[WIP] Piafoland ! - L'envol du piaf (enfin...)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Piafoman
X-Mania Supporter

[WIP] Piafoland ! - L'envol du piaf (enfin...)

#1 Message par Piafoman »

Bonsoir tous.

Sa y est je me lance comme un grand dans la fosse aux lions ... en créant un topic que j'espère tenir à jour le plus possible ... d'où sa création qui je pense me l'obligera régulièrement.

Beaucoup de choses ont déjà été faites mais peu ont été mises en images avec textes comme il se doit.

Sur les même modèles que les "grands" arcadiens animateurs de ce forum que sont Xingothx, Heavyarms et Misterfabulous (ne vous vexez pas si je ne vous ai pas cité :P )
--> voici MES Wips ! (ou du moins dans un 1er temps le sommaire :ptdr: )

1/- Nettoyage de bornes (New Net City, AeroCity, Candy18)
2/- Capkits des platines
3/- Réalisation de HackPads avec Pinout SEGA sur AMP 12 + 10
4/- Aménagement de la "Petite" Gameroom picarde !
5/- Test d'un versus de New Net City
6/- Test du downscaler "Super Emotia"
7/- Test du downscaler "UVC Ultracade"
8/- Test de l'adaptateur "Scart To Jamma"
9/- Comparatifs Downscaler / Systèmes arcades Originaux
10/- Ascension de l'Aero City dans la pièce "Gameroom"
11/- Mode opératoire de réglages d'écrans (New Net City, New Astro city, Aero et Candy 18)

Eric.
Dernière modification par Piafoman le 27 mars 2015, 21:07, modifié 3 fois.
ImageImageImageImageImage

Riksho
stick d'or

Re: [WIP] Piafoland ! - L'envol du piaf (enfin...)

#2 Message par Riksho »

Yeah j'ai hâte de voir ca ^^

xingothx
stick de rhodium

#3 Message par xingothx »

8O

Salut,

oh là, c'est du lourd.

J'ai hâte de te lire.

C'est cool que tu ouvres un TOPIC.

:wink:

KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium

#4 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Yes , bien vu , en plus y a pleins de truc qui m'intéresse dans ton programme !
Image

xingothx
stick de rhodium

#5 Message par xingothx »

Alors,

A quand ton premier WIP Piaffo?

Piafoman
X-Mania Supporter

#6 Message par Piafoman »

xingothx a écrit :Alors,

A quand ton premier WIP Piaffo?

Ca arrive, je trie mes photos, et je réfléchis à la mise en page la moins bordel possible car plusieurs WIPs en cours :lol:

xingothx
stick de rhodium

#7 Message par xingothx »

Ok, prends ton temps et ne te mets la pression.

stickcross
stick de platine

#8 Message par stickcross »

Si un peut quand même :wink:

Xingo alias le presse orange
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

xingothx
stick de rhodium

#9 Message par xingothx »

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :roll:

Piafoman
X-Mania Supporter

#10 Message par Piafoman »

Première étape de mes WIPs en cours:

Nettoyage des bornes !

Alors certes je ne me mouille pas trop pour ce 1er post WIP :P mais le plaisir de rendre une beauté à ces bornes était tellement bon :P

L'état des bornes: (je vous fait grâce du démontage de ces dernières)
* Les New Net City

Ce modèle est certainement la borne venant du Japon la moins sale, du moins comparé aux New Astro et Astro...

Image

Le ventilateur 110V a laissé quelques traces...
Image

Des restes de pigeons ???
Image

Une naomi tournait dans cette borne ?
Image

Regardons l'état du dessous, endroit de la borne jamais vue ... cela aurait put être pire:
Image

Enlevons la roue pour voir la différence (Ah quand même ...)
Image

Les panels: du bon et du moins bon... mais encore une fois rien de méchant
Image
Image
Image

--> Rien de méchant, les photos sont pour la New Net City la plus cradosse des 4.
Il faudra surtout de l'huile de coude pour faire les 4 bornes :ptdr:

* L'AeroCity

Commençons par l'extérieur:
Côté gauche
Image

Côté droit
Image

Arrière
Image
Image
Image

Le marche-pied
Image

La tête (sans les oreilles)
Image

L'intérieur générale
Image

L'écran était en TATE non ??
Image

La cashbox et monnayeur
Image
Image

Par l'arrière cela donne quoi ??? beh rien...
Image

--> La borne a été achetée sur ce forum et provient donc d'un particulier très soigneux et surtout adepte des bornes exotiques, il n'est donc pas étonnant de voir l'état général de la borne "très bon" ! Pas trop de boulot pour cette borne (qu'est-ce qu'elle est belle cette Aero ! :luv: )

*La candy 18

Cette borne a était un petit coup de coeur lors de sa découverte, en trouver une était un objectif. Malheureusement ces dernières sont dans un état plutôt mauvais quand on les trouve et la mienne ne fait pas exception , l'écran heureusement est très bon état ! :roi:

L'arrière: beh rien ... (bis)
Image

Côté droit (le gauche est identique) : on dirait le fauteil de Charles Xavier :palm:
Image

Le panel
Image

L'intérieur
Image

Oui oui après X-Men, on passe à Spiderman :spidey: avec Dr octopus !
Image

Un début de rouille et des portes qui ferment mal ... il est où le marteau pour redresser tout cela ? :twisted:
Image

Elle, elle à besoin d'un WIP complet:
Image

--> La candy 18 est mon meilleur achat dans l'arcade, malgré son état et sa fragilité du à son métal épais comme des feuilles de cigarettes, elle n'en reste pas moins d'une borne mignonne (une fois finie hein !) et très conviviale (tonton je peux jouer ? :jump2: )

Alors oui j'ai fait ma feignasse sur ce début de WIP :mrd: mais bon pas facile de s'habituer aux nouvelles technologies et la mise en page commence déjà à me gaver mais je vais me forcer ... surtout que la suite arrive avec le nettoyage qui a été réalisé dans la foulet (Tain il y a plus de Cilit ???? :facepalm: )

Je tenais à remercier encore une fois messieurs sidomed et hérulam pour leurs aides lors de ce tournage de "c'est du propre !" 8) (merci merci et merci !)

Si vous avez des conseils judicieux ou avis sur la mise en page pourrave de ce topic n'hésitez pas à poster ou me MP !

A toute.
Eric.

xingothx
stick de rhodium

#11 Message par xingothx »

Sympa de pouvoir découvrir les entrailles d'une CANDY 18 ou d'un AERO.

Hâte de voir le résultat de leur bain de jouvence.

Très bon descriptif.

Je te conseille d'insérer plus d'espace entre tes textes et photos

par exemple une ligne d'espace entre le texte et la photo qui l'accompagne et ensuite 5 lignes d'espace entre le prochain texte.

Cela permettra d'aérer ton exposé et le rendre plus agréable à lire.

Sinon au niveau du format des photos et de la clarté de ton propos, rien dire.

Il est vrai que réaliser un TOPIC est fastidieux mais cela te permet également de laisser une trace de tes réalisations et de pouvoir les partager.

Je suis ton premier et fidèle lecteur.

Bravo continue.

Riksho
stick d'or

#12 Message par Riksho »

Encore un qui a récupéré une Aero :evil:

Je l'aurai un jour, je l aurai :twisted:

Le kiff des Wip c est aussi de voir l évolution des choses, que se soit les couilles qui peuvent arriver en cour de réalisation etc.

Allez Piafo on en veut encore ^^

Misterfabulous
CRT Addict

#13 Message par Misterfabulous »

Ouais!!! :roi:

Tu vas avoir des lecteurs assidus c'est certain.
Toujours kiffant de voir des avant/après de bornes, passage souvent aussi jouissif pour le rédacteur/nettoyeur que pour le lecteur.

Et puis on en voit pas assez de SNK 18 ou Aero les entrailles à l'air.

Par contre bien jaloux des sides de l'Aero verte, ils sont bien plus massifs que sur les bleu, ça habille bien mieux la borne 8)
L'ancien proprio aurait pu passer un p'tit coup à l'intérieur quand même, elle est bien crado :beurk:

Sinon la mise en page est pas si pourrie que tu le dis, Xingo as raison, peut-être un peu plus d'espace entre les photos et le texte et ça sera parfait!

J'reste dans le coin :jerry:
Image

_n3o_
stick de platine

#14 Message par _n3o_ »

C'est vrai que les sides en grand comme ca sur l'AERO ca pette bien, si je dois refaire les miens (ce qui est sur a 99%) je pense que je m'en inspirerais (mais en bleu vu que j'ai pas une turquoise)

On est frere de candy et d'aero :boire:
(un WIP que je vais suivre de trés près ;)
                              。 --n3o--  。

Image

Piafoman
X-Mania Supporter

#15 Message par Piafoman »

Merci à tous pour vos conseils !

2nd WIP qui est plus un fil rouge en soit, les Capkits !

Comme le dit le dicton : "un chantier bien préparé est un chantier à moitié réalisé."
Ceci est vrai pour beaucoup de chose et notamment la réalisation d’un capkit.
Voici quelques conseils qui selon moi permettrons d’en réaliser dans de bonnes conditions.

1/ Le matériel
- 1 fer à souder faible puissance (15 à 20W) : ce sera le fer à souder principal.
Ce dernier se trouve dans les alentours de 25€ à 40€ pour un kit complet.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0633 ... -Antex-C15

- 1 fer à souder moyenne puissance (32W à 40W) : ce sera le fer pour les soudures récalcitrantes ou pour le GROS condensateur sur lequel énormément d’étain est présent (les 1000µF 250V, 680µF 180V)
http://www.selectronic.fr/jbc-fer-a-sou ... -65st.html

- Tresse à dé-souder : « avis perso » La tresse c’est mieux que la pompe ! Je trouve la tresse plus précise et efficace qu’une pompe. Cependant il faut bien choisir sa tresse et plus exactement son diamètre qui techniquement est son pouvoir d’absorption.
Un faible diamètre permettra un travail plus précis mais sera moins économique qu’un diamètre plus large.
 Exemple de tresse pour les soudures de 90% des condensateurs.
http://fr.farnell.com/chemtronics/40-2- ... dp/9599479

- Nettoyeur de panne : permet d’avoir « le bout » toujours propre (…) Un bout plein de brin fait du mauvais travail (…)
http://fr.farnell.com/xytronic/460/nett ... dp/4683729

- Etain de soudure : beh ouai sans étain pas de soudure. Personnellement j’utilise la même bobine d’étain depuis des années dont je ne connais même pas la provenance. Je sais juste que la fumée de l’étain est mauvais pour la santé … Prenez la 1ère bobine la moins chère et de taille qui vous ira.

- Pince plate d’électronicien : permettra de tirer/positionner les condensateurs avec des accès difficiles.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8229 ... tAodW0MAUA

Tous les liens sont à titres indicatifs, en aucun cas j’ai des droits chez les revendeurs et en aucun cas sans ces éléments vos capkits seront ratés… mais ils aident grandement.

:wink: Ce qu’il faut retenir : :wink:
• Travailler avec le matériel avec lequel vous êtes à l’aise et selon les moyens. Une station à soudure fait riche pour un capkit tout les 15ans, mais peut être économique pour un bidouilleur en tout genre.
• Travailler avec un fer à souder de faible puissance afin de ne pas dégrader les pistes/pastilles en cuivre de la platine.

--> Le minimum pour réaliser un capkit:
Image

2/ La commande des condensateurs
Les kits de condensateurs tout faits je dis NON ! Certes c’est tout fait, tout prêt et bien souvent pas chers mais NON ! S’il on veut un capkit bien réalisé, le listing des condensateurs doit être réalisé par vous-même !
 Cela permettra d’avoir exactement les mêmes valeurs que ceux de la platine et cela éviter d’avoir des condensateurs en rabes et encore moins des oublis et erreurs (et cela permettra de faire un 1er nettoyage de la platine)
De plus les kits tout faits utilisent bien souvent (en fonction de son fournisseur) des condensateurs pas chers et de mauvaise qualité.
Certes réaliser un listing de condensateurs c’est long et chiant mais on est rassuré.

Que faut-il prendre comme infos sur les condensateurs ?

La capacité : les condensateurs électrolytiques à broches traversables ont des capacités en µF à quelques exceptions près. Exemple : 220µF  Prendre les valeurs à l’identiques. Quelques rares exceptions on peut se permettre de prendre une valeur différente, en cas de doute n’hésitez pas à poser la question.

Le voltage : tension maximale acceptable par le condensateur, affichée en V. Exemple 160V. Toujours considérer la valeur affichée comme valeur mini, en effet si un condensateur 220µF 160V est remplacé par un 220µF 10V, vous aurez un gain de place mais vous risquerez d’endommager la platine et le circuit dans lequel le condensateur est utilisé. A contrario si vous remplacez ce condensateur par un 220µF 200V, OK !

Les autres caractéristiques à prendre en compte :

La température d’utilisation : quand il est dit que la durée de vie d’un condensateur est de 4000H à 85°C, c’est que ce dernier commencera à ne plus avoir sa capacité nominale après 4000H dans 85°C. Tout ceci est relatif, essayez au maximum de prendre des condensateurs dont la température d’utilisation annoncée est à 105°C

La taille : dans 95% des cas tout les condensateurs ont une taille qui s’adapte à tout les emplacements mais il m’est déjà arrivé d’être emm**dé avec un condensateur plus imposant que l’ancien et impossible de le mettre à sa place. Ceci est surtout valable pour les gros condensateurs (+ le voltage est élevé, + il faut faire attention).

Polarisé ou Bipolaire : un condensateur polarisé est un condensateur qui possède une polarité « + » et une polarité « - ».  Le sens d’insertion est ULTRA importante !
http://robotastuces.free.fr/wp-content/ ... %C3%A9.jpg
Le condensateur bipolaire (non-polarisé) ne possède pas de polarités « + » et « - », à l’endroit ou à l’envers : aucun problème. Inconvénient : difficulté à trouver les valeurs adéquates pour les capkits des platines de borne d’arcade.
Ne SURTOUT PAS remplacer un condensateur bipolaire (non polarisé) par un polarisé ! Même si le bipolaire n’a pas été trouvé lors de l’achat, laissez le vieux !
Il est toutefois possible de réaliser un montage de condensateurs polarisés pour avoir un condensateur bipolaire équivalent.

Après avoir réalisé son listing, il faut commander !
Voici les sites les plus connus :
 Site qui possède un catalogue de condensateur très important, livraison très rapide (24H) mais peut faire peur avec justement son catalogue trop important.
http://fr.farnell.com/?CMP=KNC-GFR-FFR- ... ch|e|plid|

 Site sur lequel je n’ai pas d’avis
http://www.conrad.fr/ce/fr/Welcome.html

 Elu meilleur site pour les capkits de l’année 2014 !
http://www.tonfournisseur-en-électronique-ducoin.fr

Et plein d’autres (n’hésitez pas à partager les bonnes adresses)

• Réaliser sa propre liste de condensateur pour éviter les mauvaises surprises ! (par contre savoir lire et écrire cela aide)
• Choisir la valeur en µF à l’identique et choisir la valeur en V = ou >

--> Au final si le travail a bien était réalisé voici ce qui devrait arriver dans la boîte aux lettres:
Image

3/ La préparation du coin soudure
- Triez les condensateurs ! Rien de pire que de chercher un condensateur dans tout les sachets de l’enveloppe (surtout au début), certes plus on s’approche de la fin moins on possède de références mais un rangement en amont est un gain de temps énorme ! Je suis passé de 2H30 à 1H30 rien qu’en rangeant les condensateurs par capacité et voltage. Plusieurs méthodes : sur un coin de table (un bon coin de table avec au minimum une vingtaine de références différentes), ou si vous commencez à avoir la maladie du capkit pour tout et n’importe quoi : une boîte de rangement pour électronicien (vachement pratique !)
Image

- Une bonne chaise, une bonne table à hauteur et de la lumière ! Un capkit réalisé sur un canapé avec table basse éclairée à la bougie = Aie !

… non pas pour toutes les étapes … :ptdr:

4/ ACTION !
Voici la malade :
Image

Soyez méthodique !
Remplacer condensateur par condensateur, cela à l’air bête mais tellement vrai. Si dans le listing on ne met pas les noms des condensateurs on est bien dans la m**de quand 2-3 condensateurs ont été dé-souder en 1fois.

BONUX : Les imprévus qui peuvent arriver
- Les pastilles qui dégagent !
Cela peut malheureusement arriver. Pour réparer ceci il faut gratter la piste sur laquelle la pastille était à l’origine jusqu’à avoir le cuivre, utilisez les pattes des condensateurs précédemment coupées pour faire la liaison.

- Les soudures sèches.
En fonction de l’âge de la platine, de la qualité de l’étain utilisé et de la qualité de la soudure, cette dernière peut cassée et ainsi le contact électrique n’est plus réalisé. Un coup de chauffe du fer à souder pour refondre l’étain et c’est bon. Pour les purs et durs, retirez l’ancien étain pour refaire la soudure.

Et pour terminer, quelques photos de la platine fraîchement capkitée, reste le nettoyage de cette dernière.

1er condensateur de désouder
Image
Image

Le nouveau condensateur mis en place
Image

Ne pas oublier de couper les pattes ... :palm:
Image

La voilà repartie pour 20ans !
Image
Image
Image
Image

N'hésitez pas pour les critiques !
:roi:

Morse
stick d'or

#16 Message par Morse »

Franchement rien à dire je vais suivre ton Wip jusqu'à la fin :agenoux:

je tombe bien moi qui possède quasi pareil :naughty: (New Net City, New Astro city, Aero et Cute)

Merci :jap:

xingothx
stick de rhodium

#17 Message par xingothx »

Enfin un bon et beau TUTO sur les Capkits.

Bravo, j'en ai rarement lu d'aussi expliqués, précis et illustrés.

Ce Topic porte bien son nom: "L"envol du Piaf"

Petit conseil:

Vu que tu comptes réaliser plusieurs WIPs, je te conseille de réaliser une première page comme sur mon TOPIC, afin que ceux qui te suivent peuvent facilement retrouver les WIP qui les intéressent, en cliquant sur le lien correspondant.

Comme ici:

viewtopic.php?f=14&t=44484#p852539

C'est un peu de travail supplémentaire, mais c'est très pratique.

Ce FEEDBACK, a toute sa place dans la section TUTO;

Tu devrais en faire une copie et le publier également dans la section TUTORIEL, afin que ceux qui ne suivent pas ton TOPIC, puissent découvrir et profiter de ton travail.

Comme je l'ai fait ici:

viewtopic.php?f=58&t=45315

Continues PIAFO.

Bravo :wink:

mr^o^big
stick de rhodium

#18 Message par mr^o^big »

Pour mes capkit je procède de cette façon , je débute d un côté de la platine pour ma part en bas à gauche lorsque la tht est en haut à droite , comme ça on évite de se perdre et il est plus facile de retrouver les emplacements , je retire les condo au fur est à mesure en relevant les caractéristiques et emplacement

Mr BIG
Dernière modification par mr^o^big le 25 mars 2015, 08:47, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Image
Image

Riksho
stick d'or

#19 Message par Riksho »

Eh mec t'envoie du lourd avec ton wip ^^

Super tuto, au point j'en arriverai presque a croire que je suis capable de le faire moi meme XD

mr^o^big
stick de rhodium

#20 Message par mr^o^big »

C est pas compliqué , le plus dur est de ce lancer

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Morzana
stick d'argent

#21 Message par Morzana »

Très agréable tutos à lire !

Pour refaire une soudure sèche / dessouder / souder , je passe toujours un peu de flux en stylo de ce genre
Image

Le top reste une pompe a dessouder automatique, çà fragilise moins les pastilles (mais c'est un autre investissement...)
Pour les platines les petits condos ont toujours les pattes repliées vers l'intérieur, pas le choix, tresse à dessouder :wink:

Concernant le choix des condos, utiliser le même entraxe de pattes (particulièrement pour les plus gros)
Voir diamètre et hauteur identique

Je vais suivre la suite avec attention :)
Image

yoZe
stick d'or

#22 Message par yoZe »

En ce qui me concerne pour ne pas me perdre dans les capkits, avant de procéder, je mets un peu de patafix sur tout les condos d'origines ainsi on a vite fait de savoir lesquels on a changé ou pas. Pour la tresse à dessouder, je recommande par contre très chaleureusement, de la tresse pré-étamer, dans le cas contraire vous allez galérer voir ça sera quasiment inefficace.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

MrFox
stick d'argent

#23 Message par MrFox »

super çà

j'adore les WIP des membres de ce forum, vous me faîtes rêver

j'en profites à chaque lecture pour découvrir de nouvelles choses et compétences que j'aspire à obtenir un jour.

oui avoir deux mains gauche n'est pas toujours facile à vivre :ptdr: (surtout qd t'es droitier) :boulet:

et puis la snk 18 :luv:

Piafoman
X-Mania Supporter

#24 Message par Piafoman »

Merci à vous :oops:

Ce soir je continue avec les hack-pads.

Hack-pad !

Petit WIP pour un ami (sidomed).

Beaucoup de personnes ont déjà intégré une console dans une borne d’arcade, l’intégration la plus connue ces dernières années est la console XBox360 pour les portages des CAVE.
Malheureusement, pour les contrôles il n’existe pas trop de solutions de Plug&Play -> un hack-pad est quasiment obligatoire !
Les compétences pour réaliser cette opération sont peu nombreuses :
- Faible connaissance en soudure (autant que lors des cours de technologie en collège)
- Savoir utiliser une pince plate (d’électronicien)
- Savoir lire le Pinout SEGA ou Taito

Le WIP réalisé ici est une réalisation de hack-pads pour les consoles PSX/PS2 et Dreamcast mais ce qui suit est valable pour tout autre console, la répartition du pinout des boutons diffère uniquement.
Le pinout respectera le pinout officiel de SEGA donc utilisation des AMP-UP 12 et AMP-UP 10.

1/ Le matériel nécessaire :
- Outillages pour la soudure (voir le WIP sur le Capkit)
Image

- Des manettes dont l état esthétique importe peu, du moins pour les boutons et carcasse plastique, les câbles par contre doivent être en bon état pour le meilleur fonctionnement possible.
Image

- Du fil multibrins. Pas trop de conseils sur la qualité à utiliser, chacun apprécie travailler avec un type de fil différent. Ne travailler avec du fil de section trop fine (0.3mm² me parait bien), ni trop épaisse (pas la peine de prendre du 1mm² ou +) -> cela ne reste que des signaux de faible tension avec une intensité quasiment nulle.

- Pistolet à colle.

- Des connecteurs AMP-UP femelles avec cosses mâles.
Pour 1 manette : AMP-UP 12 x1 + AMP-UP 10 x1
Pour 2 manettes : AMP-UP 12 x2 + AMP-UP 10x1

2/ ACTION !
• On commence par démonter les manettes pour récupérer les PCB. Les gachettes des boutons L1/L2/R1/R2 (PSX) ou L et R (Dreamcast) peuvent être démontées aussi.
Image

• On repère les masses pour savoir si ces dernières sont communes. Si elles ne le sont pas, un bon conseil trouvez une autre manette ! (c’est chiant des masses différentes … mais faisable …)

• On gratte avec un cutter les pastilles pour faire apparaître la surface cuivrée. Ici 1 seule pastille GND sera utilisée.
Image

• On dépose une boule d’étain sur les pastilles précédemment grattées.
Image

• On découpe le fil aux longueurs souhaitées du nombre souhaité, pour 1 manette il faut 14 fils.
--> Un code couleur peut être utilisé afin d'identifier les fonctions des boutons.

• On dénude les 2 bouts, on étame en fonction de la qualité de son fil …
Image

• … et on soude sur les pastilles préparées …
Image

• … et on protège la soudure avec de la colle toute chaude.
Image

• Pour la partie connecteur AMP-UP, on aplatit la cosse avec la pince plate et un conseil personnel : ajouter une touche d’étain pour solidifier -> inutile si vous posséder la pince à sertir pour les cosses AMP-UP.

Voici des exemples de Pinouts utilisés pour une meilleure navigation dans les menus avec le panel de la borne.
AMP 12 Femelle + AMP 6 Femelle - Liaisons PCB - PSOne / PS2
Image

Image

Vous remarquerez que les pinouts sont différents des classiques, principalement au niveau des boutons principaux de la borne à savoir le Sw1 et Sw2 ou plus exactement :
- Les boutons X et O de la PSX
- Les boutons A et B de la Dreamcast
--> Ces derniers sont inversés.
En général quand le report de la manette est réalisé sur le panel 6 boutons, les boutons précédemment cités se retrouvent sur la rangée du bas (boutons 4 et 5) et cela engendre de naviguer dans les menus par ces boutons alors que dans les systèmes arcades, les boutons 1 et 2 sont utilisés pour ces fonctions.
ATTENTION : le changement des boutons n’est invisible qu’avec les jeux qui proposent le re-mappage des fonctions des boutons en jeu (la majorité des Versus Fighting). Si le jeu auquel vous voulez jouer ne propose pas de re-mappage, étudiez bien la disposition des boutons sur le panel.

ATTENTION aussi à la petite subtilité à propos du GND du connecteur AMP-UP 10, ce dernier peut être couplé avec le GND du connecteur AMP-UP 12. Il est aussi possible d’utiliser une autre pastille GND de la manette, c’est à vous de choisir.
Image

Une fois les hack-pads finis et les câbles attachés --> TESTS !!
Image
Image

Pour résumer:

8) Les + de respecter le pinout SEGA : 8)
• Les hack-pads peuvent s’intégrer dans toutes les bornes SEGA ou bornes qui utilisent les looms SEGA.
• Plug&Play (enfin après ce petit WIP)

:lol: Les – de respecter le pinout SEGA : :lol:
• Si 2 manettes sont utilisées, chacune aura son propre rôle : Player 1 et Player 2 à cause du connecteur AMP-UP 10.
• Pour les bornes AstroCity / NewAstroCity / BlastCity pas de possibilité d’avoir plus de 6 boutons par manette (suffisant pour la majorité des portages consoles). Pour les consoles utilisant + de boutons, d’autres solutions existent en créant des adaptateurs à base de connecteurs AMP-UP (prévu dans un autre WIP pour rendre un hack-pad indépendant d’une borne à une autre).

N’hésitez pas à laisser vos commentaires négatifs ou positifs !

xingothx
stick de rhodium

#25 Message par xingothx »

Tu as bien caché ton jeu grand coquin.

Tu avais fait toutes ces photos en prévision d'un futur TOPIC de WIPs et de TUTOs?

Encore bravo pour ce TUTO

;)