Citation :
je vais monté sur Paname le weekend du 04 avril ou le 18.
Je peux venir avec un écran et une platine pour faire le test su tu veux.
Rhaaa, je bosse un week end sur deux et évidemment c'est sur ceux là que ca tombe
Citation :
Pour la colorimétrie, j'utilise la mire CPS2, j'utilise les 3 potentiomètres des 3couleurs (R-Bias, G-Bias et B-Bias, d'ailleurs que veux-dire BIAS ? c'est équivalent au Cutoff ?), par contre les 3 autres potards (R-Gain, G-Gain et B-Gain) sont au minimum ... après je ne sais pas si c'est la bonne méthode de réglage mais je m'en sors comme cela.
En fait par "méthode" je parlais surtout de l'ordre avec lequel tripoter les potards, car le souci sur ce chassis bien spécifique, c'est que les potards de "Bias", que j'imaginais correspondre aux "Cut off" ne font pas que faire gagner des nuances de couleurs dans le bas du spectre: les utiliser de façon trop marquée a une influence sur le haut du spectre en rendant l'image terne ou au contraire trop saturée (alors qu'en théorie c'est les "Gain" qui provoquent ça). De plus, je ne suis encore jamais tombé sur un ms8-26 correctement réglé d'entrée de jeu. Sur mon Aero City, Mon Aero Table, et même ma Swing, dont l'écran était en état remarquable, l'image était au mieux imparfaite, au pire complètement aux fraises.
Du coup, j'essaie de trouver la méthode qui permet d'obtenir une image correcte sur le plan colorimétrique avec le minimum de manipulations, voilà où j'en suis à l'heure actuelle.
1) Vérifier que le chassis n'est pas piloté trop haut, comprendre que la luminosité générale n'est pas trop poussée avec le potard "screen" du THT (c'est assez fréquent d'ailleurs, auparavant je conseillais de ne pas toucher au THT, désormais je conseillerai plutôt un contrôle systématique qui conduit souvent à le baisser. Ce faisant, on améliore le contraste de l'image, ainsi que la durée de vie de l'écran).
La méthode: Sur une mire ou sur un écran noir, je monte légèrement le potard "screen" jusqu'à voir apparaitre le retour trame, puis je redescend tout doucement: il faut bien sûr que le retour trame disparaisse, mais que le noir soit bien noir et ne reste pas légèrement gris. En gros, dès qu'augmenter le potard "screen" fait passer le noir au gris foncé, on redescend et on arrête pile au moment ou c'est bien noir.
Tant qu'à être sur le THT, j'affiche également une grille et je rêgle le focus au poil.
2) Mettre l'écran à une luminosité "normale" de référence avec le potard de "Brigtness", le réglage qui semble correct quand on fait tourner un jeu. Je pense que le réglage colorimétrique sur un ms8-26 doit être débuté à pleine luminosité
pour se faire simplement.
Ensuite, une fois la mire "couleur" du cps2 sous les yeux:
3) Prendre une des trois couleurs comme référence pour les deux autres: généralement, si vous avez bien réglé votre luminosité, à l'affichage des barres colorées, vous allez voir qu'une couleur est mieux réglée que les autres, c'est à dire qu'elle occupe tout le spectre. Si aucune des couleurs n'est bonne, réglez en priorité celle qui s'approche le plus d'un réglage idéal. c'est en fonction de ce dégradé de référence que vous allez régler vos deux autres couleurs.
4) C'est partie pour l'équilibrage: même si vous avez des nuances en moins sur le bas du spectre, vous devez commencer par rattraper ça avec les Gains, et pas les Bias.
La méthode: Essayez d'obtenir des barres colorées qui font tous le spectre avec un équilibre correct, en prenant pour référence la barre "blanche" en bas. Quand vous pensez avoir fait le maximum juste avec les potards de "gain" et qu'il reste des imperfections, utiliser les "Bias". Si au bout de cette étape, vous avez une image qui vous semble correcte, c'est déjà une belle avancée.
5) On passe maintenant aux réglages "fins". Un écran peut avoir l'air parfaitement équilibré avec une luminosité au poil et avoir encore une marge de progression: par exemple, si vous êtes satisfait dans l'ensemble, mais à certaines occasions vous avez l'impression que vos couleurs ne sont pas correctes (par exemple pour les fondus au noir entre deux niveaux de votre jeu préféré: l'image s'assombrit progressivement vers le noir total, mais juste avant le blackout vous avez l'impression qu'elle devient verdâtre de façon fugace): ce sont probablement vos "Bias" qui ont besoin d'être réglés plus finement:
La méthode: vous revoilà sur votre mire de couleur à luminosité normale. Vous allez assombrir l'image avec le potard "Bright" jusqu'à obtenir une image presque entièrement noire... SAUF sur la toute dernière case colorée. Généralement, à luminosité minimale comme ça, il est fréquent d'observer qu'une couleur manque car elle se coupe trop tôt. Corrigez le problème, puis remonter doucement la luminoisté, case par case, en ajustant au fur et à mesure jusqu'à arriver à la luminosité idéale.
Voilà où j'en suis, j'ai même prévu de faire une petite vidéo, mais à l'heure actuelle il existe encore un souci que j'arrive à régler en tâtonnant, sans réussir a trouver une méthode simple: les couleurs ternes. Sur cet écran, on peut arriver à une image bien équilibrée au niveau des couleurs, mais un contraste générale faiblard. il faut forcer un poil les gains, mais aussi un peu les Bias, c'est vraiment du pifomètre à l'heure actuelle. Il faut que je creuse encore un peu le problème. Et que je fasse des photos/vidéos pour illustrer ma pensée. Gnnnnffff
