Le nouveau livre "J-RPG, L'âge d'or du jeu de rôle japonais"

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
sicksadworld
stick de plastique

Le nouveau livre "J-RPG, L'âge d'or du jeu de rôle japonais"

#1 Message par sicksadworld »

Bonjour à tous,

Une équipe bordelaise de passionnés de jeux vidéo élabore actuellement un ouvrage sur le jeu de rôle japonais intitulé « J-RPG, l’âge d’or du jeu de rôle japonais ».

Ces rédacteurs travaillent sous la houlette de Japan’s Doors et retrace sous forme de chroniques les trente dernières années de ce genre en mettant l’accent sur les opus qui ont le plus marqué cette période.
En effet, ce projet constitué de 288 pages traitera plus de 240 jeux différents et s’adresse aux connaisseurs comme aux néophytes.

La date de sortie de ce livre est prévue pour la fin de l’année 2014 et est auto-édité par l’entreprise Japan’s Doors. Cette dernière est une boutique sur internet qui souhaite promouvoir la pop culture japonaise en France et organise parallèlement des événements axés sur le jeu vidéo tels que le Bordeaux Games Sciences (en partenariat avec Cap Sciences à Bordeaux), Les « Jeudi rétrogaming » (au magasin Difintel Micro rue Judaïque, Bordeaux) ou encore participe à la Semaine digitale, organisée par la mairie de Bordeaux.

Afin de réaliser ce projet, Japan’s Doors lance une campagne de financement participatif (appelée crowdfunding) sur le site Ulule. Ce site permet de précommander le livre sur internet et moyennant une participation financière, d’obtenir différentes contreparties (le livre en édition numérique, normale ou collector, mais aussi d’autres ouvrages, des ex-libris, des figurines etc.)

La campagne est lancée depuis le 26 Août et nous avons déjà rassemblé environ 20% de la somme finale. Elle dure 56 jours et prendra fin le 20 Octobre 2014. Chaque don est donc extrêmement important et permettra que ce projet devienne réalité. Les premières contributions peuvent se faire à hauteur de 8€ pour obtenir la version numérique en PDF du livre « J-RPG, l’âge d’or du jeu de rôle japonais ».

Toutes les formules ainsi qu’une présentation complète de l’ouvrage sont disponibles sur la page de la campagne Ulule ici : http://fr.ulule.com/j-rpg/
De plus, une page Facebook a été spécialement conçue pour suivre en direct les actualités : https://www.facebook.com/jarpg
N’hésitez pas à la soutenir et à la partager avec vos contacts.

Enfin, d’avance, nous vous remercions de nous aider à communiquer autour de vous sur la sortie de ce livre et surtout sur la campagne Ulule. C’est grâce à vous que ce projet pourra voir le jour.

Voici la couverture :
Image
A très bientôt sur le forum!

Gabranth
stick de platine

Re: Le nouveau livre "J-RPG, L'âge d'or du jeu de rôle japon

#2 Message par Gabranth »

Bonne idée.
Mais juste que la couv' est, de mon point de vue, ignoble.

sicksadworld
stick de plastique

#3 Message par sicksadworld »

De ton point de vue, nous, nous en sommes très fier.
Malheureusement, quand on lance un projet de ce type, les choix effectués ne peuvent pas toujours plaire à tous le monde.

DarthNova
Technophile fortuné

#4 Message par DarthNova »

Au sujet de la couv' c'est surtout que le style fait pas spécialement jap (pas le style manga/jrpg commun en tous cas) ce qui est un peu surprenant, vu le thème.
Mais une illu' originale c'est pas plus mal je trouve, ça met un artiste en avant (qu'on aime ou pas) et puis je suppose que c'est plus pratique niveau droit d'image, tout ça.

Bonne chance pour ce projet, souhaitons lui le succès :)

D'ailleurs j'ai lu dernièrement que Square-Enix venait d'ouvrir un studio dédié au RPG, espérons que ça puisse marquer le retour/renouvellement du JRPG de qualité.

Gabranth
stick de platine

#5 Message par Gabranth »

DarthNova a écrit :Au sujet de la couv' c'est surtout que le style fait pas spécialement jap ce qui est un peu surprenant, vu le thème.
C'est exactement ça.

sicksadworld
stick de plastique

#6 Message par sicksadworld »

Bien sur, c'est une question de droit d'images avant tout.
La couverture a été faite par une artiste française, Little Gingko : http://little-ginkgo.deviantart.com/
C'est vrai que son style est plus européen, notre volonté étant de proposer une vision différente de personnages "designés" par des artistes japonais. De plus, et ce n'est qu'un avis personnel, je trouve que son style rappelle par certains aspects les travaux d'Amano et d'autres illustrateurs japonais des années 80-90 plus tournés vers l'Occident.
Merci pour vos encouragements, on travaille dur en tout cas pour vous proposer ce projet avec la meilleure qualité qui soit.
Nous avons regroupé une équipe de rédacteurs passionnés mais surtout avec une très belle plume.

sicksadworld
stick de plastique

#7 Message par sicksadworld »

Bonjour à tous,

Le projet du livre progresse bien puisque l'ensemble des pages est quasiment finalisé! :)

Nous avons lancé un jeu concours pour gagner par tirage au sort une planche originale A4 réalisée par l'artiste Little Ginkgo.

Voici ci-dessous les modalités pour participer et tenter de remporter ce concours :

Concours par tirage au sort qui se terminera le 2 Octobre 2014 à 00h

Comment participer ?
- Etre fan de la page J-RPG sur Facebook
- Cliquer sur j'aime
- Cliquer sur le lien Ulule de ce concours : http://fr.ulule.com/j-rpg/
- Partager le lien du concours sur votre mur en mode public sur Facebook

Attention
La participation sera validée que si les étapes sont respectées.

Lot
Une illustration originale au format A4 de Little Ginkgo!
Image

Bonne chance à tous

sicksadworld
stick de plastique

#8 Message par sicksadworld »

Bonjour à tous,

Il s’agit de la dernière ligne droite pour notre livre et notamment pour la campagne Ulule qui se termine le 20 Octobre !
Nous avons d’ores et déjà finalisé le livre « J-RPG, l’âge d’or du jeu de rôle japonais », il partira très prochainement en impression. Voici quelques extraits des pages intérieures du livre afin de vous faire une idée plus précise de son contenu et du ton donné.

Image

Image

Image

Image

Aujourd’hui, nous avons récolté plus de 70% du montant final (7300€) mais il reste encore du chemin à parcourir et c’est pourquoi pendant ces derniers jours, nous avons besoin de toute l’aide possible pour que ce projet voit enfin le jour.

Il faut partager l’info à vos contacts amateurs de jeux vidéo, faire marcher le bouche-à-oreille, une petite news sur vos réseaux sociaux, cela prend quelques minutes et fait toute la différence ! Si le projet vous plaît, c’est le moment ou jamais !

Nous comptons sur chacun d’entre vous et vous remercions pour les nombreux soutiens déjà obtenus et de croire en nous.
Voici le lien pour participer à la campagne Ulule et en savoir plus sur le projet : http://fr.ulule.com/j-rpg/
MERCI !! :-D

Yuko
stick de platine

#9 Message par Yuko »

Je vais être cinglant, mais là, c'est trop affligeant pour laisser passer : j'ai juste lu la page sur Sakura Wars 3 et je tiens à féliciter l'auteur de l'article pour avoir écrit plus de conneries en une page que Rainmaker depuis son inscription sur Neo-Arcadia. :palm:
Si tout le livre est comme cela, laissez tomber.

sicksadworld
stick de plastique

#10 Message par sicksadworld »

Yuko a écrit :Je vais être cinglant, mais là, c'est trop affligeant pour laisser passer : j'ai juste lu la page sur Sakura Wars 3 et je tiens à féliciter l'auteur de l'article pour avoir écrit plus de conneries en une page que Rainmaker depuis son inscription sur Neo-Arcadia. :palm:
Si tout le livre est comme cela, laissez tomber.
Bonjour Yuko,
avant de dire que le livre va être mauvais en te basant sur un article, je t'invite à aller voir sur ulule la page projet avec les news où tu as plusieurs articles maquettés.
Pour l'article de Benjamin, c'est bien d'écrire que ce dernier est un ramassis de conneries mais encore faudrait il argumenter? Sinon ta critique ne sert absolument à rien.

Yuko
stick de platine

#11 Message par Yuko »

sicksadworld a écrit :Pour l'article de Benjamin, c'est bien d'écrire que ce dernier est un ramassis de conneries mais encore faudrait il argumenter? Sinon ta critique ne sert absolument à rien.
Si j'argumente, je fais le boulot de ton rédacteur, mais au final, c'est ton rédacteur qui sera payé, pas moi.
Je n'ai rien contre le bénévolat, mais uniquement pour le non-commercial.

adol75
stick de diamant

#12 Message par adol75 »

J'ai lu la page Chrono Trigger sur le Ulele. Vous êtes surs de votre coup sur le fait que Square et Enix se seraient alliés pour sortir ce jeu ?

A ma connaissance c'est un projet 100% Square, d'ailleurs Enix ne figure nulle part sur la jaquette. Il a certes été pensé par le père des Dragon Quest avec Sakaguchi mais le projet a ensuite été géré intégralement chez Square.

Je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'une "alliance entre les deux societés et les talents dont elles disposent".
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Rugal-B
stick dans la chatte

#13 Message par Rugal-B »

Viewlixf? C'est toi? :ptdr:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

sicksadworld
stick de plastique

#14 Message par sicksadworld »

Yuko, tu permettras à mon rédacteur de s'abstenir de te répondre vu que tu n'es même pas en mesure d'avancer le moindre argument. De mon côté par soucis de professionnalisme je vais vérifier deux trois points sur lesquels j'ai des doutes éventuels mais connaissant le rédacteur je pense que son texte est parfaitement fondé, maintenant on est jamais à l'abris d'une coquille qui serait passé entre les mailles du filets.

bobi
stick de diamant

#15 Message par bobi »

Yuko a écrit : je tiens à féliciter l'auteur de l'article pour avoir écrit plus de conneries en une page que Rainmaker depuis son inscription sur Neo-Arcadia. :palm:
:ptdr:
Putain j'en fais ma signature :agenoux:
mes ventes : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=22886

mes recherches : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=21293

sicksadworld
stick de plastique

#16 Message par sicksadworld »

adol75 a écrit :J'ai lu la page Chrono Trigger sur le Ulele. Vous êtes surs de votre coup sur le fait que Square et Enix se seraient alliés pour sortir ce jeu ?

A ma connaissance c'est un projet 100% Square, d'ailleurs Enix ne figure nulle part sur la jaquette. Il a certes été pensé par le père des Dragon Quest avec Sakaguchi mais le projet a ensuite été géré intégralement chez Square.

Je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'une "alliance entre les deux societés et les talents dont elles disposent".
Le projet a effectivement été réalisé par Squaresoft et le rédacteur parle d'alliance entre les sociétés et talents, je vais demander au rédacteur de supprimer les mots sociétés pour corriger cette approximation.
En vous remerciant,
Lionel

Yuko
stick de platine

#17 Message par Yuko »

sicksadworld a écrit :Yuko, tu permettras à mon rédacteur de s'abstenir de te répondre vu que tu n'es même pas en mesure d'avancer le moindre argument. De mon côté par soucis de professionnalisme je vais vérifier deux trois points sur lesquels j'ai des doutes éventuels mais connaissant le rédacteur je pense que son texte est parfaitement fondé, maintenant on est jamais à l'abris d'une coquille qui serait passé entre les mailles du filets.
Cela se passe de commentaire. :ptdr:

Rugal-B
stick dans la chatte

#18 Message par Rugal-B »

Yuko a écrit :Cela se passe de commentaire. :ptdr:
Du coup t'en fait un... :ptdr:
adol75 a écrit :A ma connaissance c'est un projet 100% Square, d'ailleurs Enix ne figure nulle part sur la jaquette. Il a certes été pensé par le père des Dragon Quest avec Sakaguchi mais le projet a ensuite été géré intégralement chez Square.
Et tu balances des infos sur le jeu vidéo sur un forum de jeu vidéo gratuitement, comme ça, sans chercher à te faire rémunérer? Mais c'est dingue, ça! :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

adol75
stick de diamant

#19 Message par adol75 »

Rugal-B a écrit : Et tu balances des infos sur le jeu vidéo sur un forum de jeu vidéo gratuitement, comme ça, sans chercher à te faire rémunérer? Mais c'est dingue, ça! :lol:
Que veux tu, avec l'age je suis en train de virer communiste !

Cela dit si sur 4 pages publiées il y a déjà deux boulettes, je m'inquiète un peu pour les 286 pages restantes.
Sur Mystery Dungeon, je trouve que l'article fait l'impasse sur un élément déterminant de sa conception qui en fait un genre de RPG à part entière bien diffèrent des autres et est justement l'occasion de le mettre en avant.

Je pense que ce projet est une idée plus que bienvenue mais j'ai l'impression au moins sur ce que j'ai lu qu'il contient beaucoup d'approximations pour en faire un ouvrage de référence.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Yuko
stick de platine

#20 Message par Yuko »

Rugal-B a écrit :
Yuko a écrit :Cela se passe de commentaire. :ptdr:
Du coup t'en fait un... :ptdr:
Image

:roi:

(Ceux qui ont lu le livre comprendront.)

Yuko
stick de platine

#21 Message par Yuko »

adol75 a écrit :
Rugal-B a écrit : Et tu balances des infos sur le jeu vidéo sur un forum de jeu vidéo gratuitement, comme ça, sans chercher à te faire rémunérer? Mais c'est dingue, ça! :lol:
Que veux tu, avec l'age je suis en train de virer communiste !

Cela dit si sur 4 pages publiées il y a déjà deux boulettes, je m'inquiète un peu pour les 286 pages restantes.
Sur Mystery Dungeon, je trouve que l'article fait l'impasse sur un élément déterminant de sa conception qui en fait un genre de RPG à part entière bien diffèrent des autres et est justement l'occasion de le mettre en avant.

Je pense que ce projet est une idée plus que bienvenue mais j'ai l'impression au moins sur ce que j'ai lu qu'il contient beaucoup d'approximations pour en faire un ouvrage de référence.
D'autant qu'il y a largement plus que deux boulettes sur les 4 pages et que toutes ces erreurs auraient pu être évitées si les rédacteurs avaient un tant soit peu fait leur travail. Mais bon, nous vivons à une époque où les gens pensent qu'installer un traitement de texte sur leur ordinateur fait d'eux des écrivains... :palm:
Je connais même un toulousain qui se prend pour un ingénieur informaticien parce qu'il a découvert Windows XP le mois dernier. :ptdr:

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#22 Message par nono261084 »

Yuko a écrit :
Je connais même un toulousain qui se prend pour un ingénieur informaticien parce qu'il a découvert Windows XP le mois dernier. :ptdr:
J'ai loupé ce post de rain 8)

sicksadworld
stick de plastique

#23 Message par sicksadworld »

D'autant qu'il y a largement plus que deux boulettes sur les 4 pages et que toutes ces erreurs auraient pu être évitées si les rédacteurs avaient un tant soit peu fait leur travail. Mais bon, nous vivons à une époque où les gens pensent qu'installer un traitement de texte sur leur ordinateur fait d'eux des écrivains... :palm:
[/quote]

Avancer des propos aussi immature en critiquant l'équipe rédactionnelle sans arguments et sans aucune légitimité me fait bien rire. Tu te contentes de rejoindre la grande liste des frustrés du clavier qui dégomme tout ce qui bouge tout en flattant son énorme égo au passage, nous ne perdrons pas plus de temps à répondre à tes posts par ailleurs.

Le projet s'adresse aux néophytes comme aux gamers, le plus grand soin a été apporté et continue d'être apporté aux articles.
Maintenant vous trouverez toujours un détail critiquable, que ce soit dans le choix des titres chroniqués, le contenu des articles (ex chrono trigger : quand les deux pontes de Square et Enix élabore le concept cela s'appelle une alliance qu'elle soit officieuse ou non, en France on peut comparer cela à une société de fait, nous allons quand même le corriger pour être plus précis.) Le fond quand à lui et ce pour chaque article a été traité avec minutie et, dans le respect du aux contraintes de format, nous avons pris soin de préciser des anecdotes, analyses et informations qui intéresseront également ceux qui croient déjà tout savoir sur le j-rpg.

Evidemment, prendre la mesure des critiques et commentaires de notre public reste pour nous une priorité, et démontre je pense le sérieux du projet sur lequel nous nous sommes déjà maintes fois justifié sur la toile, depuis le début de la campagne ulule, tout en vous proposant un aperçu de plus en plus précis du produit fini.

Pour Mistery Dungeon, si la rédactrice est passée à côté d'un point important nous serions ravis de corriger cela, si vous nous indiquez de quoi il s'agit (Pour rappel nous avons chroniqués +240 jeux sur 288 pages).

DarthNova
Technophile fortuné

#24 Message par DarthNova »

Les critiques c'est normal hein mais oui tâchez les uns et les autres d'être plutôt constructifs en aiguillant les auteurs sur leurs éventuelles erreurs plutôt que de basher en mode bourrin...y-a bien assez de topic pour se defouler sur le forum pour ne pas se lâcher sur une initiative louable. Merci.

Yuko
stick de platine

#25 Message par Yuko »

sicksadworld a écrit : Avancer des propos aussi immature en critiquant l'équipe rédactionnelle sans arguments et sans aucune légitimité me fait bien rire. Tu te contentes de rejoindre la grande liste des frustrés du clavier qui dégomme tout ce qui bouge tout en flattant son énorme égo au passage, nous ne perdrons pas plus de temps à répondre à tes posts par ailleurs.

Le projet s'adresse aux néophytes comme aux gamers, le plus grand soin a été apporté et continue d'être apporté aux articles.
Maintenant vous trouverez toujours un détail critiquable, que ce soit dans le choix des titres chroniqués, le contenu des articles (ex chrono trigger : quand les deux pontes de Square et Enix élabore le concept cela s'appelle une alliance qu'elle soit officieuse ou non, en France on peut comparer cela à une société de fait, nous allons quand même le corriger pour être plus précis.) Le fond quand à lui et ce pour chaque article a été traité avec minutie et, dans le respect du aux contraintes de format, nous avons pris soin de préciser des anecdotes, analyses et informations qui intéresseront également ceux qui croient déjà tout savoir sur le j-rpg.

Evidemment, prendre la mesure des critiques et commentaires de notre public reste pour nous une priorité, et démontre je pense le sérieux du projet sur lequel nous nous sommes déjà maintes fois justifié sur la toile, depuis le début de la campagne ulule, tout en vous proposant un aperçu de plus en plus précis du produit fini.

Pour Mistery Dungeon, si la rédactrice est passée à côté d'un point important nous serions ravis de corriger cela, si vous nous indiquez de quoi il s'agit (Pour rappel nous avons chroniqués +240 jeux sur 288 pages).
Tu as surtout démontré l'amateurisme du projet. Pour quelqu'un qui demande de l'argent, c'est moyen, surtout que tu nous demandes de l'argent et de travailler gratuitement pour toi. Donc, en gros, on doit payer pour bosser. Je ne pense pas abuser en refusant cela.
Dernière modification par Yuko le 17 oct. 2014, 10:16, modifié 1 fois.