Help : changement de panne sur un fer à souder ZD-98

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
yoZe
stick d'or

Help : changement de panne sur un fer à souder ZD-98

#1 Message par yoZe »

Salut tout le monde,

j'ai un fer à souder ZD-98 qui me sert essentiellement pour mes capkits:
Image

Seulement la panne est trop épaisse pour faire des soudures de précision (modchip console). J'ai beau chercher sur google des pannes compatibles en 0.12mm, je ne trouve rien. Quelqu'un pourrait éventuellement m'orienter vers une panne compatible ?
Merci.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Firewall
stick de rhodium

Re: Help : changement de panne sur un fer à souder ZD-98

#2 Message par Firewall »

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

yoZe
stick d'or

#3 Message par yoZe »

Merci pour ton lien mais les pannes sont beaucoup trop épaisse. J'ai besoin d'une panne de 0.12mm et la plus fine dans ce pack fait 0.5mm.
Father yoZe...

Firewall
stick de rhodium

#4 Message par Firewall »

Je pense que tu vas devoir partir sur une autre station de soudage.
Ta station est un modèle de débutant.
Les pannes de 0.12 vont sur des modèles bien plus chers (genre 10 fois plus)
Tu peux partir sur une ERSA RDS80 par exemple, mais elle coûte 189 euros hors frais de port.
C'est une très bonne station avec un réglage de la température par un afficheur numérique.
Et il y a des pannes dans les dimensions que tu veux.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

yoZe
stick d'or

#5 Message par yoZe »

Je pense plutôt partir sur un fer simple de type antex à 30/40€.
Father yoZe...

Firewall
stick de rhodium

#6 Message par Firewall »

L'avantage de la station c'est surtout que tu peux réguler ta température.
Et en achetant les bonnes panes, tu couvres toutes les utilisations possibles.
Franchement, depuis que j'ai une station de soudage, je ne souhaite plus revenir en arrière.
Il faut voir cela comme un investissement sur la durée.
Et puis bon, quand on se lance dans du modchip, à attaquer du CMS, il faut se dire qu'il faut investir un peu aussi.

yoZe
stick d'or

#7 Message par yoZe »

Oué mais là c'est vraiment beaucoup trop chère pour mes moyens et surtout je vais m'en servir avec parcimonie.
Father yoZe...

s3phy
stick d'argent

#8 Message par s3phy »

T'as vraiment besoin d'une panne 0,12 ?

J'ai un Antex C15 acheté y'as des années pour pucer de la PS2 (avant je faisais ça avec un fer 27W de grande surface de bricolage ;D ), si j'en crois internet, c'est une panne de 2,3mm... ben j'attaque du CMS avec sans soucis.

EDIT : Bon je sais pas ce qu'internet a fumé mais mesure prise la panne fait 1mm au bout sur mon fer, pas 2,3mm. En tout cas c'est petit, précis et je ressent pas le besoin d'avoir plus fin... Et la panne est super solide, elle a pas bougé depuis le premier jour ! Et c'était y'as bien 7/8 ans...

Tiens allez je dérive : c'est le seul fer à souder dont la panne me résiste. Depuis que j'ai ce fer, je suis passé au travers de 3 fers à souder de bricomachin entre 25 et 30W (le 15W va bien pour souder des petits trucs mais si ça devient gros, ou pour dessouder à la tresse, le 15W est trop juste, pour ça que j'ai deux fers). À chaque fois le même problème, au bout de quelques utilisations (sur le dernier j'ai été emmerdé en moins d'une semaine !), la panne s'abime même si je fais bien gaffe de la nettoyer après chaque soudure, avec une "paille de fer spéciale" comme ça (je trouve que ça va pas mal mieux qu'une éponge humide, et de toutes façons j'avais le même problème avec une éponge humide) et finit assez vite par ressembler à ça :
Image
(photo prise sur Google)

En gros la panne se "creuse" et fini par faire une forme concave... qui devient le seul point possible où le fer veut bien souder ! (la pointe n'est plus assez chaude on dirait ?)

Et du coup c'est chiant... Et beaucoup plus gros/moins précis que la pointe du fer !

Et vu que j'arrive généralement pas à trouver de panne de rechange (ou alors à des prix plus chers que celui du fer à souder au complet au CastoLeroy le plus proche...) ben je remplace direct le fer à souder au complet :mrd:

Je prends les conseils pour que ça n'arrive PAS...
Image