Citation :
Darthnova : Tu es complètement à côté de ce que je dis. Parler la même langue n'empêchera pas les comportements rétrogrades. C'est un comportement rétrograde de vouloir que chacun parle sa propre langue.
De plus si on suis ton exemple, je suis désolé, mais un breton sera toujours plus en accord avec un con de niçois, qu'avec un bavarois. Parce qu'ils se comprennent et parlent la même langue.
Comment tu veux échanger avec qq'un qd tu ne comprends rien à ce qu'il te raconte et inversement.
Yuko : La langue ne forme pas l'esprit.
Et les "penseurs" c'est plus une histoire de culture. On est par exemple le seul pays au monde qui consacre 4 heures par semaine à la philosophie dans le secondaire.
Je suis pas forcément d accord..
c est pas 4 h de philo par semaine qui forme des esprits.
Le français est une des langues les plus riches,on peut nuancer de différentes manières chaque propos, et je pense que c est en grande partie ce qui a amené l émergence d autant de grands penseurs dans notre pays.
En comparaison l anglais est très "basique" en terme de déclinaisons et beaucoup moins riche en vocabulaire.
Pour moi l'anglais devrait être appris dès la primaire et les gamins devraient obligatoirement être bilingues à la fin de leur cursus scolaire,peu importe qu ils restent en général ou en filière pro.
Ce serait bien plus utile qu apprendre la flûte ou coller des beurrées de peintures avec des artistes ratés reconvertis en profs.
c est pour moi aux parents d éveiller les mômes aux arts en les emmenant au musée,en leur proposant un instrument de musique etc...et ces heures seraient plus utiles à maîtriser l anglais.
Aujourd hui nombre de jobs nécessitent des déplacements ou même des contacts téléphoniques avec l étranger,pour moi on devrai largement mieux le parler.
Quand tu vous les étrangers,notamment les asiatiques,on a un putain de métro de retard dans nos écoles