Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Epsylon
Théoricien du pixel

Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#101 Message par Epsylon »

Killxs a écrit : Et ce quelle que soit la source?
A priori, je dirais que c'est impossible si ce n'est en changeant le programme/logiciel/software (si les pro uitilisaient ce genre de matos il y a une raison...).

A priori, oui !! :D

C'est simple : sur CRT, l'affichage s'exécute en entrelacé suite à la détection d'une série de pulsations émises dans la synchro verticale, au début de chaque trame, qui indique donc que la 2ème demi-trame devra être affichée "en décalé" (de façon à percevoir l'illusion d'une trame de résolution supérieure, avec à priori des infos venant d'une partie autre de l'image suivante).

Quand on joue sur une bécane lo-rez, ces fameuses pulsations ne sont pas envoyées en sortie vidéo (signal "non standard") , ce qui fait que la TV ne bascule pas les lignes : celles ci sont actualisées toujours au même endroit. On reste donc avec toujours une "demi-trame", de résolution 240 lignes et des brouettes . Ce qui tombe bien , ça correspond à l'espace graphique des jeux !

L'astuce, c'est d'extraire la synchro horizontal du jeu malencontreusement diffusé en entrelacé ( soit parce qu'il s'agit d'une adaptation vers le 480p à la base, soit pour le cas de la PS2 qu'il s'agit bien de la résolution native, mais avec ces foutues pulsations 8O ) , et de la mêler avec les infos de synchro verticale d'une source 240p (ou "non entrelacé") . Pour l'instant, je pars de consoles oldies (avec possibilités de 50/60 hz) , mais le but c'est d'implémenter un vrai générateur de synchro, à base de compteurs et de quartz .

Garanti sans lag, parce qu'il n'y a aucun traitement (pas de mise en mémoire et de restitution) . Juste actualiser les lignes au même endroit, à l'instant où elles sont diffusées . 8)

Je doute qu'aucun appareil pro utilise cette méthode, qui est complètement sans intérêt du point de vue du monde vidéo (où tout le monde s'en bat le bulbe royalement des gros pixels et des scanlines).

On part forcément vers une conversion, et vu que le signal 15khz est le plus lent, ça introduit forcément un minimum de lag (même si pas notable).
Dommage qu'on ne puisse pas virer les filtres sur Ibara/Mushi (l'étape suivante?). Pour la compile des slugs -anthologie- c'est pas mal (seulement pa mal à cause de la médiocrité du portage de l'émulation, et naze bien sur pour MS6), mais pour la compile NeoGeo vol 1 c'est nul (la faute à une déformation initiale des sprites, ou au filtre .
Oui, là par contre, pas de miracles, ça se passe au niveau logiciel ! ;D

J'ai choppé Samourai Shodown V sur PS2 , et les couillons l'ont diffusé en 240p (yeah !) mais avec une putain de sale interpolation bilinéaire qui casse tout !! :x
Sur DC si tu as besoin d'une base de travail je te conseille SF3.3. Le jeu est jouable en 480i ET en 240p (via un tip). Evidemment y a pas photo le jeu bute en 240p. Etudier la structure de l'iso te serait utile.
Oui, j'ai 3.3 , dont le résultat est quand même franchement moins bon que le Double Impact.

Pour 3.3, ils ont tenu à restituer les 384 pixels, ce qui donne des colonnes de pixels simples ou doubles , à interval régulier...
Image

Et en plus, faut faire un code au démarrage pour sortir du 480i ... et en plus, y a pas le RGB sur la version Jap' .... :?

Sur Sat, l'entrelacement est vraiment particulier pour les jeux "high res" (généré comme sur SNES?).
Disons que y a la mémoire dispo pour une trame complète ( 704*480 ) pour ce qui est de la 2D (VDP 2), mais la 3D (VDP1) utilise la même quantité de mémoire différemment, et on tombe sur le cas de la création de deux demi-trames ...
D'autres jeux utilisent des bases 3D lo-rez passées en mode "doublé" pour se caler sur la trame du VDP2 à ce que j'ai compris... Bref c'est un peu la grosse bidouille ^^ .

On n'obtient un résultat correct pour l'instant qu'en accedant au menu cché des TVs ou via une les potards d'un écran de borne (on garde la netteté et on dégage matériellement le scintillement).

?

Tu fais allusion au filtre anti-flicker paramétrable (interpolation verticale) qui atténue le scintillement, ou bien de la restitution d'une vraie trame à 240p ?
Je suis dans un cyber, et j'ai pas le temps de fouiner dans les topics, merci de me préciser le truc ! ^^'

Jets
stick de zinc
Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6

#102 Message par Jets »

Je viens de voir un truc tout à l'heure, je ne sais pas ce que ca vaut mais bon:

Added CRT simulation effects as described in the AtariAge posting
'CRT emulation for Stella'. For now, this requires OpenGL 2.0 or
greater with support for GLSL (GL Shading Language). This code
will be expanded on and optimized in future releases.

http://www.emu-france.com/?page=news&da ... 6-10#17557

Faudrait voir ce que cela donne et si cela serait applicable à d'autres émulateurs (enfin du moins certaines parties)...

Sujet relatif:
http://www.atariage.com/forums/lofivers ... 42886.html
http://www.bogost.com/games/a_televisio ... ator.shtml
http://www.atariage.com/forums/lofivers ... 45445.html
Image
-=Jets=-

Epsylon
Théoricien du pixel

#103 Message par Epsylon »

Je vais te dire ce que ça vaut :

" DE LA PUTAIN DE NOM DE DIEU DE MERDE !!!!!!!!! "

:evil: :evil: :evil:

Ha, ça fait du bien.

Je connaissais cette page ( Bogost) , et j'avais été sévèrement estomaqué par l'abomination qui se présentait devant mes yeux, tant en terme de résultat que de "théories" qui ont pu servir à obtenir une merde aussi minablissime.

Soyons clair : le résultat est une insulte au rendu CRT lo-rez, qu'il s'agisse de signal RGB, composite ou RF .

C'est dire à quel point les gens ont les yeux et la cervelle complètement ruinée à force de sur-exposition aux images de merde des écrans plats.

Cette ignominie, ça ressemble passablement au rendu d'un vieux LCD passif complètement délavé, ou d'un vieux rétroprojecteur complètement rincé, avec les tubes ruinés, les optiques pleines de poussière, le focus foireux... :cry: :x :o :crybaby:

Pourtant, c'est pas que les forums de jeux (émulateurs) soit blindés de screenshots tous plus immondes les uns que les autres et complètement faux depuis des temps immémoriaux , mais là, je crois qu'on a touché le stade ultime ! :ultrabill:

Bon sang, pour chacun des aspects, il faut faire un paragraphe - voire une page entière ! - pour expliquer pourquoi c'est complètement faux et monstrueusement débile !!! (rien que le ghosting ... 8O )

Dans mon site, je peux te dire que cette putain de page sera scrupuleusement et impitoyablement pulvérisée dans ses moindres passages.
J'en fais une affaire personnelle . :violent:

In Spring 2009, I tasked a Georgia Tech Computer Science capstone group to modify Stella, adding settings to simulate the CRT behaviors described above. The group consisted of five committed and talented CS seniors: Edward Booth, Michael Cook, Justin Dobbs, Will Rowland, and Prince Yang.

The results are, to my eyes, fantastic.

:mur: :reflechis: :rasta: :silly: :lolboum:

J'hallucine total !!!!!

Bon sang, ça mériterait que je sorte mon jet privé pour me rendre directos sur place , histoire de personnellement botter le cul de tous ces éminents abrutis incompétents jusqu'à les envoyer dans la 4° dimension !!!

Faudrait voir ce que cela donne et si cela serait applicable à d'autres émulateurs (enfin du moins certaines parties)...
MAIS J'ESPERE SURTOUT PAS QUE D'AUTRE EMUS EMBOITENT LE PAS ET DIFFUSENT CE RENDU DE MERDE ATROCE !!! OUAARRRGGGG !!!!

Non, sérieux , attendez encore un peu que je finalise mon projet, je suis décidément la seule personne à avoir les facultés intellectuelles ainsi que l'acuité visuelle suffisante, la décence et les exigences justes pour traiter du sujet de la restitution convenable du rendu CRT .

yoanna330
Stick-o-phile

#104 Message par yoanna330 »

Sans me mettre dans le même état, je dirai qu'en effet c'est caca.

De mon côté, plutot que de dessiner des filtres à la con, j'ai fini par rebrancher un CRT (15 pouces pour le moment), et ça fait un bien fou. Pour les couleurs comme pour l'animation :o

Wovou
John Master

#105 Message par Wovou »

Ian Bogost il commence à être connu des forums, t'es pas le premier à chier sur ce pseudo intellectuel du jeu vidéo qui écrit de la merde :ptdr:

yoZe
stick d'or

#106 Message par yoZe »

Encore une fois je tiens à apporter mon soutient à Epsylon. Chaque jour je passe pour jeter un oeil à ce topic dans l'espoir dans apprendre un peu plus sur l'avancé de tes recherches et je ne pense pas être le seul.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Billy
stick de bronze

#107 Message par Billy »

yoZe a écrit :Encore une fois je tiens à apporter mon soutient à Epsylon. Chaque jour je passe pour jeter un oeil à ce topic dans l'espoir dans apprendre un peu plus sur l'avancé de tes recherches et je ne pense pas être le seul.
Idem, il me tarde de voir le resultat. Je m'y connais malheuresement pas mais au moins je serais ce qui est mal, et ce site servira de preuve contre tous les sales rendus/filtres que l'on trouve dans les emulateurs. Ca convaincra plus de personnes et fera peut etre un effet boule de neige.

Merci encore, j'attendrai le temps qu'il faudra.

Lee Rekka
stick d'argent

#108 Message par Lee Rekka »

Je vais peut être faire un HS, mais le rendu le plus proche de la neo geo, c est une xbox modifié avec kawaks. Niveau son c est un chtouille différents, mais j ai comparé pendant des jours les soft suivant ( kof98, samourai 2 et 3, fatal fury spécial, real bount et nam 1975) avec ma neo cartouche avant de la revendre ( je sais je suis con et recon, mais elle commençait à déconner, et je savais pas comment réparer alors j ai refilé pour un bon prix).

Niveau graphique, j ai jamais vu la différence et sur la xbox bien sur je met un cable rgb ( bien sur avec un écran tube), et le filtre par défaut et advance mamex2, enfin il est pas pareil que kawak en version pc en même temps.
http://www.yomi-dojo.fr
Site FR sur la série VF.

Chanel youtube : http://www.youtube.com/user/thaleis78

Epsylon
Théoricien du pixel

#109 Message par Epsylon »

Permet moi de douter FORTEMENT de la chose.

La Xbox, à ma connaissance, n'a jamais rien diffuser en 240p (du 15 khz sans entrelacement quoi, avec scanlines stables et nettes).

C'est une question d'architecture (PC inside !), tout est prévu en 480p en interne, et diffusé en entrelacé (480i) à 15 khz .

Et le rendu 480i, c'est pas la même chose que le rendu 240p (même si techniquement, on est toujours à 15 khz).

J'ai vu aucun émulateur ni aucune compile/portage sortir du 240p sur Xbox (alors que sur PS2 ou Dreamcast, ça a pu être le cas). Le rendu peu certes paraître "acceptable", mais y a tout un monde (enfin, si on a pas d'peaux d'saucisses devant les yeux pour s'en rendre compte...).
et le filtre par défaut et advance mamex2
Si y a un filtre, ce sera FORCEMENT différent du rendu d'un signal non filtré (comme celui de la Neo ou tout autre bécane lo-rez ).

Tiens, pour exemple, Samourai Shodown V sur PS2, il sort en 240p (et pas en 480i), mais il est filtré (les cons !!!), et ça ressemble pas au rendu d'origine, même si y a des scanlines stables et fixes. L'image est plus flou que ce qu'il faudrait. Putain de filtre de merde !

La seule et unique façon d'avoir un rendu identique, c'est de sortir un signal non filtré à la résolution d'origine et sans les pulsations de l'entrelacement dans la synchro (sur un CRT, il va de soi).
La Xbox, depuis toutes ces années, ne l'a jamais fait (ou alors sur la dernière version de Kawaks, y a une sacrée bidouille).

Lee Rekka
stick d'argent

#110 Message par Lee Rekka »

Ecoute , je me fou de tout ces détails, enfin j ai pas envie de rentrer dans le détails, choppe une xbox1 modifier, et le filtre permet d éviter d' avoir l image flou , car sur xbox l emu kawak sans le filtre c 'est super flou, genre pas de cable rgb ( de tte facon il est actionné par défaut), le filtre n est pas comparable à celui du pc, qui enlève les pixel etc...

Le résultat compte non, matte les ému xbox et tu verras, j essaye de trouver une solution pour prendre une photo, mais sur un CRT, ca va mal resortir non?

Crois moi suis un putin de maniac de l image, et j ai pas vendu ma neo cartouche pour rien
Site FR sur la série VF.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#111 Message par Pouh »

Lee Rekka a écrit :Crois moi suis un putin de maniac de l image
Désolé, mais tu viens de trouver ton maître. :teuteuteu:
Si tu relis bien le topic, tu comprendras pourquoi je te dis ça. :roi:

Lee Rekka
stick d'argent

#112 Message par Lee Rekka »

Lol j ai vu ^^ c est pas une question de maitre, mais cela me rassure, je suis pas le seul maniac de l' image ^^.

Allez epsilon choppe une xbox 1 que tu modifie, mais bon après que du vs irl et faut trouver les stick ^^

J' en ai passé du temps à faire des réglage sur ému, tester la bombe d' écran différent. Et j ai rien vu de mieux que le kawak en xbox niveau image . J ai encore ma neo cd ( qui a plus de son sniff) et je compare parfois, ben c' est niquel. Peut être du mini mini détails de couleur, et encore j ai sortie mon microscope , pas flagrant.
Site FR sur la série VF.

Lee Rekka
stick d'argent

#113 Message par Lee Rekka »

"Tiens, pour exemple, Samourai Shodown V sur PS2, il sort en 240p (et pas en 480i), mais il est filtré (les cons !!!), et ça ressemble pas au rendu d'origine, même si y a des scanlines stables et fixes. L'image est plus flou que ce qu'il faudrait. Putain de filtre de merde !"

Et la j ai envie de te dire, i love you, quand je dis ça , on me prend pour un fou. Image pourrave sur sam5 en ps2.
Site FR sur la série VF.

kaneda56
Life is life

#114 Message par kaneda56 »

Epsylon a écrit : il sort en 240p (et pas en 480i), mais il est filtré (les cons !!!)"
J'ai mouillé mon slip en lisant ça :lol: T'es un beau gosse epsylon.

Epsylon
Théoricien du pixel

#115 Message par Epsylon »

Lee Rekka a écrit :Ecoute , je me fou de tout ces détails, enfin j ai pas envie de rentrer dans le détails, choppe une xbox1 modifier, et le filtre permet d éviter d' avoir l image flou , car sur xbox l emu kawak sans le filtre c 'est super flou, genre pas de cable rgb ( de tte facon il est actionné par défaut), le filtre n est pas comparable à celui du pc, qui enlève les pixel etc...
Rah mais ce sont ces détails justement qui font la différence !!!!

J'ai une Xbox modifiée, ça fait un baille que j'ai pas lancé d'ému dessus, mais tout ce que j'ai vu était en entrelacé.
Après recherche sur le matos vidéo de la bécane, j'ai vu que c'était un merdier quasi infaisable de sortir du 240p, sauf sur certaines séries (les premières). Donc, rien d'étonnant à ce que les jeux soient tous en 480i.

Un filtre qui permet de "déflouter" l'image entrelacée, c'est une accentuation sur l'axe horizontal.

Y a d'autre gonz' qui m'ont dit que le rendu des ému sur Xbox leur convenait parfaitement, qu'ils jugeaient ça "propre"... mais c'est juste parce qu'ils ont oublié le rendu sur un bon CRT de bonne diagonale.
Le résultat compte non, matte les ému xbox et tu verras, j essaye de trouver une solution pour prendre une photo, mais sur un CRT, ca va mal resortir non?

Pour prendre une photo de CRT, faut un appareil qui permette de régler la vitesse d'obturation , le temps d'exposition et la sensibilité iso (en clair, pas un automatique de supermarché , mais un bridge à 150€ fait très bien l'affaire ).

Il faut se tenir à au moins 2-3 mètres de l'écran (avec le jeu en pause, image fixe), l'appareil photo sur un trépied ou sur n'importe quoi de stable, dans une pièce éclairée par la lumière d'un néon ou d'une ampoule (pas dans le noir, ni avec une trop forte luminosité naturelle [du soleil] ).
Régler la sensibilité iso sur 100 ou 200 (et pas plus, pour éviter absolument le bruit numérique), et régler un temps d'exposition relativement court et une vitesse un peu élevée, de façon à prendre une photo sous exposée MAIS avec suffisamment de lumière captée pour faire ressortir les détails à l'aide de son logiciel graphique favori ( fonction "levels" ou courbe gamma etc. ).

Il faut éviter de prendre le CRT dans des conditions "normales" (avec l'exposition suffisante pour un sujet classique) à cause de la diffusion lumineuse et du balayage du canon.

Tiens, matte moi ça :

http://raster.effect.free.fr/15khz/Drea ... gw2_03.jpg

C'est une portion de l'image d'un CRT, avec un signal 480i en RGB . Le temps d'exposition est reglé pour pouvoir capté les deux demi-trames de l'entrelacement, avec donc le "flou" visuel qui s'en dégage. L'image est nette (la preuve, on voit parfaitement la séparation des lignes de phosphores verticales ) mais l'alternance de deux demi-trames diffusées à 30 hz créer une perte lumineuse qui se traduit par cette impression de flou.
Sur Dreamcast comme sur Xbox ou Gamecube (mais pas sur PS2 !) , d'origine , l'image est filtrée verticalement (flou directionnel) de façon à éviter le scintillement prononcé entre une ligne clair et une plus sombre.

Ca veut donc dire que ton ému sur Xboite, il est déjà d'office filtré verticalement ( anti-flicker ), il est filtré à cause du doublage de résolution voire son upscale plus ou moins irrégulier, et il est sans doute filtré à l'horizontal pour regagner artificiellement de la netteté ... :roll:

Bon, maintenant, ça :

http://raster.effect.free.fr/15khz/MD_sonic2_01c.jpg
http://raster.effect.free.fr/15khz/Satu ... itle_c.jpg

Du pur 240p à 15 khz, aucun filtrage, RGB, résolution d'origine.
On voit l'interstice entre les lignes affichées, on voit le changement de diamètre du spot (au plus gros quand la luminosité est au max, et inversement). Tout est stable, net, chaque ligne est actualisée à son emplacement initial, à 60 hz.

Voilà la référence, d'où on n'aurait jamais du s'éloigner (alors que c'est ce qui s'est passé lamentablement depuis plus d'une décénie).

Bon, sinon, plus simple, il faut filmer l'écran.
Tu te cales à 2 mètres, tu fais un bon zoom (optique !) sur une portion de l'écran, et tu filmes pendant quelques secondes (une image fixe, please).
On verra s'il s'agit bien de 240p (la seule chose d'acceptable !!) , ou de 480i filtré (qui peut convenir à la plupart des joueurs non exigeants).
Crois moi suis un putin de maniac de l image, et j ai pas vendu ma neo cartouche pour rien
Non, le maniac, que dis-je, l'intégriste ultime de l'image ! c'est moi . Tu trouvera personne qui va jusqu'à corriger le bobinage d'un yoke pour gommer un défaut de géométrie . 8)

Si t'as vendu ta Neo et que ta solution (Kawaks sur Xbox) ne sort pas un équivalent du rendu (ce qui est évidement le cas puisqu'on parle de filtre et de console qui ets pas capable de sortir du 240p !!!), c'est juste que t'es pas un puriste, c'est tout.

Mais dans ce cas, ne vient pas sur ce topic pour te ruiner la cheu-tron devant les vrais puristes, les techniciens et les acharnés du détail . :lol: :P :roll:

Epsylon
Théoricien du pixel

#116 Message par Epsylon »

Lee Rekka a écrit :Image pourrave sur sam5 en ps2.
Oui, un vrai scandale. La dernière fois que j'avais vu une image lo-rez (240p !!) floutée , c'était sur N64, sur Ocarina of Time .

C'est un des rares jeux à utiliser cette fonction (le seul à l'époque ??). Tout le reste c'était soit du 240p brut, soit du 480i brut, soit du 480i filtré , ou du 480p (brut, filtré ou avec "fausses scanlines").

Bon sang, c'est qu"il est devenu honteux de présenter le gros pixel des jeux old-school ... Il faut flouter, passer des filtres merdiques (2xSal et co ) ou passer en entrelacé , mais tout sauf du true 240p (enfin, sauf quelques trop rares cas ...).

P'tain j'étais trop dèg' quand j'ai fais tourner SamV sur ma PS2 ... Déjà que je maudissais la bécane depuis des années, mais là, j'avais juste envie de la balancer depuis le 7° étage . Bordel, même quand on veut jouer à de bon jeux, à de vrai jeux (c'est à dire pas des jeux prévus pour le support) il faut toujours que y ait une couille dans l'potage .

Bon, heureusement que y a Gradius V en VGA sur cette saloperie, va ....

Allez, matez moi ça :

http://raster.effect.free.fr/31khz/play ... s-V_02.jpg

:aime: :aime: :aime:

Lee Rekka
stick d'argent

#117 Message par Lee Rekka »

"Si t'as vendu ta Neo et que ta solution (Kawaks sur Xbox) ne sort pas un équivalent du rendu (ce qui est évidement le cas puisqu'on parle de filtre et de console qui ets pas capable de sortir du 240p !!!), c'est juste que t'es pas un puriste, c'est tout."

Tu crois que j aurais pas revendu ma console de rêve si c est pas le cas. Bon c est vrai qu' elle commençait à déconner.

Y a puriste et psychopathe ( prend le pas mal,je taquine gentillement j en suis pas loin sur la qualité graphique du jeu)

Les adaptations ps2 des kof sont pas mal, mais sans déc, les sprites sur neo geo sont bien mieux foutu quoi.

A la rigueur, les seul adaptations qui était bien proche de la neo ( je dis proche hein) c est les version saturn, ( samourai3, real bout, etc...).

Un ému pc tu seras toujours loin du résultat, on peux avoir des truc sympathoche mais pas la saveur, la rondeur, la finesse, ces couleurs naturel d' une neo geo sur CRT.

"Mais dans ce cas, ne vient pas sur ce topic pour te ruiner la cheu-tron devant les vrais puristes, les techniciens et les acharnés du détail . :lol: :P :roll:"

Un mot sur ça : :arrow: Masturbation intellectuel ( excuse moi , je ne pouvais m' en empêcher) je dis ça mais j apprécie de voir un passionné sur le détails qui font leur importance tu prêches un convaincu la tu sais.

Tu veux le rendu le plus "proche" après tout mes test j ai pas trouvé mieux, un avis comme un autre point barre,sinon achète une neo geo lol. Évite donc tes jolies paroles de " j en doute fortement à cause de l entrelacement etc..." test point barre.

Si tu aimes pas chacun ses gouts ( mais je supposerai que tu ne vois pas l image mais uniquement la matrice et la oui on voit la différence, enfin c est surtout psychologique)
Site FR sur la série VF.

yoanna330
Stick-o-phile

#118 Message par yoanna330 »

Quand je vois tes sublimes photos epsylon, deux questions me viennent :
-Comment je passe ma ps2 en (vrai) VGA ?
-Comment je fais pour avoir une bonne image sur saturn comme sur ton screen de nights ? Parce que malgré l'essai avec plusieurs cables RGB, j'ai un rendu crade type mauvais composite et du coup je supporte plus d'y jouer :( )

Ultramanu

#119 Message par Ultramanu »

La PS2 en VGA ?
Ben pour la poignée de jeux qui supportent ce mode c'est pas un problème, suffit d'un câble composante, d'un moniteur/tv qui a ce genre d'entrée bien sûr, et de lancer la console en laissant appuyé sur croix et triangle il me semble (voir liste: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Pl ... HD_support).

Pour 'forcer' certains jeux à s'afficher en VGA il existe des cd de boot genre BLAZE ou Xploder, je sais pas ce que ça vaut. Certains sur shmups.com s'amusent même à essayer de patcher des jeux pour faire la même chose. Boaf.

Pour pas t'emmerder tu ferais mieux de lorgner sur une bonne VGA-BOX genre XRGB ou un scaler 'pro'. Pas donné tout ça. ^^
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la Saturn par contre je me pose les même questions que toi, j'ai eu beau essayer plusieurs câbles rgb pensant que celui que j'utilisais par défaut avait un problème, mais non: l'image n'est pas parfaitement stable, ya des petits tremblements sur toute l'image et ça se voit pas mal sur mon gros Trinitron.
J'ai même essayé avec mon autre vieille Saturn et...pareil. :(
-------------------------------------------------------------------------------------------
Enfin @ Lee Rekka: Epsylon il est pas diplomate c'est sûr, me suis déjà frité avec lui il y a longtemps sur shmup.com dans un topic similaire...mais ce qui est énervant avec ce gars c'est qu'il a putain de raison !
Sa démarche est sérieuse et positive, j'en ai la conviction pour m'être longuement intéressé au sujet. Faut essayer de se mettre à sa place quand il s'énerve sur ce que disent les gens satisfaits d'une image qui n'est pas authentique et encore moins de qualité, parce que c'est compliqué et que ça passe au 100km au dessus de la tête de 99% des joueurs qui ont désormais oublié à quoi l'image ressemblait 'avant' l'époque du tout numérique et matriciel.

Alors oui on peut se satisfaire d'une image redimensionnée entrelacée ou filtrée. Très bien je vois pas le problème vu que ça peut être sympa dans certains cas, mais pour certains puristes (dont je suis) la qualité et l'authenticité sont TRÈS importants. C'est peut-être de la masturbation intellectuelle de geek, mais certainement pas une sorte d'intégrisme, pour la seule raison que dans le monde de la technologie notre avis importe peu: les faits sont là.

J'ai fait l'expérience de l'émulation sur console avec ma DC (genesisplusdc) et me suis retrouvé au premier abord bluffé par la qualité de l'image...jusqu'à ce que je rebranche ma MD pour comparer. :P

On a beau dire; l'émulation, les scalers, les filtres, toutes les astuces utilisées à ce jour pour rendre les 'vieux' jeux regardables sur le matos pc ou hd restent vachement en dessous de ce qu'une configuration originale peut faire. Il y a des solutions plus agréables que d'autres (certains effets scanlines sur divers émulateurs, les XRGB, etc, mais on est encore à 'mi chemin' (et encore) de ce qu'il est probablement possible de faire.

Ce qu' Epsylon veut tenter il me semble, c'est d'avancer un peu plus loin sur ce chemin (il y a un aspect documentation/recherche qui me plait, j'ai hâte de voir son site) et pour ça il est difficile d'imaginer de faire des concessions dans son discours, ça serait contradictoire.

Et heureusement qu'il se colle à la tâche, parce que... ça le vaut bien ! ;D

Lee Rekka
stick d'argent

#120 Message par Lee Rekka »

Enfin @ Lee Rekka: Epsylon il est pas diplomate c'est sûr, me suis déjà frité avec lui il y a longtemps sur shmup.com dans un topic similaire...mais ce qui est énervant avec ce gars c'est qu'il a putain de raison

oui c est vrai il est pas diplomate du tout, c est pour ça que j ai taquiné un peu sur mon dernier post, car j apprécie aussi bcp la démarche hein le psy de l image^^

Je veux juste dire qu il y a des gens maniac , avec le souci du détails qui fait avancer les chose, la sur le coups, sur ses dernier post cela ne semblait pas le cas. Je suis pas un spécialiste en photo, mais en audiovisuel euh quand même, aprés rien n aura jamais la saveur de l original.

Mais dire que parceque xbox pas 240p du entrelacé etc... non, tester vous verrez bien, c est trés loind devant les ému sur pc en tout cas
Site FR sur la série VF.

Ultramanu

#121 Message par Ultramanu »

Je me répète un peu mais: oui c'est pas forcément mauvais l'ému sur console, c'est juste dommage que ça ne puisse pas afficher les résolutions authentiques.

En émulation le seul moyen d'avoir les vraies résolutions et une image authentique c'est en utilisant des trucs comme l'ArcadeVGA, Advancemame, soft15KHz, etc... bien que ce soit chiant à configurer et que ça demande plus ou moins de patience et d'investissement.

Le monde est injuste. ^^

Avec un peu d'espoir, les démarches comme celle d'Epsylon attireront à l'avenir suffisamment l'attention pour que le petit monde de l'émulation comprenne l'importance d'essayer de préserver l'aspect original des jeux. C'est malheureusement pas gagné, mais bon il y a des exceptions comme l'auteur de Magic Engine qui prépare peut-être une émulation de scanlines qui pourrait être intéressante pour la prochaine (?) version. A surveiller.

Lee Rekka
stick d'argent

#122 Message par Lee Rekka »

Ouais espérons car jouer sur xbox, c est bien, mais avec le stick sur pc en ayant des possibilités de versus online via 2df et autres...

Sinon pour la version xbox, je vais tenter de prendre une photo, j ai pas le matos pour l instant , mais dés que c est possible.

Sinon je trouve que ce qui pêche sur les emu pc, c est surtout de un, écran lcd forcément pour ce genre de jeux c est pas top et surtout la résolution quoi.

Du coup sur xbox, y pas ces soucis la, du coup on mega proche de la version originale, c est pas eulement propre les sprites ont al rondeur, le coté chaleureux de la neo , le charme du pixel sans effet jeux flash quoi.
Site FR sur la série VF.

Epsylon
Théoricien du pixel

#123 Message par Epsylon »

Lee Rekka a écrit : Les adaptations ps2 des kof sont pas mal, mais sans déc, les sprites sur neo geo sont bien mieux foutu quoi.
Si tu dis que les adaptations PS2 des KOF (et de tous les jeux Neo, et globalement de tous les jeux lo-rez), sont " pas mal " , ça confirme TRES BIEN ce que je pensais : tu t'accommodes d'un affichage entrelacé ( 480i ), une des choses entre autres qui sont à BANNIR pour viser un rendu au plus proche (car tel est le titre du topic...).

Si je me casse le ciboulot et oeuvre dans le sens d'un rendu graphique fidèle et de qualité , c'est pour que des joueurs comme toi cessent de tolérer ce qu'ils ont l'habitude de tolérer, et ne conçoivent plus la qualité graphique du 240p comme un pauvre détail de geek ultime mais comme le plus naturel et le plus valable.
A la rigueur, les seul adaptations qui était bien proche de la neo ( je dis proche hein) c est les version saturn, ( samourai3, real bout, etc...).
Comment ça, à la rigueur ???? 8O

C'est pas "à la rigueur" , c'est exactement comme ça que ça se passait pour les conversions à l'époque, avant la Dreamcast : tout se faisait en 240p.

Et si la résolution ne correspondait pas, on rognait un peu (genre les conversions des jeux CPS étaient réalisées sur Saturn avec 352 pixels de largeur au lieu des 384 d'origine , mais surtout pas de redimensionnement/scaling avec artefacts foireux ).

Donc, à quelques détails d'architecture près (nombre de sprites,couleurs) et de résolution, on avait le même type de rendu : un rendu true lo-rez, en 240p, sans scintillement , floutage ni filtres de merde.

Les sprites ne sont donc pas "mieux foutus" , ils sont déjà diffusés par un signal juste , conforme à ce qui se faisait d'origine.

"Mais dans ce cas, ne vient pas sur ce topic pour te ruiner la cheu-tron devant les vrais puristes, les techniciens et les acharnés du détail . :lol: :P :roll:"

Un mot sur ça : :arrow: Masturbation intellectuel ( excuse moi , je ne pouvais m' en empêcher) je dis ça mais j apprécie de voir un passionné sur le détails qui font leur importance tu prêches un convaincu la tu sais.
je prêche un "convaincu" ??? bah quelqu'un pour qui la différence 480i et 240p n'est pas essentielle, j'appelle pas ça un convaincu, mais une brebis égarée . ( :lol: )

Tu veux le rendu le plus "proche" après tout mes test j ai pas trouvé mieux, un avis comme un autre point barre,sinon achète une neo geo lol. Évite donc tes jolies paroles de " j en doute fortement à cause de l entrelacement etc..." test point barre.

Si tu aimes pas chacun ses gouts ( mais je supposerai que tu ne vois pas l image mais uniquement la matrice et la oui on voit la différence, enfin c est surtout psychologique)
Oui, c'est un avis comme un autre, comme tant d'autres qui sont tous à l'unisson, et TOUS dans l'erreur, le déchet et la médiocrité.

Si tu te contentes de ce que tu as présenter, libre à toi, mais alors ne vient pas sur un topic comme celui ci (avec des gens qui savent de quoi ils causent et qui sont EXIGEANTS ) clamer fièrement:

" oué grâce à KawaX sur Xboite j'ai pu vendre ma Neo, j'vois pas la différence ! " :silly:

Et surtout, la ramène pas avec des "chacun ses goûts", c'est juste une rengaine de looser qui veut pas reconnaître la réalité en face . 8)

Dans les FAITS , j'ai raison :

l'émulation sur Xboite, c'est toujours de l'entrelacement , c'est salement filtré, et les joueurs aiment le rendu de merde qui en sort , que dans leur aveuglement et leur cruel et flagrant manque de goût, ils acceptent sans broncher.

Pfff ! P'tit joueur va !
:ryu-mini-
Dernière modification par Epsylon le 26 juil. 2009, 20:58, modifié 1 fois.

Epsylon
Théoricien du pixel

#124 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit : -Comment je passe ma ps2 en (vrai) VGA ?

La PS2 en vrai VGA, ça passe par une modif sur certaines cartes mères pour extraire le signal avant qu'il ne soit massacré, et ça demande au niveau logicilel les infos nécessaires à la diffusion du dit signal (synchro à 31 khz) .

Perso, j'utilise le cable et le logiciel BLAZE. Logiciel qui boot la bécane avec les précieuses infos de synchro (qui seront impitoyablement lourdées à la moindre cinématique qui recale le tout en 480i ), et le cable qui possède un petit circuit pour la synchro et faire une pseudo conversion YUV > RGB .
Circuit qui permet aussi de regler le problème de la résolution PS2 qui n'est pas au standard VGA : les lignes manquantes (de 448 à 480) sont comblées par une redondance de la trame en cours (en clair, en bas d'l'image, t'as un bout du haut d' l' écran )

Il faut savoir qu'il y a peu de jeux qui supportent le mode " progressif " (et ça se fait via cables "componante" ou "YUV") , que la majorité des jeux prévus en 480i sont possibles à lancer en 480p (même parmi les premiers jeux de la bécane), et il faut savoir qu'il y a pas mal de jeux qui tournent à basse résolution ( 320*224 , ou 256 * 224 ) mais diffusés en entrelacé (parce que y a les fameuses pulsations dans le signal de synchro).

Ce dernier point concerne tant des jeux 3D comme 2D .... du style les adaptations SNK qui ont un rendu de merde .... :roll:

-Comment je fais pour avoir une bonne image sur saturn comme sur ton screen de nights ? Parce que malgré l'essai avec plusieurs cables RGB, j'ai un rendu crade type mauvais composite et du coup je supporte plus d'y jouer :( )
Soit sur que ton cable correspond avec la nationalité de la bécane. Cable RGB fr sur console Jap' = caca ( brochage différent ), et vice versa.

Epsylon
Théoricien du pixel

#125 Message par Epsylon »

Lee Rekka a écrit :
oui c est vrai il est pas diplomate du tout, c est pour ça que j ai taquiné un peu sur mon dernier post, car j apprécie aussi bcp la démarche hein le psy de l image^^

Pourquoi tu veux que je sois diplomate ? Faut juste attendre le moment où les gens en auront marre de bouffer d'la merde , c'est tout !

Là, ça commence à se présenter, parce que un peu partout sur le web, tu vois des chiées de topics ou des articles qui parlent de CRT et de rendu d'origine. Bien entendu, ils sont blindés de conneries monumentales, parce que les gens n'ont pas seulement des peaux d'saucisses devant les mirettes, mais également de la choucroute à la place du cerveau .

Mais, patience ...
Je veux juste dire qu il y a des gens maniac , avec le souci du détails qui fait avancer les chose, la sur le coups, sur ses dernier post cela ne semblait pas le cas. Je suis pas un spécialiste en photo, mais en audiovisuel euh quand même, aprés rien n aura jamais la saveur de l original.

Mais dire que parceque xbox pas 240p du entrelacé etc... non, tester vous verrez bien, c est trés loin devant les ému sur pc en tout cas
Mais bien sûr que mes posts sont blindés d'informations précieuses (qu'on ne trouve pas ailleurs) qui non seulement font avancer les choses, mais expliquent clairement pourquoi on en est là et ce qu'il faut faire, dans tous les cas de figure ( rendu sur CRT sans entrelacement , réalisation graphique correcte du rendu et des caractéristiques du CRT sur écran plat etc...)

Sinon, au sujet du 480i, la seule chose qui fait que ça soit "mieux" que les émulateurs PC, ça tient au moniteur lui même : du 480i sur un CRT à 15khz, ça rendra plus naturel de toute façon que du 480p sur un moniteur informatique à 31 khz (et au delà, bien entendu).

MAIS, le 480i , même avec le plus "ultime" filtre qui soit, ça sera TOUJOURS moins bon que du 240p .

Parce que au delà de la théorie, du matos électronique , c'est une différence OPTIQUE : le 240p, il est stable et constant parce que les lignes sont actualisées au même endroit .

Le 480i , qui est composé de deux images de 240 lignes alternées, il est instable, flou , avec des différences lumineuses notable parce que les lignes ne sont pas actualisées au même endroit .

C'est un fait hautement objectif et absolument incontestable ! (bordel de merde !!!!!)

Pour comprendre ça, il faut non seulement avoir un cerveau en état de fonctionnement (pour comprendre l'énoncé, la différence que dis-je : l'antinomie !!) , mais aussi des yeux capables de faire la différence .

Alors seulement toutes ces explications et théories prennent tout leur sens .