question newbee

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
DIASIK
stick de plastique

question newbee

#1 Message par DIASIK »

Bonjour, je me présente je m'appel josé. j'ai 28 ans et suis passionnée par la menuiserie ébénisterie et n'y connais absolument rien en arcade.
Je voudrais me lancer dans la construction d'un/une bartop 1 joueur. (je crois que c'est ça, ou mini bartop) avec un pc portable dont l'écran était cassé et qui à été démonté.
J'ai fait le tour de quelque forum/tuto de construction d'arcade mais c'est pas simple pour ceux qui n'y connaissent rien. pour y comprendre je pense qu'il faut une base minimum.
je voudrais savoir donc le nombre de bouton (d'après ce que j'ai pus lire : 1 stick, 6 boutons joueur, 1 bouton start/1P, 1 bouton coin, 1 bouton échappe, et 4 bouton pour les jeux de flipper (et ça je le veut)) je ne sais pas si c'est correct.
ensuite je ne comprend pas la différence (dans le descriptif des VPC) entre un encodeur clavier et un encodeur joystick/clavier... ça peut semblé simple pour un habitué mais pour quelqu'un qui ne s'y comprend pas, pas du tout... surtout quand on envoi un mail à un de ces vendeurs et que l'explication n'est pas beaucoup plus claire.
je serais preneurs de toute infos, liens (en français), ou quoi que ce soit concernant les boutons (peut être même que la couleur à une importance ou emplacement) frontend etc.
après pour les émulateur/roms etc, je paye un pro dans mon coins pour qu'il s'en occupe.

Merci et dsl d'ouvrir un post pour ça.

DIASIK
stick de plastique

Re: question newbee

#2 Message par DIASIK »

Bonjour,
personne pour m'aider??

Ichi Sumeragi
stick d'argent

#3 Message par Ichi Sumeragi »

Salut,

Au niveau du bois et de la conception,je ne peux pas t'aider.

Par contre,j'ai deux remarques :

- Concernant l'overlay d'un panel d'arcade,on conseille souvent du 4 boutons ou du 2*3 (type stick d'arcade).
- Concernant hyperspin : hônnetement,ne paye personne pour ça. Il y a la Heavybox ici même : il suffit de télécharger l'hyperspin,un peu de configuration de base et t'es prêt à jouer ;)

DIASIK
stick de plastique

#4 Message par DIASIK »

pow tu ma tuer en 2 phrase lol.

je te remercie pour ton intervention.

concernant hyperspin, vue que tu me parle de payer je suppose que c'est le logiciel (type MAME par exemple)? Si c'est ça il ne me prend que 20€
concernant l'overlay, je ne sais pas exactement ce que c'est.

je sais je pars de très très loin. je pars même de nul part je dirais...

merci encore

Ichi Sumeragi
stick d'argent

#5 Message par Ichi Sumeragi »

Pour l'overlay,c'est la disposition des boutons,il y a deux configurations "principales" je dirais :

-la config pour le système MVS (équivalent arcade de la Neo Geo). Ca serait l'idéal si tu souhaites jouer à beaucoup de jeux Neo Geo. Même si je conseillerai plûtot un 2x3 pour pouvoir jouer à tout. Configuration qui utilise 4 boutons disposés comme suit :

http://i53.photobucket.com/albums/g61/a ... db83b0.jpg

-la config 2x3 OU 2x4 pour pouvoir jouer à tout ce qui utilise des boutons et un stick,à savoir notamment les Street Fighter par exemple (3 touches de poings,3 touches de pied) qui ressemble à ça :

http://slagcoin.com/joystick/layout/sega1_l.png

Comme tu l'auras compris,une 2x3/2x4 permet également de jouer à tous les jeux à 4 touches confortablement. Le seul intêret du 4 touches,c'est si tu ne souhaites jouer exclusivement qu'à du Neo Geo.

Pour Hyperspin,le logiciel est gratuit ainsi que toutes ses fonctionnalités. C'est pour ça qu'on déconseille de payer quelqu'un,même si c'est clés en main. La heavybox du forum,il suffit simplement de la télécharger et de la configurer : il y a à peu près tous les jeux indispensables toutes plateformes confondues dedans. ;)

DIASIK
stick de plastique

#6 Message par DIASIK »

très sympa de ta pars. je pars donc sur un 2X3 comme je le pensais.

par contre je ne sais pas ce qu'est la Neo Geo

je regarderais si je trouve hyperspin ou heavybox sur l'index du forum.

merci en tout cas, je suis preneurs de toutes infos si tu as quelque chose. même si je me doute que l'on peut pas tout resumer en 25 ligne mais tu as peut etre un/des liens.

DIASIK
stick de plastique

#7 Message par DIASIK »

Bonsoir Ichi sumeragi,

C'est de ça que tu me parle? viewtopic.php?f=14&t=39857

Concernant les encodeurs clavier ou encodeurs joystick/bouton tu pourrais m'aider?

J'ai vue que certain mettais des caisson de basse ou des ampli avec haut parleur. Est ce nécessaire ou c'est juste pour faire plus "vrai"? Peut être que le son du Pc qui est dans la box ne suffira pas?

Si je prend des bouton et un stick lumineux, il faut savoir quelque chose de particulier sur l'alimentation ou le branchement en particulier?

Merci pour vos contribution messieurs dames.

mr^o^big
stick de rhodium

#8 Message par mr^o^big »

Euh il y a de la confusion là , pour la disposition des boutons c est un lay out , l overlay c est le sticker que tu mets sur le panel , ensuite pour du 6 boutons c est 2×6 car 6 boutons par joueur sinon il faut dire 2 lignes de 3 boutons , pour un caisson de basses dans un bartop c est mort tu n'auras pas la place , les enceintes en général sont au dessus de l'écran , pour l interface un jammasd fera l affaire si il y a un port ps2 , pour l écran tu comptes mettre un crt ou lcd????

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

DIASIK
stick de plastique

#9 Message par DIASIK »

Bonjour big,

Je compte faire un bartop donc avec 2 ligne de 3 simplement pour en faire une 1P
L'écran sera un LCD d'ordi compaq
Pour l'interface jammasd c'est hors de mes compétence je ne sais pas ce que c'est
Merci

DIASIK
stick de plastique

#10 Message par DIASIK »

lorsque j'ai parlé de caisson de basses c'était juste pour savoir si il faut mettre un système audio séparé du PC? simplement des HP car je ne compte évidement pas mettre un caisson à l'intérieur.
peut être que juste 2 HP de PC avec cable jack suffisent...

DIASIK
stick de plastique

#11 Message par DIASIK »

Bjr petit up svp

Misterfabulous
CRT Addict

#12 Message par Misterfabulous »

DIASIK a écrit :Pour l'interface jammasd c'est hors de mes compétence je ne sais pas ce que c'est
Merci
Malgré toute l'aide que tu pourras trouver ici, n'hésites pas utiliser google-> Jammasd tu aurais eu ta réponse en 2 sec... :roll:

Pour faire court c'est une interface entre ton pc et ta borne qui gère les commandes, le son et l'image, le complément indispensable à toute Mamecab.

Pour la Heavybox ça se passe ici viewtopic.php?f=14&t=39857 :wink:
Image

DIASIK
stick de plastique

#13 Message par DIASIK »

merci pour cette info misterfabulous.

je vais voir pour la heavybox ce que m'as installé le pro. si jamais j'aviserai

mon up était plus pour l'audio, les boutons/joystick, alimentation électrique vue que j'ai pris des bouton lumineux. je suppose qu'il en faut 1 pour le PC 1 pour l'écran (ça logique)...

kaneda56
stick de diamant

#14 Message par kaneda56 »

DIASIK a écrit : par contre je ne sais pas ce qu'est la Neo Geo
Triste époque :|

Takki
stick de rhodium

#15 Message par Takki »

kaneda56 a écrit :
Ca m a fait mal a mon petit cœur :palm:
Image

Misterfabulous
CRT Addict

#16 Message par Misterfabulous »

Takki a écrit :
kaneda56 a écrit :
Ca m a fait mal a mon petit cœur :palm:
Bon au moins il a pas menti quand il disait:
DIASIK a écrit :n'y connais absolument rien en arcade.
Apparement c'est la même chose avec les consoles vu que la Néo-Géo était surnommé pendant des années la "Rolls" des consoles ;D
L'arcade à domicile!!!

Au moins tu vas kiffer ta Heavybox, la partie "MVS" c'est la Néo-Géo mais en version arcade, vu la qualité de ce support, tu as quelques heures de pur bonheur devant toi :wink:
Image

DIASIK
stick de plastique

#17 Message par DIASIK »

Merci pour vos contributions très instructive, elle font avancer mon schmilblik mdr.

Comme l'as fait comprendre misterfabulous , Google est le meilleur ami de l'homme. Promis demain je regarderais ce qu'est la neo-geo

Effectivement misterfabulous, je n'était pas trop console, peut de jeu m'intéressais.

Je me lance des défi seul, je voudrais faire un bartop et si j'en suis content (c'est vraiment la partie informatique qui m'inquiète) je ferais une plus grande. Mais ça sera beaucoup pour la deco, ensuite pour le jeu car je n'y jouerai pas souvent me connaissant. J'ai un petit monstre de 16 mois, lui en profitera dans le future