[WIP] Rénovation Astro City

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Elitius
stick de zinc

[WIP] Rénovation Astro City

#1 Message par Elitius »

Hello,

Suite à mon achat de la carcasse d'Astro de pckid, comme promis, je vais faire un petit WIP détaillé. Je compte rénover cette borne en deux parties, esthétique puis électronique (platine HS). Je commence avec l'esthétique donc je laisse le reste de côté pour l'instant pour ne pas trop me disperser.

Deux objectifs sur cette rénovation, déjà mettre 0 euros de plus que ce qu'elle a coûté (hormis stick/boutons et serrures) et m'en servir en yoko avec un panel 1 joueur.

Déjà je remercie pckid qui a été super sympa au téléphone, transaction rapide, qui a vu avec Wovou pour le yoke manquant et m'a rajouté un second panel 1p d'origine gratos.

Je vous épargne photo de la livraison et du déballage, je passe directement au démontage de la borne.

Image Image

La borne est dans un état exceptionnellement crade, odeur très forte de clope (la voisine qui passe me voir, "houla vous fumez beaucoup", non c'est juste la borne). Je commence par démonter l'avant, passage de l'aspi dans la borne (une bonne dizaine de pièces de 100y au passage), et je commence par le front:

Image Image

La différence avant/après.

J'ai pas mal halluciné de voir que sous la couche marron se cache du blanc. Pas facile dans une petite douche mais j'ai réussi à me démerder. Un coup d'essence F pour les stickers et de polish et ça sera comme neuf.

Image Image Image

Première interrogation: j'ai pas réussi à enlever le haut avec les grilles des HP et le plexi. Ca force vers le bas. Si quelqu'un sait comment faire..
Dernière modification par Elitius le 30 mars 2015, 23:05, modifié 2 fois.

Takki
stick de rhodium

Re: [WIP] Rénovation Astro City

#2 Message par Takki »

C est collé
Image

metwurcht
stick d'or

#3 Message par metwurcht »

y a plus qu'a laver le reste !
le "red devi"l il y a rien de mieux ou nettoyant facom n°6.
a+
mes flips!
IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne
Cyberlead (naomi 1 + netboot avec framboise , rpitonuc by aje_fr)
Image

Elitius
stick de zinc

#4 Message par Elitius »

Bordel le décollage au sèche cheveux mais le résultat est super. Une couche de clope en moins.

Merci pour l'info, pour l'instant j'ai de bons résultats avec les nettoyants ménager basiques.

pckid
stick d'argent

#5 Message par pckid »

Et bien c'est cool, j'ai hâte de la voir marcher !

xingothx
stick de rhodium

#6 Message par xingothx »

Bon courage pour la suite.

:wink:

Finger
stick de zinc

#7 Message par Finger »

Elitius a écrit :Bordel le décollage au sèche cheveux mais le résultat est super.
Finalement, c'est quelle partie du header qui est collée ?
Au remontage tu recolles ?

Elitius
stick de zinc

#8 Message par Elitius »

Hello, tout le pourtour à partir des enceintes. Je l'ai tenté au sèche cheveux c'était vachement bien collé, un décapeur thermique serait plus adapté je pense.

Du coup j'ai pu le sortir (photos demain) mais en arrachant légèrement un peu de noir autour des enceintes. J'avais pensé à mettre du chatterton ni vu ni connu, mais pas certain que ça tienne la chaleur du néon. Mais vu que j'ai un père qui bosse dans l'adhésif industriel, je suis sûr qu'il me trouvera quelque chose.

Demain j'achète l'essence F et je termine ce que j'ai commencé + le bézel qui était bardé d'autocollants. Du coup toute la partie haute est (déjà) finie et comme neuve. Prochaine étape, sortir l'écran et nettoyage du bas + l'intérieur au carcher ce w-e vu l'épaisseur de crasse (on dirait de la boue).

Reaver
stick de zinc

#9 Message par Reaver »

Pistolet a colle et batonnet de colle ça devrait faire l'affaire, ça chauffe pas trop trop non plus, histoire d'être sur utilises une colle résistante aux hautes temperatures
Image
Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz

Elitius
stick de zinc

#10 Message par Elitius »

Je parlais de boucher les trous de lumières sur le logo ;)

Bon tout le haut est fini et tout propre, remontage et photos après :)

Reaver
stick de zinc

#11 Message par Reaver »

Ah pardon, euh j'suis pas sur de comprendre l'étendue des degats, tu pourrais faire une photo?
Parce qu'éventuellement, tu met un peu de peinture en bombe sur un cotontige, et tu applique. J'ai fait ça pour quelques crafts ou la peinture est minutieuse a certains endroits, et ça fonctionne plutot pas mal. Après reste a voir ce que ça donne. Mais du ruban isolant noir ça peut le faire ouep.
Image

Elitius
stick de zinc

#12 Message par Elitius »

J'ai de bons résulats. Mais du coup le même souci que Finger, des traces blanches sur le bandeau vert.

Les couleurs étant de base pas mal délavées à cause du néon, je pensais rattraper ça au poska pointe large. Si certain ont des avis..

Comme prévu le haut est fini, j'attaque le bas.. et je découvre une fissure sur le support du control panel :palm: du coup ça sera sûrement mastic et peinture.

Prévu également ponçage etc pour les deux panels que j'ai eu, j'ai lu des tutos, si certains ont des préférences sur des marques pour l'appret et peinture antirouille.. pareil pour les portes.

Finger
stick de zinc

#13 Message par Finger »

On m'avait conseillé la feuille translucide, le résultat est pas top, ça cache pas les rayures.
Ta essayé le posca ? Je sais pas si ça pourrait marcher. Ta une photo des dégâts sur ton header ?

Reaver
stick de zinc

#14 Message par Reaver »

essaye d'y poncer avec du grain fin pour uniformiser le truc, un gars sur le fofo avait fait ça pour effacer une grosse rayure, ça avait bien marché!
Image

Elitius
stick de zinc

#15 Message par Elitius »

Finger a écrit :On m'avait conseillé la feuille translucide, le résultat est pas top, ça cache pas les rayures.
Ta essayé le posca ? Je sais pas si ça pourrait marcher. Ta une photo des dégâts sur ton header ?
Not yet, des potes dessinateurs sont mitigés sur l'idée, ça serait tout ou rien mais au pire c'est lavable. Je testerai mais là je me concentre sur la carcasse générale.
Reaver a écrit :essaye d'y poncer avec du grain fin pour uniformiser le truc, un gars sur le fofo avait fait ça pour effacer une grosse rayure, ça avait bien marché!
T'as le lien du topic ? J'ai bien peur que ça "ponce" aussi les couleurs.

Reaver
stick de zinc

#16 Message par Reaver »

Malheureusement non j'en ai pas, et sans te mentir j'ai la flemme de chercher dans les catacombes du fofo sans la fonction recherche ><
Image

pckid
stick d'argent

#17 Message par pckid »

Pourquoi elle est partie cette fonction recherche ?

Reaver
stick de zinc

#18 Message par Reaver »

Je l'ai retrouvé, mais ce n'est pas une astro, c'est une new astro. Pas sur donc que le résultat soit le même!
http://www.edition-limited.net/t12929p5 ... tion-borne
Image

Finger
stick de zinc

#19 Message par Finger »

C'est le plexi 'exterieur' qui était abîmé chez lui, dans notre cas c'est côté Neon.

pckid
stick d'argent

#20 Message par pckid »

Hello

Alors tu as des news et des photos ?

La partie electronique fonctionne ?

Elitius
stick de zinc

#21 Message par Elitius »

Hello :)

J'avoue que j'ai un peu lâché de poster le WIP mais j'avance assez bien.

Alors dans le désordre:
- Nettoyage intégral de la crasse (berk).
- Ponçage, mastic, appret, peinture et vernis des 3 portes, panel (métal et plastique qui était fissuré) et nettoyage des parties métalliques (cashbox, alim). J'ai pas posté, y'a des dizaines de tutos partout.
- La partie qui m'a le plus emmerdé: le panel. J'ai suivi les conseils de plusieurs tutos en utilisant une spatule, ça abime l'overlay. Du coup décollage à la main tout doucement. Mais l'overlay a rapetissé de 2 ou 3 cm (genre les derniers trous bouchés à 2/3) donc j'ai passé un coup de sèche cheveux et ça a cloqué un coin du coté droit. Ca m'a un peu dégouté.
- J'ai découvert une grosse fissure sur la partie sous le panel au niveau du rebord. J'ai tenté deux fois la choucroute fibre mais ça a repeté, donc je vais y aller carrément à la fibre de verre, chez mes parents ce w-e. Du coup tout est en morceaux faute de pouvoir avancer dessus.
- Le header en plexi qui m'a laissé des grosses traces blanchâtres après nettoyage (comme Finger). Du coup j'ai tenté un coup de poska mais c'est caca. Je suis entrain de voir pour faire une repro, je pense que j'en aurai fait un dans tout les cas pour avoir des belles couleurs qui pètent :)
- Pour l'électronique, j'ai reçu le tube MS8 vendredi (avec la carcasse de Blast), plus marqué que le MS9 (Rémy m'a bien envoyé un yoke mais il en manque des parties..), j'ai racheté des composants qui étaient absents de la platine, pas encore testé il faut que je bricole un truc pour décharger l'écran et trouver une PCB ou sortir la Lapbox de la NAC. Au pire des cas j'ai chopé une Trinitron semi bombée sur LBC :) Sinon j'ai remplacé les enceintes par un kit Z5500 et refait un paquet de fils sur le JAMMA. L'alim est testée mais j'ai du mal à garder un 5/12V ça bouge pas mal, j'ai pas trop regardé encore.

Au final la borne est quasi aussi propre que ma NAC achetée chez Arcade.am, quelques fines rayures mais ça partira au polish quand tout sera remonté :)

Je posterai des photos quand j'aurai fini la fibre et remonté le tout.

KAKAKOKEOKUKU
stick de rhodium

#22 Message par KAKAKOKEOKUKU »

Elitius a écrit :Hello :)

...
- Le header en plexi qui m'a laissé des grosses traces blanchâtres après nettoyage (comme Finger). Du coup j'ai tenté un coup de poska mais c'est caca. Je suis entrain de voir pour faire une repro, je pense que j'en aurai fait un dans tout les cas pour avoir des belles couleurs qui pètent :)
J'en ai un propre à vendre si tu veux original SEGA Astro/NAC

pour 40€ il est à toi
Image

Elitius
stick de zinc

#23 Message par Elitius »

Je parle de la partie colorée devant le néon, pas celui qu'on accroche au dessus hein :)

Si on parle bien de la même chose, je suis entrain de voir avec nono261084 pour me faire une repro :/

Tu peux me faire une photo à tout hasard? :)

pckid
stick d'argent

#24 Message par pckid »

Ah oui ! quand même c'est chaud, ce boulot et le temps passé.

J'ai hâte de voir des photos .

Pour l'alim surement un capkit et cela devrait te redonner une continuité, c'est le but des condos de lisser la tension.