hdd pc cramé

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
RainMakeR
HBK is god

hdd pc cramé

#1 Message par RainMakeR »

Dites, mon vieux dur vient de rendre l'ame. Il avait des soucis que j'avais pas remarqué et hier paf le drame :cry:
Je savais pas que les hdd beepaient aussi. C'est un ide de 160go, et comme un con j'ai pas fait de sauvegarde recemment. Je voulais le faire petit d'ici cet ete :(

Je l'ai collé dans un rack histoire de, windows sent que y'a un dur mais le voit pas.
Idem le bios sait que y'en a un mais fait une erreur smart (j'ai decouvert a quoi servait le smart la semaine derniere).

Sur le net y'a plein de technique de malade, beigne, congelo, four .... ca me parait totalement debile.

Parce que bon j'aimerai bien recuperer mes données, genre décla d'impots, mais offres de boulots, fotos de ma fille etc....

J'ai regardé un peu sur le net, ca coute une blinde la recup. Et je sais pas si ca marche bien.

Quelqu'un aurait des tuyaux, sites préférés, pas cher ... ?

D'après les simulations que j'ai fait, ca sent la salle blanche pour recuperer
ImageImageImage

eLLuiGi
stick dans le cul

Re: hdd pc cramé

#2 Message par eLLuiGi »

Idéalement connecte le sur un autre pc soit via un dock ou directement dans le pc si tu as la connectique ide/molex qui va bien, ensuite

Ordinateur > click droit gerer > Stockage > Gestion des disques

est ce que tu vois ton dur ? si oui et que la ou les partition sont indiqué en RAW c'est que la table d'allocation a sauté, auquel cas je peux te filer un outil qui permet de récupérer tes données. Sinon tu peux tenter le repasser ta partition de RAW a NTFS (ou FAT32) http://no-name.centerblog.net/4-reparer ... -ntfs?ii=1 mais bon pour l'utiliser regulierement au taf mon soft et plus sure car le chkdsk de windows c'est un coup a perdre tes données.

Par contre si tu vois pas ton dur, la c'est probablement un problème mécanique (tete de lecture qui a sautée par exemple) et sur ce coup effectivement c'est direction salle blanche.
Dernière modification par eLLuiGi le 20 mai 2015, 20:39, modifié 1 fois.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

on4

#3 Message par on4 »

Salut,

ça, c'est le mauvais scénario, sans sauvegarde quoi. Je compatis. :/
RainMakeR a écrit :Je l'ai collé dans un rack histoire de, windows sent que y'a un dur mais le voit pas.
Idem le bios sait que y'en a un mais fait une erreur smart (j'ai decouvert a quoi servait le smart la semaine derniere).
Windows le "voit", et lui attribue une lettre de lecteur ? Si oui, on peut accéder, avec un logiciel genre photorec/testdisk, récupérer des trucs, si windows le voit en "raw" depuis les propriétés de la lettre attribuée au disque.

Quelle est l'erreur smart ?

Il fait pas des gros "clic clic" au démarrage ? (si oui, tout est mort)

naku
stick de platine

#4 Message par naku »

Secoue le comme un cocktail puis met le a l'envers
Si c est un problème de tête tu aura peu être de la chance

Lance vite la copie et ensuite tu lui met un gros coup de marteau pour te défouler.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Tranber
stick de plastique

#5 Message par Tranber »

S'il démarre encore physiquement, essaie de lancer une récupération avec R-Studio : le soft n'est pas donné mais il marche très très bien : il a sauvé la mise dans mon ancien boulot et m'a permis de récupérer la majorité des données effacées d'un pc volé quand les gars se sont faits arrêter.

Sinon, regarde les sociétés agréées par le constructeur de ton disque. A une époque, les principaux constructeurs les listaient sur leurs sites :)

RainMakeR
HBK is god

#6 Message par RainMakeR »

onels4 a écrit :Windows le "voit", et lui attribue une lettre de lecteur ?
Quelle est l'erreur smart ?

Il fait pas des gros "clic clic" au démarrage ? (si oui, tout est mort)
Windows le voit mais lui attribue pas de lettre. La derniere fois qu'il a marché y'avait un truc comme quoi il fallait le reactiver (me rappelle plus du message).
Enfin il le voit... il sait que y'a un truc branché par contre il me propose pas de le formater ni rien.

C'est un maxtor, je sais pas si ca a pas coulé/racheté. Donc il beepe au demarrage, cette aprem on a essayé 2-3 tools pour le recuperer mais rien n'a marché :(
En plus il commence a grincer un peu. Pas comme s'il defoncait les plateaux avec la tete de lecture, plutot comme s'il essayait de bouger la tete masi qu'elle etait coincée.

Ma derniere sauvegarde date de fevrier, du coup c'est les trucs recents, dont je me rapelle plus et dont j'ai forcement besoin, qui me manque :(

Là je vais plus le brancher paske plus ca va et plus j'ai l'impression que ca se deteriore :(
ImageImageImage

kaneda56
stick de diamant

#7 Message par kaneda56 »

J'attend que Yuko se pointe avec une impatience non dissimulée. 8)

s3phy
stick d'argent

#8 Message par s3phy »

RainMakeR a écrit :Windows le voit mais lui attribue pas de lettre.
Ça sent le système de fichiers corrompu ça (avec un peu de chance, pas la table de partitions).

Si t'as vraiment, vraiment, vraiment des données importantes sur le disque, que tu peux pas te permettre de perdre, arrête tout ici tout de suite et contacte des pros. Les plus connus c'est OnTrack : http://www.ontrack.fr/
T'en aura pour une somme à 4 chiffres. Fallait faire des sauvegardes. (le coût réel sera en fonction de la complexité à récupérer tes données ET le volume de données à récupérer... si t'as quelques Ko/Mo à récupérer (genre quelques documents importants, rien de plus), ça sera moins cher... si faut récupérer des photos (on va dire centaines de Mo là) ça va être beaucoup plus cher... Si faut récupérer des films entiers (comptons en Go !) là tu va pleurer devant le tarif. Si tu compte passer par des pros, attention, y'as énormément, énormément d'arnaqueurs sur le marché de la récupération de données, des mecs qui vont avoir un site super clean, vont se faire passer pour des experts certifiés agréés et tout, et en pratique c'est un gus dans un garage avec que du matos grand public qui ne fera rien de plus que ce que tu pourrais faire chez toi. Renseigne toi un max sur la société que tu choisis pour pas te faire avoir...)

Si tu veux tenter des trucs toi même, parce que tes fichiers ne valent pas des centaines ou des milliers d'euros... Continue à lire :)

Est-ce que tu pourrais te chopper un Ubuntu ou un linux quelconque et le foutre sur une clé USB bootable, booter dessus et voir si t'as accès au disque ? Si oui, profites en pour récupérer immédiatement tes fichiers importants.

TestDisk et PhotoRec font des miracles si la table de partitions/la FAT de ta partition sont vraiment corrompues. Le premier permet de retrouver des partitions/de reconstruire des tables de partitions. Le second permet de scanner un système de fichiers dont la FAT a été perdue/corrompue pour retrouver des fichiers. Malgré son nom il ne fait pas que les photos ;) (à la base c'était pour les photos mais maintenant il peut retrouver plein de types de fichiers différents)

Avant toute chose idéalement je ferais un clone des partitions à récupérer avec clonezilla ou ddrescue, histoire de pas travailler sur le disque foireux plus que nécessaire !

Les suggestions de secouer le disque ou de le mettre au congel... :palm: On est en 2015 les gars, les techniques de grand mère faut réaliser que c'est des légendes urbaines et que ça ne peut qu'empirer l'état du disque...

(Yuko c'est le gars qui nous a fait un beau pavé sur le clonage de disque dur sur un autre topic, qui semblait beaucoup s'y connaître en récup' de données ? Si oui, effectivement on va rire quand il va voir ce topic :mrd: )
Image

RainMakeR
HBK is god

#9 Message par RainMakeR »

s3phy a écrit : Avant toute chose idéalement je ferais un clone des partitions à récupérer avec clonezilla ou ddrescue, histoire de pas travailler sur le disque foireux plus que nécessaire !
oO. Tu peux cloner un dur mouru ? Paske moi j'ai surtout l'impression que c'est la tete de lecture qui est coincée.

Par contre ton histoire de recuperation au Mo, ca m'interesse.

J'ai recu un autre devis, là les mecs sont carrement à 650 oO. Des sauvegardes j'en ai fait, seulement il me manque les trucs recents. Les plus importants quoi :(

Sur 160go j'ai en gros entre 1 et 10 go que j'aimerai vraiment recuperer. Toute a l'heure j'ai verifié ma save, mes comptes bancaires, mes documents persos tout ca, ca date de y'a 6 mois :(
ImageImageImage

Yuko
stick de platine

#10 Message par Yuko »

RainMakeR a écrit :vieux ide de 160go
:ptdr: :mrd: :palm:

Quand j'ai vu le titre et l'auteur, je me suis dit : "Ce serait énorme que ce soit un IDE." ; et force est de constater que non, l'apnée ne fait pas maigrir.

Sinon, normalement je facture 429 euros en fournissant un support pour la récupération des données, mais vu que l'on fera cela au noir — j'ai la flemme de chercher la citation raciste, Yoanna le fera pour moi, merci, bisou à Sam —, je te ferai un prix.
(En euros, le prix, pas en francs...)

Yuko
stick de platine

#11 Message par Yuko »

RainMakeR a écrit :En plus il commence a grincer un peu. Pas comme s'il defoncait les plateaux avec la tete de lecture, plutot comme s'il essayait de bouger la tete masi qu'elle etait coincée.
Um, ça sent la salle blanche, ça, en effet.

on4

#12 Message par on4 »

160 Go, faut mettre ça dans une PS2 FAT avec adaptateur réseau. ;D

Bonne chance, pour les données. Mais sérieux, si c'est si important, mets ça à l'avenir sur une grosse clé USB ou un disque externe avec recopiage automatique (via logiciel gratuit), et/ou du cloud gratos (via cryptage si c'est ton trip). :|

yoanna330
Stick-o-phile

#13 Message par yoanna330 »

J'étais en 160Go IDE moi aussi, il n'y a pas si longtemps :roi:

RainMakeR
HBK is god

#14 Message par RainMakeR »

onels4 a écrit :160 Go, faut mettre ça dans une PS2 FAT avec adaptateur réseau. ;D
Mais il etait dedans a la base, je l'ai recupere quand j'y ai mis un disque plus grand.

J'ai un hdd de sauvegarde mais bon j'y copie que les fotos dessus. Et je l'ai pas fait recemment
Pour les logiciel de recopiage, j'en ai codé (et vendu) un y'a plus de 10a.
ImageImageImage

Yuko
stick de platine

#15 Message par Yuko »

RainMakeR a écrit :
onels4 a écrit :160 Go, faut mettre ça dans une PS2 FAT avec adaptateur réseau. ;D
Mais il etait dedans a la base, je l'ai recupere quand j'y ai mis un disque plus grand.

J'ai un hdd de sauvegarde mais bon j'y copie que les fotos dessus. Et je l'ai pas fait recemment
Pour les logiciel de recopiage, j'en ai codé (et vendu) un y'a plus de 10a.
Y a-t-il quelque chose de moins de dix ans chez toi ?

yoanna330
Stick-o-phile

#16 Message par yoanna330 »

Yuko a écrit : Y a-t-il quelque chose de moins de dix ans chez toi ?
Sa fille et le bouquin de Laffay :-D

John46
stick dans le cul

#17 Message par John46 »

Que vient foutre ce topic en section matos arcade/JV?
ah oui, c'est un admin qui l'a posté ... classicus :jap:
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

RainMakeR
HBK is god

#18 Message par RainMakeR »

John46 a écrit :Que vient foutre ce topic en section matos arcade/JV?
ah oui, c'est un admin qui l'a posté ... classicus :jap:
Vous voulez parler de votre borne, de votre joystick, de votre console ? Votre borne ne marche plus, votre NeoGeo fume ? Ou vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici
Un hdd ca va aussi bien dans un pc que dans une console ou une borne ;)
Yuko a écrit :Y a-t-il quelque chose de moins de dix ans chez toi ?
Comme le dis Yo ca doit se compter sur les doigts des 2 mains. Ma 360, ma ngp, ma 3ds, des dvds mangas ... Ptet ma TV.
Mais bon c'est ca le truc, qd tu matos est de qualite et fonctionne, pkoi en changer ?

Chui pas un pd2hipster, 2riche ou 2fanboy ;)

Bon sinon je vais tenter le sav de la fnac. On sait jamais ptet qu'ils auront un tools qui pourra recuperer des trucs. Mais bon j'y crois pas trop.
Enfin bon ca coute 20€ le diag mais 0 s'ils arrivent a rien faire.

Parce que quel que soit la boite que je contacte c'est 700€ O_O. Je veux bien que ca coute cher la salle blanche tout ca, mais quand tu proposes des tarifs aussi élévés après faut pas s'etonner que personne ne fasse appel à toi
ImageImageImage

jb
stick de platine

#19 Message par jb »

RainMakeR a écrit : Mais bon c'est ca le truc, qd tu matos est de qualite et fonctionne, pkoi en changer ?
pourquoi mettre des choses soit disantes importantes sur un disque dur en sachant qu'il lachera un de ces jours ou tres vite.... :|

yoanna330
Stick-o-phile

#20 Message par yoanna330 »

RainMakeR a écrit :ma ngp
Tu prends quel plaisir à la placer sous ce nom, celle-là ? Pour la Wii (revo) et SFIV (SFEXIV) t'as fini par lâcher l'affaire. Continues sur ta lancée !

RainMakeR
HBK is god

#21 Message par RainMakeR »

jb a écrit :
RainMakeR a écrit : Mais bon c'est ca le truc, qd tu matos est de qualite et fonctionne, pkoi en changer ?
pourquoi mettre des choses soit disantes importantes sur un disque dur en sachant qu'il lachera un de ces jours ou tres vite.... :|
Si t'as d'autres alternatives ... le lcoud c'est payant et risqué.
Les dvd ca dure pas ... alors bon ...
ImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#22 Message par yoanna330 »

Ben... en double sur un autre disque dur.
D'ailleurs, même si j'en ai un récent et de qualité, je ne me sent pas tranquile. Faudrai que je copie pas mal de trucs au cas où ça m'arriverai à moi aussi...

jb
stick de platine

#23 Message par jb »

RainMakeR a écrit :
jb a écrit :
Si t'as d'autres alternatives ... le lcoud c'est payant et risqué.
Les dvd ca dure pas ... alors bon ...
j'ai plus de 600 cd et dvd gravés que je me suis trimballé de soirée en soirée depuis 15 ans et ils marchent toujours...
c'est sur que si tu fais la vaiselle avec,ça va marcher moins bien... 8)

yoanna330
Stick-o-phile

#24 Message par yoanna330 »

Perso j'ai quelques DVD-R qui m'ont lâché dans les deux ans :? Sans le moindre dégât physique visible et stockés das de bonnes conditions...

Je me dit que la meilleure méthode c'est surtout d'avoir tout en double ou tripple. Et pour ça les HDD sont très biens, ne serais-ce que pour le rapport prix/quantité de stockage.

RainMakeR
HBK is god

#25 Message par RainMakeR »

les fotos de ma fille je les ai sur un hdd externe, en dvd et chez mes parents.

Mais bon c'est pareil, les trucs les plus recents je les avaient pas encore copié
ImageImageImage