[Résolu] [PS2] Image en noir et blanc sur mon PVM
-
Reaver
- stick de zinc
[Résolu] [PS2] Image en noir et blanc sur mon PVM
Salut à tous, alors voila, je rencontre un soucis que je n'ai jamais eu auparavant avec mes CRT: l'image de ma PS2 est en noir et blanc sur mon sony PVM 2730QM.
J'ai 3 cables RGB de différents fabricants, un bigben, un undercontrol, et un thrustmaster. Aucun de ces 3 ne fait passer l'image en couleur.
Je suis allé dans les reglages pour verifier que rgb etait bien sélectionné, et j'ai aussi essayé en Ypbr etc... toujours rien.
Même avec un cable RCA, pareil, image en noir et blanc.
Mes ps2 sont toutes des PAL.
J'ai testé ça avec toutes mes ps2, 3 fat et une slim, le problème est toujours le même.
Je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres écrans, que ce soit crt's ou lcd's. C'est a rien n'y comprendre.
Et ce n'est pas non plus le 60Hz qui pose problème étant donné que toutes mes consoles sont switchées, et que même la Xbox et la dreamcast fonctionnent très bien dessus en 50 et 60 Hz en RGB.
Si quelqu'un à la solution, je suis preneur
J'ai 3 cables RGB de différents fabricants, un bigben, un undercontrol, et un thrustmaster. Aucun de ces 3 ne fait passer l'image en couleur.
Je suis allé dans les reglages pour verifier que rgb etait bien sélectionné, et j'ai aussi essayé en Ypbr etc... toujours rien.
Même avec un cable RCA, pareil, image en noir et blanc.
Mes ps2 sont toutes des PAL.
J'ai testé ça avec toutes mes ps2, 3 fat et une slim, le problème est toujours le même.
Je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres écrans, que ce soit crt's ou lcd's. C'est a rien n'y comprendre.
Et ce n'est pas non plus le 60Hz qui pose problème étant donné que toutes mes consoles sont switchées, et que même la Xbox et la dreamcast fonctionnent très bien dessus en 50 et 60 Hz en RGB.
Si quelqu'un à la solution, je suis preneur
Dernière modification par Reaver le 28 avr. 2015, 11:37, modifié 1 fois.

Vewlix & Bartop Homemade => Heavybox LCD
Sega New Astro city => HeavyBox 15Khz
Carcasse Sega Blast City [WIP] => Heavybox 15Khz
-
mr^o^big
- stick de rhodium
Re: [PS2] Image en noir et blanc sur mon PVM
Peut être qu il est secam donc il te prend le pal en noir et blanc
Mr BIG
Mr BIG

-
eLLuiGi
- stick dans le cul
J'ai un 2730 qm et ps2 freeboot (opl/hdl) dessus aucun soucis tout passe en couleur avec un vrai cable peritel en direct sur le scart du pvm. Demontes les cables et verifie dans un premier temps que les pin R G B soit bien cablées et pas que le composite. J'ai deja eu ce soucis sur une tv standard et cela venait du cable qui n'etait pas rgb.
Tu as fait les tests en 50/60 hz, sur le pvm il est indiqué ntsc ou pal ?
Tu as fait les tests en 50/60 hz, sur le pvm il est indiqué ntsc ou pal ?
-
Reaver
- stick de zinc
Quand le signal est en 50hz le pvm indique PAL et quand je met le signal en 60Hz il indique NTSC 4.43 sur le voyant lumineux a gauche
Mais ça me rassure de voir que d'autres ont le même modele de pvm et que la ps2 passe dessus.
Au niveau du cable je n'y connais rien, donc j'ai pris des photos si ça peut aider.
Et vis a vis d'un schema de montage, ce qui m'intrigue c'est qu'il n'y a pas de résistance.
Résolu: En effet ce n'etait pas un vrai RGB étant donné que la résistance était manquante. J'ai donc pris un vieux cable RGB de Xbox 360 qui déconnait et j'ai récupèré sa résistance pour les souder sur ma peritel de ps2, et là, dès l'allumage hop des belles couleurs!
Mais ça me rassure de voir que d'autres ont le même modele de pvm et que la ps2 passe dessus.
Au niveau du cable je n'y connais rien, donc j'ai pris des photos si ça peut aider.
Et vis a vis d'un schema de montage, ce qui m'intrigue c'est qu'il n'y a pas de résistance.

-
eLLuiGi
- stick dans le cul
Re: [Résolu] [PS2] Image en noir et blanc sur mon PVM
On dirai un cable "home made", compare les pin avec http://www.son-video.com/images/static/ ... eritel.gif
je n'hésiterai pas a changer de cable à ta place, prend en un avec sortie rca pour les gun c'est nikel,
un pote a moi avez le meme soucis, je lui ai fais changer le cable et ca roule nikelle
Edit : OK je viens de voir ton résolu
je n'hésiterai pas a changer de cable à ta place, prend en un avec sortie rca pour les gun c'est nikel,
un pote a moi avez le meme soucis, je lui ai fais changer le cable et ca roule nikelle
-
metwurcht
- stick d'or
la résistance était entre quels pins ?Reaver a écrit : Résolu: En effet ce n'etait pas un vrai RGB étant donné que la résistance était manquante. J'ai donc pris un vieux cable RGB de Xbox 360 qui déconnait et j'ai récupèré sa résistance pour les souder sur ma peritel de ps2, et là, dès l'allumage hop des belles couleurs!
mes flips!
IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne
Cyberlead (naomi 1 + netboot avec framboise , rpitonuc by aje_fr)

IRON MAIDEN LE , AEROSMITH LE , KISS LE , TF COMBO LE ; BATMAN66 édition Catwoman : Metallica monster premium
borne

-
Reaver
- stick de zinc
sur le cable de la xbox je ne sais plus du tout, sur celui de la ps2 il n'y en avait tout simplement pas, et donc pour implanter la résistance sur le nouveau j'ai suivi ce schema, et tout marche a merveille. Je suis bien en rgb.

Tuto trouvé ici:
http://www.metagames-eu.com/forums/play ... 32437.html
Le lien de son produit: http://www.ebay.fr/itm/191562378661?eui ... 2c33c&cp=1

Tuto trouvé ici:
http://www.metagames-eu.com/forums/play ... 32437.html
Sinon, pour ceux qui ne sont pas bricoleurs (ou un gros bricoleur du dimanche, comme moi!) j'ai contacté ce vendeur afin de savoir si ses cables étaient des véritables RGB, et si il pouvait m'envoyait une photo afin d'être sur, et voici sa réponse plutot rassurante:eLLuiGi a écrit :On dirai un cable "home made", compare les pin avec http://www.son-video.com/images/static/ ... eritel.gif

-
metwurcht
- stick d'or
donc tu as rajouté la resistance entre la pin 8 et 16 ?
il s' agit tout simplement d' envoyé 3v dans la pin 16 qui est la commutation rapide "rgb" . sans ce signal , ton écran ne sais pas que le signal qu'il reçoit est rgb .
a+
il s' agit tout simplement d' envoyé 3v dans la pin 16 qui est la commutation rapide "rgb" . sans ce signal , ton écran ne sais pas que le signal qu'il reçoit est rgb .
a+
mes flips!
borne

borne

-
Reaver
- stick de zinc
Je ne le savais pas, comme je te dis je suis une huitre en electronique et bricolage, mais bon, tout est bien qui finit bien. Merci pour le coup de main en tout cas et dernière question: si par exemple il faut une resistance de 77 ohm pour une peritel rgb, que se passera t-il si je met une resistance de 100 ohm, ou de 68 ? Juste pour savoir.
Si toutefois ça peut aider, voila ma peritel:
Si toutefois ça peut aider, voila ma peritel:

-
s3phy
- stick d'argent
Ça marcherait aussi, généralement on prend une résistance de 75 à 150 ohm.Reaver a écrit :Je ne le savais pas, comme je te dis je suis une huitre en electronique et bricolage, mais bon, tout est bien qui finit bien. Merci pour le coup de main en tout cas et dernière question: si par exemple il faut une resistance de 77 ohm pour une peritel rgb, que se passera t-il si je met une resistance de 100 ohm, ou de 68 ? Juste pour savoir.
En fait cette résistance sert à faire une partie d'un pont diviseur de tension.
L'autre résistance du schéma de wikipédia (R2) est dans la TV/le moniteur, de 75 ohm, entre le pin 16 de la péritel et la masse. On sait qu'on a du 5V en alimentation (U), on veut du 1 à 3V à la sortie (U2)... On peut donc jouer avec la valeur de la résistance qui est entre le 5V de la PS2 et le pin 16 de la péritel (R1 sur le schéma) pour avoir la tension qu'on veut.
Avec une résistance de 75 ohm, en prenant la formule qu'indique wikipédia
, ça fait 5*(75/(75+75)) = 2,5V. C'est OK.Avec 150 ohm, ça fait 5*(75/(150+75)) ~= 1,67V OK aussi
68 ohm : 5*(75/(68+75)) ~= 2,62V OK
etc.
Un matheux pourrait s'amuser à sortir une équation avec la gamme de valeur de résistances possibles pour avoir 1 à 3V en sortie
On avait en avait déjà parlé sur le forum (notamment ici viewtopic.php?p=522375#p522375 ), j'ai l'impression que j'avais déjà expliqué quelque part pour la valeur de la résistance mais je retrouve plus...

-
Reaver
- stick de zinc
Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ai beau être une huïtre en maths (comment ça, en arcade aussi?!
) j'ai compris ton message 
Très instructif!
Très instructif!