[WIP] New Net City (et questions fatalement ^^)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
styx
stick de bronze

[WIP] New Net City (et questions fatalement ^^)

#1 Message par styx »

Bonjour tout le monde,

Ayant commandé une New Net City lors de la promo de cet été chez Arcade.am, je commence un topic WIP pour ma borne. Je l'ai reçu le vendredi 11/09 dans l'après-midi (posé ma 1/2 journée :)) par transporteur, mais déposée dans mon garage (maison sur sous-sol), donc manutention à prévoir rapidement ! Voilà la bête :

Image

Y'a pas à dire, ça en jette !

Le marquee livré avec :

Image

Le panel (4 boutons câblés) :

Image

Image

L'indispensable coin meter !

Image

Il m'aura fallu attendre précisément une semaine pour acheminer la borne a son emplacement "quasi" définitif (dans la maison, mais pas encore dans la pièce prévue). C'est que c'est lourd comme bestiole ! Il a fallu l'aide de 2 collègues pour sortir la borne de mon sous-sol et l'emmener dans le salon.

Image

J'ai ensuite attaqué l'installation de l'extra loom (commandé chez ArcadeInvaders qui m'a remboursé une partie des frais de port, pas banal comme geste !). En regardant de plus près la page http://wiki.arcadeotaku.com/w/Sega_Naomi_Universal je me suis rendu compte que mon extra loom était cablé pour une Astro City & non une Naomi ! Après plusieurs recherches sur le web, je suis tombé sur l'astuce du trombone :D Avec la petite vidéo qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=PcJUhtHCzfI

C'est tout con mais ça marche :) J'en ai aussi profité pour débrancher le 4ème bouton de chaque joueur des connecteurs AMP-12 pour le recabler sur AMP-10. Et voilà le résultat :

Image

Image

Premiers tests ensuite avec mon pc principal, j'ai un peu galéré, malgré le fait de bien sélectionner le 640*480 en 32 bits. A la connexion avec l'écran de la borne en vga la résolution repassait en 800*600 ! Il m'a fallu brancher mon écran en plus pour m'apercevoir de cela. Après j'ai vite fait tester un ghost'n goblins (mais en 31 khz), sympa comme tout !

Mais y'a un truc qui m’embêtait : le bruit ! Il ne m'a pas fallu longtemps pour voir que cela venait de l'alimentation de la borne, et dans une moindre mesure du petit ventilateur situé en bas de la borne. D'ailleurs en parlant de celui-ci, j'en ai profité pour faire un peu de nettoyage (nécessaire) :

Image

Mais même nettoyé, il continue à faire du bruit. J'ai donc essayé de le débrancher pour voir si ça empêchait le démarrage de la borne => pas du tout ! Donc je vais le remplacer par un petit ventilateur 60x60 relié au pc.

Une fois ceci fait, je me suis attaqué à l'alimentation. Pas super propre à l'extérieure ...

Image

Et encore moins à l'intérieur !

Image

Prochaine étape, un bon coup de compresseur histoire de virer tout cette crasse ! J'en ai aussi profité pour commander 2 ventilateurs pour remplacer le ventilateur au bas de la borne & celui de l'alimentation. Je me suis arrêté sur 2 Noctua : le Noctua NF-A8 FLX & le Noctua NF-A6X25 FLX.

Voilà où j'en suis pour le moment :) Maintenant les questions !

* Pour ceux qui ont une New Net City, avez-vous conservé le ventilateur 60*60 au bas de la carcasse ?
* La carcasse de l'alim a jauni avec le temps, y'a moyen de lui rendre sa couleur d'origine (oui c'est idiot l'alim on ne la voit pas mais bon ...).
* Je compte utiliser un pc pour en faire une mamecab (j'ai déjà un ssd de 120 Go & une carte graphique HD4850), j'ai une liste de pièces à acheter (processeur Intel Pentium G3258, carte mère mini-itx ou micro-atx H81 ou B85, 2*4 Go de DDR3, une alimentation 400W) mais je me pose la question de savoir où positionner le pc ! Soit je le laisse à l'extérieur, soit je l'intègre dans la borne, ce que je préfèrerai. Problème, la hauteur étant très limitée (16 cm avec la plaque de bois, 18 cm sans) je ne peux pas intégrer de boitier. A priori ça se fait de positionner le matos info sur une plaque, mais quid de la fixation de la carte graphique ? Certains parmi vous ont-il déjà effectué ce type d'intégration ? Car le fait d'intégrer le pc dans la borne permet de partir sur du matériel moins onéreux que le mini-itx.

Enfin j'ai ouvert un topic identique chez gamoover, vu l'excellent accueil que j'ai eu ici & là-bas :)
Dernière modification par styx le 24 sept. 2015, 20:46, modifié 1 fois.

Julios
stick d'argent

Re: [WIP] New Net City (et questions fatalement ^^)

#2 Message par Julios »

styx a écrit :
* Pour ceux qui ont une New Net City, avez-vous conservé le ventilateur 60*60 au bas de la carcasse ? J'ai commandé un Noctua 60*60 au cas où ^^
* La carcasse de l'alim a jauni avec le temps, y'a moyen de lui rendre sa couleur d'origine (oui c'est idiot l'alim on ne la voit pas mais bon ...).
* Je compte utiliser un pc pour en faire une mamecab (j'ai déjà un ssd de 120 Go & une carte graphique HD4850), j'ai une liste de pièces à acheter (processeur Intel Pentium G3258, carte mère mini-itx ou micro-atx H81 ou B85, 2*4 Go de DDR3, une alimentation 400W) mais je me pose la question de savoir où positionner le pc ! Soit je le laisse à l'extérieur, soit je l'intègre dans la borne, ce que je préfèrerai. Problème, la hauteur étant très limitée (16 cm avec la plaque de bois, 18 cm sans) je ne peux pas intégrer de boitier. A priori ça se fait de positionner le matos info sur une plaque, mais quid de la fixation de la carte graphique ? Certains parmi vous ont-il déjà effectué ce type d'intégration ? Car le fait d'intégrer le pc dans la borne permet de partir sur du matériel moins onéreux que le mini-itx ;)
Salut, voici mes réponses versus mon expérience avec ma New Net :

- Oui j'ai conservé le ventilo d'origine et moi il ne fait pas de bruit, je l'avais complètement nettoyé aussi.
- Oui c'est l'usure du temps lol moi je laisserais comme ça car ça ne se voit pas mais je suis d'accord avec toi pour un coup de souflette sur les parties electroniques.
- Pas de boitier dans cette borne cela ne passera pas mais tu vas à Casto ou autre et tu fais faire une planche de MDF de dimensions suivantes :
-1 cm d'épaisseur
- 32 cm de largeur
- 56 cm de longueur

Pour la carte graphique ce que j'ai fais c'est que j'ai tout positionné et au niveau ou le bout d'acier de la carte va toucher la planche de MDF j'ai tracé un trait au feutre, j'ai pris une dremel et j'ai fait une fente, comme ça la partie basse acier de la carte va rentrer dedans et après j'ai remplis de colle epoxy = impossible que ça bouge.

Et la ta config va rentrer dans la borne le tout open air sur la planche.

J'espère avoir été précis dans l'explication de l'intégration de la carte graphique

A+
Julios
3 JVC TM-H150C 15 pouces
Consoles & MisterFPGA

stickcross
stick de platine

#3 Message par stickcross »

Il y a un boitier qui passe oui, celui que je propose maintenant avec la CrossBox, c'est le thermaltake Element Q, mais adieux la HD4850 ça rentre pas, HD4670 maxi
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

styx
stick de bronze

#4 Message par styx »

Julios a écrit :
styx a écrit : ...
Salut, voici mes réponses versus mon expérience avec ma New Net :

- Oui j'ai conservé le ventilo d'origine et moi il ne fait pas de bruit, je l'avais complètement nettoyé aussi.
- Oui c'est l'usure du temps lol moi je laisserais comme ça car ça ne se voit pas mais je suis d'accord avec toi pour un coup de souflette sur les parties electroniques.
- Pas de boitier dans cette borne cela ne passera pas mais tu vas à Casto ou autre et tu fais faire une planche de MDF de dimensions suivantes :
-1 cm d'épaisseur
- 32 cm de largeur
- 56 cm de longueur

Pour la carte graphique ce que j'ai fais c'est que j'ai tout positionné et au niveau ou le bout d'acier de la carte va toucher la planche de MDF j'ai tracé un trait au feutre, j'ai pris une dremel et j'ai fait une fente, comme ça la partie basse acier de la carte va rentrer dedans et après j'ai remplis de colle epoxy = impossible que ça bouge.

Et la ta config va rentrer dans la borne le tout open air sur la planche.

J'espère avoir été précis dans l'explication de l'intégration de la carte graphique

A+
Thx pour la réponse ! Trois autres pour la route, comment tu gères l'arrêt/relance du pc ? Par un déport d'un bouton hors de la borne ? Eventuellement, pourrais-tu faire une photo de ta config histoire que je me rende compte de ce que ça donne ?
stickcross a écrit :Il y a un boitier qui passe oui, celui que je propose maintenant avec la CrossBox, c'est le thermaltake Element Q, mais adieux la HD4850 ça rentre pas, HD4670 maxi
Thx pour la réponse ! Effectivement niveau dimension ça passe mais j'ai déjà la 4850 (à moins de partir sur un dissipateur spécifique) mais je me demande si au final le fait de laisser le tout en open air n'est pas mieux pour la dissipation thermique.

stickcross
stick de platine

#5 Message par stickcross »

Sympa la solution de la carte, parcontre c'est un peut radical, faut pas avoir un problème avec la CG.

Pour démarrer le PC avec la borne c'est trés simple, tu connectes ta borne et ton PC sur une multiprise avec un switch ou plus classe avec une télécommande, puis tu va dans le bios et il y a un paramètre d'alimentation qui peut démarrer le PC quand il vois du courant à ça prise d'alimentation.
De cette façon quand tu bascules le switch de la multiprise le PC et la borne démarre en même temps.

Si tu achètes une carte mère avec bios UEFI, il faudra penser à flasher le bios de ta carte graphique avec ATOM15 pour pas qu'il balance une résolution élevé à ton moniteur quand tu boot.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

styx
stick de bronze

#6 Message par styx »

stickcross a écrit :...
Pour démarrer le PC avec la borne c'est trés simple, tu connectes ta borne et ton PC sur une multiprise avec un switch ou plus classe avec une télécommande, puis tu va dans le bios et il y a un paramètre d'alimentation qui peut démarrer le PC quand il vois du courant à ça prise d'alimentation.
De cette façon quand tu bascules le switch de la multiprise le PC et la borne démarre en même temps.

Si tu achètes une carte mère avec bios UEFI, il faudra penser à flasher le bios de ta carte graphique avec ATOM15 pour pas qu'il balance une résolution élevé à ton moniteur quand tu boot.
Merci pour l'astuce! Par contre comment tu gères l'arrêt ? Via la multiprise ? Si oui c'est pas un peu brutal ? A moins que l'arrêt soit totalement indépendant entre le bios & l'os ?

CitrikElektrik
stick de rhodium

#7 Message par CitrikElektrik »

Très bon topic. Je reçois la mienne vendredi. Je vais forcément avoir aussi des questions mais certaines trouveront sûrement leurs réponses ici.

Je pense partir sur un démarrage indépendant de la borne et du PC parce que je prévois une partition en 31khz. Il faudra donc que je boote à l'aveugle sur la partition en 15khz pour éviter les bascules de fréquences quand la borne est démarrée. Et que je planque un petit interrupteur quelque part. Dans les hacks prévus, j'envisage un interrupteur vers une prise mini-jack pour le son afin de ne pas trop déranger Madame. Il restera quand même le bruit du stick mais bon, faut pas déconner non plus ! ^^
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

grdns
stick de zinc

#8 Message par grdns »

Au risque de me faire taper dessus, je trouve que la NNC est une très belle borne. Si achat je dois faire, c'est vers ce modèle que je me pencherais ;D

Bon courage pour ce wip !

Misterfabulous
CRT Addict

#9 Message par Misterfabulous »

grdns a écrit :Au risque de me faire taper dessus, je trouve que la NNC est une très belle borne.
Pourquoi donc? T'as le droit d'avoir tes goûts propres et heureusement d'ailleurs :P
Après qu'on aime ou pas son design, techniquement c'est juste l'apothéose de Sega 8)
Image

dokko59
stick de zinc

#10 Message par dokko59 »

Comme tu vois sur la mienne c'était pas mieux :

Image
Image

Pas besoin de changer les ventillos, un bon petit nettoyage et c'est bon!!

Ton panel est un repro? Pourrais tu le montrer plus en détail pour voir la qualité?

Julios
stick d'argent

#11 Message par Julios »

Voici des photos de mon installation

Je démarre simplement l'ordi avec un bouton de PC classique branché sur la carte mère, j'ouvre la trappe de la NNC et j'allume la borne et le PC. Pour l'extinction c'est Hyperspin qui s'en charge avec l'option "exit shutdown"

On voit le bouton de marche juste au dessus de mon alim
IMG_0666.JPG
Après mon explication sur le fait de bien sceller une carte graphique à une planche de MDF. Stickcross a raison sur le fait que c'est un peu galère à enlever si jamais tu as un souci avec mais pour l'instant moi ça fonctionne et surtout quand j'enlève rapidement ce système pour mettre ma Naomi dedans et ba je sais que rien va tomber c'est super bien scellé comme ça.
IMG_0668.JPG
Et voici ma config dans la NNC avec une planche découpée chez Casto, ça coute genre 3 euros, donc pas grand chose lol
IMG_0667.JPG
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
Julios
3 JVC TM-H150C 15 pouces
Consoles & MisterFPGA

Misterfabulous
CRT Addict

#12 Message par Misterfabulous »

@Julio: Pour allumer ton PC automatiquement il faut juste aller dans le bios Power management et activer AC Power Loss Restart
Dès que tu brancheras ton alim au courant, ça boot direct :wink:
Image

CitrikElektrik
stick de rhodium

#13 Message par CitrikElektrik »

Pourquoi t'as pas simplement coupé la planche au ras de la CM ? La CG va pas s'envoler, il y a un clip de sécurité sur le PCI-E.

Moi ce qui m'emmerde c'est le chauffage au sol... Mais bon, je n'ai pas trouvé de solution. Il faudra que je surveille la température.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

CitrikElektrik
stick de rhodium

#14 Message par CitrikElektrik »

Misterfabulous a écrit :@Julio: Pour allumer ton PC automatiquement il faut juste aller dans le bios Power management et activer AC Power Loss Restart
Ouais mais s'il a pas installé Atom15, il va l'avoir dans le baba avec un beau changement de fréquence à chaque boot.
ImageImage

Julios
stick d'argent

#15 Message par Julios »

Misterfabulous a écrit :@Julio: Pour allumer ton PC automatiquement il faut juste aller dans le bios Power management et activer AC Power Loss Restart
Ouais je sais mais j'ai la flemme lool et la borne est branchée directe sur une prise murale sans multiprise.
CitrikElektrik a écrit :Pourquoi t'as pas simplement coupé la planche au ras de la CM ? La CG va pas s'envoler, il y a un clip de sécurité sur le PCI-E.
Parce que dans ce que tu proposes la CG va basculer légèrement de droite à gauche dans le port PCI-E et sa va bugger grave.
Je suis ok avec toi sur le fait quelle est bloquée en hauteur avec le clip de sécurité mais de droite à gauche elle va bouger.

PS : et j'ai flashé ma CG avec atom15
Julios
3 JVC TM-H150C 15 pouces
Consoles & MisterFPGA

CitrikElektrik
stick de rhodium

#16 Message par CitrikElektrik »

Normalement ça ne fait rien. Quelque soit la position de ta carte elle marche donc si elle se balade en bougeant la borne il n'y a pas de raison que ça foire.

Après si tu veux jouer avec ta borne à l'arrière d'un 4x4 qui roule dans un champ, oui, ça va être un problème. ^^
ImageImage

Julios
stick d'argent

#17 Message par Julios »

CitrikElektrik a écrit :Normalement ça ne fait rien. Quelque soit la position de ta carte elle marche donc si elle se balade en
Si ça bouge quand j'enlève le système et quand je le remet je suis obligé de jouer de la CG pour que la connection se fasse. C'est pas pour rien que les CG se bloquent totalement au niveau de leur structure en acier avec une vis sur le boitier.

Bouge une CG juste de droite à gauche dans un port PCI ou autre tu vas voir tu vas perdre la connection et je pense que ce n'est pas bon du tout pour la CG

Avec ma méthode certes de bourrin plus rien ne bouge et cela dans n'importe quelle situation. Et de toute façon je pouvais pas faire autrement car mes pieds de pcb sont pas assez haut et la carte touchait obligatoirement la planche.
Julios
3 JVC TM-H150C 15 pouces
Consoles & MisterFPGA

Misterfabulous
CRT Addict

#18 Message par Misterfabulous »

CitrikElektrik a écrit :
Ouais mais s'il a pas installé Atom15, il va l'avoir dans le baba avec un beau changement de fréquence à chaque boot.
J'ai jamais flashé ma CG, sur la NewNet il suffit juste d'attendre le boot sur Windows, jamais eu de soucis, faire juste connaître le temps de boot de sa config ou à l'oreille pour guetter le boot du HD :wink:
Image

CitrikElektrik
stick de rhodium

#19 Message par CitrikElektrik »

Ok, tu allumes la multiprise avec la platine éteinte alors. Je croyais que tu voulais que tout se lance avec un bouton c'est pour ça.
ImageImage

styx
stick de bronze

#20 Message par styx »

Suite de mon WIP !

Après décrassage, l'alimentation ressemble (enfin) à quelque chose :

Image

Ne reste plus qu'à changer le ventilateur ! Mon choix s'est porté sur un Noctua NF-A8 FLX, certes c'est cher mais la qualité est là. Problème, le connecteur du ventilateur sur la carte mère de l'alimentation est un connecteur 2 pins, comparé au connecteur classique 3 pins sur le Noctua. Après avoir essayé en vain de retirer proprement les fils du connecteur 2 pins, j'ai décidé de couper les fils de part & d'autres :

Image

Les tresser ensemble :

Image

Les souder :

Image

Un coup de scotch d'électricien pour isoler tout ça :

Image

Et l'alimentation est comme neuve :)

Image

Une fois remontée dans la borne, c'est beaucoup mieux ! Ce n'est pas inaudible, j'ai choisi un ventilateur au plus proche de l'ancien (50,4 m³/h pour 16,1 dB(A)).

J'attends maintenant les hauts-parleurs que j'ai commandé (Focal ISC 100 en promo à 49,99 euros chez cdiscount :)). Juste pour le teaser, voici un des HP d'origine :

Image

Et sinon :

@dokko59 : Oui c'est un repro en 2*6, j'ai mis à jour le 1er post pour qu'on puisse le voir en détail.
@Julios : Nickel ! Merci pour les explications & les infos !
Dernière modification par styx le 24 sept. 2015, 20:48, modifié 1 fois.

CitrikElektrik
stick de rhodium

#21 Message par CitrikElektrik »

Purée t'es chaud bouillant là ! Il est sympa ce petit WIP. Je sens que je vais apprendre plein de trucs grâce à toi. :wink:
ImageImage

styx
stick de bronze

#22 Message par styx »

CitrikElektrik a écrit :Purée t'es chaud bouillant là ! Il est sympa ce petit WIP. Je sens que je vais apprendre plein de trucs grâce à toi. :wink:
Oh je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai cherché un peu partout avant de commencer ;) Voici le détail de mes différentes sources :

Pour le recâblage du panel (passage sur ma borne de 4 boutons câblés à 6 boutons via ajout d'un extra loom):

http://wiki.arcadeotaku.com/w/Sega_Naomi_Universal (schéma qui m'a permis de me rendre compte que mon extra loom n'était pas adapté)
viewtopic.php?f=14&t=44239#p847898 (confirmé dans ce post avec la différence extra loom Astro/Blast => New Net City)
https://www.youtube.com/watch?v=PcJUhtHCzfI (la fameuse technique du trombone ^^)

Pour le changement du ventilateur de l'alimentation de la borne :

viewtopic.php?f=14&t=37417#p720207 (exemple de remplacement de ventilateur dans une Blast City)
http://forum.arcadeotaku.com/viewtopic. ... 44#p432211 (exemple de remplacement de ventilateur dans une New Net City)
http://wiki.clubcivicquebec.com/index.p ... e=Epissure (pour une belle soudure ;))

Pour le changement des HP :

viewtopic.php?f=58&t=49548#p946458 (comment démonter :))
viewtopic.php?f=14&t=44484#p852540 (ce qu'il faut démonter :))
Dernière modification par styx le 24 sept. 2015, 21:09, modifié 1 fois.

dokko59
stick de zinc

#23 Message par dokko59 »

Nickel, fini cette bonne odeur de tabac froid :palm:

styx
stick de bronze

#24 Message par styx »

dokko59 a écrit :Nickel, fini cette bonne odeur de tabac froid :palm:
Pas encore :) ça sent encore le tabac je trouve, mais à force ça finira bien par s'en aller (ma borne est actuellement sans bezel, sans le cache arrière de l'écran et tout est à l'air libre ^^)

Julios
stick d'argent

#25 Message par Julios »

Pour que l'odeur de tabac s'en aille il faut que la borne vive dans un endroit non fumeur pendant environ 1 bon mois

Moi la mienne n'a plus senti la clope dans ce laps de temps, c'est un peu long mais c'est odeur qui est très tenace.
Julios
3 JVC TM-H150C 15 pouces
Consoles & MisterFPGA