Alors je donne mon avis de non-connaisseur.
Déjà j'avais trouvé Valkyrie Profile sur PS1 vraiment exceptionnel, magique.
En jouant à VP: covenant of the plume , on se rend compte qu'il s'agit (AMHA) d'un très grand jeu, dans sa réalisation, sa "finition" (ça fait vraiment pas genre fini à la pisse par des stagiaires quoi).
Le jeu ressemble à un jeu GBA au niveau des sprites, certes, mais la carte peut etre tournée à 90° avec les boutons L/R car elle est en 3D (assez sombre d'ailleurs, comme le jeu).
Dès le premier combat, on retrouve le principe des "overkill" qui si le nombre de hits arrive à 100, permet de déclencher une furie. Et dès le début du jeu, ça envoi du gras. C'est pas ultra-beau, mais c'est ultra-prenant. Surement du fait des voix ! (elles sont nombreuses et très réussies, mais in-game seulement, pas lors des discussions).
Le seul vrai défaut que j'ai vu pour l'insant, et lui fait rater la marche des plus grands hits du genre (oui je craque, mais c'est tellement bon un jeu comme ça, j'en ai pas vu un aussi sympa depuis onimusha tactics sur GBA), le seul défaut disais-je, c'est que le jeu est DANS UN ANGLAIS IMBUVABLE. Mais vraiment.
Style, en français tu ne dirais pas "utiliser cette potion pour booster la force", mais "l'ingurgitation de ce breuvage concrétisera les rêves des plus belliqueux". Et en anglais bien sûr. Horrible je vous dis !!! D'ailleurs je ne lis que lorsque un perso fais "WHAT ???" ou un truc du genre, car sinon c'est incompréhensible pour moi (ou alors faut passer 1min par écran, tout ça pour combler le scenario -sympa mais assez simple- avec peu de choses, bof, non merci).
Si tu as un niveau d'anglais très bon, et que tu aimes le pixel-art, franchement pour ce que j'ai joué les 4 premières heures de jeu valent bien du 19/20 pour moi.
Mais à cause de cet anglais très soutenu, la note chute à 16/20.
Quant à la difficulté supposée, elle est du fait que certains principes doivent etre assimilés, et ces principes (un perso gagne un niveau => boum sa vie remonte à fond) sont très importants. Par exemple, avoir un niveau de "Sin" (mal) à la fin du stage en achevant bien les ennemis, permet de débloquer des armes et potions puissantes.