[Astro] Borne déplacée => Taches de magnetisme
-
fafou
- stick de plastique
[Astro] Borne déplacée => Taches de magnetisme
Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition de ma première borne Astro city pack exigence, cependant je rencontre un problème suite au déplacement de ma borne:
Cette dernière était dans le salon, et je l'ai changée de place. Elle n'a subi aucun choc et a été bougée d' a peine 5 metres.
A l'allumage, j'ai pu voir deux taches de magnetisme en haut a droite et en haut a gauche.
Malheureusement, sur mon alim je n'ai aucun bouton de degauss.
Y a t-il un dégauss automatique? Ou dois-je acheter un stick de degauss chez smallcab?
Car disons que j'ose plus allumer la borne de peur que ce problème persiste.
La borne fonctionne avec un Slot MVS 161 in 1 et je n'ai eu aucun soucis jusqu'a maintenant.
Cette dernière était dans le salon, et je l'ai changée de place. Elle n'a subi aucun choc et a été bougée d' a peine 5 metres.
A l'allumage, j'ai pu voir deux taches de magnetisme en haut a droite et en haut a gauche.
Malheureusement, sur mon alim je n'ai aucun bouton de degauss.
Y a t-il un dégauss automatique? Ou dois-je acheter un stick de degauss chez smallcab?
Car disons que j'ose plus allumer la borne de peur que ce problème persiste.
La borne fonctionne avec un Slot MVS 161 in 1 et je n'ai eu aucun soucis jusqu'a maintenant.
-
mr^o^big
- stick de rhodium
-
k333
- stick d'or
Re: [Astro] Borne déplacée => Taches de magnetisme
Hello !
sinon tu peux attendre un moment et les couleurs redeviendront normales.
C'est un effet du champ magnétique terrestre ton phénomène là.
Ceci dit il doit y avoir un bouton de dégauss sur ta NAC.
sinon tu peux attendre un moment et les couleurs redeviendront normales.
C'est un effet du champ magnétique terrestre ton phénomène là.
Ceci dit il doit y avoir un bouton de dégauss sur ta NAC.
Dernière modification par k333 le 28 mars 2015, 21:18, modifié 2 fois.

-
naku
- stick de platine
Cela m étonnerai d Icare de te mettre une alimentation sans degauss
Comme dis Mrbig regarde sur ton alimentation,
Toutefois je suis déjà tomber sur des alimentations d astro dépourvu du bouton degauss
Dans la théorie c est le bouton rouge le plus à droite des trois
Si tu en a que deux, regarde si tu n as pas un autocollant sur l emplacement du bouton
Et dans quelle cas, prend une photo on pourra tes guider c'est très simple a ajouter
Comme dis Mrbig regarde sur ton alimentation,
Toutefois je suis déjà tomber sur des alimentations d astro dépourvu du bouton degauss
Dans la théorie c est le bouton rouge le plus à droite des trois
Si tu en a que deux, regarde si tu n as pas un autocollant sur l emplacement du bouton
Et dans quelle cas, prend une photo on pourra tes guider c'est très simple a ajouter
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.

-
Reaver
- stick de zinc
Alors j'ai eu le même soucis que toi en déplaçant ma borne. Et je n'ai a ma connaissance, aucun bouton degauss dans ma borne, j'ai cherché partout pourtant! (NAC dans coque d'astro, pack exigence).
J'ai juste le bouton Service SW et Service Test SW une connerie du genre.
Je ne saurais pas te dire si le soucis peut se regler avec le temps, mais voici ma situation:
_Ma borne était dans ma cuisine
__Je l'ai déplacée dans le salon, a gauche de la baie vitrée menant a ma terrasse
___ Deux immenses taches de magnetisme apparaissaient devant l'écran
____J'ai déplacé la borne, et au fur et a mesure que je la deplacait, la tache s'estompait.
_____Je l'ai changée d'endroit. Contre le mur menant a ma terasse, j'ai du magnetisme, mais contre le mur opposé entre le canapé et mes consoles aucune tache de magnetisme.
Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que cela était dû au fait que c'etait un mur porteur contenant du metal, et que mes ecrans d'ordi (3) étaient assez proches de la borne.
Pas de panique, déplace ta borne de quelques mêtres le problème devrait se régler, du moins ça l'a fait pour moi.
J'aurais bien aimé la laisser a l'endroit que j'avais prévu a cet effet, mais bon, pas le choix, et après avoir cramé un JammaSD, on va éviter de cramer un écran
J'ai juste le bouton Service SW et Service Test SW une connerie du genre.
Je ne saurais pas te dire si le soucis peut se regler avec le temps, mais voici ma situation:
_Ma borne était dans ma cuisine
__Je l'ai déplacée dans le salon, a gauche de la baie vitrée menant a ma terrasse
___ Deux immenses taches de magnetisme apparaissaient devant l'écran
____J'ai déplacé la borne, et au fur et a mesure que je la deplacait, la tache s'estompait.
_____Je l'ai changée d'endroit. Contre le mur menant a ma terasse, j'ai du magnetisme, mais contre le mur opposé entre le canapé et mes consoles aucune tache de magnetisme.
Je n'y connais pas grand chose, mais je pense que cela était dû au fait que c'etait un mur porteur contenant du metal, et que mes ecrans d'ordi (3) étaient assez proches de la borne.
Pas de panique, déplace ta borne de quelques mêtres le problème devrait se régler, du moins ça l'a fait pour moi.
J'aurais bien aimé la laisser a l'endroit que j'avais prévu a cet effet, mais bon, pas le choix, et après avoir cramé un JammaSD, on va éviter de cramer un écran

Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz
-
mr^o^big
- stick de rhodium
Alors si il ni a pas de bouton de deguausse , il te suffit d en faire un , sur ton connecteur amp qui est sur le côté de la platine tu dois avoir 5 fils pour les signaux r v b synch masse , deux rouge ou blanc pour le deguausse et deux d alimentation rose et bleu , donc tu mets un bouton sur ceux pour le deguausse
Mr BIG
Mr BIG

-
yoanna330
- Stick-o-phile
Tu sais, les fans d'arcade modernes peuvent mettre 1500€ dans un caprice, mais peuvent-ils vraiment utiliser un fer à souder ? 
-
mr^o^big
- stick de rhodium
-
fafou
- stick de plastique
Merci River, j'ai suivi tes conseils et bizarrement la tache de magnétisme n'apparait qu'a certains endroits.
Pour ce qui est du fer a souder je suis désolé messieurs mais on a tous débutés un jour dans un domaine.
Ici, c'etait ma première borne car je voulais ME faire plaisir et faire plaisir a mon (grand) gamin.
Le fait de poser une question, de peu ou ne pas s'y connaitre est un crime?
A moins que l'arcade ne soit réservée qu'a ceux qui ont des grandes connaissances en la matière ou qui sont bricoleurs.
Pensez à rester humble. Ce n'est pas parce que vous êtes sur le forum depuis dix ans et que vous savez quasiment tout sur l'arcade que vous pouvez dénigrer les newbies.
Je suis soudeur nucléaire depuis 19 ans, et je ne dénigre pas mes jeunes collègues pour autant, qu'ils débutent ou non.
Une passion, un métier, ça s'apprends et ça se partage.
Bref, triste mentalité qui traine par ici. Et par des anciens du forum en plus.
Pour ce qui est du fer a souder je suis désolé messieurs mais on a tous débutés un jour dans un domaine.
Ici, c'etait ma première borne car je voulais ME faire plaisir et faire plaisir a mon (grand) gamin.
Le fait de poser une question, de peu ou ne pas s'y connaitre est un crime?
A moins que l'arcade ne soit réservée qu'a ceux qui ont des grandes connaissances en la matière ou qui sont bricoleurs.
Pensez à rester humble. Ce n'est pas parce que vous êtes sur le forum depuis dix ans et que vous savez quasiment tout sur l'arcade que vous pouvez dénigrer les newbies.
Je suis soudeur nucléaire depuis 19 ans, et je ne dénigre pas mes jeunes collègues pour autant, qu'ils débutent ou non.
Une passion, un métier, ça s'apprends et ça se partage.
Bref, triste mentalité qui traine par ici. Et par des anciens du forum en plus.
-
Reaver
- stick de zinc
C'est Reaver, pas River. Je mouille pas assez pour avoir un pseudo pareil.
Je pense pas que ce qu'ils disaient était spécialement dénigrant, c'était juste une petite boutade.
Cependant c'est très con pour l'histoire du magnetisme mais bon, moi c'est pareil, j'peux pas la mettre ou je veux a cause de ce problème
En revanche, l'astuce du dégauss via le bouton ça m'intéresse, vous auriez un petit tuto? J'ai déja foiré mon jammaSD, on va éviter de foirer la platine
Et si ça peut me permettre de foutre la borne la ou je le souhaite, ça m'arrangerait. Merci!
Je pense pas que ce qu'ils disaient était spécialement dénigrant, c'était juste une petite boutade.
Cependant c'est très con pour l'histoire du magnetisme mais bon, moi c'est pareil, j'peux pas la mettre ou je veux a cause de ce problème
En revanche, l'astuce du dégauss via le bouton ça m'intéresse, vous auriez un petit tuto? J'ai déja foiré mon jammaSD, on va éviter de foirer la platine
Et si ça peut me permettre de foutre la borne la ou je le souhaite, ça m'arrangerait. Merci!

-
k333
- stick d'or
Non mais si tu laisses ta borne au même endroit un moment les tâches finissent par partir.
Avec le degauss c'est plus rapide par contre effectivement.
Avec le degauss c'est plus rapide par contre effectivement.

-
Reaver
- stick de zinc
Il n'y a vraiment aucun risque de chez aucun risque pour l'écran? Car j'avais exactement le même problème que fafou, deux grosses taches violettes en haut quand je la mettais vers ma baie vitrée.
Et vu que j'ai pas entendu de dégauss même après avoir éteint la borne 20 min, et que je n'ai absolument aucun bouton, j'ai pas voulu tenter le diable.
Et vu que j'ai pas entendu de dégauss même après avoir éteint la borne 20 min, et que je n'ai absolument aucun bouton, j'ai pas voulu tenter le diable.

-
kaneda56
- stick de diamant
Alors pour relativiser, notre Yoanna c'est le (gentil) déconneur par excellence du forum, pas du tout du genre à dénigrer qui que ce soit. Je pense qu'il ne pensait vraiment pas à mal et qu'il a juste lancé une boutade qui pouvait être mal interprétée.fafou a écrit : Bref, triste mentalité qui traine par ici. Et par des anciens du forum en plus.
D'habitude c'est Big le vilain méchant, mais pour le coup il vous a aiguillé vers la bonne solution, facile à mettre en œuvre de surcroit.
Il existe effectivement des alimentations montées sur Astro qui ne comportent pas ce fameux bouton de degauss, c'est très curieux et je n'en connais pas l'origine.
Le truc c'est que ce fameux bouton n'est... qu'un bouton. Aucun circuit ou montage n'est présent dans l'alimentation de la borne pour effectuer le degauss, tout est situé sur le chassis électronique de l'écran, le bouton habituellement présent sur l'alim n'est qu'un contact déporté.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de câbler un bouton sur l'unique connecteur AMP 15 broches qui arrive à l'écran: Il suffit de repérer la paire de fils rouges qui arrivent à ce dernier et de les relier avec un bouton poussoir (et non un interrupteur). Un bref contact fait disparaitre les soucis de magnétisation.
Une petite photo du câble qui arrive à vos moniteur, et on vous pointera les deux fameux fils à isoler puis à relier à ce fameux bouton.
-
Reaver
- stick de zinc
Et au risque de me répéter, le soucis évoqué plus haut est sans risque pour l'écran et s'en va bel et bien avec le temps?
Car si j'dois attendre quelques heures, ou une nuit pour que ça parte ça ne me dérange pas. Mais bon, sur l'échelle de la connerie j'suis pas mal en ce moment. Donc j'aimerai éviter de grimper.
Car si j'dois attendre quelques heures, ou une nuit pour que ça parte ça ne me dérange pas. Mais bon, sur l'échelle de la connerie j'suis pas mal en ce moment. Donc j'aimerai éviter de grimper.

-
kaneda56
- stick de diamant
Je n'ai pas la réponse à cette question. Il n'y a officiellement pas de dangerosité pour l'écran, toutefois certaines légendes urbaines parlent parfois de souci de magnétismes devenus permanents. Pareil pour la supposée disparition des tâches au bout d'un certain temps. Au delà des taches franches de magnétisation, on peut aussi avoir une image terne ou passablement décolorée qu'un simple degauss résout instantanément.
Au final c'est bête de ne pas se retrousser les manches et résoudre le souci définitivement, au lieu d'être à la merci du temps qui passe...
Au final c'est bête de ne pas se retrousser les manches et résoudre le souci définitivement, au lieu d'être à la merci du temps qui passe...
-
Reaver
- stick de zinc
C'est surtout que j'ai plus de panne pour mon fer a souder, et pas de bouton poussoir. Pas parce que je ne sais pas le faire.
Mais de ce que tu m'as expliqué, ça a l'air d'être simple comme bonjour.
Un fer a souder, de l'etain, un bouton poussoir, et de la gaine thermoretractable histoire de faire les choses proprement
Merci du tuyau en tout cas!
Mais de ce que tu m'as expliqué, ça a l'air d'être simple comme bonjour.
Un fer a souder, de l'etain, un bouton poussoir, et de la gaine thermoretractable histoire de faire les choses proprement
Merci du tuyau en tout cas!

-
mr^o^big
- stick de rhodium
Je ne suis pas un vilain méchant , je veux bien aider ceux qui ont des problèmes , par contre ça me saoul les assistés qui sont pas capables de faire une recherches de 3 sec , on a tous été des noobs mais il faut savoir se sortir les doigts du cul , c est pas pour toi Fafou c est juste que notre ami Kaneda a parlé de moi ici
Mr BIG
Mr BIG

-
yoanna330
- Stick-o-phile
Toutaffékaneda56 a écrit : Alors pour relativiser, notre Yoanna c'est le (gentil) déconneur par excellence du forum, pas du tout du genre à dénigrer qui que ce soit. Je pense qu'il ne pensait vraiment pas à mal et qu'il a juste lancé une boutade qui pouvait être mal interprétée.
Bon, j'avoue que j'aime jouer les emmerdeurs
J'ai rien du tout contre les gens qui débutent (et d'ailleurs malgré les années, je vous bien que je ne maîtrise pas grand chose). Ma vanne évoquait un phénomène courant mais tu n'étais pas visé pour de vrai. D'ailleurs on voit dès ton premier post que tu as pris le tems de te questionner sur le sujet.
Et donc, bienvenu
-
_n3o_
- stick de platine
Non mais limite le degauss il est pas a faire toutes les semaine donc dans un premier temps 2 bouts de fil dans les bon trous, on fais contact, 2 ou 3 fois histoire de plus rien avoir (ca fait DONG! et l'affichage vibre a ce moment là, flippez pas, souvenez vous du bruit d'allumage des crt d'ordi ), et l'affaire est reglée.
Mais bon c'est une solution temporaire, avoir un bouton de degauss ca sert toujours
(bah ouasi faut bien faire la poussiere derriere les bornes parfois, et donc les deplacer pour )
Mais bon c'est une solution temporaire, avoir un bouton de degauss ca sert toujours
。◕‿◕。 --n3o-- 。◕‿◕。

-
naku
- stick de platine

A droite tu as une connectique AMP 15 broches,
Côté platine, femelle
Extérieur, mâle
Côté platine:
Sur les contacteurs du haut, c'est l'entrée de ton signal vidéo (Rouge, vert, bleu, synchro, masse) avec la ferrite.
Juste en dessous, tu trouve l'arrivée electrique (noir et blanc, très souvent du côté platine)
Et à côté, ton degauss représenté par deux fils rouge
Extérieur, c'est a partir du connecteur mal ou tu vas intervenir.
Tu retrouve ton arrivé de signal vidéo et en dessous, tu retrouve l'arrivée de tension pour ton écran (bleu et rose) et à côté les deux fils rouges du degauss.
Ce que tu peux faire c'est de suivre c'est deux fils rouge jusque ton alimentation, voir si ils y sont bien câblés.
3 options s'offre a toi.
1) vérifier si l'emplacement du bouton degauss existe, souvent recouvert d'un autocollant.
Tu demonte l'alimentation et rajoute ce bouton.
Sur deux modèles que j avais eu, elles etaient dépourvue de degauss et de switch ON/OFF, mais la pcb était faite pour les accueillir, du coup tu rajoute le bouton.
2) tu enlève les deux fils de degauss du connecteur amp, côté alimenation et tu les raccorde a un bouton
3) la methode semi-barbare, tu coupe a 10 cm de l'alimentation (pour pouvoir plus tard les enlever) et tu raccorde un bouton sur ceux venant de la platine.
3b) la methode barbare énoncé plus haut
Tu coupe et tu fais contact entre les deux fils.
Perso je déconseille, ce genre de manipulation.
Bouton degauss
http://www.leshoparcade.com/fiche_produ ... A%20SDM-18
Désolé, je suis sur une tablette et au taff, j'espère que je suis assez clair.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.

-
asdelove
- stick de bronze
moi c'est sur une blast que ca m'arrive , j'au une tache légèrement verte sur mon crt qui est tout neuf
j'ai bien un bouton dégauss sous le panel, mais il ne m'a pas l'air branché, as tu une autre photo pour que je cible bien les fil a raccorder ?
en tout cas j'entends pas le dong c'est que la platine n'est pas automatique 
j'ai bien un bouton dégauss sous le panel, mais il ne m'a pas l'air branché, as tu une autre photo pour que je cible bien les fil a raccorder ?

-
naku
- stick de platine
C'est une blast Manuel ou osd ?
Tu peux faire une photo de ton écran
Tu peux faire une photo de ton écran

-
kaneda56
- stick de diamant
"Vilain méchant" c'était une boutade, mais avoue que tu ne prend pas tout le temps de gants quand tu postesmr^o^big a écrit :Je ne suis pas un vilain méchant , je veux bien aider ceux qui ont des problèmes , par contre ça me saoul les assistés qui sont pas capables de faire une recherches de 3 sec , on a tous été des noobs mais il faut savoir se sortir les doigts du cul , c est pas pour toi Fafou c est juste que notre ami Kaneda a parlé de moi ici![]()
Mr BIG
Et je suis d'accord sur le principe, c'est effectivement irritant de devoir réinventer la roue régulièrement à chaque vague de nouveaux dans la section matos. L'ennui c'est que c'est pratiquement inévitable, parce que quand on débute, on ne sait rien, y compris ce qui est dangereux ou pas pour soi ou son matériel. Il n'y a qu'à voir Reaver qui a peur de mettre en rade son écran a cause des taches de magnétisme.
Alors, quitte à être ridicule, le mec poste un nouveau thread pour être bien sûr, conforté dans ce qu'il croit avoir compris et rassuré sur ces futures manipulation. C'est humain, et même si le même sujet revient sans cesse, tant que c'est demandé poliment et avec les formes ("bonjour", énoncé précis du problème, "au revoir", "merci"), je ne vois aucun mal à lui répondre autre chose que "fonction recherche" (en rade actuellement, qui plus est...).
Et enfin, il y a la forme. Sauf cas extrême, genre le gars qui est dans l'arcade depuis des années, qui fréquente le forum en permanence et qui se noie encore dans un verre d'eau (je ne vais pas citer de nom mais il est à l'origine d'un des plus gros caca nerveux du forum à mon encontre
Quitte à répondre en morse, "photo de ton alim stp" aurait fait avancer le shmilblick plutôt que renvoyer le gars dans les cordes, à mon avis mieux vaut s'abstenir et laisser répondre ceux que la question ne saoule pas. Après tout, ça fait progresser ceux qui commencent à prendre du level, car on comprend d'autant mieux les choses qu'on sait les expliquer.mr^o^big a écrit :Regarde mieux
Mr BIG
Et ceci dit sans méchanceté bien sûr, je suis pas modérateur ni rien, mais j'aime bien cette section et j'aimerai bien que l'ambiance reste cordiale. Si un vrai gros boulet se pointe, on le flammera en duo, promis
-
kaneda56
- stick de diamant
_n3o_ a écrit :Non mais limite le degauss il est pas a faire toutes les semaine donc dans un premier temps 2 bouts de fil dans les bon trous, on fais contact, 2 ou 3 fois histoire de plus rien avoir (ca fait DONG! et l'affichage vibre a ce moment là, flippez pas, souvenez vous du bruit d'allumage des crt d'ordi ), et l'affaire est reglée.
C'est précisément ce que je fais quand j'ai déposé un écran hors de la borne pour le régler, par exemple. Mais c'est une manip de confirmé, celui qui sait parfaitement où il doit glisser son fil, t'imagine demander a un débutant de faire ça? C'est un coup à les faire convulser
-
yoanna330
- Stick-o-phile
J'ai plein d'idées de détournement de post.kaneda56 a écrit :Mais c'est une manip de confirmé, celui qui sait parfaitement où il doit glisser son fil, t'imagine demander a un débutant de faire ça? C'est un coup à les faire convulser