ?

kaneda56
stick de diamant

#4 Message par kaneda56 »

L'interface est ce qui te permet de brancher ton pc a ta borne jamma, on parle ici de ton jammasd. Ce dernier est équipé d'un amplificateur intégré, mais qui est alimenté par le 12V de ta borne.

Dans un premier temps, et puisque tu as a de nouveau entendu du son durant un moment, je te conseille:
- De bien vérifier la connexion entre la sortie audio de ton pc et celle du jammasd (il doit s'agir d'un câble mini jack)
- De débrancher ton jammasd du jamma et de le remettre en place en étant bien certain que les broches sont alignées.
- Puis de manipuler le potard du jammasd pour voir si ce dernier a une incidence sur le volume sonore.

Ces manipulations permettent d'éliminer un simple problème de connexion, en admettant que tu as déjà éliminé un souci au niveau logiciel sur ton pc. Si ça ne résout pas ton souci, il faudra envisager une panne matérielle d'un composant ou d'un autre.

- mettre des enceintes de pc classique sur ta heavybox pour voir si tu as du son en jeu, et donc si le pc est innocent.
- Tester ton +12V au multimètre au niveau du peigne jamma, si ton alimentation n'est plus en mesure de fournir cette tension ca expliquerait le manque de son.
- Si ton +12V est présent mais que ta borne demeure silencieuse, alors le coupable pourrait être le jammasd

Voila comment je procéderais à ta place (si je n'avais pas de pcb jamma pour tester ma borne bien sûr), bon courage.

dams43mwa
stick de bronze

#5 Message par dams43mwa »

Alors pour répondre dans l'ordre :

- De bien vérifier la connexion entre la sortie audio de ton pc et celle du jammasd (il doit s'agir d'un câble mini jack) > Déjà vérifié, mais je le referai ce soir.

- De débrancher ton jammasd du jamma et de le remettre en place en étant bien certain que les broches sont alignées. > Je ne l'ai pas essayé, donc je ferai la manipulation ce soir. Mais j'ai déjà pris le soin de vérifier visuellement si tout était bien aligné. Normalement c'est le cas. J'ai aussi vérifié (toujours visuellement) que rien n'ait cramé sur le JammASD, et qu'aucun fils de la prise Jamma ne soit détérioré. Je n'ai rien vu d'inquiétant ou d'anormal.

- Puis de manipuler le potard du jammasd pour voir si ce dernier a une incidence sur le volume sonore. > Je n'ai pas touché au potard de l'interface. Uniquement à celui de la borne (qui est sur l'alime ? Boitier noir...) Du coup, j'essaierai ce soir.

Ces manipulations permettent d'éliminer un simple problème de connexion, en admettant que tu as déjà éliminé un souci au niveau logiciel sur ton pc. Si ça ne résout pas ton souci, il faudra envisager une panne matérielle d'un composant ou d'un autre. > Je recontrôlerai tout de même au niveau de mon PC.

- mettre des enceintes de pc classique sur ta heavybox pour voir si tu as du son en jeu, et donc si le pc est innocent. > Simple, mais pas bête comme idée. Je testerai ça.

- Tester ton +12V au multimètre au niveau du peigne jamma, si ton alimentation n'est plus en mesure de fournir cette tension ca expliquerait le manque de son. > Je n'ai pas de multi, mais je peux m'en procurer un au taf. Si toutes les manips du dessus n'arrangent rien, je ferai le test.

- Si ton +12V est présent mais que ta borne demeure silencieuse, alors le coupable pourrait être le jammasd

Voila comment je procéderais à ta place (si je n'avais pas de pcb jamma pour tester ma borne bien sûr), bon courage.

Merci beaucoup pour ton aide ! Je test tout ça ce soir si possible, en rentrant du taf, au plus tard demain. Et dans tout les cas, je te tiens au courant !

Takki
stick de rhodium

#6 Message par Takki »

Des problèmes de son sur Jammasd j en ai déjà vu , cela m étonnerai pas que cela vienne de la ton problème.
branche un casque a la con que tu as avec n importe quel téléphone tu seras vite fixé si cela vient du PC ou si c est la borne (jammasd)
Image

Misterfabulous
CRT Addict

#7 Message par Misterfabulous »

Autre question, ton problème de son tu l'as sur tous les systèmes présents dans la Heavybox ou seulement sur les jeux Mame?

Parce que tu as le raccourci haut+start 1 qui active la commande du son, peut-être que le petit l'a baissé sans faire exprès...
Image

Takki
stick de rhodium

#8 Message par Takki »

Le son voulait revenir puis plus rien il a dit donc je pense que c est pas un problème de Mute :p
Image

Takki
stick de rhodium

#9 Message par Takki »

dams43mwa a écrit :Alors pour essayer de te répondre du mieux que possible...

L'ampli stéréo est fournit uniquement avec les packs exigence ? Si c'est le cas, je n'ai donc pas d'ampli, ayant pris une borne standard nue.
T as un bloc noir (alim)? ou un Enorme bloc avec deux rca (Alim + ampli)?
fait une photo au pire mais je pense que c est bien un mono y a pas de raison
Pour info tourner les potars sur le jammasd servira a rien vu que tu avais du son avant
Parfois sur le jammasd la fiche jack fait pas bien contact regarde par là aussi.
Image

Misterfabulous
CRT Addict

#10 Message par Misterfabulous »

Takki a écrit :Le son voulait revenir puis plus rien il a dit donc je pense que c est pas un problème de Mute :p
Ouaip, répondu trop vite... :roll:

Après t'as pas une PCB pour tester? Si le son passe c'est que c'est le Jammasd qui merde...
Image

dams43mwa
stick de bronze

#11 Message par dams43mwa »

Takki : Comme l'a suggéré Kaneda, je vais effectivement essayer de brancher un casque / enceinte sur mon PC pour voir si le problème vient de là.

MisterFabulous : Pour ta question, c'est le son global qui est coupé ! Même la vidéo au démarrage de la borne ne dégage plus un bruit, les menus idem,... Plus de son du tout ! C'est pour ça que j'ai supprimé l'hypothèse du raccourci activé. De plus, je connaissais déjà le raccourci du contrôle volume sur Mame.

Takki : Je suis quasi sûr que c'est un bloc mono. En tout cas je n'ai pas de RCA, c'est une certitude. Pour la prise jack, je re-vérifierai ce soir, mais je l'ai déjà contrôlé et faite bouger pour voir si le pépin ne venait pas de là.

Misterfabulous : non pas de PCB ou autre système pour tester. C'est vrai qu'au moins on aurait vu direct si le problème venait du JammASD. Comme je l'expliquais, j'ai eu ma borne en Juin. J'étais vraiment novice sur le sujet avant cette date là. J'ai pas mal taffé pour rendre ma Heavybox opérationnel. Comme tout fonctionnait très bien, et surtout par manque de temps, je ne suis pas encore aventuré sur d'autres supports...

Merci les gars pour votre aide.

bd.azerty.p
stick de zinc

#12 Message par bd.azerty.p »

T'as essayé de toucher au bouton du volume sur l'alim ? Je sais que sur ma NAC, si je le mets un peu trop bas, je peux avoir ce phénomène. En le réglant les HP grésillent mais une fois que j'y touche plus c'est bon.
Ma borne : Sega New Astro City
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

Takki
stick de rhodium

#13 Message par Takki »

Ça sent le jammasd foireux
Image

dams43mwa
stick de bronze

#14 Message par dams43mwa »

Comme je le craignais, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ma borne hier.
Mais ce soir j'aurai du temps sûr et certains. Donc je vous tiens au courant dans la soirée.

Azerty : oui j'ai essayé sur plusieurs position, rien y fait.

bd.azerty.p
stick de zinc

#15 Message par bd.azerty.p »

Ca ressemble au JammASD effectivement. D'ailleurs, est-ce que le fait de mettre tous les volumes à fond dans Windows pourrait griller l'entrée audio du JammASD ?
Ma borne : Sega New Astro City
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

Takki
stick de rhodium

#16 Message par Takki »

Logiquement non c est plutôt d augmenter les potards qui feraient cramer le petit ampli du jammasd
Apres passant par du stéréo je passe pas par le jammasd je suis pas le mieux placer pour en parler mais je pense que c est ca la piste.
J ai même vu des jammasd sans le son , problème de contact ou ampli défectueux je ne sais pas mais cela marchait pas
Image

dams43mwa
stick de bronze

#17 Message par dams43mwa »

Si la panne vient du JammASD, ce serait quand même fort non ?! Je l'ai acheté neuf au mois de Juin à un pro, et il doit avoir 10H de jeu dans les pattes à tout casser... Peut être 15.

AkumaX
stick de zinc

#18 Message par AkumaX »

Salut tu as essayé de jouer avec le jumper sur le JAMMASD coté son (Stereo ou Mono) ?
Aucune différence ?

dams43mwa
stick de bronze

#19 Message par dams43mwa »

Non je n'ai pas essayé. Mais pourquoi ça marcherait plus d'un coup alors que je ne l'ai pas bougé depuis réception ? Quoi qu'il en soit, je testerai quand même la manip ce soir. ;)

AkumaX
stick de zinc

#20 Message par AkumaX »

oui c'est sur mais bon...
comme deja dit le test du casque avec un MP3 ca peut etre deja pas mal pour cibler le pb ;)
Ta prise Jack entre le PC et JAMMASD n'a pas bougé ? coupé ? mal enficher (oui je sais tu as du regarder ^^ )

dams43mwa
stick de bronze

#21 Message par dams43mwa »

Effectivement le jour de la panne, j'ai déjà contrôlé la prise Jack ! :P

J'ai vérifié qu'elle soit pas coincée ou pincée quelque part, et qu'elle ne se soit pas débranchée... Mais nada !

Encore une fois, je vérifierai aussi ce point là, et je ferai un récap des contrôles effectués.

Firewall
stick de rhodium

#22 Message par Firewall »

dams43mwa a écrit :Si la panne vient du JammASD, ce serait quand même fort non ?! Je l'ai acheté neuf au mois de Juin à un pro, et il doit avoir 10H de jeu dans les pattes à tout casser... Peut être 15.
dams43mwa a écrit :Non je n'ai pas essayé. Mais pourquoi ça marcherait plus d'un coup alors que je ne l'ai pas bougé depuis réception ? Quoi qu'il en soit, je testerai quand même la manip ce soir. ;)
C'est la définition même d'une panne = Un matériel qui cesse de fonctionner même si l'on a rien fait de spécial.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

Takki
stick de rhodium

#23 Message par Takki »

Firewall a écrit : C'est la définition même d'une panne = Un matériel qui cesse de fonctionner même si l'on a rien fait de spécial.
Permet moi de rajouter , qui te casse bien les burnes parfois! ;D
Image

dams43mwa
stick de bronze

#24 Message par dams43mwa »

Bon hier soir j'ai eu moins de temps dispo que prévu, mais j'ai quand même pu faire quelques tests rapide sur ma borne. Aujourd'hui je ne rentre carrément pas chez moi, mais demain j'aurai tout le temps de faire des essais si nécessaire à partir de midi. ;)

Du coup, j'ai vérifié tout mon branchement, RAS. Les câbles ne sont pas abimés non plus. La prise jack fait bien contact. J'ai également essayé de jouer avec les potards du JammASD. Rien à changé. Je les ai remis à leur position initiale. J'ai débranché, rebranché ma prise Jamma, RAS.

Par contre, comme pressentit, j'ai branché un casque sur mon PC, et là : aucun problème ! Le son fonctionne à merveille ! Donc le problème ne viendrait pas de ma Heavybox. J'ai baissé à fond, et monté à fond (lentement) le potard de volume de ma borne, rien y fait ! Même pas un petit grésillement...

Voilà ! Des avis ?

Firewall : ce que je voulais dire, c'est qu'il y ait un problème sur ma borne, je peux le comprendre. Même si elle a été rénové par Arcade.am, je peux parfaitement concevoir qu'il s'agit de matos qui a plus de 15ans, et qu'on est jamais à l'abri d'un couac intempestif. Par contre une panne qui viendrait de mon JammASD, j'aurais un peu plus de mal ! La carte est neuve, ce n'est pas du matos d'occasion, et elle n'a pratiquement pas tourné... Et puis ils ont assez de recul pour pouvoir fournir du matos de bonne came ! Après je ne dis pas que ça ne vient pas de là ! D'ailleurs tous les symptômes sont là pour laisser penser que c'est bien elle la fautive...

eLLuiGi
stick dans le cul

#25 Message par eLLuiGi »

Achete une pcb genre un boot pas cher, ca te servira toujours :wink:

voit avec un membre du forum, ce test est quasi obligatoire ca permettrai de cibler si le pbm vient plus de la borne ou du jammasd

profite en pour mettre un kit 2.1 genre Logitech Z2300, ta heavybox va prendre une autre ampleur !
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image