je suis plutot d accord avec casey-well et yoanna330. d une part hors jeux de vs en 3D gameplay type tekken, les portables sont pas du tout adaptés au vs; pas plusque que les manettes sur console de salon d ailleur. il est claire que vs 2d, c est stick arcade ou non exploitation du systeme concu pour le jeu.
darkstalker, alpha3, KOF orochi et samurai anthologie sur psp; tous tres beau, tres agreables a regarder; malheureusement tous injouables. et ce malgres la presence des raccourcis via les touches L et R. en depit de toute la dexterite dont peut faire preuve le joueur, la disposition en losange des bouton et la croix (de torture) ne contribus pas a la bonne prise en main des vs avec gamplay 2d.
inversement les tekken, soulcalibur et autre defjam (eventuellement, a confirmer, mortal kombat avec son gameplay 2d atypique) ne posent aucun soucis et sont joués comme leurs homologue sur console de salon.
ensuite meme pour la plateforme et s agissant de metal slug anthologie, le format 16/9 de la psp etire l image de facon tres notable. la ou apparement dans le vs l image serait tronquee ce n est pas du tout le cas dans MS. et j ai un doute aussi sur darkstalker ou alpha3 de memoire il me senmble qu il faut se readapter aux distances parce que l image est etiree la aussi.
perso, je trouve que quite a jouer dans des conditions qui seront, de toute facon, tres loin de ce qu offrait le support d origine; j aurais preferé des suites ou des anthologies sur les supports portables deja existants:
- garou anthologie;
- KOF NEST;
- KOF ASH;
- Art of anthologie;
- une compile last blade 1 et 2, kabuki, ninja master;
- une compile WW7, rage of the dragon, SVCchaos, WH2, jet, perfect;
- une compile all neogeo puzzle game;
- une compile all neogeo sport,
- une compile all neogeo shoot;
- une compile all neogeo beat.
je ne sais plus qui parlait d ipad ou iphone; des versions inedites et adaptees de VS a ces supports, pourquoi pas. mais les conversions sont tout simplement injouables. KOFI est l exemple type de ce qui peut etre interessant et amusant un temps. mais apres avoir gouté a la version console de salon, le tactile s avere tout simplement redibitoire et impraticable. malgré une adaptation de bonne facture, on se rend vite compte des limites et des contraintes de ces supports.
ce qui aurait, a mon sens, eu de l interet, c etait de proposer une neogeoHD avec reseau et un espece de kit de developpement. hardware identique miniaturise ou emulation de la neogeo. avec tout simplement un convertiseur de signal en sortie. avec HDMI, RJ45, slot SDcard pour la sauvegarde et le stockage et USB pour le transfer des donnees depuis le pc.
jouer a du VS 2d aurait gardé tout son sens. on aurait pu resortir nos vieilles AES; resortir nos vieux stick neo; essayer via un soft developpé pour l occasion ou pas (mugen) et le peudo kit integré a la console de faire nos propre creation.
c est domage parce qu il me semble que la communauté Neogeo/SNK subsiste toujours et ce malgres la mort du support. je ne pense pas qu il y ai autant d angoument pour les autres consoles poste nextgen. si une neogeoHD proposait un environnement et un mugen pour developper nos idees et pouvoir rejouer a tout nos jeux neogeo sur tele HD a 500€. je serai le premier a pre commander.
_________________ futura est quod facere
|