CEPENDANT... Et ça ne va pas faire plaisir à MugiwarAsh...
Mes 2 tubes de NAC (MS9 inside) ont tous les deux été retournés et je n'ai jamais eu la moindre perturbation de la géométrie, sans être un casse-couille de la géométrie j'ai quand même vérifié avec une mire et aucun changement...

Géométrie aussi bonne en Yoko qu'en Tate...
Dernièrement j'ai pu récupéré un tube quasi neuf pour mon Aero (MS8-26), le branchement et les tests ont été fait en Yoko, il y avait un mini problème de convergence sur un coin de l'écran, lorsque l'écran s'est retrouvé en Tate, le même soucis apparaissait au même endroit, rien de plus rien de moins.
@MugiwarAsh: Vu que tu fais tourner un PC, met au moins une mire ça sera plus parlant, les défauts que TOI tu vois (normal tu as l'écran sous le nez) sont pas super visible pour nous autres

Par contre lors d'un petit "banc de réglage" chez Takki ou 2 NAC et une Blast ont eu leur géométrie corrigée à l'aimant par Maître Kaneda et Heavyarms, sur la Blast il y a eu une couille similaire, géométrie nickel en Yoko, dès qu'on l'a remis dans la Blast (toujours en Yoko), la géométrie avait effectivement changée en même par 1 mètre de distance...
Le verdict est que de la limaille se baladait au niveau du Yoke dans une espèce de plastique blanc qui est censé le protéger

Et comme sur le tuto de Kaneda sur le réglage de géométrie d'une Blast, il faudrait virer le plastique et tout nettoyer.
Ce qui plus bizarre dans ton histoire c'est que le Yoke sur les NAC est nu, donc normalement ça ne devrait se produire. Mais ça peut être une piste...