Citation :
Ecoute , je me fou de tout ces détails, enfin j ai pas envie de rentrer dans le détails, choppe une xbox1 modifier, et le filtre permet d éviter d' avoir l image flou , car sur xbox l emu kawak sans le filtre c 'est super flou, genre pas de cable rgb ( de tte facon il est actionné par défaut), le filtre n est pas comparable à celui du pc, qui enlève les pixel etc...
Rah mais ce sont ces détails justement qui font la différence !!!!
J'ai une Xbox modifiée, ça fait un baille que j'ai pas lancé d'ému dessus, mais tout ce que j'ai vu était en entrelacé.
Après recherche sur le matos vidéo de la bécane, j'ai vu que c'était un merdier quasi infaisable de sortir du 240p, sauf sur certaines séries (les premières). Donc, rien d'étonnant à ce que les jeux soient tous en 480i.
Un filtre qui permet de "déflouter" l'image entrelacée, c'est une accentuation sur l'axe horizontal.
Y a d'autre gonz' qui m'ont dit que le rendu des ému sur Xbox leur convenait parfaitement, qu'ils jugeaient ça "propre"... mais c'est juste parce qu'ils ont oublié le rendu sur un bon CRT de bonne diagonale.
Citation :
Le résultat compte non, matte les ému xbox et tu verras, j essaye de trouver une solution pour prendre une photo, mais sur un CRT, ca va mal resortir non?
Pour prendre une photo de CRT, faut un appareil qui permette de régler la vitesse d'obturation , le temps d'exposition et la sensibilité iso (en clair, pas un automatique de supermarché , mais un bridge à 150€ fait très bien l'affaire ).
Il faut se tenir à au moins 2-3 mètres de l'écran (avec le jeu en pause, image fixe), l'appareil photo sur un trépied ou sur n'importe quoi de stable, dans une pièce éclairée par la lumière d'un néon ou d'une ampoule (pas dans le noir, ni avec une trop forte luminosité naturelle [du soleil] ).
Régler la sensibilité iso sur 100 ou 200 (et pas plus, pour éviter absolument le bruit numérique), et régler un temps d'exposition relativement court et une vitesse un peu élevée, de façon à prendre une photo
sous exposée MAIS avec suffisamment de lumière captée pour faire ressortir les détails à l'aide de son logiciel graphique favori ( fonction "levels" ou courbe gamma etc. ).
Il faut éviter de prendre le CRT dans des conditions "normales" (avec l'exposition suffisante pour un sujet classique) à cause de la diffusion lumineuse et du balayage du canon.
Tiens, matte moi ça :
http://raster.effect.free.fr/15khz/Drea ... gw2_03.jpg
C'est une portion de l'image d'un CRT, avec un signal 480i en RGB . Le temps d'exposition est reglé pour pouvoir capté les deux demi-trames de l'entrelacement, avec donc le "flou" visuel qui s'en dégage. L'image est nette (la preuve, on voit parfaitement la séparation des lignes de phosphores verticales ) mais l'alternance de deux demi-trames diffusées à 30 hz créer une perte lumineuse qui se traduit par cette impression de flou.
Sur Dreamcast comme sur Xbox ou Gamecube (mais pas sur PS2 !) , d'origine , l'image est filtrée verticalement (flou directionnel) de façon à éviter le scintillement prononcé entre une ligne clair et une plus sombre.
Ca veut donc dire que ton ému sur Xboite, il est déjà d'office filtré verticalement ( anti-flicker ), il est filtré à cause du doublage de résolution voire son upscale plus ou moins irrégulier, et il est sans doute filtré à l'horizontal pour regagner artificiellement de la netteté ...
Bon, maintenant, ça :
http://raster.effect.free.fr/15khz/MD_sonic2_01c.jpg
http://raster.effect.free.fr/15khz/Satu ... itle_c.jpg
Du pur 240p à 15 khz, aucun filtrage, RGB, résolution d'origine.
On voit l'interstice entre les lignes affichées, on voit le changement de diamètre du spot (au plus gros quand la luminosité est au max, et inversement). Tout est stable, net, chaque ligne est actualisée à son emplacement initial, à 60 hz.
Voilà la référence, d'où on n'aurait jamais du s'éloigner (alors que c'est ce qui s'est passé lamentablement depuis plus d'une décénie).
Bon, sinon, plus simple, il faut filmer l'écran.
Tu te cales à 2 mètres, tu fais un bon zoom (optique !) sur une portion de l'écran, et tu filmes pendant quelques secondes (une image fixe, please).
On verra s'il s'agit bien de 240p (la seule chose d'acceptable !!) , ou de 480i filtré (qui peut convenir à la plupart des joueurs non exigeants).
Citation :
Crois moi suis un putin de maniac de l image, et j ai pas vendu ma neo cartouche pour rien
Non, le maniac, que dis-je, l'intégriste ultime de l'image ! c'est moi . Tu trouvera personne qui va jusqu'à corriger le bobinage d'un yoke pour gommer un défaut de géométrie .
Si t'as vendu ta Neo et que ta solution (Kawaks sur Xbox) ne sort pas un équivalent du rendu (ce qui est évidement le cas puisqu'on parle de filtre et de console qui ets pas capable de sortir du 240p !!!), c'est juste que t'es pas un puriste, c'est tout.
Mais dans ce cas, ne vient pas sur ce topic pour te ruiner la cheu-tron devant les vrais puristes, les techniciens et les acharnés du détail .