Remplacer Pile de Raiden II

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
lulrik
stick de plastique

Remplacer Pile de Raiden II

#1 Message par lulrik »

Bonjour à vous tous les "arcadeux" je viens vers vous pour quelques petites questions. :-D

J'ai en ma possession l’excellent jeux "Raiden II" de Seibu dans ma borne "New games" or moi et mes amis avons une petite tristesse, nous ne pouvons pas entrer les meilleurs scores, en effet la pile présente sur le PCB du jeu est très probablement morte (environ 1mV) donc ceci explique cela.

Je voulais donc remplacer cette pile au lithium de 3.6 volts par une nouvelle, plus moderne, mais j'ai des questions.

Vous me conseillez un support pour deux piles alcaline 1.5V en série pour avoir 3V ?
Vous me conseillez un support pour une pile CR2023 pour avoir 3V ?
Vous me conseillez un support pour deux piles CR2023 en parallèle (pour remplacement sans perte de score) ?

Mais Quid de la consommation sur ces dernières ? j'ai pas envie de passer une CR2023 par ans.

Ensuite, des précautions ? hors mis la polarité à faire attention, les tensions à respecter ... Si une chose vous tient à cœur, dite le !
piles.JPG
Merci à vous et à bientôt
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

psykotine
stick de rhodium

Re: Remplacer Pile de Raiden II

#2 Message par psykotine »

Salut bah déjà retire ta pile d origine avant qu elle te foute de l acide partout ce qui pourrait sérieusement endommager ton jeu
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

lulrik
stick de plastique

#3 Message par lulrik »

Salut bah déjà retire ta pile d origine avant qu elle te foute de l acide partout ce qui pourrait sérieusement endommager ton jeu
Elle est là, simplement pour acte de présence sur la photo, je l'ai déjà enlevé ... sinon vous n'avez rien à ajouter ?

neocps1
stick d'or

#4 Message par neocps1 »

apparemment ca sert juste à sauvegarder les high scores. A ta place, je la dégagerai simplement

lulrik
stick de plastique

#5 Message par lulrik »

apparemment ca sert juste à sauvegarder les high scores. A ta place, je la dégagerai simplement
Ce n'est pas le but de ma démarche, je souhaite sauvegarder les hight-scores.

neocps1
stick d'or

#6 Message par neocps1 »

perso j'aurais tendance à privilégier une pile bouton.

lulrik
stick de plastique

#7 Message par lulrik »

perso j'aurais tendance à privilégier une pile bouton.
tient :) pourquoi donc ?

neocps1
stick d'or

#8 Message par neocps1 »

peut-être parce que j'ai des supports et des piles sous la main pour le faire ? :P

Et puis c'est tout petit, enfin bref, c'est un choix perso

Mike Haggar
stick d'argent

#9 Message par Mike Haggar »

Il faut faire attention : le composant d'origine, une Maxell Super Lithium ER6C (AA) 3,6 V, n'est pas une pile mais un accu' rechargeable.
Si tu remplaces simplement la batterie par une pile alcaline ou une pile bouton, ce n'est vraiment pas l'idéal. ;(

Les slots PGM, par exemple, utilisent également une batterie (d'origine vraiment pas top avec une durée de vie très limitée) pour sauvegarder les high-scores.
Si la carte mère n'est pas utilisée pendant une longue période, la batterie sulfate et coule sur les circuits imprimés au risque de les abîmer.
On peut remplacer la batterie par une CR2032 mais il faut en plus supprimer une résistance et une diode afin que la carte n'alimente plus la pile.

Pour la PCB de Raiden II, il existe peut-être une manip' équivalente mais je ne la connais pas.

En tout cas, il vaut mieux ne pas remplacer une batterie/accu par une pile alcaline (même si elles se ressemblent physiquement).

on4

#10 Message par on4 »

Hop (ça évite les prix aliexpress à 30-75$) :
http://cpc.farnell.com/1/1/9687-battery ... axell.html

Autant refaire à l'identique.

lulrik
stick de plastique

#11 Message par lulrik »

Merci vous deux :)

Je vais faire des investigations. Je vous dirais les résultats :wink:

Layer
stick de diamant

#12 Message par Layer »

Va chez 1001 piles, et n'en parlons plus.

Ce n'est pas suicide sur le Raiden 2, donc tu ne risques rien, tant que c'est allumé tu vois ton high score... tu fais une tof en attendant :lol:
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X