mumuladkos a écrit :je suis d'accord sur un certain nombre de points avec ce que tu développes, mais pas sur deux d'entre eux :
1) je ne tente pas minimiser quoi que ce soit, juste de ramener le problème djihadiste à une proportion plus réaliste, dans un débat où le fantasme, l'émotion et la passion priment.
Je maintiens qu'il y a une frontière nette entre ce qu'on pense et ce qu'on agit. A l'époque de la présidentielle sarkozyste, j'aurai voulu le voir plusieurs fois mort, ou à minima écrabouillé sous un torrent de violence. Si un attenta l'avait fait périr, et que je m'étais exprimé sans regret, aurait-je du être classé parmi les dangereux terroristes en devenir?
18000 tweets haineux, ce n'est pas 18000 candidats au djihad en devenir, même si effectivement certains dans le lot pourront basculer...mais c'est aussi le cas parmi ceux qui ne s'expriment pas, voire qui sont choqués aujourd'hui par ce qu'il s'est passé. Tout cela reste impalpable, il faut s'appuyer sur ce qui est tangible.
2) le fondamentalisme représente effectivement une radicalisation dans la conception de l'islam, mais non, il n'a pas de liens systématiques avec le terrorisme d'islam radical. Des ponts existent, mais ce sont deux choses qui demeurent distinctes.
¨Pour moi minimiser le problème de l'apologie des terroristes et de tous les messages de soutien des attentats ou même tous les "bien fait pour Charlie Hebdo" c'est déjà minimiser le problème.
Je ne suis pas du tout Sarkoziste,mais tu viens de flinguer ton argumentaire de deux pages en une seule phrase.
A partir du moment où tu aurais souhaité voir mort un homme qui ne partage pas tes idées tu as perdu toute crédibilité à mes yeux.
Si Hollande,ou même un député venait à être tué,peu importe le bord concerné,j'y verrai une attaque de la république et de la Nation,jamais je ne pourrais m'en réjouir.,et pourtant dieu sait à quel point je déteste Hollande et sa politique.
Je suis désolé mais si les tweets,publi et vidéos des réseaux sociaux sont tangibles,ces gens là ont des familles et des proches à qui ils parlent de leurs idées ou qu'on leur inculque,celà crée un maillage.
Ce chiffre n'est pas tangible,mais ce seul fait prouve qu'une partie significative de la population rejette les principes de notre République.
Le fondamentalisme et la Radicalisation sont en effet distincts,mais sur de nombreux points la vision fondamentaliste de l'Islam est en désaccord avec les us et coutumes de notre Nation,mais aussi les valeurs de la République.