Les amis de la mini et des voitures à sensation.
-
DArkDiUK
- stick de diamant
Re: Les bagnoles et la conduite sur circuit.
Ok merci beaucoup !
Tu va pas poncer tes pneus avec un carossage negatif aussi important ?
Tu va pas poncer tes pneus avec un carossage negatif aussi important ?
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?
-
Ryo
- stick de rhodium
bah 0.5° à l'arrière c'est pas grand chose, la mini est même en positif structurellement, ce qui est une abérration mais qui se corrige pour 50 EUR et un passage au parallélisme avec un banc laser.
Pour l'avant je me tate un peu, en plus en jouant sur le hauteur de caisse, je peux corriger le carrossage, mais bon entre 1 et 2° ça doit pas trop bouffer de l'intérieur non plus, et puis comme je fais style 5000 km/an je peux me permettre de bouffer un peu plus de pneus
Pour l'avant je me tate un peu, en plus en jouant sur le hauteur de caisse, je peux corriger le carrossage, mais bon entre 1 et 2° ça doit pas trop bouffer de l'intérieur non plus, et puis comme je fais style 5000 km/an je peux me permettre de bouffer un peu plus de pneus
-
RainMakeR
- HBK is god
bon avant que j'oublie de te demander demain, tu roules a koi avec ta mini ?
98 + additif, 98 , 95 ?
98 + additif, 98 , 95 ?

-
Ryo
- stick de rhodium
98 + additif, mais je pourrais juste rouler en 98.
L'additif, c'est surtout que je suis maniaque avec ma mécanique et ma nouvelle culasse, pour bien prendre soin de mes sièges de soupape...
Sinon bah tu verras la bête demain, elle a un peu changé depuis la dernière fois que tu l'as vu
J'en suis très content, et je me pique des bons délires avec, mais le truc c'est qu'elle chauffe pas assez vite, ce qui est bien pour la mécanique mais assez frustrant car je peux pas taper dedans et faire trop monter les tours minutes (je dois rouler style 30 minutes pour qu'elle soit assez chaude pour faire grimper les tours minutes
)
L'additif, c'est surtout que je suis maniaque avec ma mécanique et ma nouvelle culasse, pour bien prendre soin de mes sièges de soupape...
Sinon bah tu verras la bête demain, elle a un peu changé depuis la dernière fois que tu l'as vu
J'en suis très content, et je me pique des bons délires avec, mais le truc c'est qu'elle chauffe pas assez vite, ce qui est bien pour la mécanique mais assez frustrant car je peux pas taper dedans et faire trop monter les tours minutes (je dois rouler style 30 minutes pour qu'elle soit assez chaude pour faire grimper les tours minutes
-
John46
- stick dans le cul
vos histoires de cul en dehors du forum svpRyo a écrit :Sinon bah tu verras la bête demain, elle a un peu changé depuis la dernière fois que tu l'as vu
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.![]()
-
ElBauju
- stick d'argent
Ryo a écrit :Bon je vais me lancer sur le sujet de la boite de vitesse, et apparemment dans les domaines des boites manuelles, il y a 3 catégories :
- Les hélicoidales avec synchro
- Les tailles droites (Straight Cut) avec encore de la synchro
- Les tailles droites à crabot (Straight Cut Dog) sans synchro.
Comme je vais refaire ma boite de vitesse (idéalement j'aimerai bien y mettre une cinquième avec un overdrive, c'est à dire un ratio inférieur à 1:1), j'hésite entre les straight cut et le SC dog race.
Est ce que quelqu'un a testé les Straight Cut Dog type, il parait que le passage des vitesses est plus rapide, mais que par contre comme il y a pas de synchro, il y a un timing plus précis pour passer les vitesses, ça devient plus technique et il faut double débrayer quand on retrograde... Est ce que les SC Dog sont aussi bruyante que les Straight Cut normale ?
Quels sont les avantages de ce type de boite ? Est ce qu'il y a des gros risques de casse si on passe mal les vitesses de temps en temps sans les synchros ?
Je sais pas d'ou tu sors tes noms là, mais il me font bien marrer .
taille droite synchro, ca existe mais sur des véhicule un peu spécifique, pour passer plus de puissance ou alors sur des 4x4 avec un rapport ultra court.
Ensuite tu as la boite dite " a crabot" .
là c'est déjà purement sportif.
tu peux entrer n'importe quelle vitesse a n'importe quel moment
aucune difficulté, il suffit de lâcher l’accélérateur pour décrocher la vitesse et entrer la suivante, pas besoin de toucher l'embrayage.
Après ce sont des boites faite pour la compétition, ce n'est pas fait pour faire 20.000kms et de l'autoroute.
exemple : la 106 de mon Frère, 180km/h en 6eme à 8500.
Si tu veux une boite a crabot, tu peux demander des devis a TRANSCONCEPT, ils montent une boite crabot dans un carter d'origine (c'est le cas pour une boite peugeot) mais attention les prix , j'imagine que la boite coutera plus chère que ta voiture complète
Après tu as encore la boite sequentiel, là c'est un autre monde, nous aimerions bien avoir cette evolution sur la 106, mais faut sortir un gros chèque : 10000 avec la commande et les cardans.
-
Ryo
- stick de rhodium
ouep je suis un peu revenu de cette histoire de boite à crabot (dog type c'est appellation anglaise, j'achète beaucoup de mes pièces en angleterre en fait
) J'ai pas mal discuter avec des préparateurs et sur mes forums de mini, et à part le circuit on me dit que c'est pas fait pour une conduite civilisée.
A la rigueur je resterai sur une Straight Cut (1ere qui monte haut, et 2 à 4 rapprochée, ce qui permet avec un pont court de monter plus vite en départ arrêté), mais surtout passer en taille droite pour encaisser le couple.
Au jour d'aujourd'hui je suis pas loin de 95/100 cv au vilebrequin et 85/90cv aux roues. Et d'après ce que j'ai lu et discuté, si je passe la barre des 100cv sur la mini, il vaut mieux une pignonerie taille droite plus costaud pour encaisser.
Le soucis, c'est que sur les moteurs de mini en serie A, de base c'est des culasses 8 soupapes avec admission sur 2 port à l'arrière et échappement 3 ports, pas optimale pour une bonne admission mais en retravaillant les conduits on optimise le flux d'air en créant un petit venturi, ce qui est pas trop pénalisant. Enfin bref tout ça emmène une contrainte de type fromage ou dessert sur une mini, soit on tape dans un AAC qui excelle passé les 3000 tours et qui sort plus de 100 cv (jusqu'à pas loin de 140 pour un AAC 310 par exemple sur 4 cylindre) soit des bons AAC très coupleux avec une plage de 1000 à 6500 mais qui te sortent 100cv max sur une cylindrée de 1300 à 1400cm3 (moteur réalésé donc, ou alors avec un vilebrequin qui a une course un chouille plus ample qui augmente le volume de la chambre entre le PMH et le PMB)
Je pense m'orienter sur un AAC style un 286 degrées en réalésant et en mettant un vilebrequin nitruré pour froler les 1460cm3, ce qui me permettrai d'avoir un ralenti pas trop haut avec de bons volumes, et un accès à 125/130 cv vers les 7500 tours minutes (avec un vilebrequin plus ample, il faudra que je rupte pas trop haut, ça serait dangereux ). Mais bon ça c'est sur mon deuxième moteur que je vais bricoler avec le temps...
Une meilleure accélération et une boite safe, ça sera mon prochain objectif sur mon moteur actuel avec un léger carossage négatif.
Ma mini restera civilisée malgré tout. ( le moulin à 120/130 cv c'est pour le fun de la bricole sur le temps, je le mettrai quand j'arriverai à obtenir un moulin coupleux et souple de 1000 à 3000 rpm)
A la rigueur je resterai sur une Straight Cut (1ere qui monte haut, et 2 à 4 rapprochée, ce qui permet avec un pont court de monter plus vite en départ arrêté), mais surtout passer en taille droite pour encaisser le couple.
Au jour d'aujourd'hui je suis pas loin de 95/100 cv au vilebrequin et 85/90cv aux roues. Et d'après ce que j'ai lu et discuté, si je passe la barre des 100cv sur la mini, il vaut mieux une pignonerie taille droite plus costaud pour encaisser.
Le soucis, c'est que sur les moteurs de mini en serie A, de base c'est des culasses 8 soupapes avec admission sur 2 port à l'arrière et échappement 3 ports, pas optimale pour une bonne admission mais en retravaillant les conduits on optimise le flux d'air en créant un petit venturi, ce qui est pas trop pénalisant. Enfin bref tout ça emmène une contrainte de type fromage ou dessert sur une mini, soit on tape dans un AAC qui excelle passé les 3000 tours et qui sort plus de 100 cv (jusqu'à pas loin de 140 pour un AAC 310 par exemple sur 4 cylindre) soit des bons AAC très coupleux avec une plage de 1000 à 6500 mais qui te sortent 100cv max sur une cylindrée de 1300 à 1400cm3 (moteur réalésé donc, ou alors avec un vilebrequin qui a une course un chouille plus ample qui augmente le volume de la chambre entre le PMH et le PMB)
Je pense m'orienter sur un AAC style un 286 degrées en réalésant et en mettant un vilebrequin nitruré pour froler les 1460cm3, ce qui me permettrai d'avoir un ralenti pas trop haut avec de bons volumes, et un accès à 125/130 cv vers les 7500 tours minutes (avec un vilebrequin plus ample, il faudra que je rupte pas trop haut, ça serait dangereux ). Mais bon ça c'est sur mon deuxième moteur que je vais bricoler avec le temps...
Une meilleure accélération et une boite safe, ça sera mon prochain objectif sur mon moteur actuel avec un léger carossage négatif.
Ma mini restera civilisée malgré tout. ( le moulin à 120/130 cv c'est pour le fun de la bricole sur le temps, je le mettrai quand j'arriverai à obtenir un moulin coupleux et souple de 1000 à 3000 rpm)
-
DArkDiUK
- stick de diamant
La mini clubman est classe aussi non ? Mais rare et chers... Jla trouve physiquement plus... Viril !
Ptin sur la baie y a des ses occaz aussi
http://www.ebay.fr/itm/Austin-Mini-Brit ... 500wt_1033
Niveau conso, pour des moulins d origine, y a une vrai difference entre le 1000 et le 1300 ?
Le 1300 c est forcement MPI ?
Ptin sur la baie y a des ses occaz aussi
http://www.ebay.fr/itm/Austin-Mini-Brit ... 500wt_1033
Niveau conso, pour des moulins d origine, y a une vrai difference entre le 1000 et le 1300 ?
Le 1300 c est forcement MPI ?
-
Ryo
- stick de rhodium
La clubman, c'est en effet la version très sport de la mini, généralement tu as des sacrés culasse avec des bons arbre à came, mais je trouve le look du devant trop commun en fait. Après question de goût...
Pour les 998 et 1275 stock, ça consomme pas forcément plus, l'idée c'est que tout dépend du carbu.
Sur un 998, il y a aura généralement des carbus type HS4 ou HIF38 (environ 36/38cm d'ouverture d'admission sortie de carbu) et sur les 1275 tu peux aussi avoir des HIF38 mais sur les versions cooper, au choix single HS6 ou HIF44 (environ 44cm d'admission) ou pour les innocenti ou cooper special un double HS4 (pas forcément plus performant qu'un HIF44 mais qui offre un meilleur punch dans les bas tour minutes avec plus de reprise en bas, mais se tasse en haut où le HIF44 est plus efficace).
En consommation, disons qu'une mini bien réglée va consommer entre 6 et 7L/100. Mal réglée ou avec des aiguilles abusées, jusqu'à 11L/100, avec un weber (double corps donc) à taper dedans , 15L/100 voire plus...
Sinon 1300 ne veut pas dire MPI, il y a eu les SPI aussi (Single Point Injection), en gros un injecteur à la place du carbu sur une pipe d'admission mais avec une chiée de capteur en plus dont un capteur vilebrequin pour l'allumage à la place du bon vieil allumeur électronique ou à vis platiné...
Mais il y a tout plein de 1300 (1275 en vrai) avec des carbu. Les modèles pré 1994 sont avec carbus, après tu as de forte chance d'avoir la version avec injection...
L'injection est sympa, mais la programmation de l'ECU est très limitée, et alimentera à peine pour 100cv, alors qu'avec un carbu on peut aller bien plus loin. (un weber DCOE40 tient 150 cv par exemple, et le HIF44 jusqu'à 110 environ avec la bonne aiguille) et le jour où un capteur merde, c'est la chiasse et ça coute plus cher les pièces en version injection.
Si tu pars sur un 998, te prends pas la tête, le top un HIF38 avec une aiguille stage1, ça suffira largement... (un HIF38 doit pouvoir alimenter jusqu'à 70 ou 80 cv, ce qui est suffisant en restant sur une base de 1000), bien réglé ben 6 ou 7L/100
Pour les 998 et 1275 stock, ça consomme pas forcément plus, l'idée c'est que tout dépend du carbu.
Sur un 998, il y a aura généralement des carbus type HS4 ou HIF38 (environ 36/38cm d'ouverture d'admission sortie de carbu) et sur les 1275 tu peux aussi avoir des HIF38 mais sur les versions cooper, au choix single HS6 ou HIF44 (environ 44cm d'admission) ou pour les innocenti ou cooper special un double HS4 (pas forcément plus performant qu'un HIF44 mais qui offre un meilleur punch dans les bas tour minutes avec plus de reprise en bas, mais se tasse en haut où le HIF44 est plus efficace).
En consommation, disons qu'une mini bien réglée va consommer entre 6 et 7L/100. Mal réglée ou avec des aiguilles abusées, jusqu'à 11L/100, avec un weber (double corps donc) à taper dedans , 15L/100 voire plus...
Sinon 1300 ne veut pas dire MPI, il y a eu les SPI aussi (Single Point Injection), en gros un injecteur à la place du carbu sur une pipe d'admission mais avec une chiée de capteur en plus dont un capteur vilebrequin pour l'allumage à la place du bon vieil allumeur électronique ou à vis platiné...
Mais il y a tout plein de 1300 (1275 en vrai) avec des carbu. Les modèles pré 1994 sont avec carbus, après tu as de forte chance d'avoir la version avec injection...
L'injection est sympa, mais la programmation de l'ECU est très limitée, et alimentera à peine pour 100cv, alors qu'avec un carbu on peut aller bien plus loin. (un weber DCOE40 tient 150 cv par exemple, et le HIF44 jusqu'à 110 environ avec la bonne aiguille) et le jour où un capteur merde, c'est la chiasse et ça coute plus cher les pièces en version injection.
Si tu pars sur un 998, te prends pas la tête, le top un HIF38 avec une aiguille stage1, ça suffira largement... (un HIF38 doit pouvoir alimenter jusqu'à 70 ou 80 cv, ce qui est suffisant en restant sur une base de 1000), bien réglé ben 6 ou 7L/100
-
DArkDiUK
- stick de diamant
Ok... Tu parles technique trop vite ! Trop pointu pour un noobs tes reponses ! Mais pleines d info donc c est cool ! Merci !
-
RainMakeR
- HBK is god
Le célèbre circuit du vieux Nürburgring a dû être fermé plus d’une heure, hier en début d'après-midi, après que des tagueurs aient dessiné un graffiti pour le moins dérangeant : un pénis de 15 mètres de long sur 4 mètres de large !
Selon la police locale, environ 20 litres de peinture blanche ont été nécessaires pour réaliser ce tag.
Le nouveau Nürburgring accueillera le Grand Prix d’Allemagne le 7 juillet prochain, dans la foulée du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

Sulf, je propose qu'on fasse une descente chez Yo
Selon la police locale, environ 20 litres de peinture blanche ont été nécessaires pour réaliser ce tag.
Le nouveau Nürburgring accueillera le Grand Prix d’Allemagne le 7 juillet prochain, dans la foulée du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

Sulf, je propose qu'on fasse une descente chez Yo

-
DArkDiUK
- stick de diamant
On peut apercevoir les superbe vibreur en pavé autoblocant 
-
Spike_f_spiegel
- Poilu énervé radioactif!
Plus que le fait que cela soit une bite, je pense surtout qu'ils ont nettoyé pour des raisons de securité en cas de pluie.
Sinon je pense de plus en plus a retaper une vieille caisse, je me demande si je ne vais pas faire mon ryo avec la 635 CSI que mon beau pere m'a donné.
Va juste falloir que je lui explique suffisament clairement ce que je veux faire dessus pour qu'il ne prenne pas trop peur quand je vais commencé a parler degroudronnage et pose d'arceau
.
Mais si j'arrive a 1300kg pour 200~240ch ca pourrait etre drole pour faire un tour sur le ring
l'objectif final serait un truc dans le genre :

Ca falloir aussi que j'etablisse un budget clair pour ne pas trop partir en vrille.
Sinon je pense de plus en plus a retaper une vieille caisse, je me demande si je ne vais pas faire mon ryo avec la 635 CSI que mon beau pere m'a donné.
Va juste falloir que je lui explique suffisament clairement ce que je veux faire dessus pour qu'il ne prenne pas trop peur quand je vais commencé a parler degroudronnage et pose d'arceau
Mais si j'arrive a 1300kg pour 200~240ch ca pourrait etre drole pour faire un tour sur le ring
l'objectif final serait un truc dans le genre :

Ca falloir aussi que j'etablisse un budget clair pour ne pas trop partir en vrille.
le japon c'est bon, mangez en.
-
DArkDiUK
- stick de diamant
-
Spike_f_spiegel
ouaip on est d'accord...
j'ai deja la base, ca c'est cool...
il me faut juste :
- Le vidage, nettoyage, degoudronnage, traitement de la corrosion ... (ca je peux faire moi meme)
- Les renforts chassis, train + l'arceau.
- Un bacquet (2 si je suis riche).
- Des nouveaux amortisseurs.
- De nouveau freins.
- Des jantes, des pneus.
- Un entretien complet moteur boite (voire une depose...).
- l'aspect cosmetiques : ailes, capot, parechoc en fibre + peinture.
une paille quoi
Note : celle en photo est une M635, qui fait 286ch... je me contenterais de 200ch
j'ai deja la base, ca c'est cool...
il me faut juste :
- Le vidage, nettoyage, degoudronnage, traitement de la corrosion ... (ca je peux faire moi meme)
- Les renforts chassis, train + l'arceau.
- Un bacquet (2 si je suis riche).
- Des nouveaux amortisseurs.
- De nouveau freins.
- Des jantes, des pneus.
- Un entretien complet moteur boite (voire une depose...).
- l'aspect cosmetiques : ailes, capot, parechoc en fibre + peinture.
une paille quoi
Note : celle en photo est une M635, qui fait 286ch... je me contenterais de 200ch
-
DArkDiUK
- stick de diamant
Ta une photo de la base sur laquel tu va partir ?
-
Ryo
- stick de rhodium
oublie pas la remorque double essieu pour
Dans mes rêves les plus fou, j'aimerai me chopper une RX7 FC3S et la retaper à 300/350cv pour eventuellement du circuit, mais je doute d'avoir la place
Je suis plus sur mon plan de refaire un 2ème moteur à 140/150 cv pour la mini pour m'amuser, j'ai dégotté un weber dcoe 45 pas cher sur leboncoin et un gars de mon club me propose un kit filtre à air ITG pour weber à prix défiant toute concurrence
Mais le truc galère avec un weber, c'est qu'il faut une bonne alimentation d'essence bien stable en pression, donc pompe à essence electrique et filtre/régulateur de pression avec mano sous le capot...
Et puis dans l'avenir un arbre à came 300°, réalésage et vilebrequin plus longue course pour qui sait froler les 1500 cm3 pour un moteur de série A, soyons fou,
ça se trouve spike on se tirera peut être des bourres sur circuit dans quelques années
Dans mes rêves les plus fou, j'aimerai me chopper une RX7 FC3S et la retaper à 300/350cv pour eventuellement du circuit, mais je doute d'avoir la place
Je suis plus sur mon plan de refaire un 2ème moteur à 140/150 cv pour la mini pour m'amuser, j'ai dégotté un weber dcoe 45 pas cher sur leboncoin et un gars de mon club me propose un kit filtre à air ITG pour weber à prix défiant toute concurrence
Mais le truc galère avec un weber, c'est qu'il faut une bonne alimentation d'essence bien stable en pression, donc pompe à essence electrique et filtre/régulateur de pression avec mano sous le capot...
Et puis dans l'avenir un arbre à came 300°, réalésage et vilebrequin plus longue course pour qui sait froler les 1500 cm3 pour un moteur de série A, soyons fou,
ça se trouve spike on se tirera peut être des bourres sur circuit dans quelques années
-
RainMakeR
- HBK is god
c'est une bagnole de mac ca spike. J'espere qu'elle sera pas bariolee comme ca 
Moi j'aimerai bien refaire une alpine110 ou une vieille 911. Le top du top ca serait une ferrari 288 gto. Au prix ou sont les occaz autant chopper une epav. Et encore
Moi j'aimerai bien refaire une alpine110 ou une vieille 911. Le top du top ca serait une ferrari 288 gto. Au prix ou sont les occaz autant chopper une epav. Et encore

-
Spike_f_spiegel
nope ryo, moi je ferais des tours de circuit et toi tu discuteras techniques au bord. :roi
sinon pour Darkdiuk, je viens de chercher pendant 1 heure de repertoire photo que j'avais fait il y a 4 ans... impossible de mettre la main dessus ! je continue a chercher.
sinon pour Darkdiuk, je viens de chercher pendant 1 heure de repertoire photo que j'avais fait il y a 4 ans... impossible de mettre la main dessus ! je continue a chercher.
-
Ryo
- stick de rhodium
Le pire c'est que t'as sans doute raison je préfère la mécanique à la conduiteSpike_f_spiegel a écrit :nope ryo, moi je ferais des tours de circuit et toi tu discuteras techniques au bord.
Au fait si tu te mets à bricoler ta BMW, je peux me joindre à toi, j'ai pas beaucoup d' experience en mécanique mais j'ai par contre beaucoup de théorie et je commence à être bien équipé
-
Spike_f_spiegel
UP !
alors que j'étais en plein tri de photo, j'ai enfin retrouver le dossier de la 635 !

alors que j'étais en plein tri de photo, j'ai enfin retrouver le dossier de la 635 !

-
DArkDiUK
- stick de diamant
Un peu dommage de la consacrer au circuit non ? Elle est tres propre avec peu de borne pour une beheme de ce type... La tu va etre obliger de la desossé pour gagner du poids... Sauf si tu veux faire du circuit type VHC... A ta place je la garderais en collector ( ta la boite encore ?!?
) ou je la vendrais pour financer une beheme plus destiné a la prepa... Qui a dit E30 !!!
En tt cas super etat ta caisse... C est recherché quand mm...
En tt cas super etat ta caisse... C est recherché quand mm...
-
Spike_f_spiegel
Elle est loin d'etre en super etat, malheureusement. J'ai mis les photos sympa, mais juste pour la blague, pour fermer les 4 vitres je suis obligé de deconnecter/reconnecter le seul bouton qui fonctionne sur les 4 
La revendre, je n'ai pas le droit, cadeau de bopapa, madame m'interdit de la revendre pour prendre autre chose (sinon j'aurais une M5 E39 depuis longtemps
).
La revendre, je n'ai pas le droit, cadeau de bopapa, madame m'interdit de la revendre pour prendre autre chose (sinon j'aurais une M5 E39 depuis longtemps
-
RainMakeR
- HBK is god
putain la meme 

Au fait circuit normal, juste pour faire des tours. Pas du stock car quand meme ? a va te couter une fortune pour faire du circuit nan ?

Au fait circuit normal, juste pour faire des tours. Pas du stock car quand meme ? a va te couter une fortune pour faire du circuit nan ?

-
DArkDiUK
- stick de diamant
Et bah vhc... Course de cote direct tout en traaaaavers !
J ai passer mon wiken au rally de charbonniere... Une turie
J ai passer mon wiken au rally de charbonniere... Une turie